.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Question de lumières ( EOS 550D )

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 14/02/2013, 11h14
Avatar de MBG
MBG MBG est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon EOS 550D
 
Messages: 154
1100 Photiz - Faire un don

Question de lumières ( EOS 550D )


Salut à tous, je ne sais pas si je suis dans la meilleur section pour vous demander ce qui suit :

2 questions : équipé d un 550D (18/55 3.5 5.6) il y a t il possibilité de filmer ou intégrer le soleil si il en levé ou couché sans abimer l'appareil et sans filtre particulier ? ou bien faut il éviter à tout prix le moidre rayon mal dirigé ?...

et ensuite je souhaiterais savoir pourquoi est ce que le fait de jouer sur l ouverture du diaph modifie la luminosité en mode vidéo et non en mode photos ?

Merci d'avance
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 14/02/2013, 13h21
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: un appareil photo
 
Messages: 1 630
10530 Photiz - Faire un don
Salut !

Je n'ai rien compris à la première question... Tu veux savoir s'il y a un risque pour le capturer si tu prends le soleil en photo c'est ça ?

Pour la deuxième : jouer sur l'ouverture du diaphramme change la luminosité en photo aussi ;-) Pourquoi dis-tu que ça ne change rien ?
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/02/2013, 13h36
Avatar de MBG
MBG MBG est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon EOS 550D
 
Messages: 154
1100 Photiz - Faire un don
Oui en gros est ce qu on peut diriger l objectif vers le soleil, lorsque la lumiere est plus faible, en matinée ou fin de journée par exemple..( j'avoue que la question était mal formulée^^)

ensuite pour la deuxieme question lorsque je suis sur le mode Av, ouverture f/22 rien de change sur la luminosité, je suis novice à prendre avec indulgence si j'dis une betise

Merci
Réponse avec citation
  #4  
non lus 14/02/2013, 13h55
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: un appareil photo
 
Messages: 1 630
10530 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par MBG Voir le message
Oui en gros est ce qu on peut diriger l objectif vers le soleil, lorsque la lumiere est plus faible, en matinée ou fin de journée par exemple..( j'avoue que la question était mal formulée^^)

ensuite pour la deuxieme question lorsque je suis sur le mode Av, ouverture f/22 rien de change sur la luminosité, je suis novice à prendre avec indulgence si j'dis une betise

Merci


Je ne pense pas qu'il y a de danger particulier à photographier directement le soleil (sauf si tu fais une pose longue) de temps en temps et via le viseur et non live view surtout si le soleil est couchant ou levant. Je laisse d'autres membres confirmer ou infirmer ce que je dis.

Normalement, plus ton diaph est ouvert plus la lumière rentre dans l'appareil.
Tu photographie via le viseur ou en live view ?
Après je pense que tu ne vois pas de différence car tu es en mode semi automatique. Ainsi, tu dis à ton appareil "je veux une ouverture à f/22 et toi calcule le reste pour avoir une expo correcte". TOn appareil va donc modifier la vistesse et/ou les ISO pour avoir toujours une expo qu'il jugera correcte.

Exemple :
- tu lui dis f/22 et lui va estimer la vitesse à 1/60 pour une expo correcte
- tu lui dis f/8 et lui va estimer la vitesse à 1/1000 pour une expo correcte

C'est clair ?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 14/02/2013, 14h07
Avatar de MBG
MBG MBG est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon EOS 550D
 
Messages: 154
1100 Photiz - Faire un don
Oui merci c'est assez clair, je travail tjrs sur le live view donc je prend note pour tes consignes, j'attendrais aussi peut-etre un autre avis la dessus pour confirmer, ok pour le diaph il compense donc avec la vitesse d'obturation pour le mode Av ! je comprend mieux...

Merci à toi
Réponse avec citation
  #6  
non lus 14/02/2013, 15h09
Avatar de hugo999
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 455
3085 Photiz - Faire un don
Pour ce qui est de visé le soleil cela n'a aucune incidence sur ton capteur, sauf que ta photo sera surexposer. Ça revient au même pour lui qu'une simple surexposition.

Pour ce qui est du diaphragme c'est normal, quand tu es en mode AV ton appareil ajuste automatiquement ton temps de pose et ton ISO pour compenser.
Par contre je t'avoue n'avoir toujours pas compris comment il arrivait a jouer dessus en mode video... C'est un mystère, car je ne vois pas comment il peut jouer sur le temps de poser. XD

Et sur le 550D on peut régler le Diaphragme en Vidéo ? Car j'avais le 500D avant et je n'y étais jamais parvenu.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 14/02/2013, 15h29
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Pourquoi travailles-tu toujours en mode Liveview ? Tu aimes te passer de la précision de l'autofocus et du confort de visée ?

Malgré tout, tu as raison d'utiliser le Liveview lorsque tu vises le soleil. Utiliser la visée pourrait être assez grave pour la rétine de ton oeil.

