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VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe des Bidouilleurs

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  #2866  
non lus 09/06/2014, 23h10
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
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Je vient de visionner la vidéo qui est très explicite

Depuis pas mal de choses ont évolué

L'interface de Multi EV a pas mal évoluée depuis vos remarques ... on est passé à 12 peripheriques et plein d'autres gagets comme la purge, l'aide à la mise au point etc qui n'existaient pas au moment du tournage.

Par contre le focus stacking existe déja en mode stand alone dans les scripts de base. Dans ce cas il suffit juste de documenter le temps de pose, la longueur du déplacement et le nombre d'images par mm.

Enfin, dans le cas de l'utilisation d'un moteur avec des caracteristiques différentes il suffit d'entrer les parametres avec le PC (nombre de pas par tours, démultiplication ...) et ca roule.

Bien le coup du lecteur 5 1/4. J'avait fait des essais avec un lecteur de CDROM et son moteur à courant continu.

Un grand merci à vous, c'est une bonne bouffée d’oxygène quand on voit qu'il y a de la vie !
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  #2867  
non lus 11/06/2014, 22h50
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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230 Photiz - Faire un don
Merci à vous pour cette vidéo ! Perso, je comprends un peu mieux le concept .

En revanche la bidouille su focus stacking avec le moteur, quel est le niveau de connaissance requise d'après toi Gaëtan ?
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  #2868  
non lus 11/06/2014, 23h11
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Les choses ont évoluée depuis coté logiciel. La ils se sont embêtés car ils ont développé leur application avec un script utilisateur ce qui montre quelles sont les possibilités de cet automate par rapport à beaucoup d'autres. On crée nos propres comportements pré déterminés si il ne le fait pas déjà.

Ils ont fait ca sans aucun support de ma part Mais le focus stacking est un script de base dans l'automate .

Si tu sait identifier (avec de l'aide si nécessaire) les 2 bobines d'un moteur pas à pas bipolaire un niveau CM2 devrait suffire. Tout est pris en charge, quelques paramètres à ajuster dans la bête.

Ensuite tu renseigne le temps de pose, le déplacement et le nombre de photos. L'automate ajuste lui même les paramètres incohérents.

L'une des grandes différences entre cet automate et beaucoup de bidouilles qu'on trouve réside dans le fait que je fait de la photo scientifique depuis pas mal de temps. Je commence à avoir un bon recul sur ce qui est utile dans des setups vraiment complexes. De plus les virussiens ont exprimés leurs envies qui ont été intégrées soit directement, soit dans le potentiel de la machine.

Comme c'est décorrelé de toute rentabilité on a commencé par mettre ce qu'il fallait tout en restant cohérent sur le coût. Les approches qu'on voit sont le pillage intellectuel à des fins commerciales, la fourniture d'un service minimum au prix maximum ou un service rendu correct à prix d'or. C'est plus rare de partir d'une feuille blanche en se demandant que veut on faire puis comment le faire. ca l'est encore plus lorsqu'on ne regarde même pas ce qui se fait à coté.

Si tu regarde au niveau des dates tu verra que la V1 qui a plus de 9 ans maintenant était l'un des premiers systèmes à être capable de faire du Waterdrop. Depuis les solutions fleurissent et la diversité a du bon.

Cependant je n'ai pas pour habitude d'utiliser un bulldozer pour écraser une fourmi. Lorsque j'utilise un micro controleur c'est pas pour qu'il se repose. Dans Gold l'afficheur graphique et la puissance de calculs ne sont pas utilisés juste comme argument marketting.

Par exemple pour le sound painting rien ne t'empeche de brancher un haut parleur sur une sortie de l'automate en prenant quelques précautions ... et c'est vrai pour beaucoup d'applications. Je pilote directement ma kala airsoft avec.

Je sait que tu est curieux c'est pour ca que je répond de maniere un peu plus large. Plus on est critique et force de propositions et plus le resultat final est interessant. Même si en l'espece on reste ouver aussi longtemps que l'architecture le permet.



