.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Noter la discussion : Cession de droit pour ... des clopinettes ?!

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/01/2013, 00h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 196
1135 Photiz - Faire un don

Cession de droit pour ... des clopinettes ?!


Après quelques temps d'absence, je fais appel à vos lumières

Est ce que quelqu'un à la grille de tarif de l'UPP ? Je ne les trouve pas.
On me propose de suivre une troupe musicale amateur, en tant que photographe. J'avais expliqué à la personne que je pourrais être intéressée, mais qu'il y aurait quand même quelques conditions, ne serait ce que l'usage qui serait fait de mes images, et pourquoi pas un "dédommagement" pour le déplacement et l'usure du matériel, ce qui est un minimum quand même. Je le dis tout de suite, je ne suis pas pro, mais je ne veux pas tuer le métier de photographe, et je vais me renseigner sur le statut auteur prochainement, pour ne pas avoir de problème si jamais.

Cela fait quelques temps déjà qu'on m'a proposé cela, et que j'avais donné ces conditions. J'ai reçu une réponse aujourd'hui, et le mail m'a fait doucement rire, je vous fais copie des meilleurs passages :

* "A cela il y a deux buts : le premier est de garder pour nous une trace conviviale de ce qu'on fait, donc que les choristes puissent "se voir" quand ils le souhaitent.
Le deuxième est de pouvoir utiliser quelques photos lors de nos demandes de spectacles auprès des organisateurs éventuels, pour notre press-book, pour la presse quand ils demandent des photos -or nous avons des photos qui datent déjà un peu par rapport à notre configuration actuelle - et, pourquoi pas, pour concevoir une nouvelle affiche. Il ne s'agit pas de "vendre" notre image, mais plutôt de "se vendre" avec une iconographie de qualité
."

* "De notre côté elles sont très simples (les conditions) :
-nous vous offrons la possibilité de travailler votre projet "photos de spectacle", et vous en disposez pour votre site,
-vous nous offrez tout ou partie de vos images pour l'usage interne et promotionnel dont j'ai parlé plus haut.
Les conditions matérielles sont l'accueil que nous pouvons vous réserver - si vous venez participer à l'un ou l'autre concert, vous serez considérée comme membre de la troupe (sans cotisation ! ), avec la convivialité qui va avec - et le plaisir de faire un bout de chemin ensemble.
"

* "Bref, un simple "contrat moral" entre nous, et le plaisir de participer ensemble à notre aventure."

Euh je veux pas dire mais c'est un peu la fête du slip vous trouvez pas ? Du coup j'aimerais lui répondre avec des arguments véridiques sur la valeur des images, ce ne sont pas des simples pixels ca demande un travail et un investissement, surtout avec l'usage qu'ils veulent en faire, je trouve ça abérant je sais pas pour vous ?
A la limite, leur filer quelques photos basse résolution, ok, mais là, c'est vraiment se payer ma tête. D'autant que pour cet usage à des fins promotionnelles, c'est pas donné en temps normal, quant à la presse, ce n'est pas à la troupe de leur donner MES photos, mais à moi de voir avec eux.

En somme, que pensez vous de cette histoire (sachant que je dis non à ces conditions), que me conseillez vous ? Et connaissez vous le statut auteur ?
Merci à ceux qui pourront m'aider, et désolée pour le pavé
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/01/2013, 01h09
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 663
3945 Photiz - Faire un don
euh, bon moi je trouve leur conditions très marrantes, c'est le moins que l'on puisse dire.

PS: c'est toi qui a pris la photo de Nightwish sur ton site ?
Réponse avec citation
  #3  
non lus 20/01/2013, 01h53
Avatar de caelum
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 34
315 Photiz - Faire un don
Pour ce qui est de la grille de l'UPP tu peux trouver la grille de 2010 ici:
http://atelierdujour.fr/cms/images/assets/docs/upp.pdf

D'ailleurs si quelqu'un a une grille plus récente ça m'intéresse.

Ensuite concernant ton histoire, le groupe de musique fait la différence entre vendre et se vendre. Tu peux déjà leur expliquer qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les deux. En effet bien souvent se vendre c'est dans l'optique de vendre et notamment le droit Français ne fait pas de distinction entre ces deux nuances (toutes deux activités commerciales).

Après un point important que tu n'as pas précisé et qui pour moi est très important. Sont-ils entièrement bénévoles ou sont-ils payés pour faire des concerts?

Pour ce qui est du statut d'auteur il s'agit d'un statut qui te permet de vendre les droits de tes photos et de vendre des tirages dans la limite de 30 exemplaires et qui est assez léger au niveau des taxes. Pour devenir auteur il suffit de remplir un formulaire sur l'URSSAF afin de récupérer un numéro de SIRET.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 20/01/2013, 10h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 196
1135 Photiz - Faire un don
Merci Cuda71 et Caelum,

oui en effet c'est très marrant ces conditions n'est ce pas ?
Oui toutes les photos sur mon site sont de moi J'ai fait d'ailleurs un transfert d'hébergeur, donc il va bientôt faire peau neuve, avec strictement le meilleur, et que du concert.

