.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Couleur aussi vive sur le PC que sur le CANON

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 27/01/2013, 02h25
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
50 Photiz - Faire un don
Thumbs down

Couleur aussi vive sur le PC que sur le CANON


Bonsoir !!

Je voulais vous demander, pourquoi lorsque je sors les photos prises avec le 7D sur mon PC, elle ne ressortent pas avec la même "puissance" que sur l'appareil. Pourquoi n'ai-je pas des couleurs aussi vives, lumineuses et contrastées quand je sors mes photos alors qu'elles apparaissent magnifique sur l'écran du CANON.

Merci beaucoup !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 27/01/2013, 03h20
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
1- Parce que l'écran de ton 7D est complètement faux, et les couleurs loin de la réalité.
2- Parce qu'il est possible (et même très probable) que ton écran PC soit lui aussi faux question couleurs (certains trop colorés, d'autres pas assez, et très souvent avec une dominante bleu ou rouge).
3- Parce que regarder une grande image sur un tout petit écran très défini (celui du 7D ) est automatiquement un peu plus flatteur pour les couleurs et les contrastes.

Enjoy
Réponse avec citation
  #3  
non lus 27/01/2013, 03h24
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
50 Photiz - Faire un don
Arrow

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre à cette heure-ci !

Mais donc, n'y a-t-il pas moyen de paramétrer l'appareil de telle sorte qu'il ressorte l'image avec les couleurs qu'il lui "interprète". C'est-à-dire récupérer une image déjà travaillée de la sorte, et non une image trop brut/réelle.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/01/2013, 03h40
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Je pense également que les Pictures Styles ont un rôle là dedans. Actifs sur ton APN mais désactivés en RAW sur ton PC (si tu ne regardes pas avec Camera Raw).
Quand on fait du traitement, c'est bien d'avoir l'image la plus plate et la moins contrastée possible. Donc ton problème est un avantage disons.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 27/01/2013, 03h59
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
De toute façon, les pictures style sont effectivement là pour ça. Tu peux booster les contrastes, couleurs etc... pour te sortir des JPG un peu plus flatteurs. Mais sache que, de base, c'est l'écran du 7d (mais ca vaut pour les autres APN) qui est foireux et infidèle.

Pour résumer:
- Ton 7D fait la photo.
- Ensuite il l'interprète "à sa façon" en tentant de rendre la photo le plus juste possible, réaliste.
- Il rajoute là dessus le picture style choisi, c'est a dire que si tu lui dis de booster la couleur et la netteté à mort, il le fera sur ses JPG (pas sur ses RAWs).
- Toi tu vois le résultat sur ton écran 7D , mais c'est l'écran qui est flatteur et mal réglé: couleurs fausses, contrastes faussés par la petite taille etc... tu ne peux en aucun cas te fier à cet écran, en tout cas par pour des valeurs justes. L'écran du 7d ne montre pas la photo telle qu'elle est réellement.
- La référence, c'est le fichier de l'APN, et non son écran (je me répète, mais c'est important).
- Tu regardes ce JPG sur ton écran PC, ton écran PC est également faussé. La différence d'un écran PC à l'autre, ainsi que d'un écran d'APN à l'autre, est parfois très grande, et dans tous les cas loin du fichier JPG.
- Le meilleur moyen de voir ton image JPG telle qu'elle est réellement, c'est d'utiliser un bon écran et de le calibrer avec une sonde de calibration, qui va re-régler les couleurs etc... afin d'être le plus juste possible. Mais bon, de base et sans calibration, certains écran PC sont déjà assez proche du résultat réel. Dans tous les cas, la grande majorité des écrans PC sont plus fidèles que ceux des APN, ne serais-ce que parce qu'ils sont plus grands.
- Si tu obtiens une image juste à l'écran, elle sera de toute manière éloignée et bien moins flatteuse que celle de l'écran du 7d , qui, je le rappel encore, est déjà TRES loin de la réalité.
- Si tu veux une image semblables à celle affichée sur l'écran du 7d , et bien il va falloir reproduire les erreur qu'il fait, donc en gros réduire l'image, booster les contrastes, augmenter la saturation, puis ajuster chaque couleurs jusqu’à obtenir un résultat similaire.

Ce que dit Boba est très juste: ton "inconvénient" est un avantage, à partir d'un fichier relativement neutre, on peut faire ce que l'on veut. Alors qu'a partir d'un fichier déjà trop poussé (saturation etc...) il devient plus difficile de faire quelque chose (chaque action va sensiblement altérer la qualité de l'image).

