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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Limites d'un compact ?

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  #1  
non lus 12/01/2013, 00h33
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Limites d'un compact ?


Salut à tous, j'ai une question qui pourrai paraître bête, mais quelles sont les limites d'un APN compact ? Je m'explique, je lisais quelques articles dans "Tutoriels" mais est ce possible de réaliser des trucs sympas comme des photos high speed par exemple ou même d'influer sur la profondeur de champs (réaliser des photos avec des flous autour du sujet) avec un compact ? En gros peut on s'éclater avec un compact?

Je précise que je suis plus que débutant dans la photo , je possède un Lumix TZ18 et mon budget actuel ne me permet pas de m'offrir mieux. Donc en attendant j'aimerai me faire la main sur ce compact avant d'envisager un réflex.

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  #2  
non lus 12/01/2013, 09h17
Avatar de Christophe B
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Influer sur la Pdc avec un compact : oui mais très peu et juste dans certaines conditions (sujet très loin du fond et plus ou moins très près de l'objectif)
La photo High speed : non car l'AF d'un compact est a la ramasse, n'est pas débrayable (en tous cas je ne connais pas de modèle avec AF manu) et il n'y a pas de prises synchro pour le flash (éventuellement le G12 ... de Canon permettrai de palier à ça avec sa griffe flash (a tester)).
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  #3  
non lus 12/01/2013, 09h24
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La profondeur de champ dépend (en gros et pour simplifier) de la focale REELLE de l'objectif (plus elle est grande plus la pdc est faible) or les compacts ont des objectif de très courte focale (disons 6mm pour une focale "normale" équivalente à 50 mm en 24x36) sachant que l'infini est à (environ) 100 fois la focale celui ci se place à 60 cm pour un compact, avec les imprecision on peu dire que tout ce qui est placé au delà de 1m sera à "l'infini"; conclusion impossible d'avoir un beau fond flou avec un compact.

D'autre part vu la taille des capteurs (une rognure d'ongle) les sites sensibles sont minuscules et le bruit monte très vite ce qui limite
- 1 la définition (nombre de pixels) à 10/12 Mpx
- 2 la montée en sensibilité (les ISO) à 800

si l'on veut une bonne qualité d'image.


Avantage de certains compacts (pour la prise de vue) sur les autres appareils : leur position macro qui est redoutablement efficace (et là tu pourra avoir un fond flou)
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  #4  
non lus 12/01/2013, 09h53
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La réponse à toutes tes questions est non. Désolé.

Par contre tu peux composer une image et faire du traitement d'image même si les puristes butés diront que le traitement c'est en RAW. En tant que non puriste t'aura pas de problème avec le jpeg. Et rien qu'avec ca même si tu peux pas faire des trucs fun comme des pauses longes, du hight speed, du HDR etc. tu peux améliorer très considérablement tes photos et revenir avec des trucs pas trop crasseux voir vraiment bien. Parce que de base un compact c'est crasseux.

Exemple avec probablement la plus belle photo que j'ai faite et alors que j'avais mon réflexe celle là a été faite avec un vieux compact pourri...

https://docs.google.com/file/d/0B2GO...5FZDNRVjg/edit
https://docs.google.com/file/d/0B2GO...dlMVU0T0E/edit

Donc oui tu peux te faire plaisir mais pas forcement comme tu le voudrai

Dernière modification par JR² 12/01/2013 à 10h34.
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  #5  
non lus 12/01/2013, 10h17
Avatar de Christophe B
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Citation:
Posté par JR² Voir le message
Parce que de base un compact c'est crasseux.

ça c'est un généralité qui de nos jours est loin d'être vrai.
Tant que tu reste dans les domaines acceptable pour un compact (photos posées), les plus récent font des jpeg (voir Raw) aussi bon que les reflex.

image faite au S95 ... crasseux ?
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  #6  
non lus 12/01/2013, 10h30
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Ha bah j'ai pas touché un compact récent depuis longtemps alors. Toutes les photos compact que jai vu ou prises ont toujours au moins un épais voile gris due aux optiques de basse qualité. Et je ne parle pas d'aberration chromatique énorme parce que ça à la limite on s'en fou.

Citation:
image faite au S95 ... crasseux ?
Traité ?

Dernière modification par JR² 12/01/2013 à 10h36.
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  #7  
non lus 12/01/2013, 10h38
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Citation:
Parce que de base un compact c'est crasseux.
plus très vrai, voir les Canons S110, S100, G12 , G15
et le Fuji X10 qui produit des jpgs très bons
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  #8  
non lus 12/01/2013, 10h38
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Citation:
Posté par JR² Voir le message
Ha bah j'ai pas touché un compact récent depuis longtemps alors. Toutes les photos compact que jai vu ou prises ont toujours au moins un épais voile gris due aux optiques de basse qualité.


Traité ?

