.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 26/01/2013, 00h50
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 663
3945 Photiz - Faire un don
OUi enfin moi je dit ça mais je connais pas la vitesse relative de la moto par rapport au boitier.

J'sais pas s'il était en équilibre ou juste "de passage" rapide sur le bloc en béton.
J'en sais rien, et la photo de me permet pas de connaitre sa vitesse.

Je m'en remets donc à l'auteur de la prise de vue, pour avoir ces infos.

C'est clair que s'il et juste en équilibre, donc pratiquement aretté, ça change tout.

Ca va donner une photo largement plus sous-exposée, d'ou la possibilité de combiner deux ou trois flash cobra.

Après faut voir aussi la focale du flash.
C'est sur que si le flash était a 24mm à pleine puissance, ce n'est pas du tout pareil que 80mm à pleine puissance.

Dernière modification par cuda71 26/01/2013 à 00h53.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 26/01/2013, 09h27
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 411
51580 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Avec les diverses réponses on arrive à un bon diagnostic, à mon avis bien que les infos sur la prise de vue soient tronquées (sensibilité ISO et collimateur de visée et le flou de bougé ?).
Pour la puissance du flash il est possible de monter plusieurs flashs en parallèle sur un même support, ou d'utiliser un concentrateur sur la tête du flash.
La dernière remarque de cuda71
"Après faut voir aussi la focale du flash.C'est sur que si le flash était a 24mm à pleine puissance, ce n'est pas du tout pareil que 80mm à pleine puissance."
est la plus intéressante car l'objectif utilisé étant un fisheye il faut mettre le réflecteur du flash sur une longue focale afin de concentrer l'éclair du flash.
Boitier sur la vitesse de synchronisme, ISO 800 afin d'augmenter la portée de l'éclair, second rideau, appareil stable (à voir le photographe) et la photo devrait être bonne avec le matériel disponible. Après tout autre solution, multi-flashs, triggers TTL demande un budget de professionnel :
http://neilvn.com/tangents-french/20...haute-vitesse/.
cordialement
myrddin13
 
Réponse avec citation
  #18  
non lus 26/01/2013, 09h41
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
Bonjour,
Avec les diverses réponses on arrive à un bon diagnostic, à mon avis bien que les infos sur la prise de vue soient tronquées (sensibilité ISO et collimateur de visée et le flou de bougé ?).
Pour la puissance du flash il est possible de monter plusieurs flashs en parallèle sur un même support, ou d'utiliser un concentrateur sur la tête du flash.
La dernière remarque de cuda71
"Après faut voir aussi la focale du flash.C'est sur que si le flash était a 24mm à pleine puissance, ce n'est pas du tout pareil que 80mm à pleine puissance."
est la plus intéressante car l'objectif utilisé étant un fisheye il faut mettre le réflecteur du flash sur une longue focale afin de concentrer l'éclair du flash.
Boitier sur la vitesse de synchronisme, ISO 800 afin d'augmenter la portée de l'éclair, second rideau, appareil stable (à voir le photographe) et la photo devrait être bonne avec le matériel disponible. Après tout autre solution, multi-flashs, triggers TTL demande un budget de professionnel :
http://neilvn.com/tangents-french/20...haute-vitesse/.
cordialement
myrddin13

Monter 4 flashs ne te donnera absolument pas 4 fois plus de puissance.
ça te permettra d'avoir une source lumineuse plus grande, rien de plus. La puissance ne s'additionne pas (sauf peut être si derrière tu avais un système de focalisation et encore pas sur).
Réponse avec citation
  #19  
non lus 26/01/2013, 09h46
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 411
51580 Photiz - Faire un don
bonjour,
ChristopheB. as tu lu l'article en lien ?
"Avec l’utilisation de la synchro flash haute vitesse (NdT : en anglais), il y a une perte importante de puissance comme le relate cet ancien article. Pour surmonter cela, vous devez travailler très près du sujet ou associer ensemble plusieurs flashs."
Ce photographe mondialement connu et en particulier dans le domaine de la photo au flash, confirme mes dires !
myrddin13
Réponse avec citation
  #20  
non lus 26/01/2013, 09h50
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
ChristopheB. as tu lu l'article en lien ?
"Avec l’utilisation de la synchro flash haute vitesse (NdT : en anglais), il y a une perte importante de puissance comme le relate cet ancien article. Pour surmonter cela, vous devez travailler très près du sujet ou associer ensemble plusieurs flashs."
Ce photographe mondialement connu et en particulier dans le domaine de la photo au flash, confirme mes dires !
myrddin13

Le flashmètre confirme les miens.
C'est lors de tests en studio que je m'en suis aperçu.
Très près du sujet c'est entièrement vrai. 4 flashs donnent une source 4 fois plus large (permet donc de compenser le fait que le flash soit plus près donc avec un champ peu large) mais ne donne pas 4 fois plus de puissance.