PS: dans la pratique, peu de gens s'embêtent avec une sonde de calibration. Pour une utilisation courante, je dirais que cela ne sert à rien, à moins d'avoir un très mauvais écran, auquel cas en racheter un autre est généralement une meilleure solution.
PS2: Si tu aimes les couleurs étranges, fait de la lomographie
Réponse avec citation
  #6  
non lus 27/01/2013, 09h28
Avatar de ac3
ac3 ac3 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon et Tokina
 
Messages: 430
3925 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Sylvain.F Voir le message
dans la pratique, peu de gens s'embêtent avec une sonde de calibration. Pour une utilisation courante, je dirais que cela ne sert à rien

En voilà une affirmation pas banale ...

Une bonne dalle IPS plus une sonde te donnerons la réalité des couleurs. Au moins tes tirages papier seront conformes à ton affichage écran !!!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 27/01/2013, 10h08
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Quelle affirmation pas banale ? L'immense majorité des photographes amateurs ne s'encombrent pas d'une sonde. Je pense même que beaucoup ne sont pas totalement conscient de l'intérêt d'un écran calibré. Quant aux tirages, là aussi, ils sont une minorité, et parmi ceux qui tirent, pas mal font ça "juste comme ça" sans se prendre la tête avec la colorimétrie, et sans attendre un résultat impeccable. Pour exemple, sur un club photo que je fréquente de temps à autre, sur une 50ène on doit être 3 à avoir une sonde, et l'un est un pro. C'est pas parce que sur un forum les gens qui participent aiment bien avoir un résultat impeccable, quitte à couper un cheveu en 4, que cela est forcément représentatif de l'activité photo telle qu'elle est pratiquée par la majorité, ni des besoins. La photo en 2013 c'est avant tout une image numérique qu'on n'imprimera jamais ou presque, et qu'on va de toute manière réduire puis compresser pour balancer sur le net. Le tout étant évidemment vu sur d'autres écrans, aussi médiocres que variés, certainement pas calibrés non plus, et scrutés par des yeux pas vraiment au fait des us et coutumes en photocratie. C'est ça une utilisation courante, de nos jours.

Je pourrai aussi mentionner le fait que pas mal de gens ne sont pas gêné du tout par la colorimétrie de leur écran, beaucoup ne se rendent même pas compte que les couleurs sont fausses, n'ayant ni référence ni envie de se prendre la tête. Mais ils s'en fichent, ils font de la photo et ça leur plait, pour ce que j'en sait.

Au passage, un écran bien choisit c'est déjà un bon début, certaines dalles IPS sortent d'usine pré-calibrés et, même si ce n'est pas parfait, seuls les yeux les plus avertis font une réelle différence. Qui est concerné par une sonde ? Une grosse minorité d'entre nous...

Enfin, si c'est pour que quand un gars demande pourquoi ses photos sont moins belles que sur l'écran de l'appareil, on lui conclu qu'il faut une sonde, je pense que c'est... un peu griller les étapes et prendre des raccourcis

Dernière modification par Sylvain.F 27/01/2013 à 10h11.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 27/01/2013, 13h10
Avatar de Radek411
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 500D + 50mm f1.8 + 18-55 f3.5/5.6 + 2*YN560 II
 
Messages: 179
1360 Photiz - Faire un don
Sans oublier qu'une sonde représente tout de même un certain budget !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 27/01/2013, 15h25
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
50 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses et également ce mini-débat qui m'a malgré tout instruit ! Il est vrai qu'à mon niveau je ne recherche pas du tout de matériel type sonde de calibrage. En tout cas merci ça veut donc dire que l'appareil 7D que j'ai testé est fonctionnel de ce côté là. J'aimerai vous poser encore des questions malgré qu'elles ne soient plus vraiment du même sujet.

Premièrement, est-ce normal qu'en regardant par le viseur du Canon 7D avec le focus manuel, il est impossible de trouver la mise au point sur des objets lointains ? En revanche en regardant le résultat sur l'écran, à l'aide de l'autofocus, les objets lointain ressortent effectivement net. (Je précise qu'avec mon 450D j'y arrive donc ça ne serait pas un problème de vue j'imagine)

Et deuxièmement, après avoir insérer ma carte mémoire du 7D sur le 450D, je relie mon 450D à mon PC, et là impossible de retrouver les quelques vidéos que j'avais prise à l'aide du 7D (à savoir que le 450D ne fait pas video) ! Je suis passé par le Poste de travail pour aller voir directement dans la carte mémoire (je n'ai pas utilisé de logiciel).

