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  #16  
non lus 29/01/2013, 19h00
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Posté par Jean-88 Voir le message
J'avoue que mes compétences en informatique / numérique sont limitées, d'où mon message d'introduction. Vos informations sont précieuses.
J'insiste sur cet aspect filtres à effets car je garde un esprit "argentique", la pellicule n'enregistre qu'un seul type d'image et sera choisie en conséquence. Par exemple le choix d'une pellicule noir et blanc se fait en amont, peu de photographes en argentique transforment une photo couleur à la base en cliché monochrome ou sépia. Je peux paraître trop "puriste" sur ce coup là, mais c'est ainsi.
Je suis gêné que des films assez récents présentés en noir et blanc aient été tournés avec du 35mm couleur, pour mémoire :
The Artist, La fille sur le pont, Angel A, La haine, The barber, et d'autres.
Maintenat reste à trouver la marque et le type d'appareil qui répondra au mieux à mes attentes.

Bonne fin de journée à ceux qui m'ont répondu.


Je pense que le terme de filtres est mal choisi puisqu au final tu ne parle que de monochrome et de couleurs, C est pas une question de "puriste" mais plutot c est un appriori . Pour ce qui est du passage en noir et blanc ou sepia sache que la plus part des appareil on une matrice de bayer donc faite pour les couleurs donc tes "filtres" ne feront que convertir de la couleur en niveau de gris en suivant globalement un contraste une luminosité que tu aura définis.

"Par exemple le choix d'une pellicule noir et blanc se fait en amont, peu de photographes en argentique transforment une photo couleur à la base en cliché monochrome ou sépia"
c est logique imagine la galere au dev si toute tes couleurs sombre tu dois les bouché et toute tes couleur claire les debouché dans ta chambre noir avec tes petites mimines

Les films que tu cite une grande partie a dus être tourné en numérique donc rien d etonnant a ce qu il soit tourner en couleur (et le rendu de qualité du travail post prod meilleur qu un automatisme du boitier) (sachant qu on part en general du principe qu un appareil numerique couleur peu faire du n&b et l inverse non).

y a un leica m9 en monochrome si tu cherche un truc adapter (par contre il coute un bras) sinon fait comme moi les vieux argentique ca marche encore, bon les pellicule et le devellopement n est plus aussi accessible.

Tu devrai te poser les question suivantes :
quel est mon budget ?
quel pratique je souhaite faire? photo reportage, animalier, sport, portrait ......
quel qualité d image j attend?
Quel encombrement je peux me permettre ?

Et je dirai vu le "blocage sur l argentique" je me demanderai aussi si je souhaite un visseur optique et si un visseur electronique me conviendrai.

avec ses questions les gens seront plus a même de te conseiller parce qu avec ta demande on dois pouvoir te sortir plusieur 100 éne de modèles.
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  #17  
non lus 29/01/2013, 19h06
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Posté par Jean-88 Voir le message
J'avoue que mes compétences en informatique / numérique sont limitées, d'où mon message d'introduction. Vos informations sont précieuses.
J'insiste sur cet aspect filtres à effets car je garde un esprit "argentique", la pellicule n'enregistre qu'un seul type d'image et sera choisie en conséquence. Par exemple le choix d'une pellicule noir et blanc se fait en amont, peu de photographes en argentique transforment une photo couleur à la base en cliché monochrome ou sépia. Je peux paraître trop "puriste" sur ce coup là, mais c'est ainsi.
Je suis gêné que des films assez récents présentés en noir et blanc aient été tournés avec du 35mm couleur, pour mémoire :
The Artist, La fille sur le pont, Angel A, La haine, The barber, et d'autres.
Maintenat reste à trouver la marque et le type d'appareil qui répondra au mieux à mes attentes.

Bonne fin de journée à ceux qui m'ont répondu.

Attention, en argentique, les virages (sépia, sélénium, or,...) se font après tirage papier, en post-post production si l'on peut dire.
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  #18  
non lus 30/01/2013, 14h21
Jean-88
 
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Pour PBK :
Les films cités ont été tournés sur film 35mm couleur.