Cela dit, personnellement et c'est juste mon avis, je ne conseille pas de filmer de manière continue et répétée le soleil directement. Dans ce cas le capteur chauffe beaucoup, jamais très bon. Une fois de temps en temps, ok, mais filmer 15 minutes de soleil au téléobjectif tous les jours, au bout d'un moment, le capteur ne va pas aimer.

Pour ton soucis d'ouverture, il n'y a pas de problème.
L'ouverture du diaph fait bien rentrer plus ou moins de lumière, en photo comme en vidéo.
Plus tu ouvres, plus la lumière entre, plus tu fermes, moins elle rentre.

Comme tu es en mode Av (un des modes semi automatiques), toi tu contrôles l'ouverture, l'appareil lui contrôle la vitesse d'obturation. Dans ce mode, l'appareil cherche toujours à faire une photo à une exposition moyenne. Il compense donc tes réglages. Si tu ouvres plus, tu fais entrer plus de lumière, donc l'appareil compense en réduisant la vitesse d'obturation... pour laisser entrer moins de lumière !
Et inversement, si tu fermes plus, tu fais entrer moins de lumière, l'appareil compense avec la vitesse pour en faire entrer plus.

Voilà
Réponse avec citation
  #8  
non lus 14/02/2013, 16h14
Avatar de MBG
MBG MBG est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon EOS 550D
 
Messages: 154
1100 Photiz - Faire un don
@Hugo999 en mode vidéo je pense qu'il ont subtilement la meme fonction mais le rendu sera plutot tourné vers le mouvement, je veux dire que la vitesse d'obturation agit sur la fluidité, sur les flous de mouvements, je suis autodidacte à pleins tube donc je peux dire des betises, et je suis plus tourné sur la vidéo, c'est pour cela que je suis conditionné au live view, mais la vidéo ne va pas sans la photo ( que j aime aussi ) c'est pourquoi je cherche à comprendre certaine subtilité de l'appareil, mes prods maison se trouvent d'ailleurs dans la sections videos récente pour ceux que ça pourrais intéresser, merci à toi

@Boba le live view c'est aussi parce que j'ai pas encore bien adopté le viseur en mode photo ( j ai les oreilles qui sifflent j'crois ^^) au bout de cinq minute j ai l impression que mon oeil qui fait la visé se déplace dans ma tête quand je fais trop de mise au point ( ophtalmo j'arrive !! )mais je commence à me rapprocher des bon usages ! merci pour tes consignes concernant les rayons sur le capteur, et à tout le monde aussi !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 14/02/2013, 16h48
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Je n'avais pas vu le message d'hugo entre temps.

Citation:
Posté par hugo999 Voir le message
Pour ce qui est de visé le soleil cela n'a aucune incidence sur ton capteur, sauf que ta photo sera surexposer. Ça revient au même pour lui qu'une simple surexposition.

Attention aux poses longues au télé ou au film en continu sur le soleil tout de même

Citation:
Posté par hugo999 Voir le message
Par contre je t'avoue n'avoir toujours pas compris comment il arrivait a jouer dessus en mode video... C'est un mystère, car je ne vois pas comment il peut jouer sur le temps de poser. XD

Si, en vidéo, il est utile de jouer sur la vitesse d'obturation. Et finalement MBG a bien compris le principe (tu n'es donc pas si débutant que ça MBG, ou alors un débutant bien informé ).
C'est le même principe que le shutter sur une caméra. En vidéo on filme à, admettons, 25 img/s.
Ce n'est pas pour autant que chaque image est exposée à 1/25e.
Tu peux filmer avec un shutter à 1/25, ou plus (1/50, 1/100, 1/200). A 1/200e par exemple, les 25 images par secondes sont toutes exposées à 1/200.
Quel est l’intérêt ? Gérer l'exposition d'abord, comme en photo.
Mais surtout, gérer la fluidité du mouvement. A 1/25e les mouvements sont plus flous, a 1/200 les mouvements sont figés, comme tu le sais.
Des images faites à 1/25e, mises bout à bout, c'est à dire en les faisant défiler à 25img/s, le flou devient naturel, l'oeil s'attend à voir ce genre de choses.
En revanche, avec des images à 1/200, tout est net, et le mouvement a l'air saccadé.

Voilà, sur les anciennes caméras, le shutter c'était une pièce rotative placée entre l'objectif et la péloche qui défilait. Cette pièce avait un trou au milieu (une fente), qui laissait entrer la lumière par intermittence, et avec un trou plus ou moins gros, on avait une obturation plus ou moins rapide.

Sur les DSLR de nos jours, le capteur est alimenté continuellement en vidéo. L'obturation classique n'étant pas active (bien entendu), l'obturation est réalisée de manière logicielle. En gros, le capteur enregistre des fragments de 1/25 de secondes de ce qu'il capte pour réaliser une expo à 1/25 sur chaque image (si tu es à 1/25).
Si tu es à 1/50, il enregistre les premiers 1/50 de secondes, puis attend 1/50 de secondes, puis reprend 1/50, puis attend de nouveau 1/50 de seconde, etc., et fait 25x ce cycle pour réaliser 25 images en une seconde chacune exposée à 1/50.

