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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Verouillage du miroir et autres...

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  #1  
non lus 22/01/2013, 19h46
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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38750 Photiz - Faire un don

Verouillage du miroir et autres...


Bonjour,

Je réalise dernièrement pas mal de photos d'architecture intérieure et extérieure. Je constate sur certaines photos, un léger flou. Je pense qu'il s'agit d'un flou de bougé.

Je travaille sur trépied, avec le retardateur de 2 secondes. Pensez-vous que j'aurai moins ce problème en photographiant :

- avec le retardateur de 10 secondes, comme cela le réflex a plus de temps pour se "stabiliser" suite à la pression sur le déclencheur?
- avec le miroir relevé?

Merci!
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  #2  
non lus 22/01/2013, 19h57
Avatar de boba
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Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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Salut,

Tu shootes en GA ? Quels temps de pose ? Ton trépied est stable et bien verrouillé ?

Moi perso, même s'il faut évidemment respecter un certain nombre de procédures... j'ai tendance à penser que de prendre autant de précautions c'est un peu s'emmerde* pour pas grand chose.

Derrière ton problème se cache peut être un soucis de mise au point.
L'image est floue partout ? Quel objo ? Ouverture ? PDC ? Une tite photo d'exemple ?
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  #3  
non lus 22/01/2013, 20h14
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Sinon, en relevant le mirroir et accrochant bien un sac de leste sur le trépied.
Peut être en faisant la map sur l'hyperfocale en plus ?
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  #4  
non lus 22/01/2013, 20h17
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Posté par Kasket Voir le message
Bonjour,
Je réalise dernièrement pas mal de photos d'architecture intérieure et extérieure. Je constate sur certaines photos, un léger flou. Je pense qu'il s'agit d'un flou de bougé.
Je travaille sur trépied, avec le retardateur de 2 secondes. Pensez-vous que j'aurai moins ce problème en photographiant :
- avec le retardateur de 10 secondes, comme cela le réflex a plus de temps pour se "stabiliser" suite à la pression sur le déclencheur?
- avec le miroir relevé?
Merci!
Tu as procédé à des microréglages ?
Si oui, je pense que ce n'est pas bien. Je suis en train de faire ma démonstration, dans 20 minutes sur l'autre sujet tu seras fixé.
Sinon pour moi:
- Miroir évidemment relevé.
- Trépied stable sauf cas particulier (sur un pont impossible qu'il ne tremble si une voiture passe à côté sans parler de la pression d'air qu'elle génère).
- Soit 2 seconde de retardateur (oui tu n'es pas obligé d'avoir 10 secondes sur certains modèles) OU déclencheur souple ! 2 ou 10 secondes ne font aucune différence.
- Stabilisateur désactivé sauf pour téléobjectifs L à plus de 5000 euros
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  #5  
non lus 22/01/2013, 20h25
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Merci à vous deux pour vos réponses!

Je ne penses pas que le problème vient du boîtier ou de l'optique. J'ai fait des tests croisée (2 canon 5DMII avec 2 objectifs 16-35mm)

Je poste la photo, mais je pense qu'elle serra trop petite pour voir le problème. les exifs :

16mm, f5.6, iso 800, 1/125s

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  #6  
non lus 22/01/2013, 20h27
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en blanc : la zone de mise au point
en noir : la zone floue qui me dérange
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  #7  
non lus 22/01/2013, 20h28
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Franchement non pas de flou de bougé ici, même si la photo est évidemment trop petite pour juger.
Mais vu les exifs...
Moi je vois surtout un rendu de 16-35 parfaitement normal (c'est à dire dégueu partout et encore plus sur les bords) et une map faite sur le premier plan.

