.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Soucis ( ou pas? ) avec mon 650D

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 04/02/2013, 04h14
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Ca fait plaisir de voir quelqu'un prendre les problèmes à bras le corps, tu découvres que la photo est un sujet passionnant mais finalement très technique au début, et c'est good

Citation:
Posté par IndyAnders Voir le message
Par contre le mode Priorité Vitesse était assez emmerdant car je n'avais rien pour m'indiquer si mon image était sous ou sur exposé... c'etait a moi de régler l'exposition et la vitesse mais dans le viseur je n'avais aucun aperçu de ce que ça donnait. Donc je suis resté en manuel tout le long avec l'ouverture au maximum ça m'a paru être la meilleur solution.

Non en fait, lorsque tu es dans ces modes automatiques ou semi-automatiques (automatiques : touche verte, modes scènes ; semi-automatiques : mode P, Av, Tv), l'appareil va calculer une exposition, c'est à dire gérer les paramètres vitesse/ouverture/ISO (tous ces paramètres en mode auto, 1 ou plusieurs de ces paramètres en mode semi-auto) de manière à toujours fournir une exposition moyenne (luminosité de 18% si je ne me goure pas) en fonction du type de mesure (Évaluatrice, Sélective, Spot, Moyenne à prédominance centrale).
Dans ces modes, et suivant le type de mesure, la photo n'est jamais sur ou sous exposée. L'exposition est toujours calée au centre. Ce sont des parties de l'image qui vont être sur ou sous exposée.

Je vais m'expliquer plus clairement, ne t'inquiètes pas

Qu'est-ce que le type de mesure et comment cela fonctionne avec les modes auto ou semi-auto :
- Mesure Évaluatrice : l'appareil analyse la luminosité sur toute l'image qui est dans le viseur, réalise une moyenne, et adapte les paramètres de manière à réaliser une exposition au centre (comprendre par là une exposition à une luminosité de 18%) sur toute l'image.
- Mesure Sélective : l'appareil analyse la luminosité dans le gros rond central du viseur, réalise une moyenne de ce qui se trouve uniquement dans ce rond, et adapte les paramètres pour réaliser une exposition au centre dans ce rond uniquement.
- Mesure Spot : l'appareil analyse la luminosité uniquement sur le spot central, et adapte les paramètres de manière à réaliser une exposition au centre sur les valeurs qui se trouvent sur le spot.
- Mesure moyenne à prédominance centrale : Là comme tu t'en doutes, l'appareil mesure toute l'image, mais donne plus d'importance à ce qui est au centre qu'à ce qui est en périphérie de l'image, calcule une moyenne pondérée, et adapte les paramètres en fonction pour réaliser une exposition au centre.
(tout cela est expliqué dans ton manuel)

Voilà comment la lumière qui entre dans ton appareil est analysée.

Dans ces modes auto au semi auto, le curseur de la réglette d'exposition est donc toujours au centre, il calcule toujours (suivant le type de mesure) pour donner une expo moyenne.

En mode manuel par contre, et comme c'est toi qui gère les paramètres, l'appareil ne corrige donc rien, mais les mesures se font toujours (et toujours suivant le mode de mesure), mais cette fois, la réglette d'exposition dans le viseur bouge de gauche à droite, à gauche lorsqu'il trouve qu'on est sous exposé, et à droite lorsque c'est sur-exposé. Cela t'indique donc si tu es sur ou sous exposé, de manière à apporter les bonnes modfis de paramètres toi même.

Maintenant, qu'est-ce qu'une exposition au centre ?
Fais ce test :

Colle une feuille blanche à un mur, et cadre là de manière à ce qu'elle prenne tout le viseur, et mets toi dans un des modes auto ou semi auto.
Lorsque tu vas prendre la photo, que va-t-il se passer ?
L'appareil va faire la mesure, il va trouver que c'est blanc (donc pour lui c'est surexposé), et donc pour exposer au centre (à 18%), il va faire des réglages de manière à ce que le rendu soit à 18% de luminosité, soit un rendu de feuille grise (un gris 18%)

Second test : recommence avec une feuille noire.
Prend la photo dans les mêmes conditions, que va faire l'appareil ?
Il va faire toujours la même chose, choisir des réglages de manière à avoir une luminosité à 18%, soit une feuille grise (un gris 18%).