Je ne désire pas retourner à l'argentique
Un autre aspect m'intéresse en numérique : la possibilité de rajouter un objectif anamorphic.
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  #19  
non lus 30/01/2013, 15h09
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Posté par Jean-88 Voir le message
Je suis gêné que des films assez récents présentés en noir et blanc aient été tournés avec du 35mm couleur, pour mémoire :
The Artist, La fille sur le pont, Angel A, La haine, The barber, et d'autres.

Il me semble (je dis bien il me semble), que la raison est technique. Aujourd'hui on ne trouverait plus de film 35mm N&B de qualité dans l'industrie du cinéma. D'où l'intérêt de filmer en couleur et de passer en N&B ensuite.
Concernant les métrages plus anciens (La haine), cela semble relever d'un choix esthétique délibéré et assumé du real puisqu'une péloche couleur transformée en N&B ne te donne pas le résultat d'une péloche N&B.
Tout ce que je dis est à prendre avec des grosses pincettes tellement je n'y connais pas grand chose dans ce domaine...

Citation:
Posté par Jean-88 Voir le message
Je peux paraître trop "puriste" sur ce coup là, mais c'est ainsi.

Tu as raison de vouloir faire comme tu veux.
Mais ce que te dit PBK est à prendre en considération... parfois à trop vouloir jouer au puriste on se tire une balle dans le pied.
Le développement, traitement, post-production, qu'elle soient de l'époque de l'argentique ou du numérique, ont toujours eu une part très importante dans la photo ou le cinéma. C'est d'ailleurs ce qui prend le plus de temps, et de loin. Ca fait partie du job, l'un ne va pas sans l'autre.
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  #20  
non lus 30/01/2013, 15h31
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Et je vais rajouter une dernière chose :

Il ne nous semble pas que tu connaisses tous les tenants et les aboutissants du numérique, c'est pour ça qu'on a l'air d'insister. Après tu feras tes choix en connaissance de cause.
Tu me parait être quelqu'un d'assez branché sur l'esthétisme, et à ce titre, le rendu visuel devrait avoir beaucoup d'importance pour toi.
Que tu le veuilles ou non, un appareil photo numérique enregistre des données brutes en couleur. C'est à toi de faire la conversion ensuite pour avoir le rendu que tu souhaites.
Dans une logique de vente au grand public, les constructeurs incluent des fonctions de traitement dans les boitiers. Ce ne sont ni plus ni moins que des fonctionnalités racoleuses. De mon point de vue, elles fonctionnent très mal. Ce sont des préréglages d'usine, et les N&B (par exemple) sont systématiquement à coté de la plaque, mal dosés, mal gérés. Et c'est rassurant quelque part, les machines ne sont pas encore capables d'avoir une approche esthétique d'un rendu visuel. En d'autres termes, cela veut dire qu'aucun algorithme mathématique ne remplace la créativité et la vision d'un artiste.

Aujourd'hui tu penses pouvoir faire avec pour un certain nombre de raisons qui nous échappent. Alors on va te laisser faire tes choix comme tu l'entends et on va s'arrêter là. Mais je suis sur que dans peu de temps et devant le rendu très commun et bateau des traitements d'usine que tu vas avoir, tu vas te dire "Ok, apparemment la machine ne peut pas faire ce que je veux, je vais devoir le faire moi même".

Voilà, bon choix, amuse toi bien
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  #21  
non lus 30/01/2013, 15h37
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Posté par boba Voir le message
Et je vais rajouter une dernière chose :

Il ne nous semble pas que tu connaisses tous les tenants et les aboutissants du numérique, c'est pour ça qu'on a l'air d'insister. Après tu feras tes choix en connaissance de cause.
Tu me parait être quelqu'un d'assez branché sur l'esthétisme, et à ce titre, le rendu visuel devrait avoir beaucoup d'importance pour toi.
Que tu le veuilles ou non, un appareil photo numérique enregistre des données brutes en couleur. C'est à toi de faire la conversion ensuite pour avoir le rendu que tu souhaites.
Dans une logique de vente au grand public, les constructeurs incluent des fonctions de traitement dans les boitiers. Ce ne sont ni plus ni moins que des fonctionnalités racoleuses. De mon point de vue, elles fonctionnent très mal. Ce sont des préréglages d'usine, et les N&B (par exemple) sont systématiquement à coté de la plaque, mal dosés, mal gérés. Et c'est rassurant quelque part, les machines ne sont pas encore capables d'avoir une approche esthétique d'un rendu visuel. En d'autres termes, cela veut dire qu'aucun algorithme mathématique ne remplace la créativité et la vision d'un artiste.

