.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : compatibilité Nikon D90 et objectif sigma f=600mm

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 27/01/2013, 18h35
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2
45 Photiz - Faire un don

compatibilité Nikon D90 et objectif sigma f=600mm


Bonjour a toutes et a tous =)

Alors voila. je debute dans la photographie (autre que le petit compact bien évidement) et du coup, je partage avec ma mere un Nikon D90 . L'appareil fut vendu avec un objectif dx 18-105mm. (avec autofocus). Mais nous avons également acheté un objectif pour des photo a longue distance. il s'agit d'un sigma mirror-telephoto multi-coated 1:8 f=600mm (c'est ce qu'il y a ecrit exactement sur l'objectif.)

ma question est la suivante : pour ma part, je travaille que en mode "manuel" (je suis encore en train d'experimenter differents parametres etc...) mais ma mere aime bien le mode "auto". on aimerai bien savoir si on peut utiliser l'appareil avec ce mode (pour ce qui est du temps d'exposition etc..) ou alors cet objectif ne peut etre uniquement utilisé en mode manuel ? S'il y a possibilité de l'utiliser en automatique, quels reglages sont a effectuer ? Pour l'instant on ne peux l'utiliser que en mode manuel, l'auto ne veux meme pas prendre de photo.
(je pense pour ma part que pour un objectif comme sa, on doit nécessairement utiliser l'appareil en mode manuel ai-je tort ?)

Deja tout de meme ma premiere question devrait etre : est ce que l'objectif est compatible ? je n'ai trouvé aucune contreindication (que ce soit dans le manuel ou en cherchant sur internet, mais on ne sait jamais...)
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 27/01/2013, 18h59
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Tout d'abord, une petite notion sur l'ouverture maximale d'un objectif. Plus le nombre est petit après le f (ou après les ":"), plus l'objectif possède une grande ouverture (on dit aussi que l'objectif est lumineux, voire rapide). Un objectif lumineux permet entre autres de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité et/ou d'avoir une vitesse d'obturation suffisamment rapide (pour le sport ou l'animalier par exemple). L'ouverture maximale peut-être glissante (comme sur votre 18-105 qui est noté f3,5-5,6. Cela signifie qu'il a une ouverture max de f3,5 lorsque le zoom est placé à 18mm et l'ouverture max va petit à petit diminuer au fur et à mesure qu'on se rapproche des 105mm pour atteindre f5,6) ou constante pour un zoom ... et forcément "constante" pour une focale fixe.

Ici tu as une focale fixe de 600mm qui ouvre au plus à f8 (on trouve parfois l'écriture 1:8 comme sur ce 600mm).

Tout ça pour dire qu'avec un objectif dont l'ouverture maximale est inférieure à f5,6 (c'est à dire un nombre plus grand que 5,6 après le f ), l'autofocus (mise au point automatique) ne fonctionne plus (sauf avec quelques rares boîtiers professionnels). Ce 600mm ouvrant au maximum à f8, il est normal qu'il faille faire la mise au point manuellement. De plus, l'objectif étant peu lumineux (ouverture max assez faible), il faut privilégier son utilisation dans de bonnes conditions de luminosité (en extérieur, par beau temps ... d'autant plus qu'avec une telle focale, il faut une obturation assez rapide pour éviter les flous de bouger -à moins d'être sur trépied et de prendre en photo un sujet immobile- ).

Pour ce qui est des réglages de l'ouverture et de la vitesse, à moins que je ne me trompe, c'est toujours possible de le faire via le boîtier. Mais n'ayant jamais eu un tel objectif, il vaut mieux attendre la confirmation des autres Virussiens.

Lolo.