Lorsque tu auras fait ce test, tu auras compris comment ton appareil fonctionne.

Ensuite, met toi en mode M (Manuel), et essaye toi même (avec une feuille blanche), de la rendre gris 18%. Tu verras que pour faire ça, lorsque tu seras sur le bon réglage, la réglette d'exposition dans le viseur sera au centre.

Et enfin, dernier exo (ai l'impression d'être un prof qui donne des devoirs), toujours en mode M, essaye, toujours avec la feuille blanche, de lui donner un aspect blanc. Tu vas voir que là, il faudra choisir un réglage pour que la réglette d'exposition dans le viseur soit à droite. Et plus elle sera à droite, plus ce sera blanc. Jusqu'à un moment clignoter, cela voudra dire que l'on aura cramé les blancs, c'est à dire que l'on a des blancs à 100%.

Reviens ensuite en mode semi auto, et essaye maintenant de rendre ta feuille blanche blanche et pas grise. C'est impossible au premier abord, peu importe si tu changes un paramètre, l'appareil va compenser avec un autre pour avoir toujours du gris 18%.
Pour indiquer à ton l'appareil que tu veux qu'il sur-expose ou qu'il sous expose, pour rendre ta feuille soit blanche, soit noire, il faut jouer avec le réglage "Correction d'exposition".

Voilà, mets ça en pratique tranquillement chez toi, voit comment tout cela réagit, tu aurais d'un coup d'un seul compris pas mal de choses que tu pourras ensuite tester sur le terrain

Dernière modification par boba 04/02/2013 à 04h21.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 04/02/2013, 07h09
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Boba, ton exposé est très pédagogique c'est la raison pour laquelle tu as l'impression d'être un prof! Tu n'as pas à être honteux car cela prouve que tu as réfléchi au problème posé , puis tu as trouvé une solution et enfin proposé une série d'exercices pour que ton interlocuteur redécouvre la solution à son problème.
C'est dans cette forme de passage des connaissances (certains appellent cela un retour d'expériences) que consiste la "pédagogie" et c'est plutôt gratifiant pour celui qui l'emploi ainsi pour celui qui la reçoit.
En plus moi, j'aurais ajouté des exemples d'utilisations comme les photos de mariages (robe de mariée) ou de paysages enneigés (réglages de la BdB) pour le blanc et les photos en faibles éclairages (soirées, spectacles, sport en salle) pour le noir (plutôt le gris).
J'espère que tes lecteurs auront appréciés ta prose très explicite comme il se doit.
myrddin13
Réponse avec citation
  #33  
non lus 04/02/2013, 09h56
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Très bon exposé, moi qui utilise quasi exclusivement le mode priorité à l'ouverture (avec un coup d’œil sur la vitesse calculée par le boîtier pour jouer sur les ISO en fonction de la vitesse désirée), j'ai appris des chose sur le mode manuel. Je ne savais pas que la réglette d'exposition du viseur ne se mettait pas automatiquement au centre (sur 0) comme dans le mode Tv ou Av. Je ne savais pas non plus qu'elle clignotait quand les blancs sont cramés.
Ainsi expliqué, le mode manuel est moins compliqué qu'il n'y parait.

Lolo.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 04/02/2013, 10h41
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
En mode manuel par contre, et comme c'est toi qui gère les paramètres, l'appareil ne corrige donc rien, mais les mesures se font toujours (et toujours suivant le mode de mesure), mais cette fois, la réglette d'exposition dans le viseur bouge de gauche à droite, à gauche lorsqu'il trouve qu'on est sous exposé, et à droite lorsque c'est sur-exposé. Cela t'indique donc si tu es sur ou sous exposé, de manière à apporter les bonnes modfis de paramètres toi même.
Sauf avec les ISO Auto

Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
Très bon exposé, moi qui utilise quasi exclusivement le mode priorité à l'ouverture (avec un coup d’œil sur la vitesse calculée par le boîtier pour jouer sur les ISO en fonction de la vitesse désirée), j'ai appris des chose sur le mode manuel.
Je suis étonné de ta part de rester sur du Av.
Je te conseillerais de tester enfin le mode M en ISO Auto et le mode P.
En mode M, l'ouverture que tu veux (sache que le boitier adapte ton optique à ouverture non constante) et surtout la vitesse que tu veux et les ISO seront choisis automatiquement pour une bonne exposition. Tente le coup et tu auras du mal à t'en passer sur certaines prises de vue sportives.
En mode P, c'est l'un des modes utilisés par Michel Denis-Huot, un animalier reconnu. Cela lui permet aussi d'utiliser les ISO Auto.
Pour ma part, je suis plus Mode M et Mode Av, mais je fais peu d'animalier contrairement à d'autres