Dernière modification par Christophe B 26/01/2013 à 09h57.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 26/01/2013, 10h14
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Un lien très intéressant sur l'exposition au flash en synchro haute vitesse...
http://www.alpha-numerique.fr/index....ash&Itemid=327

Si vous avez la flemme de lire... on en revient à ce que je disais plus haut:
cumulez les flashes
les placer proche du sujet
éviter de monter trop haut en vitesse

C'est pas gagné d'avance, on est proche des limites du système.

Limiter la lumière ambiante (prendre les photos tôt le matin ou en fin d'après-midi par exemple ou, si cela permet de retrouver la synchro normale, un gris neutre ! Cf l'article en lien) permet d'avoir un peu plus de marge...

LittleBoy, comme tu fais tes prises de vue au grand angle, tu dois sans doute être assez proche de ton sujet, non ?
Dans ces conditions, avant d'investir dans un système coûteux, j'essayerais une prise de vue en HSS avec le flash monté sur le boitier, réflecteur du flash à 28 mm (le motard est plutôt centré), avec une vitesse de 1/800 ou 1/1000e... histoire de voir si l'expo est à peu près bonne ou pas.
S'il manque pas grand chose, tu peux investir dans un système de Pocket Wizard qui te permet le HSS en TTL et un flash supplémentaire.

Autre chose, pour avoir les flashes très proches... parfois il sont dans le champs.
Une astuce souvent employée, faire une photo de la scène avant l'installation des flashes et le passage du motard, appareil sur trépied, expo réglée comme pour la prise de vue finale.
Sous ton logiciel de retouche préféré, cette image sera placée sur un calque de fond, ta prise de vue avec motard et flash sur un calque dessus. Tu masques les flash sur le calque du dessus (même grossièrement) et comme tu as le fond "naturel" sur le calque de fond...


Cordialement, Did.

Dernière modification par SudPhoto 26/01/2013 à 10h30.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 26/01/2013, 14h17
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 663
3945 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Christophe B Voir le message
Monter 4 flashs ne te donnera absolument pas 4 fois plus de puissance.
ça te permettra d'avoir une source lumineuse plus grande, rien de plus. La puissance ne s'additionne pas (sauf peut être si derrière tu avais un système de focalisation et encore pas sur).


Euh, la ppuissance de s'additionne pas et ça permet simplement d'avoir une source de lumière plus grande ????

Pour infos, si on prends un flash à pleine puissance, pour avoir deux fois plus de lumière on rajoute un deuxième flash à plaine puissance.

Si on veux avoir deux fois plus de lumière lorsque l'on utlise deux flashs à pleine puissance, il faut passer sur un systeme à 4 flashs,

Avec 4 flashs pour doubler la quantité de lumière on passe sur un systeme à 8 flashs.


La même chose est valable pour des puissance de flash inférieures.

Après effectivement la source de lumière est plus grande, mais ceci mis à part, on double bien la quantité de lumière en doublant le nombre de flashs ou de n'importe quelle souce de lumière soit dit en passant.

Ca serait quand même contre toutes les lois de la physique si on partait du principe que en utilisant un seul flash ou alors 30 flashs on à la même quantité de lumière.

Dans ce cas ça ne servirait a rien de mettre 50 projecteurs dans un stade, il suffirait d'en mettre 1 seul puisque on a la même quantité de lumière avec 1 ou 50.......


