.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe des Bidouilleurs

Aller au premier non-lu
  #2551  
non lus 17/01/2014, 17h21
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 9
95 Photiz - Faire un don
Là où je vois également une application, c'est dans l'astrophotographie à grand champ. K-ton, il me semble que tu as prévu une rotation sur 3 axes, non? Qu'en est-il? Peut être pourrions nous l'adapter également à l'astro? Qu'en pensez vous?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2552  
non lus 17/01/2014, 17h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
J'ai prévu une rotation sur 2 axes ce qui couvre une bonne partie d'une sphère mais pour des applications spécifiques on peut passer à 3.

A l'origine du projet j’avais déterminé le nombre de sorties à 16 découpé comme ca :

4 pour un moteur pas à pas ox
4 pour un moteur pas à pas oy
4 pour un moteur pas à pas oz
4 pour des périphériques

et un peu de rab au cas ou L'astro fait partie des champs que j'aimerais expérimenter ... Coté logiciel j'ai codé moi même la partie pilotage des moteurs pour plusieurs raisons alors que ca existe dans les librairies. Du coup c'est peu de lignes à rajouter pour prendre en compte un 3éme moteur. Ca pose juste un petit problème d'encombrement pour déporter le 3éme h-bridge d'ou la simplification par rapport au début.

Pour les entrées j’avais prévu large aussi pour qu'on puisse mettre des fins de courses et d'autres bidules pour créer des automatismes. Enfin, je l'ai doté d'un séquenceur maison pour rendre possible ce genre de choses comme les tables XYZ et cie. C'est en cela que le potentiel du système est intéressant et qu'il tranche avec un produit mono vision. Mais bon je m'etais fait avoir sur la V2 en poussant trop loin le cahier des charges

Pour le cas ou la mémoire viendrait à manquer pour une application hyper spécifique ainsi que des ressources supplémentaires c'est assez facile de faire une carte fille pour adapter un 2560 ou un DUE mais pour ce cas de figure je préférerais développer un truc spécifique afin de tirer partie de la puissance du micro.

On peut également ajouter une RTC pour avoir une datation par exemple. Les idées et les possibilités ne manquent pas mais bon pour ca il faudrait que je retrouve du taf.

Pour le prototypage je n'ai pas l'assise financière nécessaire. Par contre c'est pas un soucis pour venir en renfort technique sur des side projects autour de Synchroduino ou même sans rapport direct. Ca maintient les neurones en forme

Citation:
Posté par yb67 Voir le message
Là où je vois également une application, c'est dans l'astrophotographie à grand champ. K-ton, il me semble que tu as prévu une rotation sur 3 axes, non? Qu'en est-il? Peut être pourrions nous l'adapter également à l'astro? Qu'en pensez vous?
Réponse avec citation
  #2553  
non lus 17/01/2014, 19h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Il va y avoir un SYNCHRODUINO du premier batch disponible sous peu.
Réponse avec citation
  #2554  
non lus 17/01/2014, 19h45
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 9
95 Photiz - Faire un don
Un qui a deja ete utilsé ou un neuf?
Réponse avec citation
  #2555  
non lus 17/01/2014, 20h41
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Ils ont tous été utilisés au moins pendant 24 heures non stop avant d’être envoyés. La tu en rajoute autant à la louche mais pas plus. La durée de vie de ce genre de composants est tres longue, bien plus que celle d'un APN ...


Citation:
Posté par yb67 Voir le message
Un qui a deja ete utilsé ou un neuf?
Réponse avec citation
  #2556  
non lus 17/01/2014, 22h54
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: eos 50D + 50 f1.8+100 f2.8+28-75 f2.8+70-200 f4
 
Messages: 30
325 Photiz - Faire un don
oui merci donc si l'on veut brancher une barrière infrarouge il faut la mettre sur les entrée jack 3.5 .
pour moi pas de souci pour aider a faire une notice plus compréhensible a des personne qui ne maîtrise pas le langage électronique mais faut déjà que je comprenne


Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Même en chinois, le document de référence est à ce jour la notice d'utilisation et de raccordement . Je ne voit pas en quoi des images avec des flèches et des descriptions manquent de clarté mais il ne faut pas hésiter à proposer des améliorations ou mieux s'y coller . Je rappelle que pour ceux qui se sentent de le faire rien n’empêche de tourner une petite vidéo explicative