Citation:
Posté par JePhoto Voir le message
Merci à vous pour cette vidéo ! Perso, je comprends un peu mieux le concept .

En revanche la bidouille su focus stacking avec le moteur, quel est le niveau de connaissance requise d'après toi Gaëtan ?
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  #2869  
non lus 12/06/2014, 14h36
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FLB FLB est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Je soupçonne, K-ton, que tu ais pris un risque, en parlant de kala airsoft à JePhoto !
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  #2870  
non lus 12/06/2014, 14h39
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Pour ceux qui font la guerre celle ci est un gadget mais elle est tres rapide, hyper précise et capable d’éclater un ballon à 10 metres.

Ca n'est pas le cas de mon Taurus ni de mon Sig en spring Puis Synchroduino ne sait pas les réarmer ces 2 la.

Mais oui je le cherche un peu sur son terrain

Citation:
Posté par FLB Voir le message
Je soupçonne, K-ton, que tu ais pris un risque, en parlant de kala airsoft à JePhoto !
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  #2871  
non lus 14/06/2014, 11h34
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Développement en cours : mise en boîtier de Gold et on se fait la main sur Synchroduino 1.1

Ca devrait donner un truc comme ca, peut être allegé pour faire maigrir le prix. Si des personnes veulent tenter le coup ca pourrait même permettre d'en commander quelques uns. Les devis sont en cours.

L'image du projet ici

https://onedrive.live.com/redir?resi...=folder%2c.zip

fichier face - hd.jpg

Un site Internet va voir le jour, c'est en cours de développement. Compte tenu de l'emploi du temps de Francky et de Mickael je confirme ce qu'on redoutait un peu, le premier site ne verra pas le jour, ni le logiciel multi plateforme. La difficulté technique s'ajoutant aux contraintes de temps ca parait difficile de dégager assez de temps consécutif pour avancer.

C'est vrai que j'y ai passé quelques heures et même si ca n'est pas mon job ca aide lorsqu'on décide de toute l'architecture.

Un grand tres grand merci à eux deux que j’espère revoir en photo ou de visu ainsi qu'à Franck (décidément ) pour le futur site, Norbert pour le boitier ainsi qu'aux nouveaux venus dans ce projet qui contribuent à leur manière à faire avancer les spécifications.
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  #2872  
non lus 14/06/2014, 12h05
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Mais tu fait de l'airsoft ou ce sont des choses gagnés lors de concours ? .

Attention car si j'envoi mes réplique au club photo j'ai peur qu'il ne comprenne pas !! Surtout si je ne leurs dit seulement (envoyé des lunette norme EN166 pour la prochaine réunion) .

Sinon, dans la vidéo truc de fou le gars prends quelques photo en water drop et paf ont a déjà quelque chose d'exploitable . Quand je vois ce que ca me demande comme boulot, seul ! Mais je pense que c'est bien de commencer comme cela

Trop rare si sont ces vidéos.

J'ai testé un nouveau mélange assez marrant qui mêle trois matières ça fait des forme de ouf !

J'attends une invitation de FLB pour voir son matos mais il fait partie de la secte Nikon .
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  #2873  
non lus 14/06/2014, 12h21
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Les Nikonistes sont difficiles ... mais il ne faut pas le répéter.

Pour moi la photo technique avec un assistant se défend. Le travail de photographe consiste avant tout à domestiquer la lumière. Si tu est amené à rincer un APN pour obtenir 1000 images exploitables je ne voit pas ou est le plaisir. La démarche est intacte, c'est toi qui émet des hypothèses de prise de vue, met en place le setup et obtiens ou non un résultat. La synchro assistée peut être comparée à la souplesse d'utiliser une télécommande pour ne pas faire vibrer l'APN. C'est juste un peu plus sophistiqué.

Vu le prix d'un APN ou d'un objo au regard de celui d'un automate je préfère largement épargner mon matériel.

Pour ce qui est de l'Airsoft je ne pratique pas car je me suis abîmé un genou et donc ça n'est plus possible. En revanche j'ai fait du tir à une époque et en appartement c'est pas mal par rapport au 4.5 mm. Le souci d'un sniper auto c'est que ca coute bien plus cher qu'une kala et à ces distances (6 à 10 mètres) la précision est très largement comparable.

