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Impression d'images en modes CMJN et couleurs dénaturées...

Article rédigé par Henri, le 28/02/2007.Voir son profil

De l'APN à l'écran en passant par le traitement graphique pour corriger ou pour améliorer une photo, nous avons pour habitude de manipuler nos images en RVB.
Pourquoi faire autrement quand l'étendue des couleurs dans ce mode est vaste et offre des possibilités infinies de manipulation d'image ? Si ces images ne sont destinées qu'à une présentation à l'écran, il ne faut rien changer à nos habitudes, mais si l'envie ou le besoin de faire imprimer vos photos se présente, vous devrez passer du RVB au CMJN...


Couleurs de base
Les écrans d'ordinateurs affichent les couleurs à l'aide des 3 composantes Rouge, Vert et Bleu selon la méthode additive. Ça veut dire que la somme de toutes les composantes produisent du blanc.


En impression, faite par un imprimeur ou sur une imprimante maison, la méthode de mélange des couleurs est dite soustractive. Ça veut dire que c'est l'absence de couleurs qui produit le blanc, celle du papier. Les encres utilisées dans ce cas sont le Cyan, le Magenta et le Jaune.

Comme la somme des trois couleurs primaires, CMJ, ne produit pas un noir mais un marron, on a ajouté une couleur supplémentaire, le Noir, pour compenser ce manque. C'est la quadrichromie, CMJN.


Différence entre RVB et CMJN
En dehors du poids des fichiers (3 Mo en RVB donnent 4 Mo en CMJN) c'est l'étendue des couleurs qui est beaucoup plus réduite en CMJN qu'en RVB.

Spectre RVB :


Spectre CMJN correspondant :


En CMJN les couleurs sont moins éclatantes, moins vives. C'est là tout le problème des images très travaillées, très saturées et qui risquent de ne plus reproduire l'effet recherché après conversion.


Effet sur les images
RVB puis CMNJ :



On constate sur ces extraits d'images que les bleus, les verts et les rouges se sont salis. Ce sont toutes les couleurs qui ne peuvent pas être imprimées qui ont été ramenées à une teinte la plus proche de la cible.


Optimiser les corrections des images
Pour limiter ce genre de désagrément il faut tenir compte de ce phénomène dès le début des manipulations.

Exemple :
Voici une autre image issue de la même série (RVB à gauche et CMJN à droite).

On a perdu dans la vivacité des tons bleus, les verts et jaunes de la bannière et les points rouges.

Voici l'image source que je prend soin de garder de côté sans correction.


Quand on la passe en CMJN, avant retouche, il y a très peu de variations.


C'est cette image (source>CMJN) qu'on peut maintenant modifier, en sachant que toutes ces corrections seront imprimables sans mauvaises surprises.

Image corrigée (couleurs, luminosité et contraste) et à droite la première en RVB


Ces deux images restent différentes sur le plan colorimétrique mais on arrive à retrouver une saturation et une vivacité qui avaient disparu.
De plus, il n'y a qu'à l'écran que cette comparaison peut se faire et j'ai choisi des exemples assez révélateurs. En général il suffit d'accentuer les couleurs et contrastes pour redonner du punch à une image.

Conclusion
Si vous devez (faire) imprimer vos photos pensez à tester la conversion en CMJN avant de les envoyer.
En cas de dégradation importante, repartir de l'image source et opérer les corrections en mode CMJN.
Jouez sur la saturation des couleurs, le contraste et la luminosité.
Rien n'empêche, après traitement, de rétablir le mode RVB pour gagner en poids. Dans ce cas il n'y aura aucune dégradation puisque toutes les couleurs CMJN entrent dans l'étendue des couleurs RVB. Un retour en CMJN ne subira pas de changement non plus, tant qu'il n'y a pas de modification sur le fichier RVB.
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  #2  
non lus 28/02/2007, 11h46
Avatar de DaM
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Merci beaucoup Henri pour cet article.
Je pense qu'on peux le mettre dans la base d'article : technique photo
http://www.virusphoto.com/articles-t...chnique-photo/

Qu'en penses-tu ?
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  #3  
non lus 28/02/2007, 11h55
Avatar de Henri
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Effectivement, j'ai eu l'idée de ces précisions à la suite de l'article de Photojunkie "Editer son livre photo"
http://www.virusphoto.com/2543-edite...vre-photo.html (Editer son livre photo)

Merci pour ton intérêt
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  #4  
non lus 28/02/2007, 11h57
Avatar de DaM
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Je le deplace donc dans cette section
Encore merci pour cet article

Pour les photiz, voir avec Jeff
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  #5  
non lus 28/02/2007, 11h58
Jeff.
 
