.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 02/03/2013, 18h36
Matilda
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bonjour, alors déjà, mauvaise nouvelle, je viens juste d'aller tester le Nikon 300mm f/4 avec mon appareil et je suis profondément déçu, une très faible différence avec l'objectif que j'avais je trouve, que ce soit en focale ou en luminosité. Donc la je suis complétement perdu et en plus le mec me dit que le convertisseur c'est même pas la peine d'y penser car je vais vite faire la gueule en voyant ce que ca donne y me dit. Je viens d'aller voir les objectifs même Sigma et les autres, il n'y aucun objectif dans mes prix a focales fixe de plus de 300mm a ma connaissance, les prix sont exorbitants au delà de 300, donc je suis vraiment dans une impasse et dans l'obligation de revenir en arrière et de prendre un petit objectif sans que j'en ai l'utilité ???

En fait c'est pas compliqué mon budget est de maximum 1200/1300, ce qui me court déjà a la ruine, car en fait je n'ai pas cet argent, c'est la vente de mon objectif plus 200 ou 300€ de ma poche ...

La digiscopie, vous avez vu les prix ? Non parce que même si je met le prix dans ce machin faut en plus acheter les accessoires et j'imagine que ce n'est pas du tout fait pour les débutants, c'est même pas la peine que j'envisage ca, en tout cas pas maintenant, mais je reconnais que ca a l'air très attirant...


Ahuet pour la macro, j'ai pas suivi tout ce que tu m'as dis, mais en tout cas le grossissement du sujet de la photo que tu as mise est exactement ce que je cherche, mais la macro la dans l’immédiat je m'en fiche un peut, je garde en tete les bagues d'allonges car rapport qualité/prix je pense que ca doit être l’idéale, non ? La l'objectif animalier commence a devenir urgent parce que je loupe plein de choses c'est vraiment désagréable ... Je regrette presque d'avoir vendu mon objectif même si la focale était bcp trop petite a mon gout. Par contre l'histoire du stacking j'ai vit fai regardé mais je vois pas le rapport avec mon problème ... Ca sert juste a assembler plusieurs images prises a des distances différentes ? Mais pour l'objectif animalier tu ne m'as pas trop donner de conseil ou d'avis ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 02/03/2013, 19h44
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Bonjour a toi

J'ai lu le fil, et j'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses, que tu penses que du bon matos fera de bonnes photos sans plus te poser de questions.

La photo macro, et plus particulièrement les rapports de grossissement que dépassent le 1:1 demandent beaucoup de temps pour maîtriser ces prises de vue extrêmes, des moyens techniques particuliers (mpe-65, mais aussi d'autres solutions comme les objectifs inversés etc), une gestion bien particulière de la lumière, un poste traitement adéquat (stacking)
C'est un domaine particulier qui fait la part belle aux bricolages, et a l'inventivité. Les objectifs "simples" permettent déjà de faire beaucoup de choses, et son loin d'être faciles a maîtriser. Alors avant de te lancer dans des montages de bonettes, de bague allonges et autres, commence déjà par essayer de faire avec ce que tu as, qui est déjà largement au dessus de ce que beaucoup d'amateur ont.

Pour la photo animalière, c'est presque pire. Outre le fait qu'il n'y a pas de secret, les grandes focalrs coûtent chères, il faut surtout composer avec un parametre que tu ne maîtrise absolument pas, a savoir la nature.
La, la plus grande focale du monde ne pourra rien pour toi. Il faut savoir rentrer bredouille. Ça fait 7 jours que je suis en Norvège, que je vois pleins de lagopedes des saules de loin en loin, que j'ai repéré un perchoir d'aigle a queue blanche... et pourtant je n'ai toujours pas réussi a prendre de cliché valable. C'est comme ça, je suis déjà bien content d'avoir pu faire ces coches, et serait d'autant plus ravi si j'arrive a ramener un bon cliché
Il faut savoir gérer sa frustration, et se contenter de visions fugaces, avec parfois le coup de chance dont on a rêvé pendant des jours, et surtout, ne pas chercher la photo a tout prix. Une photo animalière, c'est avant tout le respect du biotope et de l'animal. Si tu ramène une superbe photo mais que pour ça tu as detruit une nichée par exemple, cette photo vaut moins que zéro, et tu peux même être poursuivi au pénal dans le cas de certaines espèces (je pense notamment au gypaete barbu qui a vu un amateur condamné a une forte amende, ou encore la cigogne noire )

Bref, si tu veux du zoom a tout prix, acheté un bridge. Si vraiment tu veux faire de belles photos d'animaux, il faut être prêt a passer du temps a observer, a se documenter, a préparer ses sorties, trimballer un fort poids en matériel (entre appareil, objectifs, trépied, je dois dépasser les 10kg sans compter les a côté)... mais le plaisir est a la hauteur de l'effort.