EDIT : Ah bah tu m'as grillé avec ta seconde photo, mais ça ne fait que confirmer ce que je pense...
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  #8  
non lus 22/01/2013, 20h29
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Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Tu as procédé à des microréglages ?
Si oui, je pense que ce n'est pas bien. Je suis en train de faire ma démonstration, dans 20 minutes sur l'autre sujet tu seras fixé.
Sinon pour moi:
- Miroir évidemment relevé.
- Trépied stable sauf cas particulier (sur un pont impossible qu'il ne tremble si une voiture passe à côté sans parler de la pression d'air qu'elle génère).
- Soit 2 seconde de retardateur (oui tu n'es pas obligé d'avoir 10 secondes sur certains modèles) OU déclencheur souple ! 2 ou 10 secondes ne font aucune différence.
- Stabilisateur désactivé sauf pour téléobjectifs L à plus de 5000 euros

Pas de micro réglages! C'est pour les front/back focus?
Tu a déjà fait des tests miroir relevé/miroir non relevé?
Ok pour la stabilité!
Pas de stab de mon côté!
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  #9  
non lus 22/01/2013, 20h32
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boba : que veux-tu dire par "mais vu les exifs"?
Et le 16-35mm est vraiment pourri? (il se peut qu'on en ait déjà parlé sur une autre fil...)?
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  #10  
non lus 22/01/2013, 20h38
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Vu les exifs, 1/125, et 16mm, pas de flou de bougé. Tu aurais pris la photo à main levée que ça n'aurait rien changé de toute manière.

Oui le 16-35 est comme ça. J'ai le même, j'ai exactement le même rendu (plus ou moins net au centre, extrêmement mou sur les bords), sur le même type de photos (des restos que j'avais faits).
Pour améliorer légèrement, mets toi en hyperfocale sur ce genre de photos, là tu n'y es pas totalement il me semble mais tu ne dois pas non plus en être très loin. Après faut voir aussi que tu as un premier plan assez proche...
Ensuite => accentuation sous photoshop. C'est la seule manière d'avoir quelque chose de décent avec cet objo (série L à 1400€ !).
Le problème c'est vraiment le manque d'homogénéité de cet objo, là c'est criant !

Oui il me semble qu'on en a parlé dans un autre sujet du 16-35.

Dernière modification par boba 22/01/2013 à 20h41.
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  #11  
non lus 22/01/2013, 20h43
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OK! Pour faire la même photo au niveau cadrage mais avec une meilleure qualité, il faut acheter quoi :

canon 17mm TSE?
autre?
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  #12  
non lus 22/01/2013, 20h54
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Un Nikon 14-24

Non sérieusement je ne sais pas, il est vrai qu'avec le TSE tu t'affranchis du plan de netteté mais je ne connais pas le rendu du TSE 17, n'ayant jamais testé aucun des TSE. Regarde les tests.

Mais il est clair qu'une focale fixe UGA (14 2.8 ? TSE 17 ?) serait bien meilleure qu'un zoom UGA...

Autre solution : accepter les (gros) défauts du 16-35 et t'en affranchir via accentuation localisée sur les bords pour homogénéiser + sur toute l'image pour arriver à quelque chose de correct.

Honnêtement, si je suis ton client, cette photo, je la prend malgré les défauts de netteté. En sachant que tous tes clients ne sont pas aussi exigeants que moi sur le piqué...
Et puis c'est pour faire quoi ? Mettre sur le web ou sur des plaquettes ? Si tu ne compte pas faire de tirages d'art ça passe...
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  #13  
non lus 22/01/2013, 20h57
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14 f/2.8 L USM... A tester...
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  #14  
non lus 22/01/2013, 20h59
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Merci pour ta réponse boba!

Je vais regarder du côté des TSE. Mais là je suis vraiment déçu : avec le prix et le L, je pensais avoir de meilleurs résultats! Et je sais que bcp de clients n'y verront "que du feu", mais perso sur mes photos je ne vois que cela (manque de piqué)!
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  #15  
non lus 22/01/2013, 21h01
Avatar de TomCat1972
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Posté par Kasket Voir le message
perso sur mes photos je ne vois que cela (manque de piqué)!
Même si tu as fermé à f/5.6, il ne fallait pas croire à des miracles.
Pour autant que je sache, il y a qu'un vrai moyen: focus stacking. Et là, je ne rigole pas.
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