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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Hésitations de débutant. Monter en ISO, complement d'ojectifs, changement de matos

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  #1  
non lus 29/12/2012, 17h07
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Matériel: Eos 550D | Canon 18-135 | Canon 50 | Sigma 70-200
 
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Hésitations de débutant. Monter en ISO, complement d'ojectifs, changement de matos


Bonjour !

Encore une sollicitation de vos expérience, avis perso, pour éclairé un débutant.

Si on avait tous un accès libre à tout le matériel et toutes les situations. On pourrait tester et se faire sa propre expérience et définir ce qui nous convient et comment l'appliquer.
Mais ce n'est pas le cas !
Alors quand on parcours un forum comme celui de virusphoto et qu'on trouve mille réponses et en sort avec mille hésitations et questions supplémentaires. je pense qu'il faut passer à la question direct.

[Edit
Matériel : Eos 550D + objectif Canon 18-135 3.5/5.6 IS + Canon 50 1.8 + Sigma 70-200 2.8 OS et son pare-soleil ]

Donc.
j'utilise mon 550D dans les situation suivante :
- En concert, soirée.
- En voyage, comme par exemple découverte de Londres. Avec ses rues, son architecture, ses espaces dégagés et ses ruelles étroites. Ses détails insolites en haut d'un bâtiment ou sur le trottoir. Sa foule, sa pluie, sa faible lumière. Ses groupes en concert dans les bars.
bref un ville.
- En sport. Bien souvent en salle, type Badminton.
- Enfin du portrait, mais je ne le pratique pas encore, ce n'est qu'une intention pour le moment.

Je suis satisfait de mon matériel, je n'en ai pas encore fait le tour. Pourtant :

- premier point. La lumière est un problème. je me retrouve à monter en ISO et le bruit numérique ne me plaît pas.
Certes du bruit donne un aspect particulier a l'image. C'est une affaire de goût. Ici le bruit nuit à la photo souhaité.

-Second point, lié a la lumière également. Le canon 18-135 3.5/5.6 est super en voyage, mais en situation de concert, il est trop sombre face à mon expérience.

Je regarde donc des tuto, fini par regarder du matos et élabore des idées tel que, "il me faut un objectif 10-24 à 2.8 stabilisé (a non, si j'ai compris ce que j'ai lu, la stab ne me servira a rien ici, a moins que ça ne fasse gagné de la lumière miraculeusement comme lu a droite a gauche)
Un objectif 24-70 à 2.8 aussi, stab ?
Ce qui complète mon 70-200 à 2.8 stab !

Mais pour la monté en ISO, me faudrait un MarkIII pour être satisfait d'après ce que je peux lire.


Alors de votre expérience. Je complète mes objectifs et apprend a me servir d'un apn avant de penser a changer.
Je pense a changer mais pour quelque chose de moins coûteux, puisque c'est principalement la monté en ISO qui m’intéresse pour le moment.
Je ne change rien et me focalise sur de la pratique ?

Merci pour vos réponses, partages d'expériences.
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  #2  
non lus 29/12/2012, 17h15
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Ton sujet ressemble fort à celui d'eris: http://www.virusphoto.com/256535-full-frame-ou-non.html (full frame ou non?)

Déjà voici ce que je lui disais:
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Bon, on ne va pas revenir aux avantages du FF par rapport à l'APS-C.
Par contre on peut s'arrêter un peu sur les capacités du 550D niveau qualité photo et résistance aux hauts ISO. Chez Canon, le 550D , le 600D , le 60D et le 7D partage le même capteur et en RAW, la qualité de photo est quasiment la même. Ceux qui prétendent que tu vas gagner quelque chose dans ce domaine se trompent et te trompent par la même occasion...
Lent, je veux bien le croire, l'AF est celui pour des amateurs, la réactivité peut sembler lente quand on prend alors un 7D entre les mains. Mais cela est une autre histoire et aussi de besoins...
Petite qualité photo: arrives-tu à figer les gens (vitesse assez haute), sais-tu bien exposer (les sujets bien éclairés) ? Déjà, si ce n'est pas le cas, il se pourrait que tu fasses des progrès et ces améliorations sont gratuites, ça ne dépend que de toi.
Pour la gestion des basses lumières, donc la gestion des hauts ISO... Voici ce que peut faire un 550D :

Canon EOS 550D - 39mm - f/5 - 1/15 - 800 ISO


Canon EOS 550D - 29mm - f/5 - 1/15 - 1600 ISO


Bon... Je n'ai eu ce 550D qu'une petite journée mais sinon il est capable de faire comme le 7D , ces photos-ci:

