.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Pousser ou retenir une pellicule

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 02/02/2013, 03h30
Avatar de Laurentbard
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 15
225 Photiz - Faire un don

Pousser ou retenir une pellicule


Bonjour, je suis débutant dans le monde de la photo. Mon frère m'a offert mon premier boitier à Noël, un canon AE-1 program avec deux optique un Canon 50mm F/1:1.8 et un Aicar 28mm F/1:2.8. Je souhaite faire du noir et blanc et donc je conte m'acheter des pelloches Kodak tri-X 400. Le soucis c'est que pour le moment, et malgré mon envie débordante d'apprendre, je ne pourrais pas les développer moi même (pas d'argent et pas d'espace pour un labo). En plus habitant en Corse, pas facile de trouver un revendeur qui développe encore les pellicules. Donc la seule solution est de les faire développer dans un labo en les envoyant par la poste sur le continent. J'en viens à mes doutes, j'ai lu dans des posts qu'on pouvait pousser ou retenir une pellicule, par exemple shooter à 100 isos avec une pelllicule prévue pour 400 isos ou inversement pousser une pellicule. J'ai aussi lu qu'il ne fallait surtout pas le faire juste pour une pose, si je pousse ou si je retiens ma pellicule je dois le faire pour toute ma pelloche c'est ce qui me chagrine un peu. Parce qu'on m'a dit que si je voulais shooté en intérieur sombre je devais choisir 400 isos mais que si je voulais shooté un extérieur avec un temps ensoleillé il valait mieux que je choisisse du 50 ou du 100 isos. Mais si par exemple je grilles dix poses dans un intérieur sombre sur du 400 isos comment je fais si le lendemain je veux sortir shooter à l'extérieur ? Merci pour vos prochaines réponses.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 02/02/2013, 05h26
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Ben tu fais pas.

Tu devras utiliser toute ta pellicule à la même valeur d'ISO car le traitement en laboratoire est différent selon la sensibilité utilisée, donc si tu utilises des sensibilités différentes sur une même pellicule, ça va pas aller. Le gars qui développe sera obligé de choisir une sensibilité ce qui fera que les autres photos, prises à des sensibilités différentes, seront trop claires ou trop sombres (dans le meilleur des cas), voir carrément blanches/noires et donc inutilisables. En gros, changer les iso revient à sur-exposer ou sous-exposer. La Tri-x 400 s'utilise facilement de 200 à 1600 ISO, mais tu ne dois pas changer ces valeurs en cours de route.

Donc tu n'as pas le choix, pour changer les ISO, il te faudra changer de pellicule (et donc finir la précédente) ou utiliser un 2ème appareil. C'est là qu'interviennent les films de seulement 24 poses: ils se finissent plus vite.

Ceci dit, si tu es à 400 ISO, et que tu veux shooter dehors par beau temps, ce n'est pas un problème: l'AE1-program monte à 1/1000 de secondes, tu auras juste à fermer un peu plus le diaphragme de ton objectif. Bon forcément, tu ne pourras pas faire du portrait à f/1.8 en plein soleil. C'est l'avantage des 400 ISO, elles sont assez tout terrain. Tu pourras utiliser une 400 ou 800 ISO et t'en servir même en extérieur (un peu plus de bruit qu'avec une 100 iso mais c'est pas grave) en fermant un peu. Par contre l'inverse n'est pas possible (100 iso en conditions peu lumineuses), à moins d'utiliser le trépied.

Pour te dire, j'ai une Tmax 100 iso dans un canon eos 50, je voulais l'utiliser pour tester certains de mes objectifs EF en argentique. Et bien ca fait 2 mois qu'elle est coincée dedans, impossible de finir la bobine, je n'ai jamais les conditions nécessaires (il fait nuit très tôt chez moi).

Dernière modification par Sylvain.F 02/02/2013 à 05h28.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 02/02/2013, 14h58
Avatar de la tulipe
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon 1V1, canon 350D et canon AE1 et plein d'autres trucs
 
Messages: 786
5460 Photiz - Faire un don
avec une 400iso, tu peux largement shooter en extérieur, en plein soleil. mais effectivement, tu ne pourra pas avoir une faible profondeur de champ car il faudra fermer le diaph. Bon shoot et bienvenue dans l'argentique!!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/02/2013, 03h14
Avatar de Laurentbard
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 15
225 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses Sylvain.F et La Tulipe

Citation:
Posté par la tulipe Voir le message
avec une 400iso, tu peux largement shooter en extérieur, en plein soleil. mais effectivement, tu ne pourra pas avoir une faible profondeur de champ car il faudra fermer le diaph.

C'est bien ce que je me disais mais je pense que je vais suivre le conseil de Sylvain je vais me prendre des pelloches de 24 poses et je m'en prendrais à 400 et à 100 isos histoire de pouvoir quand même alterné selon ce que je prévois, par exemple pendant mes vacances de février je vais passer quelques temps à la neige je pense que je vais opté pour une 100 isos.