Dernière modification par Fisher24 27/01/2013 à 19h13.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 27/01/2013, 19h37
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2
45 Photiz - Faire un don
merci de ta reponse, Laurent (et en passant, tres jolies photos)
manuellement, definir le temps d'exposition est tres simple. (a part que je doit toujours m'y reprendre quelques fois pour trouver la bonne vitesse mais je pense que avec le temps sa va venir).

cependant ma question est : est ce que le boitier en mode auto peut-il definir par lui meme (comme en mode automatique avec l'objectif d'origine, qui est un objectif a processeur, non pas comme le sigma) le temps d'expo ?
somme toute si j'ai bien compris, la focale ne peut pas etre changée (etant donné que c'est un fixe, ce qui confirme ce que je pensait, a present je le sais sur et certain )
ce qui est de l'objectif rapide, tout sa m'a beaucoup "eclairé" ! (je m'excuse pour ce jeu de mot), comme je debute, j'avais deja entendu parler de sa, sans bien le comprendre, et vous m'avez bien tout expliqué, je vous remercie. ayant fait pas mal de physique, tout cela me semble tres clair effectivement. plus on doit aller chercher loin, moin on aura de lumiere. si on zoom pas, on a toute la lumiere, et plus on zoom, moins on aura de lumiere, (plutot logique). enfin si je ne me trompe pas. (je vais finir par apprendre beaucoup de choses, et j'en suis tres content !)


mais je pense que mon post n'a pas été bien orienté.
le probleme est la : je doit definir par moi meme sur le boitier le temps d'expo. et je n'arrive pas a faire en sorte que le boitier lui meme le regle automatiquement, et c'est surtout la que reside mon probleme. mea culpa : mon precedant post etait bien trop large, en parlant de reglages. en fait ce qui me preoccupe, c'est que bien des fois, on doit saisir sur l'instant une image (un papillon avant qu'il s'envole un oiseau en l'air ou un cycliste en train de pedaler) ce qui offre qu'une possibilité de faire la photo desirée. du coup, comme je ne suis pas encore tres adroit avec la vitesse, le mode auto qui definissait lui meme le temps d'expo etait bien pratique !
merci de ta reponse, qui m'a eclairé sur la foca fixe et coulissante (et si j'ai bien compris l'objectif de base un 18-105 est coulissant pour etre sur ^^)

une autre question : pour avoir un avis de professionnel (ou de personnes s'y connaissant bien) est ce un bon objectif ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/01/2013, 23h08
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 200
7885 Photiz - Faire un don
A mon avis, ton téléobjectif n'est pas "AF":
il n'a donc pas les contacts qui lui permettent de "dialoguer" avec l'appareil.
Avec le D90 , tu n'auras donc pas la mesure de lumière.
Il se comporte comme un objectif Ai ou AiS: regarde dans le tableau de compatibilté du manuel de l'appareil
L'exposition se fera donc en mode "M" au jugé, en s'aidant de l'histogramme.
Avec un appareil de gamme juste au dessus (D200, D300, D7000 ...), ça marcherait.

Dernière modification par Jim LeSpam 27/01/2013 à 23h19.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 28/01/2013, 07h24
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Fisher 24 t'as très pédagogiquement répondu à propos des ouvertures des objectifs et pourquoi ton objectif Sigma ne pouvait pas utiliser l'autofocus.
Pour répondre à ton souci d'automatisation de la PdV pour ta mère, le mode P sera plus utile que le mode AUTO car après la mesure d'exposition (zone centrale pondérée à préférer au multi-segments) l'usager peut agir sur la vitesse de l'obturateur grâce à l'appui sur la touche +- et la molette principale pour changer celle-ci (cela s'appelle le décalage d'exposition dans le manuel).
Puisque tu as fait de la Physique je te joins un lien sur le fonctionnement de l'autofocus dans les APN pour information.
http://www.pierretoscani.com/echo_di...presentation03
L'article est calé sur le 500mm f:8 afin de t'apporter des infos sur les objectifs à miroir mais l'ensemble mérite une lecture attentive ainsi que le portofolio avec ses excellentes photos de Toscani.
Bonnes lectures
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc paramètres photos.doc (13,9 Ko, 8 lectures)
Type de fichier : doc Liaison entre paramètres photos.doc (28,5 Ko, 4 lectures)
Type de fichier : doc Schéma Profondeur de Champ.doc (738,0 Ko, 4 lectures)
Type de fichier : doc Les Modes P,A,S,M.doc (38,5 Ko, 7 lectures)
Type de fichier : doc mesures d'exposition et des points de visée pour la MAP.doc (28,0 Ko, 5 lectures)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Figer le correctement mouvement au flash. | Le fil du 24-70 f/2.8 L II »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.