Canon EOS 7D - 24mm - f/2 - 1/80 - 1600 ISO


Canon EOS 7D - 50mm - f/1.4 - 1/80 - 2500 ISO


Canon EOS 7D - 50mm - f/2 - 1/60 - 3200 ISO



Canon EOS 7D - 153mm - f/2.8 - 1/15 - 3200 ISO


On voit qu'en conditions difficiles, le capteur de Canon qui date tout de même de 2009 est loin d'être à la ramasse... Maintenant si on écoute toutes les mauvaises langues, si on ne sait pas exposer, si on est paresseux à la prise de vue, oui, même un 5D Mark III est nul ! Déjà réussir avec un 550D est une garantie de réussir avec un FF...
Et pour passer au 7D , on y gagne réactivité, confort (ergonomie, viseur plus grand, plus lumineux et mieux agencé), rafale. Ca ne parait pas beaucoup mais... C'est le jour et la nuit à la prise de vue !
Maintenant un 6D ou un 5D Mark III procure aussi un plaisir encore plus grand autant à la prise de vue qu'au post-traitement... Dire que le 550D est insuffisant est une très bonne raison pour passer au FF à quel prix ?

Il s'avère qu'il n'avait pas parlé de photos dynamiques en salle mal éclairé !
Là, si on ne peut avoir plus de lumière, il faut taper dans une mise à jour de matériel.
C'est ton cas: optiques à f/2.8 minimum voire f/1.4 voire f/1.2 si vraiment la lumière est médiocre et au cas échéant, prendre effectivement un 5D Mark III ou même un simple 6D.
Par contre dans ton premier post, tu es très fouillis. Quelles sont tes optiques ?
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  #3  
non lus 29/12/2012, 18h24
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Matériel: Eos 550D | Canon 18-135 | Canon 50 | Sigma 70-200
 
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Merci TomCat1972 !

En effet j'avais parcouru avec attention ta réponse à Eris.
Même si ce la ne se voit pas, j'ai parcouru longuement le forum et les tutos avant de soumettre mes interrogations.

Toutes mes excuses pour l'aspect "fouillis", je vais tenter d'être plus direct et concis à l'avenir.

Voici mon matériel : Eos 550D + objectif Canon 18-135 3.5/5.6 IS + Canon 50 1.8 + Sigma 70-200 2.8 OS et son pare-soleil.

Le Sigma m'est très utile en concert et salle de sport.
Mais pour du Badminton par exemple, a 1/125 pour un sujet et un volant à peu prêt net, je dois monter en ISO. Bien souvent en dessous de 1600 c'est beaucoup trop sombre. A cet ISO le bruit est trop important à mon goût.
En concert/soirée, je monte facilement à 3200. Pour un résultat qui ne me plaît pas.
Précision, je suis sans flash, pour ne gêner personne.

Je pense être loin de maîtriser mon appareil. Tes exemples TomCat1972 sont très parlant.
J'ai indubitablement besoin d'approfondir ma maîtrise de l'exposition.

En même temps je vais regardé de plus prêt le 6D (le 7D ne me semble pas adapté à ma pratique)
ainsi que les objectifs de type 24-70 à 2.8. dont je sens réellement le manque actuellement.
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  #4  
non lus 29/12/2012, 18h36
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Citation:
Posté par Sanjuro Voir le message
Le Sigma m'est très utile en concert et salle de sport.
Mais pour du Badminton par exemple, a 1/125 pour un sujet et un volant à peu prêt net, je dois monter en ISO. Bien souvent en dessous de 1600 c'est beaucoup trop sombre. A cet ISO le bruit est trop important à mon goût.
Je suis étonné que tu te contentes de 1/125s car dans mon esprit, le badminton est un sport un peu plus actif mais pourquoi pas ?
Mets-toi en mode M (tu vas te prendre pour un pro), f/2.8 un temps voire f/3.2 en priant que l'AF du Sigma suive, ISO Auto et AI Servo sur tous les collimateurs.
Plus tard tu affineras: f/2.8 ou f/3.2 voire f/4, 1/200s voire 1/300s, AI Servo sur le collimateur du centre ou tous en même temps.
N'hésite pas à tester le 50 f/1.8 pour cette prise de vue car c'est un mini téléobjectif sur un 550D .

