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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : composer avec une grande ouverture

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  #1  
non lus 20/01/2013, 19h51
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composer avec une grande ouverture


Bonjour,

Je viens d'acquérir un 35mm L f1.4 et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui possèdent également un objectif à grande ouverture concernant la composition.

En effet, sur mon 5D² je ne fais confiance qu'au capteur central pour la mise au point et je suis en général un adepte de la recomposition. Hors ici avec une ouverture à 1.4, il n'est pas question de recomposer ne serait-ce que d'un centimètre.

La conséquence, c'est que mes sujets se retrouvent toujours centrés. Je peux toujours faire un crop ensuite, mais c'est dommage.

Comment faites-vous ? Quelle est votre technique de mise au point à grande ouverture ?

merci d'avance
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  #2  
non lus 20/01/2013, 20h00
Avatar de fycam-photography
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Jusqu'au jour où j'ai fait les micro-réglages, j'utilisais souvent les collimateurs excentrés.
Maintenant que la map est parfaite sur le central, j'utilise celui-ci et recompose avant de shooter.
Je n'ai pas rencontré de difficulté avec le 35 1.4. C'est avec le 85 1.2 que c'est un peu plus chaud.
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  #3  
non lus 20/01/2013, 20h09
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7775 Photiz - Faire un don
si tu recomposes à 1.4, normalement tu perds la mise au point, non ?

comment as tu fais pour les micro-réglages ? J'ai essayé mais je n'ai pas l'impression d'avoir changé grand chose. De toute façon ça ne résoudra pas mon problème de recomposition.

Pour les collimateurs extérieurs, ca n'était pas top avec mon 50 1.8, mais c'était peut être dû au mauvais autofocus de ce dernier. Je vais faire des essais avec le 35.
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  #4  
non lus 20/01/2013, 20h14
Avatar de lain
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Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "recomposer" mais je te conseille de faire des recherche sur le "cadrage/décadrage".


En gros, voila la marche à suivre :

En option AF choisir «*one shot*»

1. viser le point que tu souhaites net, ce que tu veux mettre en avant
2. Première pression à mi-course sur le bouton
3. Signal lumineux qui t'indique que ta mise au point est faite
4. Puis sans relâcher le bouton : bouger, déplacer ton appareil pour cadrer l'ensemble ta photo
5. Shooter
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  #5  
non lus 20/01/2013, 20h19
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7775 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lain Voir le message
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "recomposer" mais je te conseille de faire des recherche sur le "cadrage/décadrage".


En gros, voila la marche à suivre :

En option AF choisir «*one shot*»

1. viser le point que tu souhaites net, ce que tu veux mettre en avant
2. Première pression à mi-course sur le bouton
3. Signal lumineux qui t'indique que ta mise au point est faite
4. Puis sans relâcher le bouton : bouger, déplacer ton appareil pour cadrer l'ensemble ta photo
5. Shooter

merci pour cette explication mais je connais la technique, d'ailleurs par 'recomposer' j'entendais cadrer/recadrer.

Maintenant le problème c'est que si tu fais ca avec une ouverture à 1.4, l'endroit où tu avais fais la mise au point au départ, devient flou une fois que tu as recadré (à moins d'être sur le même plan, mais peu de chance).
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  #6  
non lus 20/01/2013, 20h23
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Ça n'apporte pas grand chose au fil mais c'est pour le suivre. Même si j'aurais pu simplement m'abonner a la discussion
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  #7  
non lus 20/01/2013, 20h34
Avatar de duanra
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perso sur le 35 je n'ai pas ce genre de problème, je l'utilise plus a f/1.8 ouf/2.0 mais meme a 1.4 tu as un peu de marge, a 1m du la map je dois avoir une pdc de 10cm peut etre un peu moins, donc je trouve ca convenable.

par contre comme cela déjà été évoqué par fycam, le 85 lui ne permet pas d'utiliser le recadrage a PO (et même a f/2.0 c'est limite) mais le 35 ca passe
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  #8  
non lus 20/01/2013, 20h36
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Posté par duanra Voir le message
perso sur le 35 je n'ai pas ce genre de problème, je l'utilise plus a f/1.8 ouf/2.0 mais meme a 1.4 tu as un peu de marge, a 1m du la map je dois avoir une pdc de 10cm peut etre un peu moins, donc je trouve ca convenable.