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Photiz
Merci pour l'article Henri. 200 Photiz pour toi.
Je le déplace dans les articles
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  #6  
non lus 28/02/2007, 12h06
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encore des choses que je ne savais pas
merci a toi HENRI
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  #7  
non lus 28/02/2007, 12h14
Avatar de Henri
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Merci à tous, c'est un plaisir de pouvoir apporter sa contribution
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  #8  
non lus 28/02/2007, 12h55
Avatar de Frédéric
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Voilà ce qu'il manquait pour compléter mon tuto, bien vu Henri !

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  #9  
non lus 28/02/2007, 18h38
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Bien article très clair. Dans Photoshop on peut se rendre compte de la "dégradation" en faisant Affichage->Couleurs non imprimables : des "trous" apparaissent sur l'image aux endroits ou les couleurs ne seront pas respectées. Si on affiche le Selecteur de couleurs en se promenant sur le spectre de couleurs (ascenseur à droite) on peut voir les couleurs qui sont disponibles à l'impression. Il y a beaucoup de dégradation dans les bleus, entre autre.
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  #10  
non lus 28/02/2007, 18h55
Avatar de Andeton
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Trés bon article Henri

En complement à l'astuce de michel,
passer sur Affichage->format d'Epreuve et sélectionnez Espace de travail CMJN

ensuite repasser par
Affichage et cliquer sur Couleurs de l'epreuve

Cette manip aura pour effet de laisser votre fichier au format RVB mais avec une previsualisation constante en CMJN. Ceci est trés pratique du fait que le CMJN ne gere pas aussi bien certains filtres ou effets (notamment le mode incrustation, densité couleur +/-...) que le RVB.

Un mode hybride où on garde la puissance du RVB pour la retouche mais sans avoir de mauvaise surprise à la fin.
N'oubliez pas de convertir votre fichier final en CMJN apres avoir aplatis tout les calques.

Dernière modification par Andeton 28/02/2007 à 18h58.
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  #11  
non lus 28/02/2007, 20h27
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Merci Michel0063 et Andeton pour ces précisions qui seront utiles aux utilisateurs de Photoshop.
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  #12  
non lus 28/02/2007, 22h01
Avatar de ZeDarkness
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Merci pour ces infos que je ne connaissait vraiment pas , je croyais que le cmjn etait seulement pour l'impression.
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  #13  
non lus 28/06/2007, 17h55
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Photiz
cmjk sur Gimp

bonjour,
je suis rookie sur le forum

cet article m'intéresse ,car il permet de comprendre les différences entre la vision écran et l'impression de l'image avec une imprimante.

utilisant Gimp sur PC windows XP, la lecture de l'article m'interroge sur 2 points:

1_ sa traduction sur Gimp ?
comment passer de RVB à CMJK ?
faut-il pour y parvenir aller dans : mode > décomposer > cocher CMJK > obtenir 4 calques
puis : mode > composer > cocher CMJK > valider pour obtenir une image CMJK

2_ l'image affichée à l'écran étant quoiqu'il arrive en RVB, comment être certain que ce que l'on voit est proche de ce qui sera imprimé ? La seule conversion RVB > CMJK est-elle suffisante ?

en espérant que les réponses me permettront de mieux exploiter l'impression de mes images
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  #14  
non lus 07/08/2008, 18h57
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2380 Photiz
Bonjour, je suis assez contre cet article (Désolé Henri) car les imprimantes que nous utilisons à la maison (nommées imprimantes de bureau) impriment bien avec des encres CMJ et N mais les pilotes de ces imprimantes sont pourvues de convertisseurs et la conversion personnelle du modes colorimétrique pourrait induire en erreur le pilote d'impression, il faut donc rester impérativement en RVB, d'ailleurs Adobe le préconise également dans l'aidce de Photoshop.




Pour faire imprimer via le web ou dans un labo, il faut leur demander si il faut convertir ou non.
Parfois certains développeur fournissent un profil d'impression (Photoweb par exemple) et dans certains cas, on peut convertir l'image à imprimer vers ce profil.

Le CMJN est réservé pour l'impression professionnelle sur presses...
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  #15  
non lus 07/08/2008, 22h45
Avatar de Henri
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Attention aux erreurs d'interprétation !

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Le problème ne vient du mode de couleurs RVB ou CMJN pour une imprimante mais des limites de rendu de toute imprimante par rapport à l'écran.

Je l'ai écrit, on peut rester en RVB. Le passage test en CMJN te montre comment tu risques de retrouver ton image une fois imprimée. A la suite de cet article des compléments ont été apportés sur le fait que la conversion n'est pas forcément utile et qu'il suffit de demander un affichage dans Espace de travail CMJN.

On peut rester en RVB en ne perdant pas de vue que toute imprimante utilisera le mode CMJN. Donc il faut se méfier des couleurs saturées en RVB qui risquent de décevoir une fois imprimées. C'était le but de ce tuto.

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