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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Sensibilité ISO Numérique

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  #16  
non lus 28/02/2013, 16h04
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Posté par LeeCooper Voir le message
Eh ben j'ai testé hier : Sensibilité 100 ISO, 1/8000ème de seconde, bouchon fermé : la photo n'est PAS complètement noire

Alors même si ton bouchon n est pas totalement hermetique et laisse passer un peu de jour a 100 ISO avec une vitesse d obstruation de 1/8000 si t arrive a constaté du bruit numerique sur une raw sans cropper comme un berserk en plein frénésie de sang sur ton pc, je te dirai tout de suite SAV.

J ai fait des photos cette été de nuit sans eclairage a 6400 iso a 1/800 et si je cropper pas je ne constater presque pas de bruit




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Posté par joamuz Voir le message
Interessant ! Tu peux développer ?

( pour l'instant je ne shoot qu'en mesure évaluative )

la mesure d expo de ton boitier peux se faire de plusieurs facon :
la matricielle (je pense equivalent évaluative) va te donner une valeur prenant en compte tout les point de ton images ( en gros un algo te calcul l expo en faisant une moyenne entre tout les points de ton images.
la mesure spot c est une mesure a partir d un point unique ca te permet d exposer correctement ton sujet sans tenir compte du reste autour
et pondéré central c est un peu un mix des deux mais au lieu de prendre un point unique il va faire la moyenne sur la zone qui l entoure

Prenons un exemple concret, un sujet sombre avec un fond très clair :
en matricielle tu peux tres bien avoir ton sujet sous exposé car ton expo aurais etais fait en fonction de la moyenne de tout ton image donc tu peux surexposé a +1IL mais avoir tout de même un sujet sombre.
Si tu fait la même chose en spot sur ton sujet, ton sujet sera alors bien surexposé a +1IL
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  #17  
non lus 28/02/2013, 16h19
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Posté par PBK Voir le message
Alors même si ton bouchon n est pas totalement hermetique et laisse passer un peu de jour a 100 ISO avec une vitesse d obstruation de 1/8000 si t arrive a constaté du bruit numerique sur une raw sans cropper comme un berserk en plein frénésie de sang sur ton pc, je te dirai tout de suite SAV.

J ai fait des photos cette été de nuit sans eclairage a 6400 iso a 1/800 et si je cropper pas je ne constater presque pas de bruit






la mesure d expo de ton boitier peux se faire de plusieurs facon :
la matricielle (je pense equivalent évaluative) va te donner une valeur prenant en compte tout les point de ton images ( en gros un algo te calcul l expo en faisant une moyenne entre tout les points de ton images.
la mesure spot c est une mesure a partir d un point unique ca te permet d exposer correctement ton sujet sans tenir compte du reste autour
et pondéré central c est un peu un mix des deux mais au lieu de prendre un point unique il va faire la moyenne sur la zone qui l entoure

Prenons un exemple concret, un sujet sombre avec un fond très clair :
en matricielle tu peux tres bien avoir ton sujet sous exposé car ton expo aurais etais fait en fonction de la moyenne de tout ton image donc tu peux surexposé a +1IL mais avoir tout de même un sujet sombre.
Si tu fait la même chose en spot sur ton sujet, ton sujet sera alors bien surexposé a +1IL

D'accord !! Donc la mesure spot est préconiser pour les portraits alors... ?!
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  #18  
non lus 28/02/2013, 16h39
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Posté par joamuz Voir le message
D'accord !! Donc la mesure spot est préconiser pour les portraits alors... ?!

T as tout pigé
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  #19  
non lus 28/02/2013, 17h10
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Posté par joamuz Voir le message
Sur un canon 7D la meilleur exposition est de combien d'IL ?

0,5 , 1 , 1,5 ?

ps: je shoot en raw et passe toujours par camera raw en post prod.