Avant de me lancer dans la photo j'ai beaucoup réfléchi (n'était-ce pas encore une de ces "passions" passagère qui me prendrait les tripes deux mois et qui prendrait la poussière sur une étagère quand ça me serait passé). J'ai donc attendu avant de me lancer, j'ai lu beaucoup de forums où tous les photographes disaient que le mieux pour apprendre, pour avoir le feeling de la photo, pour connaître le fonctionnement de la lumière c'était l'argentique. A partir de là, je n'envisageais plus que l'argentique (ce qui m'arrangeais énormément, j'ai toujours préféré le rustique à la technologie ). Jusqu'au Noël dernier où mon frère m'a acheté mon canon AE-1 Program et depuis je ne le lâche plus Maintenant que je suis en rade de pellicules je suis frustré. Voila c'était les 5 minutes de ma passionnante vie désolé ... Je m'en vais.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/02/2013, 08h30
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Hello , tu as aussi la possibilité de placer un filtre gris , de densité plus ou moins forte .
Tu peux donc partir avec ta 400 iso pour les endroits sombres , et mettre ton filtre en place quand tu es en plein soleil .

Un conseil quand même , essaye au début de ne pas te lancer dans des artifices tel que le surdéveloppement , réserve cette technique à plus tard quand tes 100 ou 400 iso seront parfaitement exploitables et tes tirages papier seront parfaits .
Réponse avec citation
  #6  
non lus 03/02/2013, 13h41
Avatar de damaki
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...
 
Messages: 555
3265 Photiz - Faire un don
Pour commencer directement avec de bons résultats, le mieux reste d'exposer correctement à la valeur nominale de la pellicule. Pas la peine d'être aussi pointilleux qu'en numérique avec de la Tri-X, ça encaisse bien la sous-exposition et la surexposition.
Une fois que tu commences à à exposer du film à 400, c'est intéressant regarder du côté des traitement retenus et leurs rendus magnifiques. J'ai débuté en poussant mes films et je regrette un peu. Ça ne montre pas la beauté et la douceur du rendu argentique
Réponse avec citation
  #7  
non lus 03/02/2013, 15h36
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
De mémoire, à la lointaine époque de l'argentique, j'ai le souvenir de deux révélateurs qui permettaient de développer à la sensibilité qu'on souhaitait avec un grain incomparable au niveau finesse et l'un des deux, permettait de monter à des sensibilités record pour l'époque...
Ces révélateurs étaient chacun en deux bains il me semble...
Réponse avec citation
  #8  
non lus 03/02/2013, 16h59
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: NIKON D 800 + divers compacts
 
Messages: 139
998 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
De mémoire, à la lointaine époque de l'argentique, j'ai le souvenir de deux révélateurs qui permettaient de développer à la sensibilité qu'on souhaitait avec un grain incomparable au niveau finesse et l'un des deux, permettait de monter à des sensibilités record pour l'époque...
Ces révélateurs étaient chacun en deux bains il me semble...

La DIAFINE....OU DIAPHINE

Et pour la péloche en 24 pose ou 36, le mieux et d'acheter les films par 5m ( si mes souvenirs sont bons !!!) et les bobiner sois-même dans des rouleaux récupérés (très facile à ouvrir et à refermer )ça reviens bien moins chère et ça permet de gérer comme on veut le nombre de poses, on peut à l’extrême sur un film bien bobiné faire 40poses. De plus....Il est inutile de passer par photographe pour développer une pellicule . Une cuve de développement n'est pas chère du tout, a le diamètre et la hauteur (approximativement ) d'une bouteille de vin . Le développement se fait en pleine lumière, il suffit simplement de bien connaitre ses produits, de les avoir à portée de main lors du développement et de bien respecter les temps . Donc.....Pas besoin de labo pour la pellicule . Mais ne pas faire ses tirages.... c’est se priver du plus grand plaisir de l'argentique, surtout que l'on doit trouver pour une poignée de figues le matos nécessaire : agrandisseur, optiques, cellule d'analyse,cuves ...etc, en cherchant un peut, même gratuitement, car ce matos prend de la place, ne sera jamais réutilisé pour ceux qui sont passé au numérique ( dont je fait partie )
J'ai été un peu long, mais ça me renvoie 35ans en arrière et les souvenirs qui s'y rattachent...!!!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 03/02/2013, 17h05
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Linou Voir le message
La DIAFINE....OU DIAPHINE


...et acufine
Réponse avec citation
  #10  
non lus 03/02/2013, 17h11
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Tu peux aussi moderniser la chose , faire développer ses négatifs par un labo spécialisé et les numériser ensuite .
En fait un mélange de bons procédés , peut donner de très belle images .
Réponse avec citation
  #11  
non lus 03/02/2013, 20h48
Avatar de Laurentbard
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 15
225 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Linou Voir le message
on doit trouver pour une poignée de figues le matos nécessaire : agrandisseur, optiques, cellule d'analyse,cuves ...etc, en cherchant un peut, même gratuitement, car ce matos prend de la place, ne sera jamais réutilisé pour ceux qui sont passé au numérique ( dont je fait partie )