par contre comme cela déjà été évoqué par fycam, le 85 lui ne permet pas d'utiliser le recadrage a PO (et même a f/2.0 c'est limite) mais le 35 ca passe

10cm ! je ne comprends pas, j'ai clairement moins que ça, peut être 2cm grand maximum. bizarre...
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  #9  
non lus 20/01/2013, 20h54
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graphicsxp> La profondeur de champ est une donnée géométrique, dépendant de la focale, de la distance de mise au point et de l'ouverture : tes 2 cm de pdc, c'est à quelle distance ?
De toutes manières, tu n'as pas trop le choix :
- soit tu utilises un collimateur excentré
- soit tu acceptes d'être moins exigeant sur la netteté (ou alors, tu vises un point plus en avant ou plus en arrière en anticipant le décalage de mise au point).

J'ai plus ou moins le même soucis avec mon 50 f/2, le télémètre obligeant à faire une mise au point au centre. Mais c'est surtout pénalisant pour les sujets proches, dès qu'on s'éloigne un peu la pdc devient suffisante.
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  #10  
non lus 20/01/2013, 20h58
Avatar de duanra
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ben j'ai dis ça au hasard , sans trop regarder, après avoir interrogé le calculateur de pdf j'ai les résultat suivants:

a 1m de la map à f/1.4 : 6,4cm de pdf , après comme pour toute grandes ouvertures , la distance de mise au point joue beaucoup, avec le 35 je me rapproche pas a plus de 1m car sinon en effet la pdf est trop petite
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  #11  
non lus 20/01/2013, 20h59
Avatar de Gilles L.
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mise au point manuelle...
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  #12  
non lus 20/01/2013, 21h02
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oui quand je disais 2cm, j'aurais dis à 50cm du sujet. Donc à 1m, tu dis qu'on est à 6.4cm, ca doit être ca alors. Ca ne laisse pas beaucoup de marge pour le recadrage en tout cas.
Je serais curieux de voir si je n'ai pas un problème de back ou front focus quand meme. Il va falloir que je regarde plus en détails le microfocus.

@fift, il reste une option: celle du focus manuel. Quelqu'un est adepte ?

@gilles> tu m'as pris de court donc, tu t'en sors bien en grande ouverture en manuel ?
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  #13  
non lus 20/01/2013, 21h54
Avatar de lain
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Posté par graphicsxp Voir le message
merci pour cette explication mais je connais la technique, d'ailleurs par 'recomposer' j'entendais cadrer/recadrer.

Maintenant le problème c'est que si tu fais ca avec une ouverture à 1.4, l'endroit où tu avais fais la mise au point au départ, devient flou une fois que tu as recadré (à moins d'être sur le même plan, mais peu de chance).

C'est vrai qu'il y a un micro décalage avec un cadrage/décadrage mais je ne parlerais pas vraiment de flou. En tous cas ça à le mérite d'être très rapide.
Pour le focus manuel, puisque tu veux être précis tu dois faire monter un stygmomètre et donc utiliser cette même technique. J'en ai eut un sur un 350d, c'est top ! Mais pas assez rapide à mon gout et moins précis qu'un auto focus moderne même en cadré/décadré.
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  #14  
non lus 21/01/2013, 11h44
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Posté par graphicsxp Voir le message

@fift, il reste une option: celle du focus manuel. Quelqu'un est adepte ?

Tu as exactement le même problème avec la mise au point manuelle à partir du moment où tu utilises une aide à la mise au point (télémètre, stigmomètre, led, etc) ... Le seul moyen serait d'arriver à estimer la netteté dans un viseur de reflex sans aucune aide mais c'est quand même assez aléatoire. Via un dépoli de moyen format, oui, mais via un viseur de reflex j'en doute.

Sinon, tu fais la mise au point en centrant ton sujet, puis tu décadres et tu décales manuellement la mise au point d'un quart de poil (quart de poil à estimer avec l'expérience).
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