C'est le principe du premier batch dédié aux beta testeurs. Si le langage utilisé est trop technique proposez une description avec vos mots, vos supports on arrivera bien à mettre ca en forme

Une entrée accueil des détecteurs
Une sortie pilote des périphériques

Si les sorties sont sur RCA, les entrées sont ... sur JACK 3.5 mm et 2.5 mm bon il y a également 7 entrées et 4 sorties supplémentaires cachées sur picot

Les jack 3.5 mm sont hybrides, compatible détecteurs analogiques et numériques et peuvent évoluer 4 par 4 en changeant de carte fille.
Les jack 2.5 mm sont analogiques. Il y a même le brochage des prises détaillé pour celui qui voudrait bricoler ses propres détecteurs.

Les sorties RCA 1 à 12 peuvent être configurées comme on veut par cartes filles, et de 13 à 16 sur optocoupleurs sauf sur ma version de développement

Il n'y a qu'un détecteur à ce jour qui nécessite d’être raccordé à la fois à une sortie et à une entrée ce sont les transducteurs ultrasons / distance HC SR04. C'est marrant de voir SYNCHRODUINO faire de la mesure en mode test sur 3 directions. Et c'est assez précis.

Dans le cas d'un second batch, il sera plus complet coté détecteurs, sabot etc ... et en dehors du boitier quasiment pret à l'emploi. Ca explique en plus d'une quantité moindre faite à la fois pourquoi il revient plus cher que le premier.

J'espere avoir répondu
Réponse avec citation
  #2557  
non lus 17/01/2014, 23h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Si tu veut poster des images de la barrière afin que je me rende compte de comment l'adapter ...

Il y a assez peu de choses à comprendre au final. Tu as des détecteurs d'un coté, des périphériques de l'autre et entre les 2 tu explique à la machine ce qu'elle doit faire avec ... en combinant des actions simples décomposées de telle manière à ce qu'on couvre beaucoup de besoins.

Les actions simples sont prise en charge dans les scripts de base et dans les scripts REMOTE PROCESSING. Tu peut également créer tes propres scripts et les enregistrer pour une utilisation autonome.

Coté matériel tu as 2 type de cartes, la carte mère (la plus grosse) sur lesquelles tu vient raccorder des cartes filles et l'alimentation. Dans le mondeArduino ils appellent ca des shields.

parmi elles tu as

L'ARDUINO lui même qui est une carte à base de micro contrôleur.
L'afficheur avec son clavier
Les adaptation d'entrées détecteur
Les adaptations des sorties de périphériques

Le principal intérêt c'est de pouvoir adapter SYNCHRODUINO à différentes situations de prises de vue, celle qu'on souhaite faire et qui mobilisent un type de matériel déjà connu. Et l'autre qu'on a pas encore anticipé. Pour ces dernières il suffit de créer des cartes filles qui répondent aux nouveaux besoins et de les mettre en place sur la carte mère.

Ensuite on peut adapter le logiciel pour tenir compte des évolutions.

Ca en fait une solution ouverte, pour laquelle tu n'as pas besoin de tout remettre en question dés que tu as quelque chose en tête. Il y a des limites mais qui sont largement repoussées par rapport à des solutions fermées.

Tu peut mettre des centaines de détecteurs différents, piloter beaucoup de périphériques différents et trouver des combinaisons pas infinies mais presque.

C'est un peu plus difficile à décrire de manière exhaustive qu'un système fermé sauf pour les scripts de base qui sont comparables (figés) pour la simplicité ou les scripts de REMOTE PROCESSING.

Le prix à payer c'est une prise en mains un peu plus longue, comme le passage d'un reflex entrée de gamme à un "expert" ou "pro".

La phase de beta test est la pour remonter les retours d'utilisateur et enrichir la base de connaissance. Si je te dit que 100% ou pas loin des détecteurs ARDUINO sont compatibles c'est pas du hasard.

Électroniquement j'ai prévu une compatibilité analogique, numérique, actif et passif. Coté logiciel on peut choisir la polarité pour certain (hybrides), le seuil et le sens de variation pour d'autres (analogiques)

Je comprend parfaitement qu'on puisse être un tantinet dérouté mais la complexité de la chose est très largement prise en charge par l'électronique, le logiciel embarqué et le logiciel système. Bref par l'architecture définie en amont.

C'est peut être pour ca que lire "c'est du chinois" me donne l'impression d'un utilisateur de compact en mode auto qui se lance avec un modèle pro en voulant griller les étapes.