C'est également assez rapide pour entrer dans le champs de la haute vitesse , ou déclencher des événements distants sans bouger .

Pour ce qui est des videos et des photos un site internet manque cruellement. Je n'ai qu'un espace limité sur Skydrive donc je me limite à l'essentiel.


Citation:
Posté par JePhoto Voir le message
Mais tu fait de l'airsoft ou ce sont des choses gagnés lors de concours ? .

Attention car si j'envoi mes réplique au club photo j'ai peur qu'il ne comprenne pas !! Surtout si je ne leurs dit seulement (envoyé des lunette norme EN166 pour la prochaine réunion) .

Sinon, dans la vidéo truc de fou le gars prends quelques photo en water drop et paf ont a déjà quelque chose d'exploitable . Quand je vois ce que ca me demande comme boulot, seul ! Mais je pense que c'est bien de commencer comme cela

Trop rare si sont ces vidéos.

J'ai testé un nouveau mélange assez marrant qui mêle trois matières ça fait des forme de ouf !

J'attends une invitation de FLB pour voir son matos mais il fait partie de la secte Nikon .
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  #2874  
non lus 14/06/2014, 12h45
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message

Pour moi la photo technique avec un assistant se défend. Le travail de photographe consiste avant tout à domestiquer la lumière. Si tu est amené à rincer un APN pour obtenir 1000 images exploitables je ne voit pas ou est le plaisir.

Nous parlons d'un assistant électronique ?

Si oui, il ce défend dans le sens ou comme tu le dit, il n'est pas nécessaire de prendre X ou Y photo pour obtenir un résultat.

Cependant je ne partage pas ton ressenti concernant le plaisirs de faire du Highspeed sans Arduino.

En effet je n'en suis plus à mon coup d'essai dans le domaine, il me manque peut être encore deux flash pour éviter de tout rebooster sur LR mais ce que j'ai pu réussir à faire pour l'instant ma à chaque fois donné énormément de plaisirs ! Cette chance aléatoire d’obtenir un résultat apporte encore plus de joie et émerveillement devant l’écran .

Évidemment au placard les double drop ... Impossible ou pas à ma hauteur sans assistance

1000 photos exploitable ?

Déjà que trouver 3 photos pour l'expo à été un calvaire ... Et pourtant je doit bien être a 15000 déclenchement
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  #2875  
non lus 14/06/2014, 13h16
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Si tu est à 15000 images pour 3 exploitables je ne comprend pas bien le "il n'est pas nécessaire de ..." je préfère tourner à un X ou Y de 1 à 15 pour ma part et ne pas limiter mon champs d'investigation en high speed .

Je respecte tout à fait ton point de vue sur les automates. On peut se passer de beaucoup de choses. Il se trouve que comme je sait en bricoler autant ne pas me priver.

Bonne continuation et continue de nous faire rêver

Citation:
Posté par JePhoto Voir le message
Nous parlons d'un assistant électronique ?

Si oui, il ce défend dans le sens ou comme tu le dit, il n'est pas nécessaire de prendre X ou Y photo pour obtenir un résultat.

Cependant je ne partage pas ton ressenti concernant le plaisirs de faire du Highspeed sans Arduino.

En effet je n'en suis plus à mon coup d'essai dans le domaine, il me manque peut être encore deux flash pour éviter de tout rebooster sur LR mais ce que j'ai pu réussir à faire pour l'instant ma à chaque fois donné énormément de plaisirs ! Cette chance aléatoire d’obtenir un résultat apporte encore plus de joie et émerveillement devant l’écran .

Évidemment au placard les double drop ... Impossible ou pas à ma hauteur sans assistance

1000 photos exploitable ?

Déjà que trouver 3 photos pour l'expo à été un calvaire ... Et pourtant je doit bien être a 15000 déclenchement
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  #2876  
non lus 14/06/2014, 13h43
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Je parlais juste de photo "en général" évidemment mes 15000 photos sont diverses, soirée vacances, sorties... Pour le HS il me faut je pense sans automate entres 20 et 40 clichés pour obtenir un truc vraiment sympa en fonction de la difficulté.