[quote=Fisher24;2457714]Je ne savais pas que la réglette d'exposition du viseur ne se mettait pas automatiquement au centre (sur 0) comme dans le mode Tv ou Av. Je ne savais pas non plus qu'elle clignotait quand les blancs sont cramés.
Ainsi expliqué, le mode manuel est moins compliqué qu'il n'y parait.
Justement, le mode M et les ISO Auto exposent bien. Donc la réglette reste au milieu.
Et si tu ignorais qu'elle clignote, c'est que tu exposais bien... Et que tu n'as pas lu attentivement la documentation !
Réponse avec citation
  #35  
non lus 04/02/2013, 16h36
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Sauf avec les ISO Auto

Ahhhhh Tomcat va pas l'embrouiller encore plus avec tes histoires d'ISO Auto !

Mais oui tout à fait, en mode M + ISO Auto ça se comporte finalement comme un mode semi auto, l'APN cherche à exposer au centre via les ISO.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 04/02/2013, 16h42
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
En plus moi, j'aurais ajouté des exemples d'utilisations comme les photos de mariages (robe de mariée) ou de paysages enneigés (réglages de la BdB) pour le blanc et les photos en faibles éclairages (soirées, spectacles, sport en salle) pour le noir (plutôt le gris).

Je pense que pour ça tu as les PDF qui vont bien

Ah je rajoute un truc, une fois assimilé les concepts de base en ce qui concerne l'exposition, acheter le bouquin : "L'art de l'exposition en photographie numérique" - Michael Freeman, permet de devenir un pro de l'exposition et de la prise de décision. Ce bouquin est excellent, j'ai tout appris avec à propos de l'exposition. En plus c'est un best-seller !

http://www.amazon.fr/LArt-lexpositio.../dp/2744092630
Réponse avec citation
  #37  
non lus 04/02/2013, 19h52
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
Très bon exposé, moi qui utilise quasi exclusivement le mode priorité à l'ouverture (avec un coup d’œil sur la vitesse calculée par le boîtier pour jouer sur les ISO en fonction de la vitesse désirée), j'ai appris des chose sur le mode manuel.
Je suis étonné de ta part de rester sur du Av.
Je te conseillerais de tester enfin le mode M en ISO Auto et le mode P.
En mode M, l'ouverture que tu veux (sache que le boitier adapte ton optique à ouverture non constante) et surtout la vitesse que tu veux et les ISO seront choisis automatiquement pour une bonne exposition. Tente le coup et tu auras du mal à t'en passer sur certaines prises de vue sportives.
En mode P, c'est l'un des modes utilisés par Michel Denis-Huot, un animalier reconnu. Cela lui permet aussi d'utiliser les ISO Auto.
Pour ma part, je suis plus Mode M et Mode Av, mais je fais peu d'animalier contrairement à d'autres

Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
Je ne savais pas que la réglette d'exposition du viseur ne se mettait pas automatiquement au centre (sur 0) comme dans le mode Tv ou Av. Je ne savais pas non plus qu'elle clignotait quand les blancs sont cramés.
Ainsi expliqué, le mode manuel est moins compliqué qu'il n'y parait.
Justement, le mode M et les ISO Auto exposent bien. Donc la réglette reste au milieu.
Et si tu ignorais qu'elle clignote, c'est que tu exposais bien... Et que tu n'as pas lu attentivement la documentation !
Je dois avouer que je me suis très peu attardé sur le fonctionnement du mode manuel (que ce soit sur la doc ou sur le boîtier) car quand j'ai débuté dans le monde du réflex je pensais que c'était trop compliqué pour moi (et c'était sûrement le cas) mais maintenant il est vrai qu'il faudrait que j'essaie, notamment pour les photos de tennis de table que je n'arrive toujours pas à réussir comme je le voudrai.
En tout cas, les explications de boba donnent envie de s'intéresser d'avantage à ce mode manuel.

Lolo.