-------------------------------

SudPhoto,

Je conaissais cet article, mais c'est vrais que c'est parmis les meilleurs que j'ai pu lire

-------------------------------

myrddin13,

par contre ce site et cet article dont tu donne le liens:

Utiliser plusieurs flashs en synchro haute vitesse

je ne conaissais pas je vais lire tout ça, ça peut être intéressant, merci

Dernière modification par cuda71 26/01/2013 à 14h25.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 26/01/2013, 14h26
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Peu importe le rideau, le flash oblige le boîtier à limiter la vitesse à la "vitesse synchro", qui est au mieux du 125° ou parfois 250° de seconde. Pour figer une image comme la roue du motard il faudrait une vitesse plus rapide, le 1000°s est bon. Donc sans flash !
Réponse avec citation
  #24  
non lus 26/01/2013, 14h28
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 663
3945 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Streptocoque Voir le message
Peu importe le rideau, le flash oblige le boîtier à limiter la vitesse à la "vitesse synchro", qui est au mieux du 125° ou parfois 250° de seconde. Pour figer une image comme la roue du motard il faudrait une vitesse plus rapide, le 1000°s est bon. Donc sans flash !

Le flash dans ce cas précis, (et je pense que c'est pour cette raison que l'auteur de la photo l'a utilisé) est en tant que source fill in...

Puis faut avouer que moi le flash, je trouve que ça donne un "empreinte" bien sympa aux photos prises dans certaines conditions
Certains n'aiment pas du tout moi j'aime
Réponse avec citation
  #25  
non lus 26/01/2013, 15h32
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
D'accord avec Cuda.
de 1 flash à 2 flashes on gagne 1 diaph.
de 2 à 4 on gagne encore un diaph.... de 4 à 8 encore un diaph...

Pour les distances c'est le carré de la distance qui intervient... de 2 m à 1 m on à une augmentation d'éclairement de 2^2 soit 4 fois plus d'éclairement soit 2 diaph.


L'erreur serait de dire que deux flashes de NG=36 sont équivalents à un de NG=72 ! Ca c'est faux ! (c'est 36x 1,4 soit NG=50,4 la bonne réponse).
Cordialement, Did.

Dernière modification par SudPhoto 26/01/2013 à 15h39.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 26/01/2013, 15h43
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Me demande si je suis pas en train de raconter de grosses conneries moi...
Tant que je suis pas sur, je retire mon post précédent !!!
Réponse avec citation
  #27  
non lus 26/01/2013, 15h47
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Me demande si je suis pas en train de raconter de grosses conneries moi...
Tant que je suis pas sur, je retire mon post précédent !!!
Sur ce coup là c'est plus prudent

Mais que celui qui ne dit jamais de co***ries te jette la première pierre...

Cordialement, Did.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 26/01/2013, 15h58
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 411
51580 Photiz - Faire un don
bonjour,
+1 avec Sudphoto car il s'agit bien de progression géométrique de raison racine carré de 2 soit 1.4.
A preuve la portée des flashs selon la sensibilité ISO: (à puissance égale) la portée P est x1.4 lorsque l'on multiplie la sensibilité par 2.
De même avec les stops du diaphragme cité par Sudphoto.
Pour moi, 4 flashs identiques regroupés donne un NG x2 (ne parlons pas de puissance car la relation puissance- NG est différente, voir les flashs de studio bien plus efficace que les flashs de reportage).
Quant à "geler" la roue de la moto ce n'est pas la vitesse du boitier mais la brièveté de l'éclair qui intervient (1/1000s. à 1/20.000s. en général). A preuve la synchro. lente utilisée pour faire apparaitre l'arrière-plan ( 1/30 ou 1/60s. en général pour l'exposition de l'ambiance) et un éclair de flash (1/10000s. par exemple) pour geler le sujet en mouvement (photo traditionnelle de la goutte d'eau).
Pour Boba une réponse de Lolororo d'un autre forum sur la liaison entre puissance et intensité de l'éclairage:
" La puissance d’un flash ne se mesure pas en watts, mais en watts-secondes, ou joules. Cette mesure n’a rien à voir avec la notion de watts que l’on peut avoir quand on pense aux ampoules domestiques.
45 Ws, Cela veut dire que tout se passe comme si le flash délivrait une puissance de 45 watts pendant une seconde. Mais comme il délivre cette puissance en typiquement 1/1000 sec., sa puissance instantanée pendant ce millième de seconde est en fait de 45.000 watts, ou 45 kW. En fait, c’est plutôt à la durée de la pose de l’appareil qu’il faudrait rapporter cette quantité d'énergie pour trouver la puissance équivalente. Si la photo est prise au 1/200 sec., tout se passe comme si, pendant cette période de 1/200 sec., tu avais un éclairage continu de 45 / (1/200) = 9 kW. Donc, c’est énorme par rapport à ton éclairage domestique (en gros 100 à 200 fois plus).