Citation:
Posté par Sanjuro Voir le message
En concert/soirée, je monte facilement à 3200. Pour un résultat qui ne me plaît pas.
Précision, je suis sans flash, pour ne gêner personne.
Regarde mes exifs en concert Canon EOS 7D - 50mm - f/2 - 1/60s - 3200 ISO.
Ce n'est pas la qualité d'un 100 ISO, ce n'est pas la netteté d'un 1/500s. Il faut faire des choix et ton 50 f/1.8 est largement capable de t'offrir cela avec ton 550D . Les seules différences entre toi et moi pour cette photo auraient été où focaliser et surtout le viseur qui me permet de mieux voir.
Après c'est sur qu'avec mon 5D Mark II à l'époque, c'était encore plus facile et aujourd'hui avec mon 5D Mark III, c'est la fête.
Franchement prends le temps de pousser à bout ton matériel (ce qui est déjà peut-être le cas, je ne sais pas) et le jour où tu auras passé le cap, tu optimisera ton FF aura un sens (surtout pour le prix qui je le rappelle commence à 1800 euros pour le boitier, 400 euros pour un 28-75 f/2.8 en premier prix)
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  #5  
non lus 29/12/2012, 18h40
Avatar de boba
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Salut,

Citation:
Posté par Sanjuro Voir le message
Mais pour la monté en ISO, me faudrait un MarkIII pour être satisfait d'après ce que je peux lire.

Et comment ils faisaient les mecs avant la sortie du 5DIII ???

Ce qu'il te faut, dans l'ordre des priorités :
1) Une bonne technique d'exposition en milieu sombre (savoir exposer en M et à droite)
2) Des optiques qui ouvrent grand (F/2.8 ce n'est pas si grand que ça)
3) Éventuellement, si les 2 premiers points ne satisfont toujours pas mais j'en doute, un nouveau boitier

Des photos de concert au 550D à haut ISO avec un bruit bien géré ça existe, par exemple avec une recherche ultra rapide sur 500px :
http://500px.com/photo/10431569
http://500px.com/photo/1856814
http://500px.com/photo/17990633

De plus, je connais un très bon photographe de concert, virussien par ailleurs, il s'agit de Yael Paris (ou Yael.P sur le forum je sais plus), qui a longtemps shooté au 7D qui a un capteur assez proche (si ce n'est le même, je ne sais plus) de ton 550D sans aucun bruit sur ses photos :
http://500px.com/photo/5282144
http://500px.com/photo/5237849
http://500px.com/photo/8084963
http://500px.com/photo/11304403

Faut bosser ta technique, c'est tout !

Dernière modification par boba 29/12/2012 à 18h42.
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  #6  
non lus 29/12/2012, 19h15
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Merci pour vos réponses !

Il me faut bien m'exercer encore, je suis bien conscient de ne pas maîtriser mon appareil. (Que j'utilise en M, sinon c'est pas drôle)
A force de regarder pour une optique grand angle je me suis pris au jeu des performances chiffrés. De fil en aiguille on se retrouve à commander un 5DIII et toute la serie L, sans en avoir besoin...ni les moyens...

Merci donc ! Maintenant faut que je bosse !
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  #7  
non lus 29/12/2012, 22h36
Avatar de zIludoIz
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Je profite de ce chaleureux topic pour poser une question :
Il y a un calcul que je pense avoir mal compris,
Un cran d'ouverture de diaphragme fait rentrer deux fois plus de lumière donc permet de diviser par 2 la montée en Iso ?
Exemple :
Focale de 50, f/2,8, 1/80, 1600 Iso
Donnerais :
Focale de 50, f/1,8, 1/80, 800 Iso ?
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  #8  
non lus 29/12/2012, 22h54
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par zIludoIz Voir le message
Exemple :
Focale de 50, f/2,8, 1/80, 1600 Iso
Donnerais :
Focale de 50, f/1,8, 1/80, 800 Iso ?
T'as compris sauf que c'est f/2 et non f/1.8
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  #9  
non lus 29/12/2012, 23h03
Avatar de zIludoIz
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Donc un cran c'est pas une valeur de 1,
Ok, merci, l'ouverture maximum d'un objectif à une grande importance.
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  #10  
non lus 29/12/2012, 23h04
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Citation:
Posté par zIludoIz Voir le message
Donc un cran c'est pas une valeur de 1,
Ok, merci, l'ouverture maximum d'un objectif à une grande importance.
Un cran est une racine de 2 (environs 1,4) d'où le double qui se fait toutes les racines de 2: 1 puis 1,4 puis 2 puis 2,8 puis 4, etc...
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  #11  
non lus 29/12/2012, 23h10
Avatar de zIludoIz
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Merci c'est tout de suite plus clair.
Voilà qui va grandement m'aider pour le choix d'un 70/200.
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  #12  
non lus 31/12/2012, 12h32
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Des photos de concert au 550D à haut ISO avec un bruit bien géré ça existe, par exemple avec une recherche ultra rapide sur 500px :
http://500px.com/photo/10431569
http://500px.com/photo/1856814
http://500px.com/photo/17990633