Merci

En plus de ce que te dis PBK, cela dépend aussi de la scène à photographier.
La dynamique de ta scène est large avec beaucoup de zones sombres et des zones très claires : exposer trop à droite peu cramer de manière irréversible les hautes lumières.
La dynamique de ta scène est faible, des zones d'ombres mais sans trop de zones très claires : tu peux te permettre de bien décaler à droite pour rattraper le bruit en post prod.
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  #20  
non lus 28/02/2013, 19h24
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Posté par boba Voir le message
En plus de ce que te dis PBK, cela dépend aussi de la scène à photographier.
La dynamique de ta scène est large avec beaucoup de zones sombres et des zones très claires : exposer trop à droite peu cramer de manière irréversible les hautes lumières.
La dynamique de ta scène est faible, des zones d'ombres mais sans trop de zones très claires : tu peux te permettre de bien décaler à droite pour rattraper le bruit en post prod.

Par exemple pour un ciel blanc ( ciel d'hivers blanc opaque ) j'essai de ne pas dépasser 1,5 IL c'est bon çà?
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  #21  
non lus 28/02/2013, 19h40
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Posté par joamuz Voir le message
Par exemple pour un ciel blanc ( ciel d'hivers blanc opaque ) j'essai de ne pas dépasser 1,5 IL c'est bon çà?

Oui mais alors attends... dans ce cas, ici, tu shootes à 100 ISO (plein jour).
Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'exposer à droite pour réduire le bruit en PT si tu shootes à 100ISO, vu qu'il n'y en aura pas (sauf si poses longues).
Si tu surex dans ce cas, c'est pour d'autres raisons (avoir de la neige blanche et pas grise, ou avoir un ciel blanc et pas gris, etc.)
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  #22  
non lus 28/02/2013, 20h00
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Posté par boba Voir le message
Oui mais alors attends... dans ce cas, ici, tu shootes à 100 ISO (plein jour).
Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'exposer à droite pour réduire le bruit en PT si tu shootes à 100ISO, vu qu'il n'y en aura pas (sauf si poses longues).
Si tu surex dans ce cas, c'est pour d'autres raisons (avoir de la neige blanche et pas grise, ou avoir un ciel blanc et pas gris, etc.)

Sur le 7D je shoot en 160 iso ( plein jour ) sinon en cette saison et vu le temps pourrit qu'il y a Nantes passé 16H00 c'est du 320 iso et passé et passé 17H00 640 iso çà m'arrive aussi de faire du 1250 à F 5,6 ... Saison de ***** ...

J'essaie de m'atteler à la mesure spot pour gérer au mieux l'effet de contraste... Pas facile

Je suis tombé sur un blog où le mec parle de l'exposition ( ainsi que d'un certain carton gris neutre 18% dont je n'avais jamais entendu parler ).

Je partage sa photo qui à mon sens est super réussit au niveau contraste.

Ses EXIFS : correction IL +0 EF 50mm f/1,8 1/100 sec ISO-200 eos 40d ( il a fait la mesure spot sur la joue gauche du sujet ).




En gros il mis à 0 IL sur la joue gauche ( zone la plus sombre ) et il a fait la mise au point sur l'oeil

Dernière modification par Crapaud 28/02/2013 à 20h55.
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  #23  
non lus 28/02/2013, 20h58
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Hum... oui oui oui, mais qu'est-ce que tu cherches à nous dire avec cette photo ?
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  #24  
non lus 28/02/2013, 21h43
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Posté par boba Voir le message
Hum... oui oui oui, mais qu'est-ce que tu cherches à nous dire avec cette photo ?

En fait je cherche à gérer au mieux le contraste en portrait avec la mesure spot.



Demain je vais faire des portraits néo-romantique en nature et j'aimerai tirer le meilleur parti de l'exposition.

çà sera vers 15h donc possibilité de 160 iso. Toujours un ciel très couvert donc contraste très faible.

Comment donner de la dynamique au visage ?
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  #25  
non lus 28/02/2013, 23h25
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Posté par LeeCooper Voir le message
Eh ben j'ai testé hier : Sensibilité 100 ISO, 1/8000ème de seconde, bouchon fermé : la photo n'est PAS complètement noire

Utilise 160 iso pour voir ...
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  #26  
non lus 28/02/2013, 23h59
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Posté par joamuz Voir le message
Comment donner de la dynamique au visage ?

Bhé écoute, je dirais que justement un temps couvert c'est mieux, parce que justement le contraste est faible, les transitions entre clairs et sombres sur les visages sont très progressives. Ainsi en post prod, tu es libre de recontraster comme tu veux, soit via les méthodes standard (contraste, niveaux, courbes), soit avec des méthodes plus sélectives (Dodge & Burn).