Merci pour la grille, ce sera déjà une bonne base. Je vais leur répondre poliment qu'ils se fichent bien de moi. Je crois qu'ils sont tout de même entièrement bénévoles, mais ils tirent des recettes de leurs spectacle puis "en théorie" tout est réinvesti dans un autre spectacle ...

Sinon, j'avais lu quelque part qu'il fallait justifier une rentrée d'argent quand on était auteur, chaque année, sinon, on obtenait plus notre statut. Est ce vrai ?
Et dans mon cas, pour des photos de concerts/spectacle, je pourrai vendre mes clichés sans problème ? En gros, ce type de photo entre t-il dans le statut auteur.
Si je veux me renseigner, est ce bien à la chambre de commerce ? ou ailleurs ?

Dernière modification par Hirondelle88 20/01/2013 à 10h12.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/01/2013, 10h22
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Moi je vois pas ce qui choque ici ...
Un groupe sans moyen demande a un photographe amateur de prendre des photos pour eux.
Quoi qu'il arrive ils ne paieront pas un pro, ce sera une collègue à eux qui prendra des photos qui seront ce qu'elles seront.
Ils ne te sortent pas d'énormité style "c'est une occasion unique pour toi" "une chance à ne pas laisser passer" ...

De mon côté, je pense tenter ma chance prochainement à demander des séances poses contre tirages avec des mannequins ... C'est exactement pareil, je vais démarcher des gens dont c'est le métier en proposant une collaboration gratuite (car j'ai pas de moyens, je ne tire aucun bénéfice de la photo).

Leur demande est pour moi tout aussi légitime que ton refus.
Essai de négocier pour arriver à tes fins.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 20/01/2013, 10h30
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 196
1135 Photiz - Faire un don
En effet Christophe, c'est sur qu'ils ne paieront pas un pro, et qu'ils diront surement non à ce que je leur demanderai. Mais ce qui me choque, c'est l'usage qu'ils veulent en faire de ces photos, à savoir, se vendre par le biais d'opération promotionnelle. Eux vont en gros récupérer de l'argent "grâce" à moi, sans que moi je ne reçoive rien. Étant amateur, c'est normal je n'ai pas dis le contraire.

Mais mes photos sont demandées un peu partout, d’où mon choix de prendre un statut. Et là, ce n'est plus la même chose en terme de conditions légales.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 20/01/2013, 10h47
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Ah mais je te soutiens ... si tes photos sont "vendables" car tu as de la demande, ... profite en, met toi en règle et fait en une source de revenue qui te permettra à minima d'investir un peu dans le matos.

Je voulais juste te dire dans mon post que contrairement à des demandes loufoques que l'on croise de temps à autre, ici il ne te dévalorise pas ton travail, ... C'est juste une demande à un amateur qu'il n'aurait peut être pas osé faire si tu étais pro.
Mais en quoi il va faire du fric avec tes images ? une belle pub va lui permettre d'amener un peu de gens pour le voir (là il gagnera un peu) mais après c'est bien sa musique qui va faire la différence, s'il joue comme un manche, même avec une belle affiche il se ramassera. C'est donc bien sa musique qui va le promouvoir.

Une photo n'a aucune valeur factuelle, elle ne vaut que ce qu'on est prêt à l'acheter.
Prend le cas des mariages, des gens sont prêt à investir 1500€ là où d'autres n'en mettront pas 500€ et quelques soient la qualité à la sortie. Les uns trouvant que des souvenirs si bien transcrit n'ont pas de prix, d'autres ne voyant dans la photo qu'une "photo-souvenir" qui si elle est faite au téléphone ça suffira.
L'image ne doit pas avoir de valeur aux yeux de ton musicien c'est pou ça qu'il ne veux pas payer et se contentera d'une photo de compact si c'est pas toi qui les fait. Mais il demande car si il peut avoir mieux pourquoi pas ...

Tout ça pour dire que négocier est une très bonne idée mais lui montrer le barème UPP est à mon avis une connerie car premièrement tu n'es pour l'instant pas pro et deuxièmement il a fait surement la demande à un amateur sachant le prix d'un pro.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 20/01/2013, 11h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 196
1135 Photiz - Faire un don
Oui je comprends ce que tu veux dire, je n'y voyais aucun attaque
Mais pour complèter, je pense que la personne que j'ai rencontré n'a pas été voir un pro ; en fait, pendant la pause d'un concert, il est venu me voir pour m'expliquer son cas. Il a bien vu que je n'étais pas pro, mais il a toutefois dit que mes photos lui plaisaient ... Dans sa façon de parler, j'ai vu qu'il était opportuniste, et qu'il pensait avoir affaire à une jeune étudiante "naïve" qui allait se conformer à sa volonté.

