.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : La déprime du photographe

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 24/02/2013, 16h52
Avatar de Cyril de vannes
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 550d,SplitScreenviewer,ML,40mmStm,24mm1.4,17-40mmF4,100mm2.8
 
Messages: 2 207
20155 Photiz - Faire un don

La déprime du photographe


Bonjour à tous, j'ouvre une petite discussion pour partager nos petit tracas de photographe, comment les régler si possible, faire débat sur l'état d’esprit d'un photographe.... Histoire de ce sentir bien après s'être confier ? Et pourquoi pas?


Entre le matériel qui évoluent sans cesse, les prix qui s'envolent, la course aux pixels; le photographe peut parfois perdre la boule....!

Il y a aussi l'oeil qui s'affine, le moindre détails nous horripile aux plus hauts points sur l'image que vous avez traité/photographier; le capteur de votre reflex vous semble de plus en plus obsolète ou vieilli.

Qui n'a pas eu cette drôle d'impression de voire son capteur décliner tout simplement parce que vous êtes sur le point d'utiliser toutes les capacités de votre reflex ?? Vous lorgnez sur le piqué du FF de votre voisin!!!

C'est en partie normal,comme je vous l'ai dit l'oeil s'affine, vous percevez le mauvais couple boitier/objectif, le bruit monochromatique, le manque de netteté sur les bords de l'image.

A la fin tout ceci vous obsède, jusqu’à ce coller le nez sur votre écran lcd (que vous aimeriez changer aussi car le dernier écran rétina est sorti) attention à essuyer la bave sur votre écran, quand vous zoomez à 150% votre travail

Cette mascarade est pénible car tout ceci vous persuade à changer de matériel mais les finances de toutes façon ne suivront pas et Maman (ou Papa?) ne sera pas d'accord de votre future investissement

Alors du coup on ne ce sent plus dans la course, on s'adapte.... C'est dure...Parfois de grosse déception mais aussi de grosse satisfaction quand vous sortez une image avec votre petit capteur alors que vous avez la plupart du temps envie de le jeter par terre....
On ce sent par moment inutiles, insipides, en perte de motivation et d'insipartion... COURAGE!!!!

On peut faire du beau même avec du matériel moyen, mais vous serez toujours un peu plus lent que d'autres, mais peut-être plus fort? Est-ce bien votre oeil affiné qui vous fait défaut ou cette flopée de matériel hight tech qui ne cesse de vous faire du charme? Cette satanés course aux Mégapixels aussi!!! Pourquoi en mettre autant dans si peu de place ? GRRRRR

D'où le passage en FF (capteur plus grand) qui serait donc bénéfique ? M...... c'est contradictoire tout ça............
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 24/02/2013, 17h52
Avatar de technopathe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 18-70mm + 50 mm 1.8 D
 
Messages: 326
2040 Photiz - Faire un don
On fonctionne pas pareil niveau déprime; Moi le matos m'importe peu, c'est le photographe et son oeil qui font la photo. L'appareil est un outil et de manière tu peux faire confiance au Marché pour démoder ton ultime achat même pas 6 mois après...

J'ai un vieux compact et un D80 et même si je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'oeil s'affine je ne pense pas faire évoluer mon matériel (pourtant le Fuji X10 me tente pas possible ) Nan ce qui me déprime c'est la profusion d'images partout, tout le temps qui fait que c'est dur d'être créatif . On dirait que tout a été déjà vu, déjà essayé, déjà photographié...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 24/02/2013, 18h06
Avatar de pyrros
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 40D+70D canon 10-22 + 70-200L non is + 100-400L + 28-70L
 
Messages: 1 464
10685 Photiz - Faire un don
De vous lire, ça me déprime

Le matos évolue nous aussi, mais sommes nous obligé de céder ou de seulement être tenter par les sirènes du marketing et de l'obsolescence programmée ? La matos n'est qu'un moyen de capter un instant, une lumière. Il ne fait pas la photo à la place du photographe.