P.S. : Mode manuel + ISO auto, c'est un peu la même démarche que mode Av + ISO manuels afin d'arriver à la vitesse voulue : on gère 2 paramètres sur 3. Dans le premier cas on gère ouverture et vitesse tandis que dans le second cas on gère ouverture et ISO pour arriver à la bonne vitesse. Mais c'est vrai que le premier cas semble plus simple ... . Après réflexion et grâce aux explications de boba, le mode entièrement manuel (mode M + ISO manuels) m'intéressent peut-être d'avantage afin d'éviter de trop monter dans les ISO (même si je sais qu'on peut brider ce paramètre).

P.S. 2 : Le mode P ne m'attire pas du tout. Je n'aime pas laisser le boîtier décider pour moi. Et je trouve que c'est un peu la facilité, que ça ne fait pas vraiment progresser. C'est un mode que je n'ai donc jamais utilisé, tout comme le fameux "carré vert".

Dernière modification par Fisher24 04/02/2013 à 20h02.
Réponse avec citation
  #38  
non lus 04/02/2013, 21h22
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
Mode manuel + ISO auto, c'est un peu la même démarche que mode Av + ISO manuels afin d'arriver à la vitesse voulue
Non, en mode Av, le boitier se met à peu près à 1/focale en seconde.
Mode manuel, ça sera la vitesse qu'on veut (lente pour les ISO minimum, rapide pour figer), la profondeur que l'on veut et pour les ISO, c'est toujours bien exposé.

Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
Le mode P ne m'attire pas du tout. Je n'aime pas laisser le boîtier décider pour moi. Et je trouve que c'est un peu la facilité, que ça ne fait pas vraiment progresser. C'est un mode que je n'ai donc jamais utilisé, tout comme le fameux "carré vert".
Tu veux dire qu'un animalier comme Michel Denis-Huot ne devrait pas être attiré par le mode P ?
Voyons son site: http://www.denis-huot.com/home.asp

Et voici deux photos au hasard:



Réponse avec citation
  #39  
non lus 04/02/2013, 21h43
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Non, en mode Av, le boitier se met à peu près à 1/focale en seconde.
En ISO automatiques je suppose ... mais moi je suis toujours en ISO manuels afin d'obtenir la vitesse voulue en fonction des ISO choisis.

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Tu veux dire qu'un animalier comme Michel Denis-Huot ne devrait pas être attiré par le mode P ?
Voyons son site: http://www.denis-huot.com/home.asp

Et voici deux photos au hasard:



Je ne connais pas ce photographe (j'en connais aucun d'ailleurs) mais puisque tu en parles c'est qu'il doit être réputé. Après c'est pas pour ça que je dois faire absolument comme lui. Lui n'a rien à apprendre contrairement à moi ... et c'est pas le mode P qui va m'apprendre à utiliser les différents modes / réglages de mon boîtier.

Lolo.
Réponse avec citation
  #40  
non lus 04/02/2013, 22h05
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
et c'est pas le mode P qui va m'apprendre à utiliser les différents modes / réglages de mon boîtier.
Apprendre à utiliser son boitier est aussi apprendre à optimiser la prise de vue en fonction des paramètres.
Si on poussait ta réflexion, on arrêterait même l'Av, le Tv et on en serait au mode M avec ISO manuel d
Réponse avec citation
  #41  
non lus 04/02/2013, 22h12
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 650D + 18-55
 
Messages: 67
555 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup a toi Boba, tu as répondu a toutes les questions que je me posais a propos des mesures d'expo. Mais j'avoue que j'ai du mal a me faire aux modes.. puis si on se mets en Priorité vitesse, qu'on mets les iso en manuel, avec une vitesse trop élevé, l'ouverture ne peut plus compenser car elle est au maximum. Et comme avec le 650D les iso auto font n'importe quoi.. enfin pour ce que j'en ai vu. En tout cas pour faire de la photo de scene je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le mode manuel. Ou bien un Tv+iso auto bloqué a 800 ou 1600 ( pour le 650D, avec un markiii je suppose que 6400 est encore acceptable. )
Réponse avec citation
  #42  
non lus 04/02/2013, 22h48
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par IndyAnders Voir le message
Mais j'avoue que j'ai du mal a me faire aux modes.
Aucun doute dessus vu les photos que tu nous publies.