Si tu veux, je ne veux pas lui faire appliquer un tarif pro, mais juste que ce soit un échange de bons procédés, entre personnes respectant le travail de chacun
Réponse avec citation
  #9  
non lus 20/01/2013, 11h29
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Hirondelle88 Voir le message
Oui je comprends ce que tu veux dire, je n'y voyais aucun attaque
Mais pour complèter, je pense que la personne que j'ai rencontré n'a pas été voir un pro ; en fait, pendant la pause d'un concert, il est venu me voir pour m'expliquer son cas. Il a bien vu que je n'étais pas pro, mais il a toutefois dit que mes photos lui plaisaient ... Dans sa façon de parler, j'ai vu qu'il était opportuniste, et qu'il pensait avoir affaire à une jeune étudiante "naïve" qui allait se conformer à sa volonté.

Si tu veux, je ne veux pas lui faire appliquer un tarif pro, mais juste que ce soit un échange de bons procédés, entre personnes respectant le travail de chacun

Alors si tu as senti de l'opportunisme (ce que je ne voyais pas dans le 1er post) alors n'hésite surtout pas a lui fournir l'adresse du pro le plus proche ainsi que ces tarifs.
Il m'est arrivé de shooter des portraits dans ces conditions en pose contre CD, croyant avoir de l'investissement de mon modèle, ... avec pour résultat lorsque j'ai rendu mes photos un simple merci en retour, ni plus ni moins, aucune critique, retour sur la séance, sur le traitement, ...
Je me suis promis que si cette personne me re-demande je lui explique que pour ce type de demande (juste de consommation) il faut allé voir et payer un pro.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 20/01/2013, 12h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 196
1135 Photiz - Faire un don
Ah oui d'accord ...
Je suis absolument sure d'avoir vu de l'opportunisme lorsqu'il me parlait, comme si il était hyper pressé de trouver quelqu'un, sans avoir vu mon travail (il a été par la suite faire un tour sur mon site, et là à confirmé qu'il aimait). Donc bon ... Je me dis quand même qu'il est pas très sérieux, et vu son dernier mail, qu'il veut vraiment le beurre, l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière quoi ...

Je vais simplement lui dire ces choses :
- Je pense prochainement prendre un statut,
- Que le travail d'un photographe (amateur ou non) se respecte même si ce ne sont "que" des photos
- Et que s'il ne veut pas jouer le jeu, j'ai d'autres contacts sérieux qui m'ont proposé de bosser avec eux

Quand je dis bosser, c'est couvrir vraiment toutes leurs manifestations, j'ai pu couvrir le concert de Jane Birkin il y a 1 semaine, c'est quand même pas rien quand on sait que j'ai démarré la photo en Juillet 2012 ...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 20/01/2013, 15h18
Avatar de caelum
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 34
315 Photiz - Faire un don
Pour tes demandes concernant le statut d'auteur ce lien pourrait-être utile:
http://blog.aube-nature.com/agessa-d...r-photographe/

Ensuite pour ce qui est de ta question sur la tranche d’impôt, le statut d'auteur (tout comme celui d'auto-entrepreneur) est un statut qui directement indexé sur les revenus. Donc en gros si tu ne gagne rien tu ne payes rien. Enfin bien sûr jusqu'à un certain seuil, mais qui reste assez élevé pour une activité secondaire. Pour d'autres statuts comme celui d’artisan tu dois payer la taxe professionnel si je ne me trompe pas et donc pour faire simple tu commence à toucher quelque chose une fois le montant de cette taxe dépassé.

Ensuite vu que sont des amateurs il est claire qu'ils n'ont pas les moyens de payer les tarifs d'un pro. Essaye de voir avec eux en leur expliquant ce qui te gêne à travailler bénévolement. Tu peux leur expliquer qu'une affiche faite avec tes photos données gratuitement c'est de l'argent faite sur ton dos. Il y a surement moyen de trouver un moyen de te faire rémunérer, peut être toucher un pourcentage de la recette d'un concert ou peut être une rémunération en nature.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 20/01/2013, 15h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 196
1135 Photiz - Faire un don
Oui en effet c'est aussi une solution. Je vais en discuter avec eux.
Merci pour les liens , je vais commencer sérieusement à m’intéresser à ce statut d'auteur.

Parenthèse : mon site fait peau neuve en ce moment même Cuda71, si ça t’intéresse

Merci à tous !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 20/01/2013, 15h32
Avatar de caelum
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 34
315 Photiz - Faire un don
De rien si tu as d'autres question sur le statut d'auteur n'hésite pas à me les poser ici ou en mp. Etant moi même soumis à ce statut je me suis déjà beaucoup renseigner donc si je peux aider quelqu'un d'autre en évitant des semaines de recherches vaines autant le faire .
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Marcher publique | Tarifs d'une prestation photographique ... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.