Oui le trouver c'est facile sur internet mais l'acheter c'est autre chose d'accord j'ai trouvé beaucoup d'annonces alléchantes et j'aurais bien aimé les acquérir le seul soucis est donc (je le rappel) j'habite en Corse et les agrandisseurs personne n'accepte de les envoyer par colissimo ... Et les frais de déplacements ça me reviendrais quand même un peu cher pour une poignée de figues ...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 04/02/2013, 10h47
Avatar de damaki
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...
 
Messages: 555
3265 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Sylvain.F Voir le message
Ben tu fais pas.

Tu devras utiliser toute ta pellicule à la même valeur d'ISO car le traitement en laboratoire est différent selon la sensibilité utilisée, donc si tu utilises des sensibilités différentes sur une même pellicule, ça va pas aller. Le gars qui développe sera obligé de choisir une sensibilité ce qui fera que les autres photos, prises à des sensibilités différentes, seront trop claires ou trop sombres (dans le meilleur des cas), voir carrément blanches/noires et donc inutilisables. En gros, changer les iso revient à sur-exposer ou sous-exposer. La Tri-x 400 s'utilise facilement de 200 à 1600 ISO, mais tu ne dois pas changer ces valeurs en cours de route.

Donc tu n'as pas le choix, pour changer les ISO, il te faudra changer de pellicule (et donc finir la précédente) ou utiliser un 2ème appareil. C'est là qu'interviennent les films de seulement 24 poses: ils se finissent plus vite.

Ceci dit, si tu es à 400 ISO, et que tu veux shooter dehors par beau temps, ce n'est pas un problème: l'AE1-program monte à 1/1000 de secondes, tu auras juste à fermer un peu plus le diaphragme de ton objectif. Bon forcément, tu ne pourras pas faire du portrait à f/1.8 en plein soleil. C'est l'avantage des 400 ISO, elles sont assez tout terrain. Tu pourras utiliser une 400 ou 800 ISO et t'en servir même en extérieur (un peu plus de bruit qu'avec une 100 iso mais c'est pas grave) en fermant un peu. Par contre l'inverse n'est pas possible (100 iso en conditions peu lumineuses), à moins d'utiliser le trépied.

Pour te dire, j'ai une Tmax 100 iso dans un canon eos 50, je voulais l'utiliser pour tester certains de mes objectifs EF en argentique. Et bien ca fait 2 mois qu'elle est coincée dedans, impossible de finir la bobine, je n'ai jamais les conditions nécessaires (il fait nuit très tôt chez moi).
Les photographes argentiques ont déjà inventé une solution pour ça, on appelle rembobiner et retirer la péloche
Je le fais régulièrement, sans trop de problèmes. Le principe : soit tu rembobines à la main, jusque pile le moment où y'a plus que l'amorce qui dépasse (assez facile en écoutant le "clic" sur certains boîtiers), ou à l'inverse avec un extracteur d'amorce. Faut aussi noter le numéro de la vue sur un papier
Réponse avec citation
  #13  
non lus 04/02/2013, 11h03
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par damaki Voir le message
Les photographes argentiques ont déjà inventé une solution pour ça, on appelle rembobiner et retirer la péloche
Je le fais régulièrement, sans trop de problèmes. Le principe : soit tu rembobines à la main, jusque pile le moment où y'a plus que l'amorce qui dépasse (assez facile en écoutant le "clic" sur certains boîtiers), ou à l'inverse avec un extracteur d'amorce. Faut aussi noter le numéro de la vue sur un papier
Ouh là ! Je l'avais oublié ce truc !
En effet, j'ai fait ça il y a ...hum, hum...longtemps !
En effet, bien noter le numéro et passer une photo supplémentaire par sécurité, mieux vaut gâcher une photo que deux superposées !
Réponse avec citation
  #14  
non lus 04/02/2013, 12h20
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
Ouh là ! Je l'avais oublié ce truc !
En effet, j'ai fait ça il y a ...hum, hum...longtemps !
En effet, bien noter le numéro et passer une photo supplémentaire par sécurité, mieux vaut gâcher une photo que deux superposées !

J'ai pratiqué cette méthode , jusqu'au jour ou un grain de "sable" dans la feutrine , m'a rayé tout un film

Réponse avec citation
  #15  
non lus 04/02/2013, 19h28
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Oui c'est le genre de truc dans lequel je préfère ne pas m’aventurer ^^
Je suis un peu trouillard avec les pelloches
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« ILFORD Papier Multigrade IV 1M ...??? | recherche Pentax argentique »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.