Citation:
Posté par IndyAnders Voir le message
puis si on se mets en Priorité vitesse, qu'on mets les iso en manuel, avec une vitesse trop élevé, l'ouverture ne peut plus compenser car elle est au maximum.
Tu as parfaitement compris le mode Tv.

Citation:
Posté par IndyAnders Voir le message
Et comme avec le 650D les iso auto font n'importe quoi.. enfin pour ce que j'en ai vu.
Tu as mal vu, mal compris.
Enfin bon, si ton appareil photo fait vraiment n'importe quoi amène-le au SAV.
Sinon les ISO Auto obéissent à une logique et ne se font prendre à défaut qu'à de rares occasions comme le contre-jour. Or être à contre-jour fait parti du savoir faire du bon photographe... Donc un mauvais photographe aura beaucoup de mal à réussir ses photos dans ces conditions !
Mode M: ça expose comme il faut sauf s'il y a besoin de moins de 100 ISO et plus de 6400 ISO ainsi que le contre-jour, ou une vitesse trop basse (tremblement du boitier ou sujet trop rapide).
Mode Av: ça expose comme il faut mais avec la vitesse minimum pour la focale. Si elle est trop basse car le sujet bouge trop vite, il faut s'adapter !
Mode Tv: ça expose comme il faut sauf si l'ouverture est trop fermée... Ou trop ouverte pour 1/4000s (pour toi).

Citation:
Posté par IndyAnders Voir le message
En tout cas pour faire de la photo de scene je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le mode manuel. Ou bien un Tv+iso auto bloqué a 800 ou 1600 ( pour le 650D, avec un markiii je suppose que 6400 est encore acceptable. )
Apprends déjà à utiliser ton 650D. Le 5D Mark III est au delà de ton imagination et ses automatismes bien plus complexes que sur un 650D.
Mais quand on a les bases de la photo, le 5D Mark III ou le 7D ne feraient pas peur. Par contre, quand ce n'est pas le cas, beaucoup insultent souvent à tort le matériel.
Réponse avec citation
  #43  
non lus 05/02/2013, 00h31
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
De toute manière les gars, n'oubliez pas qu'à chaque photographe et chaque situation, chacun des modes peut être optimal, du mode P au mode M. Le tout est de piger le fonctionnement de chacun de ces modes pour ensuite choisir sur le terrain celui qui convient à la situation.

Et achetez "L'art de l'exposition" de Michael Freeman !!!!
Réponse avec citation
  #44  
non lus 05/02/2013, 08h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 13
125 Photiz - Faire un don
@Boba : très intéressant, merci pour l'astuce.
Réponse avec citation
  #45  
non lus 05/02/2013, 17h23
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 650D + 18-55
 
Messages: 67
555 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Aucun doute dessus vu les photos que tu nous publies.
Encore une fois les photos que j'ai posté etait avant tout des test, les conditions deplorable de prise de vue ( contre jour, luminosité trop basse ) était voulu pour voir de quoi mon appareil etait capable.

Exemple d'une photo:
http://indyanders.deviantart.com/gallery/#/d5tvbcn
Prise en manuelle, avec contre jour, je pense que ça va le résultat n'est pas trop mal non ? Si tu vas voir ma galerie et les dernières photos postées, tu pourras voir le reste de ce que j'ai fais ce soir la. Je prend toutes critiques!


Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Tu as mal vu, mal compris.
Enfin bon, si ton appareil photo fait vraiment n'importe quoi amène-le au SAV.
Sinon les ISO Auto obéissent à une logique et ne se font prendre à défaut qu'à de rares occasions comme le contre-jour. Or être à contre-jour fait parti du savoir faire du bon photographe... Donc un mauvais photographe aura beaucoup de mal à réussir ses photos dans ces conditions !

Quand je dis que les iso auto font n'importe quoi, je veux dire qu'ils montent très facilement dans les hautes sensibilités ce que je ne veux pas. Et pour en revenir a la photo de scène car c'est mon objectif principal, un contrejour peut arriver en quelques secondes si les projecteurs de façade sont éteints et que des rasantes sont allumées en fond de scène, a ce moment la si je suis en iso auto et en spot les iso vont grimper immédiatement et un bel effet de contre jour pourrait être gâcher par une présence trop importante de grain.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« objectif pour Nikon D3200 | Probleme d7000 - Pixel mort »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.