La ou cette univers est intéressant, c'est d'abord que c'est un projet ou nous avons un vrai passionné, celui ci est intéressant pour pousser les portes des techniques plus diverses, Double Drop... Obligation de s'équiper de ce genre de système pour faire ces photos.

L'assistant à pour but ultime de moins déclenché donc d'économiser l'obturateur de l'appareil.

Il à également pour but d'obtenir des choses que je juge impossible de faire sans ! Double drop, balistique , éclatement, foudre, et d'autres idées qui viennent en pratiquant .

Ci dessous une photo prise en début de semaine, ici en moyenne par cliché inintéressants 12 prises de vue sont nécessaire.
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  #2877  
non lus 14/06/2014, 13h46
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Plus grand ici

https://www.flickr.com/photos/64082972@N08/14231421920/
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  #2878  
non lus 14/06/2014, 16h23
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Sur ce fil j'ai décidé de parler de l'assistance électronique et pas comment s'en passer Le fait que tu mette un point d'honneur à ne pas en utiliser est admirable

Mais c'est clair que si on montait ensemble un setup complexe tu te rendrait peut être compte que ca peut simplifier la vie si d'aventure tu voulait pousser plus loin, ou effectivement confirmer que tu pourrait faire la même chose en 40 images. La maîtrise photographique est une chose bien difficile à acquérir et tes images sont superbes. Je veut bien croire que pas grand chose ne t’arrête pour obtenir la photo que tu souhaites

Je suis plus sur le volet rendre ca possible que photographique car je n'éprouve aucun plaisir à utiliser Lightroom. Cependant je n'ai rien contre progresser dans ce domaine

La seule chose qui importe c'est que ça te convienne et qu'on échange car toute approche qui conduit au résultat souhaité est la meilleure. Il n'y a rarement qu'une seule manière de faire.

Pas d'inquiétudes je ne cherche pas à t'en vendre un. C'est beaucoup de boulot à faire alors si c'est pour prendre la poussière . je trouve intéressant qu'on ait des approches différentes sur des sujets pas si éloignés.



Citation:
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Je parlais juste de photo "en général" évidemment mes 15000 photos sont diverses, soirée vacances, sorties... Pour le HS il me faut je pense sans automate entres 20 et 40 clichés pour obtenir un truc vraiment sympa en fonction de la difficulté.

La ou cette univers est intéressant, c'est d'abord que c'est un projet ou nous avons un vrai passionné, celui ci est intéressant pour pousser les portes des techniques plus diverses, Double Drop... Obligation de s'équiper de ce genre de système pour faire ces photos.

L'assistant à pour but ultime de moins déclenché donc d'économiser l'obturateur de l'appareil.

Il à également pour but d'obtenir des choses que je juge impossible de faire sans ! Double drop, balistique , éclatement, foudre, et d'autres idées qui viennent en pratiquant .

Ci dessous une photo prise en début de semaine, ici en moyenne par cliché inintéressants 12 prises de vue sont nécessaire.
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  #2879  
non lus 15/06/2014, 11h44
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@k-ton
Sympa le capot Synchroduino.
Gros avantages : les libellés, et le look clean.
Perso j'en suis à la phase "rainurage de plexiglass" (entre 21h00 et 22h00, à la scie égoïne, après le boulot ), et... j'ai prévu de déporter les boutons de commande du shield, ce qui fait que ce capot ne colle pas à mon montage.

@JePhoto
Pas sûr que je te montre la bête, si tu kiffes trop l'expérimentation intuitive et aléatoire
Je ne voudrais pas interférer dans une démarche si proche de la réalité, des contraintes et incertitudes du phénomène !

Bravo à toi pour cette curiosité, et cette soif d'expérimentation, faire le professeur Tournesol c'est très plaisant, enrichissant et formateur.