J'ai commencé avec un 18-200 sur un boîtier amateur, et s'il est vrai que c'était pas forcément le top, il y a certains de mes clichés qui sont vraiment sympa, et c'a m'a appris beaucoup.
J'ai par la suite acheté un sigma 120-400, un excellent objectif pour démarrer. Un rapport qualité/focale/prix imbattable.
Un 300 f/4 fixe avec un Tc 14 fera pareil, un peu mieux question qualité d'image, mais coûte plus cher.

Actuellement, j'ai un 500mm qui est sans doute un des meilleur compromis. Je l'avais sur aps-c. Je suis passé au ff. Et finalement, on s'habitue au cadrage plus large et je ne ressent aucun manque d'allonge, ou tellement rarement, la focale ne fait pas tout. Bref, tout ça pour dire qu'avant de revendre, investir et critiquer le matériel, tu devrais essayer déjà de faire avec le matos que tu as, éventuellement te contenter d'objectifs moins qualitatifs dans un premier temps, pour bien apprendre a maîtriser la discipline, et je ne parle pas de la technique photo, mais bien de l'ensemble.

Dernière modification par BZHades 02/03/2013 à 21h40.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 03/03/2013, 09h41
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Concernant ce que j'ai dit en macro, c'est qu'il y a des contraintes optiques, le résultat que tu veux, ça s'obtient avec 50 photos empilées, sinon tu n'auras jamais assez de profondeur de champs, même à f/22.

J'ai un 300mm f/4 avec un TC 1.4 (à priori, le 300mm tolère jusqu'au 1.7, mais j'ai préféré rester sur celui qui fait perdre le moins de lumière).

Je n'ai pas de D800, mais voici ce que l'on peut faire avec un 300+TC1.4 sur D700 :



Et vite fait avec un D600, j'ai pas eu le temps d'être en bonne condition (de loin, donc gros crop et pas de lumière, donc je trouve qu'il y a pire comme résultat):

Réponse avec citation
  #34  
non lus 03/03/2013, 13h26
Matilda
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bonjour, Bz hades, oui merci je prends en compte tout ce que tu me dis, mais je suis déjà conscient a peut près de tout ce que tu me dis, je voulais juste avoir du bon matériel des le début pour justement être prêt pouvoir travailler dans toutes les situations ^^

Sinon Ahuet, je n'ai toujours pas bien compris ce qu'est cette histoire de photo empilé, je m'en occuperais plus tard, mais la il y a un truk que je ne comprend pas, tc ca veut dire teleconvertisseur ? Non, parce que tout le monde me dit qu'il est inimaginable de penser a mettre un tel objet, le bonhomme que j'ai vu hier m'a presque engueulé parce qu'il m'a dit que si j'envisageais d'en mettre un je reviendrais le voir en lui disant que ca ne marche pas ... Si toi et quelques uns en ont un de 1.4 ou 1.7 et que vous faites toujours des photos amplement satisfaisantes alors pourquoi ne ferais je pas pareil ?

J'ai réfléchi et pris ma décision, le seul objectif a focale fixe dans mes tarifs de qualité est le Af-s nikon f/4 car maintenant que j'ai vu ce que donnais une focale fixe je n'ai plus peur, mais c'est claire que je vais devoir être plus patient ^^

J'ai en tout cas une grande nouvelle a vous annoncer que personne n'avait l'air de savoir, mais j'ai ete émerveillé, savez vous que je peux utiliser le format DX avec mon appareil ?!! Mais c'est fantastique ca resoud tous mes problèmes ^^ Faut dire que cet appareil regorge de paramètres, mais j'avais pas vu cette case car elle est inutilisable pendant la prise de vue, donc j'ai pu testé tous les formats, FX, 1.2, DX et 5/4. C'est impressionnant ce que ca grossit, pas autant que ce que j'aurais voulu faire, mais je pense que ca me satisfera pleinement et pour quelques temps a venir, autant pour la photo animalière que macro je crois ^^ Du coup aux oubliettes les bagues et tout, non ? Apres je c'est pas, je me demande si le teleconvertisseur 1.4 ou 1.7 me servirais vraiment alors que je peux maintenant avoir des plans 2 fois plus rapprochés approximativement ...
Réponse avec citation
  #35  
non lus 03/03/2013, 13h46
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Oui les TC chez Nikon, c'est la gamme de téléconvertisseur.

Faut dire que les gens parlent souvent sans avoir essayé, si ma demoiselle n'est pas bien nette, alors je vais me tirer une balle.

Le mode DX ne sert à rien à mon avis, c'est juste un recadrage avant la prise de vue, alors oui, ça occupe moins de place sur la carte mémoire, mais tu fais la même chose sur un logiciel...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Appareils débutant | Anciens objectifs sur Canon Eos 350D »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.