Citation:
Posté par hugo999 Voir le message
Et sur le 550D on peut régler le Diaphragme en Vidéo ? Car j'avais le 500D avant et je n'y étais jamais parvenu.

Il me semble, mais c'est lointain, qu'il fallait régler ça en mode M, puis passer en Liveview et enregistrer ta vidéo. Ou un truc dans ce goût là. Je me rappelle que c'était bien merdique, heureusement cela a évolué depuis

Dernière modification par boba 14/02/2013 à 16h52.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 14/02/2013, 16h53
Avatar de hugo999
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 455
3085 Photiz - Faire un don
Oui, mais il reste rare de faire une pose longue de 15 minutes du soleil. :P
Prendre une photo surexposé reviendrais au même.

Pour ce qui est de ta réponse je n'y avais tous simplement même pas pensé. :P
Je te remercie, au moins maintenant je le saurais, je me coucherais moins bête.

Merci
Réponse avec citation
  #11  
non lus 14/02/2013, 17h04
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par hugo999 Voir le message
Oui, mais il reste rare de faire une pose longue de 15 minutes du soleil. :P
Prendre une photo surexposé reviendrais au même.

Non oui pose longue au soleil c'est très c*n en effet
Filmer dans ce cas, filmer 15 minutes de soleil. Un fois de temps en temps ça ne va pas faire grand chose. Mais si c'est souvent...

Il existe des types, et là on ne parle même pas de soleil, qui ont cramé des capteurs de 5DII en 1 an avec une utilisation exclusivement vidéo (de manière professionnelle, plusieurs heures de tournage / jour, sur toute l'année) à cause probablement de surchauffe de capteur répétée. Même si lorsque le capteur surchauffe il se coupe, tout de même, à force, il n'aime pas.
Donc filmer le soleil c'est encore pire, le capteur va chauffer bien plus (cf. les expériences avec une loupe et le soleil quand on avait 10 ans et qu'on essayait de cramer des fourmis dans son jardin ).

Mais bon, tout cela est à considérer sur des utilisations totalement excessives hein !
Il m'arrive de filmer des couchés de soleil, pas de soucis de capteur en 2/3 ans d'utilisation
Réponse avec citation
  #12  
non lus 14/02/2013, 17h07
Avatar de hugo999
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 455
3085 Photiz - Faire un don
C'est vrai que sous cet angle... :P
Je ne pensais en premier lieu qu'à des photographies.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 14/02/2013, 17h48
Avatar de MBG
MBG MBG est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon EOS 550D
 
Messages: 154
1100 Photiz - Faire un don
Merci Boba pour ces précisions, je me suis penché sur l interet des vitesse en vidéo parce que je bosse souvent en 60 fps 720p, et j'exploite ensuite sur After effect un plugin permettant de simuler ou synthétiser un slow motion à partir de peu, et la vitesse d'obturation va influer sur la qualité d'interprétation des images et qui permet donc de jouer sur la qualité du rendu.

Je connais certains processus avancé, mais je suis parfois novice sur certaines bases...
Réponse avec citation
  #14  
non lus 14/02/2013, 19h10
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par MBG Voir le message
Merci Boba pour ces précisions, je me suis penché sur l interet des vitesse en vidéo parce que je bosse souvent en 60 fps 720p, et j'exploite ensuite sur After effect un plugin permettant de simuler ou synthétiser un slow motion à partir de peu, et la vitesse d'obturation va influer sur la qualité d'interprétation des images et qui permet donc de jouer sur la qualité du rendu.

Oui tout à fait, et pour être complet, généralement on filme dans ces cas là au double du frame rate, tu le sais surement si tu as lu des trucs.
Ex :
Si on filme à 25 fps et qu'on veut faire un slowmotion, le shutter doit être à 1/50.
Si on filme à 50 fps et qu'on veut faire un slowmotion, le shutter doit être à 1/100.
Si on filme à 60 fps et qu'on veut faire un slowmotion, le shutter doit être à 1/120.

Il semblerait qu'ainsi les pluggins supportent bien mieux la chose...
Et comme l'image est ralentie, il faut limiter un peu plus le flou de mouvement. 1/25 à 25fps, l'image est agréable. Si on réduit 2x la vitesse en post prod, donc 12 fps, 1/25 va laisser voir le flou de mouvement. Dans ce cas on passe à 1/50. Plus évidemment un coup de pluggin pour interpoler les 12 ou 13 images manquantes pour repasser de 12 à 25 fps.

Dernière modification par boba 14/02/2013 à 19h17.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Les métiers de la photos | Polaroid 300 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.