En revanche j’admet volontiers que le caractère technique peut prendre le pas sur la pédagogie dés que ca s'accelere mais bon il a fallu pallier au départ du développeur logiciel et que toute aide est appréciée Je dit bien palier parce que il est vraiment très bon et pas que dans ce domaine. A tel point qu'il n'y a que maintenant que je comprends la portée certains de nos échanges

Citation:
Posté par dede26 Voir le message
oui merci donc si l'on veut brancher une barrière infrarouge il faut la mettre sur les entrée jack 3.5 .
pour moi pas de souci pour aider a faire une notice plus compréhensible a des personne qui ne maîtrise pas le langage électronique mais faut déjà que je comprenne
Réponse avec citation
  #2558  
non lus 18/01/2014, 00h41
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Voici ce qu'aurait donné la version triple H-BRIDGE de VPDUINO. C'est possible uniquement sur ce prototype parce qu'il ne possede pas d'optooupleurs. Pour en ajouter un autre à droite il faudra ruser

Réponse avec citation
  #2559  
non lus 18/01/2014, 11h54
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: eos 50D + 50 f1.8+100 f2.8+28-75 f2.8+70-200 f4
 
Messages: 30
325 Photiz - Faire un don
merci de ta réponse et surtout de prendre le tps de le faire
quand je disait barrière infrarouge en faite je pensait avec un laser en émetteur et une LDR en réceptrice et quand le faisceau est coupé ça déclenche l'apn et le flash.



Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Si tu veut poster des images de la barrière afin que je me rende compte de comment l'adapter ...

Il y a assez peu de choses à comprendre au final. Tu as des détecteurs d'un coté, des périphériques de l'autre et entre les 2 tu explique à la machine ce qu'elle doit faire avec ... en combinant des actions simples décomposées de telle manière à ce qu'on couvre beaucoup de besoins.

Les actions simples sont prise en charge dans les scripts de base et dans les scripts REMOTE PROCESSING. Tu peut également créer tes propres scripts et les enregistrer pour une utilisation autonome.

Coté matériel tu as 2 type de cartes, la carte mère (la plus grosse) sur lesquelles tu vient raccorder des cartes filles et l'alimentation. Dans le mondeArduino ils appellent ca des shields.

parmi elles tu as

L'ARDUINO lui même qui est une carte à base de micro contrôleur.
L'afficheur avec son clavier
Les adaptation d'entrées détecteur
Les adaptations des sorties de périphériques

Le principal intérêt c'est de pouvoir adapter SYNCHRODUINO à différentes situations de prises de vue, celle qu'on souhaite faire et qui mobilisent un type de matériel déjà connu. Et l'autre qu'on a pas encore anticipé. Pour ces dernières il suffit de créer des cartes filles qui répondent aux nouveaux besoins et de les mettre en place sur la carte mère.

Ensuite on peut adapter le logiciel pour tenir compte des évolutions.

Ca en fait une solution ouverte, pour laquelle tu n'as pas besoin de tout remettre en question dés que tu as quelque chose en tête. Il y a des limites mais qui sont largement repoussées par rapport à des solutions fermées.

Tu peut mettre des centaines de détecteurs différents, piloter beaucoup de périphériques différents et trouver des combinaisons pas infinies mais presque.

C'est un peu plus difficile à décrire de manière exhaustive qu'un système fermé sauf pour les scripts de base qui sont comparables (figés) pour la simplicité ou les scripts de REMOTE PROCESSING.

Le prix à payer c'est une prise en mains un peu plus longue, comme le passage d'un reflex entrée de gamme à un "expert" ou "pro".

La phase de beta test est la pour remonter les retours d'utilisateur et enrichir la base de connaissance. Si je te dit que 100% ou pas loin des détecteurs ARDUINO sont compatibles c'est pas du hasard.

Électroniquement j'ai prévu une compatibilité analogique, numérique, actif et passif. Coté logiciel on peut choisir la polarité pour certain (hybrides), le seuil et le sens de variation pour d'autres (analogiques)

Je comprend parfaitement qu'on puisse être un tantinet dérouté mais la complexité de la chose est très largement prise en charge par l'électronique, le logiciel embarqué et le logiciel système. Bref par l'architecture définie en amont.

C'est peut être pour ca que lire "c'est du chinois" me donne l'impression d'un utilisateur de compact en mode auto qui se lance avec un modèle pro en voulant griller les étapes.