Cela dit, 45 Ws, ce n’est tout de même pas beaucoup pour un flash. Ça ira sans doute pour un portrait assez serré, ce sera limité pour un corps entier (photo de nu, par exemple).
Ton deuxième kit a des flash d’une puissance de 120 Ws, c’est déjà mieux, c’est dans la moyenne des flashes de studio d’entrée de gamme, même si ce n’est toujours pas énorme. " fin de la citation

cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 26/01/2013 à 16h24.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 26/01/2013, 16h07
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
+1 avec Sudphoto car il s'agit bien de progression géométrique de raison racine carré de 2 soit 1.4.
A preuve la portée des flashs selon la sensibilité ISO: (à puissance égale) la portée P est x1.4 lorsque l'on multiplie la sensibilité par 2.
De même avec les stops du diaphragme cité par Sudphoto.
Pour moi, 4 flashs identiques regroupés donne un NG x2 (ne parlons pas de puissance car la relation puissance- NG est différente, voir les flashs de studio bien plus efficace que les flashs de reportage).
Quant à "geler" la roue de la moto ce n'est pas la vitesse du boitier mais la brièveté de l'éclair qui intervient (1/1000s. à 1/20.000s. en général). A preuve la synchro. lente utilisée pour faire apparaitre l'arrière-plan ( 1/30 ou 1/60s. en général pour l'exposition de l'ambiance) et un éclair de flash (1/10000s. par exemple) pour geler le sujet en mouvement (photo traditionnelle de la goutte d'eau).

cordialement
myrddin13

Pas toujours vrai !
Cela dépend de la source principale de lumière. Si le flash est la source principale, ce que tu écris se vérifie... Si le soleil prédomine sur le flash... cela ne se vérifie plus.

Dans le cas qui préoccupe l'initiateur du fil, il s'agit de fill-in en pleine journée.
Une partie de la scène est éclairée par le soleil (flou géré par le temps d'expo du boitier) l'autre (les parties en contre-jour) par le(s) flash(es)...

C'est bien toute la problématique... à 1/200 il récupère une puissance de flash sympa (car pas en HSS) mais il a du mal à figer le mouvement sur les parties éclairées par le soleil... Plus haut en vitesse, il se retrouve en mode HSS avec une diminution spectaculaire du NG de son flash... (mais il peut ouvrir plus son diaph, donc compenser en partie ce défaut).

Cordialement, Did.

Dernière modification par SudPhoto 26/01/2013 à 16h12.
Réponse avec citation
  #30  
non lus 26/01/2013, 16h11
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Je maintiens ce que j'ai dis ayant vu de mes yeux vu le résultat en studio et mesuré au flash mètre.
J'ai été le 1er étonné. Comme j'ai dis dans mon le premier post, si la lumière est focalisé ça doit marché mais ...
si l'on met 2 flashs l'un a coté de l'autre, j'ai constaté que les 2 puissances ne s'additionne pas, tu n'as pas 1 diaph d'écart.
Je peux d'ailleurs vous montrer n'importe quel plan d'éclairage où vous verrez 4 sources mesurés une par une à F8 par exemple avec une photo final qui ne sera pas prise à +4 diaph (car 4 sources).
Je ne cherche à convaincre personne, je vous livre mon expérience tel que je la vie.

Voici un exemple (extrait de : cahier Nlight)
Si vous voulez j'en ai plein d'autre ...

C'est écrit petit alors je remet les résultats des mesures (unitaires bien sur)
1 : F11 2 : F10 3 : F7 4 : F11 5 : F9,5 Appareil photo : F 11 (pas F36 000)

Parait-il (mais là je ne fais que répété ce qu'on m'a dis sans vérifier) qu'en son c'est vrai aussi ... en doublant la puissance (2 x plus d'enceintes au même volume) on augmenterai seulement de 3 décibels le résultat.
 

Dernière modification par Christophe B 26/01/2013 à 16h22.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« samsung nx 1000 | compatibilité Nikon D90 et objectif sigma f=600mm »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.