Je vous pose ces questions parce que j'ai testé un 7D à un particulier que j'hésite à acheter. On sent qu'il a vécu et a eut 100.000 déclenchements (au 2/3 théorique de sa vie donc).
Réponse avec citation
  #10  
non lus 27/01/2013, 18h30
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeytee Voir le message
Premièrement, est-ce normal qu'en regardant par le viseur du Canon 7D avec le focus manuel, il est impossible de trouver la mise au point sur des objets lointains ? En revanche en regardant le résultat sur l'écran, à l'aide de l'autofocus, les objets lointain ressortent effectivement net. (Je précise qu'avec mon 450D j'y arrive donc ça ne serait pas un problème de vue j'imagine)

Tu as fait le réglage dioptrique du viseur ?

Citation:
Posté par Jeytee Voir le message
Et deuxièmement, après avoir insérer ma carte mémoire du 7D sur le 450D, je relie mon 450D à mon PC, et là impossible de retrouver les quelques vidéos que j'avais prise à l'aide du 7D (à savoir que le 450D ne fait pas video) ! Je suis passé par le Poste de travail pour aller voir directement dans la carte mémoire (je n'ai pas utilisé de logiciel).

Alors là il me semble que tu te trompes de boitiers ! On ne peut pas mettre les cartes du 7D (Compact Flash) dans un 450D (SD Card). Je veux dire, même en y allant avec un marteau ou une masse, c'est chaud de faire rentrer une CF dans un slot SD
Réponse avec citation
  #11  
non lus 27/01/2013, 20h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
50 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Tu as fait le réglage dioptrique du viseur ?



Alors là il me semble que tu te trompes de boitiers ! On ne peut pas mettre les cartes du 7D (Compact Flash) dans un 450D (SD Card). Je veux dire, même en y allant avec un marteau ou une masse, c'est chaud de faire rentrer une CF dans un slot SD

Pour le réglage dioptrique non pas du tout je ne sais pas ce que c'est.
Et je te promets que j'ai utilisé la même carte mémoire SanDisk du 7D au 450D, sans forcer sur le matériel.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 27/01/2013, 21h00
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeytee Voir le message
Pour le réglage dioptrique non pas du tout je ne sais pas ce que c'est.
Et je te promets que j'ai utilisé la même carte mémoire SanDisk du 7D au 450D, sans forcer sur le matériel.
Il est mal de jurer/promettre sur le net où tout est écrit et consigné. Et si les paroles s'envolent, les écrits restent surtout quand ce sont des bêtises, on ne retient que cela...

Le 450D n'accepte que les cartes SD.
Le 7D n'accepte que les cartes CF.

Le manuel du 450D en français: http://goo.gl/D4dz9
Celui du 7D en français: http://goo.gl/8w3Ru

Pour ton souci de rendu, achète un bon écran, fais le étalonner et shoote en RAW, ça te changera la vie.

Dernière modification par TomCat1972 27/01/2013 à 21h02.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 27/01/2013, 21h08
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeytee Voir le message
Pour le réglage dioptrique non pas du tout je ne sais pas ce que c'est.
Il faut lire le manuel. Le 7D est loin d'être un jouet et la correction dioptrique est valable sur tous les reflex Canon. Il se trouve toujours sur le même endroit du 300D jusqu'au 5D Mark III.



Réponse avec citation
  #14  
non lus 28/01/2013, 00h00
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
50 Photiz - Faire un don
Merci pour cette page du manuel très explicite ! Je rappelle que j'ai testé le 7D d'un particulier dans l'optique de l'acheter et je n'avais donc pas le manuel.
Pour la carte mémoire je maintiens que c'est avec celle de mon 450D j'ai pu la mettre dans le 7D et il a enregistré les photos test dessus.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 28/01/2013, 00h16
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeytee Voir le message
Pour la carte mémoire je maintiens que c'est avec celle de mon 450D j'ai pu la mettre dans le 7D et il a enregistré les photos test dessus.

Jeytee, ce n'est pas possible ce que tu dis
Soit tu n'as pas testé un 7D mais un 60D , soit l'autre appareil n'était pas un 450D mais un 5D, 1D. Soit c'était 2 cartes différentes.
Mais on ne peut pas mettre une carte Compact Flash dans un dans un 450D. Ca ne rentre tout simplement pas (et quand tu as une carte compact flash dans les mains et que tu vois le port SD d'un 450D, tu comprends vite pourquoi ça ne rentre pas)

Et l'inverse n'est pas possible non plus, on ne peut pas mettre une carte SD dans un 7D . C'est comme ça.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quel objectif pour Mariage? | 35mm ou 50mm ? Pour format APS-C »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.