Aujourd'hui tu penses pouvoir faire avec pour un certain nombre de raisons qui nous échappent. Alors on va te laisser faire tes choix comme tu l'entends et on va s'arrêter là. Mais je suis sur que dans peu de temps et devant le rendu très commun et bateau des traitements d'usine que tu vas avoir, tu vas te dire "Ok, apparemment la machine ne peut pas faire ce que je veux, je vais devoir le faire moi même".

Voilà, bon choix, amuse toi bien

Au pire, il lui reste la solution du M Monochrome...
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  #22  
non lus 30/01/2013, 15h50
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Posté par boba Voir le message
Il me semble (je dis bien il me semble), que la raison est technique. Aujourd'hui on ne trouverait plus de film 35mm N&B de qualité dans l'industrie du cinéma. D'où l'intérêt de filmer en couleur et de passer en N&B ensuite.
Concernant les métrages plus anciens (La haine), cela semble relever d'un choix esthétique délibéré et assumé du real puisqu'une péloche couleur transformée en N&B ne te donne pas le résultat d'une péloche N&B.
Tout ce que je dis est à prendre avec des grosses pincettes tellement je n'y connais pas grand chose dans ce domaine...

Kasovitz voulais tourner directement en noir et blanc la pellicule couleur c étais un impératif de la production qui au depart refusé le film en n&b mais bon les couleurs des barres HLM ca passe moyen a l écran...... Mais bon c est le seul dont je suis a peu pres sur (d ou l utilisation du conditionnel)
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  #23  
non lus 30/01/2013, 18h14
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@peesse : En effet et là on a un vrai truc pour faire du N&B
@PBK : Ah ok, je ne savais pas !
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  #24  
non lus 30/01/2013, 18h46
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Posté par boba Voir le message
@peesse : En effet et là on a un vrai truc pour faire du N&B
@PBK : Ah ok, je ne savais pas !


C'est ce genre de concept que j'aime bien en numérique, un peux comme l'Epson RD-1s, un télémétrique numérique à armement manuel (comme les vieux argentique) en monture M, le tout 4 ans avant le Leica M8.
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  #25  
non lus 30/01/2013, 21h39
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Moi (oui, je sais, je viens comme un cheveu sur la soupe) ce qui me fait tiquer, c'est cette volonté étonnante de conversion des gens à la post prod.

Est-ce que c'est important ?
Bien sur.
Est-ce que ça permet de meilleurs résultats qu'un réglage d'usine sur l'appareil ?
Dans la plus part des cas, oui.
Est-ce que ça permet un plus grand contrôle quand on fait tout à la main sois-même ?
Sans aucun doute.
Est-ce qu'il me viendrait à l'idée de ne pas en faire sur mes photos ?
Bien sur que non.

Mais est-ce que ça s'applique à quelqu'un qui veut obtenir le résultat directement dans le boitier ?
Qui confirme qu'il n'a pas de connaissances nécessaires en informatique pour se plonger dans la post-prod ?
Probablement pas.

Soyons honnêtes 30 secondes. Soyons honnêtes, quelqu'un qui cherche un appareil qui va appliquer divers effets directement (sepia, N&B ou autres) va déjà, par principe, travailler en JPEG. S'il décide d'appliquer les filtres en post prod, Est-il réaliste de s'attendre à ce qu'il passe au format RAW, apprenne à dérawtiser, à gérer sa balance des blancs, toutes subtilités du raw, pour ensuite faire l'opération de conversion à la mimine et ajuste tous les paramètres amoureusement un par un pour arriver au résultat parfait ?

Non, dans l'écrasante majorité des cas, il va télécharger picasa, appliquer un des filtres fournis avec, et roule ma poule.