Penser que tout à été photographier aussi, le match OM-PSG s'est deja déroulé l'an dernier et se déroulera certainement l'an prochain, pourtant les agences ont toutes demandé à Canon des optiques en plus (effet beckam).
Il y a aura encore des photographes pour shooter des choses milles fois photographiées mais ce ne sera jamais la reproduction d'un seul instant décisif, tout juste pourrions nous parler d'imitation mais la encore 2 photos seront toujours différentes.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 24/02/2013, 18h59
Avatar de léonard
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 24x36 numérique ; 6x6 plastic ; 4x5 Sinar ; Polaroid Vintage
 
Messages: 4 668
31897 Photiz - Faire un don
Concernant la course aux pixels: à quoi bon? Faire des tirages des 3x4m? Perso ce n'est pas un problème pour moi, je ne tire pas à ces dimensions.
Avoir du matos qui pique dans les coins: ça dépend de ce que tu photographies, mais c'est vrai qu'en paysage c'est primordial.
Le FF: parfois je regrette un peu l'APS-C et sa PdC colossale, c'est pratique dans certains cas. Mais le FF, c'est quand même le must (sans parler MF ou GF, mais c'est n'est pas le genre de matos du public vépéen)
L'obsolescence: je ne suis pas si sûr... Le matos photographique évolue, mais dans le haut de gamme, ça n'évolue pas si vite que ça! Des zobjos (genre "L" chez les rouges) sortis voilà quelques années sont toujours topissimes aujourd'hui, il s'agit de peser nos choix lors des achats. Je préfère économiser plus longtemps mais m'offrir le must. Et d'ailleurs, j'utilise un boitier "ancien", 5d2, mais de la à dire que sous prétexte que le 3 est sorti le 2 et dépassé, ça me fait bien rire! Comme si les photographes qui s'en sont servis avant moi n'avaient fait que de la M... Alors franchement, l'obsolescence... Je connais des mecs qui utilisent du matos argentique (Hasselblad MF doté d'un seul objo, monté en permanence), et qui, niveau piqué, micro-contraste, pouvoir séparateur, etc. n'a pas à rougir devant le matos actuel! Du bon matos, c'est du bon matos, l'obsolescence, je n'y crois que moyennement.
Les écrans: peut-être pas faut, mais c'est différent, c'est du matos informatique... Et encore... Un LaCie restera un LaCie pour longtemps.
Quel que soit le matériel utilisé, le plus important est qu'il soit cohérent. Je connais quelqu'un qui a un 7d avec un 18-200 monté dessus... Pas très cohérent, gaspillage même!

Tu l'auras compris, je suis moyennement d'accord avec ton postulat, mais jusqu'à un point seulement... Là où je te rejoins c'est au niveau de l'inspiration (ou de ce que tu appels "oeil"), mais ça il n'y a rien à faire. On l'a ou on ne l'a pas. Mais mon expérience me fait dire que c'est périodique, on l'a puis on ne l'a plus, mais ça revient, etc. Ce qui est sûr, c'est que je suis de moins en moins satisfait de mes photos, il y a très souvent des détails (de composition) qui me perturbent...

Ce qui est frustrant des fois, c'est plutôt au niveau des spots... On a tous nos coins fétiches, +/- bons, +/- accessibles, etc. Et on voit des photographes avoir des spots de fous, côtes, montagnes, villes, urbex, etc. ça c'est frustrant! L'autre jour Sarah_M à sorti une photo de malade d'une caravane à moitié engloutie... Truc de fou! Mais bon, c'est le jeu!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 24/02/2013, 19h05
Avatar de Forseti
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: A2 + 2 flashs + trépied
 
Messages: 727
3865 Photiz - Faire un don
@technopathe: tout à fait d'accord avec toi, le matos on ne le dira jamais assez c'est une chose, ça aide mais ça fais pas tout.
Mais avec la profusion d'image et l'ingérence des droits fait que ça c'est compliqué. Le pire c'est quand on voit ses collègues au taf qui recurent les sites internet pour chopper des images qui vont finir dans une revue: ça, ça me fous un peu les boules.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« prestation photo pas top | portable ASUS TRANSFORMER BOOK pour retouche photo? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.