Juste passé en N&B et surement un poil de contraste en plus.
Mais je peux fort bien te montrer des jpegs sortis direct.
Il y a une grande disparité aujourd'hui entre les différents compacts niveau qualité d'image.

Par contre les limitations sont toujours les mêmes, exit photos rapides, montée en Iso, prises synchro, ...
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  #9  
non lus 12/01/2013, 10h52
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D'accord, alors j'essaierai de trouver un compact de qualité vraiment récent pour tester. Je reste intéressé pour voir un jpeg brut de compact "moderne". Mais si vous le dites je vous crois.
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  #10  
non lus 12/01/2013, 10h59
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5365 Photiz - Faire un don
les gros plus des compacts de ces dernières années :
- montée iso à 1600 iso bonne
- ouverture lumineuse type 1,8 - 2 - 2,8

C'est pour cela que les compacts ont enfin eu un réel gain niveau qualité d'image.
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  #11  
non lus 12/01/2013, 14h08
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Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, en gros on peut arriver à des photos pas trop dégueulasse en retouchant un peu, je vais devoir m'en contenter pour l'instant. J'en profite pour vous demander quel logiciel (gratuit ?) plutôt simple à prendre en main pourriez vous me conseiller ?

Merci
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  #12  
non lus 12/01/2013, 14h20
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  #13  
non lus 12/01/2013, 17h22
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Posté par henri05 Voir le message
La profondeur de champ dépend (en gros et pour simplifier) de la focale REELLE de l'objectif (plus elle est grande plus la pdc est faible) or les compacts ont des objectif de très courte focale (disons 6mm pour une focale "normale" équivalente à 50 mm en 24x36) sachant que l'infini est à (environ) 100 fois la focale celui ci se place à 60 cm pour un compact, avec les imprecision on peu dire que tout ce qui est placé au delà de 1m sera à "l'infini"; conclusion impossible d'avoir un beau fond flou avec un compact.


Ce passage m'intéressait mais j'ai beau le lire plusieurs fois je n'arrive pas à comprendre.
Avec mon ancien bridge ( fujifilm s3400 ) j'ai jamais réussi à avor un flou d'arrière plan, alors qu'avec un reflex ça se fait "tout seul".
Quelqu'un de motivé pour développer un peu plus ?
Merci d'avance.
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  #14  
non lus 12/01/2013, 18h20
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Citation:
Posté par zIludoIz Voir le message
Ce passage m'intéressait mais j'ai beau le lire plusieurs fois je n'arrive pas à comprendre.
Avec mon ancien bridge ( fujifilm s3400 ) j'ai jamais réussi à avor un flou d'arrière plan, alors qu'avec un reflex ça se fait "tout seul".
Quelqu'un de motivé pour développer un peu plus ?
Merci d'avance.

Je développe :
- la PdC ne dépend de la focale (réelle) de l'objectif que lorsque la mise au point est faite à l'infini
- dans tous les autres cas elle dépend du grandissement (= rapport de la taille de l'image à celle du sujet)

et bien sur de l'ouverture du diaphragme dans tous les cas, mais avec une très courte focale ouvrir ou fermer le diaphragme c'est pi...r dans un stradivarius (faut avoir les moyens ) vu que l'infini est à 60 cm donc tout est net de 40 cm à l'infini (le vrai, très très loin)

si tu mets au point sur 40 cm (qui est à peu près l'hyperfocale et qui dépend de la focale) tu sera net de 40 cm à l'infini

conclusion : adieu les beaux fonds flous.


Et non avec un reflex APS-C ou 4/3 ça ne se fait pas tout seul, ces sagouins ont encore une PdC vachement grande; y a qu'avec un full frame (24x36) qu'on peut arriver à quelque chose de facile et de potable (on peut arriver à qque chose de potable avec les APS-C et 4/3 mais faut bosser )

Dernière modification par henri05 12/01/2013 à 18h22.
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  #15  
non lus 12/01/2013, 18h50
Avatar de zIludoIz
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
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1510 Photiz - Faire un don
Merci pour ces explications supplémentaires,
Malheureusement je pense manquer d'expérience et de notion pour tout bien assimiler.

Pour la gestion de la PDC, c'est la taille du capteur qui est directement mis en cause ?
Une ouverture à f/2,8 sera proportionnelle à la taille ducapteur ?
Un cadrage identique donnera une longueur focale différente suivant la taille du capteur ?
Et c'est suivant ces paramètres, que l'ont peut jouer sur la profondeur de champ ?

Ce que je ne m'explique pas :
En mode manuel sur mon bridge avec une ouverture à f/2,8 et un cadrage portrait serré, la PDC est très grande, pas de fond flou, alors qu'avec mon reflex avec une ouverture aussi à f/2,8, un cadrage identique ( longueur focale différente ? ) j'ai une petite PDC et un joli fond flou.
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