Est-ce que c'est vraiment différent de l'idée de départ d'avoir le filtre à la prise de vue ? A part perdre du temps devant son PC, et éventuellement s’apercevoir trop tard que pour profiter pleinement de ce filtre, il aurait fallu exposer autrement, je ne vois pas trop ce que ça change. J'aurais même tendance à penser que dans ces cas là, l'approche de l'auteur du post est plus saine...


P.S.
boba, comme on dit dans certains milieux : "j'aime beaucoup ce que vous faites".
.
..
...
A part une photo, que je détèste (mais sinon ça serait trop facile).


Dernière modification par Lita_Rulez 30/01/2013 à 21h43.
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  #26  
non lus 31/01/2013, 10h53
PBK PBK est déconnecté
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Posté par Lita_Rulez Voir le message
Soyons honnêtes 30 secondes. Soyons honnêtes, quelqu'un qui cherche un appareil qui va appliquer divers effets directement (sepia, N&B ou autres) va déjà, par principe, travailler en JPEG. S'il décide d'appliquer les filtres en post prod, Est-il réaliste de s'attendre à ce qu'il passe au format RAW, apprenne à dérawtiser, à gérer sa balance des blancs, toutes subtilités du raw, pour ensuite faire l'opération de conversion à la mimine et ajuste tous les paramètres amoureusement un par un pour arriver au résultat parfait ?

Tout ce que je dis c est que mon compact acheter en 2003 peux appliquer sepia/n&b tout les appareil ont leur lot de "filtres", mais il reste que c est un filtre auto appliquer sur une image capter avec un capteur couleur, et donc ne retrouvera pas le monochrome tel qu on le trouve sur le leica dédié (ou l a cité 2 fois déjà ) ou sur les bonnes vielles pellicules.

Dans l idée je pousse juste Jean-88 a se poser un peu plus de question sur ce qu il attend de son appareil pour mieux définir son besoin et de choisir en connaissance de cause, tout en gardant a l'esprit ses pré-requis.
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  #27  
non lus 31/01/2013, 13h05
Jean-88
 
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Encore merci aux intervenants de s'éfforcer de répondre à mes questionnements,

Pour moi utiliser des effets à la prise de vue fait partie intégrante du plaisir pris à l'acte créatif de filmer / photographier. Quitte à utiliser une technologie relativement coûteuse autant y trouver le maximum d'intérêt.
Je ne suis pas trop "post-prod".
Sur ce forum tous les avis se valent et la discussion est passionnante.
Au final il me faudra bien m'orienter vers une game d'appareils répondant à mes pré-requis.
Je ne sais pas encore laquelle.

On parle beaucoup du noir et blanc mais les effets solarizés, sépia et bien d'autres sont à prendre également en compte.

Pour info, le film d'Haneke "Le Ruban blanc" dont on a tant vanté le superbe noir et blanc a été lui aussi (hélas) tourné à la base en 35mm couleur
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  #28  
non lus 31/01/2013, 13h53
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Posté par Lita_Rulez Voir le message
A part une photo, que je détèste (mais sinon ça serait trop facile).


Merci !
Mais je peux te demander laquelle (lesquelles) ? J'ai du mal à avoir des retours en ce moment sur mes photos
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  #29  
non lus 31/01/2013, 14h04
Avatar de boba
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Posté par Jean-88 Voir le message
Pour info, le film d'Haneke "Le Ruban blanc" dont on a tant vanté le superbe noir et blanc a été lui aussi (hélas) tourné à la base en 35mm couleur

Pourquoi hélas ?
Surtout si le rendu est superbe au final ?
Peut être que d'avoir filmé en couleur puis converti ensuite en N&B participe à ce rendu qu'ils n'auraient pas eu directement sur une péloche N&B ?
Ce qui est important, c'est ce que tu as au final, pas comment tu le fais (à mon avis).

Sinon voilà, tu sais qu'avec tous les appareils actuels maintenant, tu pourras faire tes effets à la PDV ou en post-prod, tu pourras faire les deux, tu verras bien donc, fais comme tu le sens, c'est ce qui est important
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  #30  
non lus 31/01/2013, 15h01
Avatar de Lita_Rulez
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Posté par boba Voir le message
Merci !
Mais je peux te demander laquelle (lesquelles) ? J'ai du mal à avoir des retours en ce moment sur mes photos
Coraline 2
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