De plus, je connais un très bon photographe de concert, virussien par ailleurs, il s'agit de Yael Paris (ou Yael.P sur le forum je sais plus), qui a longtemps shooté au 7D qui a un capteur assez proche (si ce n'est le même, je ne sais plus) de ton 550D sans aucun bruit sur ses photos :
http://500px.com/photo/5282144
http://500px.com/photo/5237849
http://500px.com/photo/8084963
http://500px.com/photo/11304403

Faut bosser ta technique, c'est tout !
Je serai quand même curieux de connaître l'ampleur de la réduction du bruit au post-traitement et le logiciel utilisé ... .

Personnellement, je ne suis pas satisfait de mes photos au-delà de 1600 ISO (sur mon 60D , je possède le même capteur que l'auteur de ce sujet). Et ce ne sont pas les photos de Tomcat (sans vouloir le vexer) qui me font changer d'avis, même si elles sont certainement meilleures que les miennes.

Après j'ai certainement encore beaucoup de travail aussi à faire pour mieux exposer mais bon ... il y a aussi des gars qui savent mieux traiter le bruit en post-traitement que d'autres ... .

Le rendu final est un tout : Bon matos + bonne technique de prise de vue + bon post-traitement = bonne photo.

Lolo.
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  #13  
non lus 31/12/2012, 12h47
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Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
Personnellement, je ne suis pas satisfait de mes photos au-delà de 1600 ISO (sur mon 60D , je possède le même capteur que l'auteur de ce sujet). Et ce ne sont pas les photos de Tomcat (sans vouloir le vexer) qui me font changer d'avis, même si elles sont certainement meilleures que les miennes.
Mais mon ami, tu viens à Paris et on se fait un petit topo sur le terrain si tu en as envie
Je n'ai à te proposer que des aigles et autres rapaces dans les spectacles et des petits concerts dans des bars afin de taper au dessus des 1600 ISO.
Personnellement, j'avoue prendre mon FF plutôt que mon 7D mais il faut savoir s'adapter, on peut même échanger le temps de la prise de vue nos boîtiers.
C'est moins fun que l'animalier sauvage mais au moins tu pourrais repousser tes limites
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  #14  
non lus 31/12/2012, 15h01
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Attention Tomcat, je n'ai pas dit que je n'avais pas à progresser niveau technique. Nul doute que si on se rencontrait, tu ferais de meilleures photos que moi. Je me considère encore comme débutant tellement il y a à apprendre.

J'espère ne pas t'avoir vexé.

Lolo.

P.S. : Paris fait un peu loin pour mes faibles moyens mais si tu viens en Dordogne, fais moi signe ! ça serait une rencontre très enrichissante pour moi qui suit perdu au milieu de nulle part et qui n'apprend que par mes propres moyens.
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  #15  
non lus 31/12/2012, 15h15
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Posté par Fisher24 Voir le message
Attention Tomcat, je n'ai pas dit que je n'avais pas à progresser niveau technique. Nul doute que si on se rencontrait, tu ferais de meilleures photos que moi. Je me considère encore comme débutant tellement il y a à apprendre.
J'espère ne pas t'avoir vexé.
Aucunement vexé, et puis tu n'es pas le seul à avoir à progresser.
Sache que je traite toujours avec DPP par paresse et que Light Room et DxO sont meilleurs pour débruiter
Pour tes progrès, tu en as fait d'énorme depuis que tu es venu ici pour choisir un boitier et une optique.

Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
si tu viens en Dordogne, fais moi signe ! ça serait une rencontre très enrichissante pour moi qui suit perdu au milieu de nulle part et qui n'apprend que par mes propres moyens.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas dépassé Angoulême... Mais si l'occasion arrive, surveille tes MP
A moins que tu aies un FB...
Si je passe, je tacherai d'avoir un 100-400 L IS USM ou un 300 f/4 L USM avec un x1.4 pour t'accompagner
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