Si tu avais un soleil d'enfer, ton modèle serait contrasté à mort avec des découpes franches au niveau des ombres, difficile ensuite de gérer ton contraste comme tu le souhaites en post prod.

Ensuite concernant la mesure spot par temps couvert, tu verras que même avec une lumière tamisée comme tu auras demain, il y a toujours quelques ombres, pas très profondes, mais il y en a quand même. A toi de bien orienter ton modèle. Si tu fais ta mesure sur le visage en spot, par temps couvert, une bonne expo sur un visage de type européen est, pour moi, aux environs de +1IL. Donc en spot et en manuel, fais en sorte que la réglette dans le viseur soit un poil à droite. Enfin... vois le résultat et adapte comme tu le sens en fait

Dernière modification par boba 01/03/2013 à 00h05.
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  #27  
non lus 01/03/2013, 02h17
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Posté par boba Voir le message
Bhé écoute, je dirais que justement un temps couvert c'est mieux, parce que justement le contraste est faible, les transitions entre clairs et sombres sur les visages sont très progressives. Ainsi en post prod, tu es libre de recontraster comme tu veux, soit via les méthodes standard (contraste, niveaux, courbes), soit avec des méthodes plus sélectives (Dodge & Burn).

Si tu avais un soleil d'enfer, ton modèle serait contrasté à mort avec des découpes franches au niveau des ombres, difficile ensuite de gérer ton contraste comme tu le souhaites en post prod.

Ensuite concernant la mesure spot par temps couvert, tu verras que même avec une lumière tamisée comme tu auras demain, il y a toujours quelques ombres, pas très profondes, mais il y en a quand même. A toi de bien orienter ton modèle. Si tu fais ta mesure sur le visage en spot, par temps couvert, une bonne expo sur un visage de type européen est, pour moi, aux environs de +1IL. Donc en spot et en manuel, fais en sorte que la réglette dans le viseur soit un poil à droite. Enfin... vois le résultat et adapte comme tu le sens en fait

+1 IL pour une peau mate caucasienne c'est pas un peu beaucoup ?
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  #28  
non lus 01/03/2013, 03h15
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Posté par joamuz Voir le message
+1 IL pour une peau mate caucasienne c'est pas un peu beaucoup ?
J'ai pas dit mat, j'ai dit européen
Si c'est européen du sud, oui c'est limite, si c'est européen du nord, c'est bon
Bref, de toute manière tu es grand, tu t'adaptes, un petit coup de molette et c'est fini
Ça dépend aussi de la scène, et du rendu que tu souhaites.
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  #29  
non lus 01/03/2013, 12h43
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joamuz si t est pas sur regarde si tu peux bracketer l expo tu te met sur +1IL et tu braque trois image a +-1IL ca te fera 3 cliché 0IL +1IL +2IL tu vois ce que ca donne et tu détermine ta meilleure exposition.

Sinon pour faire du portrait le grand soleil c est pas la panacé mieux vaut un temps un peu couvert mais bon si t as la même chape de nuage qu a paris je pense que je prendrai un cobra et un modeleur au cas ou.

Au passage merci de m avoir fait penser faut que je relance quelqu un pour recupéré un gris 18%
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  #30  
non lus 01/03/2013, 13h02
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Posté par PBK Voir le message
joamuz si t est pas sur regarde si tu peux bracketer l expo tu te met sur +1IL et tu braque trois image a +-1IL ca te fera 3 cliché 0IL +1IL +2IL tu vois ce que ca donne et tu détermine ta meilleure exposition.

Sinon pour faire du portrait le grand soleil c est pas la panacé mieux vaut un temps un peu couvert mais bon si t as la même chape de nuage qu a paris je pense que je prendrai un cobra et un modeleur au cas ou.

Au passage merci de m avoir fait penser faut que je relance quelqu un pour recupéré un gris 18%

Merci pour cette astuce !! c'est vraiment pas con. Mais du coup si je fais un brak à +1IL çà me donnera pas plutôt un -1IL , 0IL , +1IL ? ( tu parle bien du mode HDR ? )
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