A mon idée, l'automate permet de changer de point de vue :
Plutôt que de déclencher pour espérer capturer le cliché démonstratif, l'automate te permet de composer ta prise de vue, pour provoquer, répéter et modeler la démonstration que tu souhaites.
L'objectif change : plutôt que d'espérer tomber sur un phénomène, tu le provoques, à dessein, ce qui permet de le travailler au lieu d'espérer le capturer.

La démarche est différente, et je trouve que l'automate est l'étape qui suit logiquement l'expérimentation "intuitive".
D'autant plus que l'automate ne fait que réaliser, canaliser et formater ce que tu as imaginé ou expérimenté au préalable, et qu'il n'enlève pas le caractère aléatoire des phénomènes : il n'en est pas encore à la répétition de la forme d'un sound painting...
Ce n'est qu'un point de vue, bien entendu.
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  #2880  
non lus 15/06/2014, 12h13
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Il suffit de changer les boutons du shield LCD par des plus longs ... Enfin c'est un truc que je devrait peut être faire systématiquement ... Dans ton cas tu n'as pas besoin de dessouder les boutons, tu soude les fils dessus en parallele.

J'ai la même approche en high speed, je préfère me concentrer sur le travail de restitution photo et maîtriser autant que possible la capture. C'est pas comme si ca coûtait un rein et c'est un accessoire au même titre qu'une télécommande.

On voit beaucoup d'exemples ou l'auteur compte sur la chance. Lorsque ça réussit et qu'on compare ce qui est fait à coté ca peut être une source de découragement. Belle forme mais MAP imprécise, éclairage pas assez flatteur etc ...

L'approche itérative sans automate permet comme on le voit de réussir parfois avec panache. Je suis dans une dynamique de partage et je doute sincèrement que tout le monde obtienne des résultats tangibles. Au moins débarrassé du souci de la synchronisation on a encore beaucoup de boulot pour obtenir un beau cliché et tout le monde peut y arriver.

Il y a des domaines ou c'est encore plus compliqué pour ne pas dire impossible de s'en passer. Ca dépend de ses envies, de ses moyens et de ce qu'on cherche. Je suis bien placé avec mes bidouilles à faible coût faites de morceaux de paille, embout de criterium etc ...

Quand je regarde mes premiers posts ici notamment le flash annulaire pour cobra à 2 euros ou le diffuseur pour cobra de la taille d'un A4 fait de carton et qui marchent très bien je comprend et adhère à cette philosophie d'abord par nécessité puis par défi.



Citation:
Posté par FLB Voir le message
@k-ton
Sympa le capot Synchroduino.
Gros avantages : les libellés, et le look clean.
Perso j'en suis à la phase "rainurage de plexiglass" (entre 21h00 et 22h00, à la scie égoïne, après le boulot ), et... j'ai prévu de déporter les boutons de commande du shield, ce qui fait que ce capot ne colle pas à mon montage.

@JePhoto
Pas sûr que je te montre la bête, si tu kiffes trop l'expérimentation intuitive et aléatoire
Je ne voudrais pas interférer dans une démarche si proche de la réalité, des contraintes et incertitudes du phénomène !

Bravo à toi pour cette curiosité, et cette soif d'expérimentation, faire le professeur Tournesol c'est très plaisant, enrichissant et formateur.

A mon idée, l'automate permet de changer de point de vue :
Plutôt que de déclencher pour espérer capturer le cliché démonstratif, l'automate te permet de composer ta prise de vue, pour provoquer, répéter et modeler la démonstration que tu souhaites.
L'objectif change : plutôt que d'espérer tomber sur un phénomène, tu le provoques, à dessein, ce qui permet de le travailler au lieu d'espérer le capturer.

La démarche est différente, et je trouve que l'automate est l'étape qui suit logiquement l'expérimentation "intuitive".
D'autant plus que l'automate ne fait que réaliser, canaliser et formater ce que tu as imaginé ou expérimenté au préalable, et qu'il n'enlève pas le caractère aléatoire des phénomènes : il n'en est pas encore à la répétition de la forme d'un sound painting...
Ce n'est qu'un point de vue, bien entendu.
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