En revanche j’admet volontiers que le caractère technique peut prendre le pas sur la pédagogie dés que ca s'accelere mais bon il a fallu pallier au départ du développeur logiciel et que toute aide est appréciée Je dit bien palier parce que il est vraiment très bon et pas que dans ce domaine. A tel point qu'il n'y a que maintenant que je comprends la portée certains de nos échanges
Réponse avec citation
  #2560  
non lus 18/01/2014, 12h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
J'ai la partie réceptrice si ca t’intéresse. Sur ce montage il suffit d'une LDR et d'une résistance. L'entrée hybride fait le reste.

C'est le câble et les frais de port qui reviennent le plus cher et ca marche avec la lumière du jour, une lampe de poche ou un laser.

Citation:
Posté par dede26 Voir le message
merci de ta réponse et surtout de prendre le tps de le faire
quand je disait barrière infrarouge en faite je pensait avec un laser en émetteur et une LDR en réceptrice et quand le faisceau est coupé ça déclenche l'apn et le flash.
Réponse avec citation
  #2561  
non lus 18/01/2014, 12h41
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: eos 50D + 50 f1.8+100 f2.8+28-75 f2.8+70-200 f4
 
Messages: 30
325 Photiz - Faire un don
[IMG]




[/IMG]

Voici les capteur les 3 premier m'on été fournis pas math06 et je ne sait pas du tout ce que c'est alors si quelqu'un peut me renseigner et les 3 derniers sont les anciens de mon appareil précédent si je peut les réutiliser
merci par avance
Réponse avec citation
  #2562  
non lus 18/01/2014, 12h59
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon
 
Messages: 226
2650 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dede26 Voir le message
[IMG]




[/IMG]

Voici les capteur les 3 premier m'on été fournis pas math06 et je ne sait pas du tout ce que c'est alors si quelqu'un peut me renseigner et les 3 derniers sont les anciens de mon appareil précédent si je peut les réutiliser
merci par avance

la 1 capteur bruit ( micro que j'utilise pour les ballons)
2 -- ?
3 - diode réceptrice pour barrière
4 - je pense que c'est un micro piezo
5 - laser
6 - cellule pour barrière laser

réponses a valider par Gaétan
Réponse avec citation
  #2563  
non lus 18/01/2014, 13h07
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: tout en canon
 
Messages: 239
1255 Photiz - Faire un don
1:micro
2: récepteur IR
3: probablement diode IR
4: probablement un détecteur de choc ( ou vibrations) piezo
5: émetteur laser
6: LDR

Dernière modification par DOm_44 18/01/2014 à 13h19.
Réponse avec citation
  #2564  
non lus 18/01/2014, 13h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
A mon tour de jouer

1) détecteur de son
2) émetteur I.R
3) récepteur I.R
4) Pseudo détecteur de choc passif
5) Diode laser
6) LDR en complément de l’émetteur laser pour constituer la barrière lumineuse

Donc je rejoint l'avis de mes camarades de jeu

Oui c'est compatible ... et en plus le piezzo à 3 centimes (numéro 4) deviendra un vrai détecteur avec un vrai réglage de sensibilité grâce aux entrées hybrides.

Du coup si tu veut que je te les adapte pas de soucis.

Dernière modification par k-ton 18/01/2014 à 13h40.
Réponse avec citation
  #2565  
non lus 18/01/2014, 15h14
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: eos 50D + 50 f1.8+100 f2.8+28-75 f2.8+70-200 f4
 
Messages: 30
325 Photiz - Faire un don
Talking

ok merci a vous de vos réponse
le 1 est deja monte
le 2 et 3 sont a monter (donc si je comprend bien je dot les monter sur prise jack 3.5 )
le 4 a adapter
le 5 et 6 barrière laser monté actuellement sur RCA (faut il les monter aussi sur jack 3.5 ? )

après je peut te les envoyer (k-ton) ou essayer de le faire moi même ça m'aiderai peut être a comprendre le pourquoi du comment car j'aime bien comprendre ce que je fait et ce que j'utilise plutôt que faire bêtement sans réfléchir après tout dépend la complexité de la chose car je suis un débutant plein d'envie qd même
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe des Bidouilleurs

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Montage d'une puce AF confirm sur Objectif samyang | adapter des consommables sublimation »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 14 vote(s), moyenne 4,57.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.