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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Mise au point en macro

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  #1  
non lus 23/12/2012, 14h59
Avatar de cadetlu
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: eos 7d;50mm f1.8; 17-55 f2.8; 100mm f2.8 macro;flash 430exII
 
Messages: 1 381
11760 Photiz - Faire un don

Mise au point en macro


Salut à tous,

je viens tout juste d’acquérir mon tout nouvel objectif macro, le canon 100mm f2.8 usm
j'ai quelques questions concernant la MAP d'insectes

- vous shooter tout le temps en faisant la MAP en manu ou utilisez vous aussi l'autofocus?
- shootez vous a main levée ou avec trépied?
- en MAP manu, il faut d'abord régler le rapport de grossissement et ensuite rapprocher l'APN du sujet pour qu'il entre dans la zone de netteté puis affiner la map avec la bague; comment arrivez vous a stabiliser l'apn le temps de la prise de vue; je n'arrive pas a rester assez stable pour garder la mise au point là ou je le désire?

désolé pour ces questions qui peuvent paraitre stupides mais c'est mes tout débuts! merci au pros de la macros de m'aviser de leurs précieux conseils
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  #2  
non lus 23/12/2012, 17h18
Avatar de Sylvain.F
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
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Il n'y a pas qu'une seule règle. Effectivement, pour être au meilleur rapport de grossissement, tu te mets à 1/1 et bouge pour peaufiner la mise au point. Tu peux t'aider d'un trépied, à main levée c'est plus compliqué, cela vient avec la pratique, en macro l'expérience joue pas mal, on ne peut pas tout avoir du premier coup. Mais tu peux aussi cadrer comme tu le souhaite et bien te caler, et faire la MAP à la main, sans bouger. Perso lorsque la position est difficile, je me cale comme il faut proche du rapport 1/1 (mais pas à fond) et je finis la MAP avec la bague. Trouves ta propre technique !

Trépied, main levée, mais on s'en fiche ! Dans certaines situations tu ne pourras pas utiliser le trépied, dans d'autres il sera un précieux allié, enfin ça c'est à toi de voir. Dans le cas ou tu es à main levée, pense à garder une bonne vitesse de déclenchement en macro avec le 100mm, sinon tu auras beaucoup de déchets. Le trépied permet de réussir tes photos plus facilement et de bien fermer pour obtenir un max de profondeur de champs, mais il apporte l’inconvénient d'être moins mobile, encombrant, plus long à mettre en place etc. C'est à toi d'adapter tes outils et ta technique à la situation, et non à toi de te plier à tes outils et la technique.

Évites l'autofocus, la plupart du temps il ne sera pas assez précis: il va s'accrocher sur des antennes, les pattes arrières etc... tu auras du mal à le faire accrocher exactement ou tu veux et perdra pas mal de temps. En plus le moindre décalage d'autofocus se verra beaucoup. En général on fait donc ça en manuel et en fermant un minimum, sauf cas particulier.

Dernière modification par Sylvain.F 23/12/2012 à 17h22.
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  #3  
non lus 23/12/2012, 17h55
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Citation:
Posté par cadetlu Voir le message
je viens tout juste d’acquérir mon tout nouvel objectif macro, le canon 100mm f2.8 usm
Superbe caillou

Citation:
Posté par cadetlu Voir le message
j'ai quelques questions concernant la MAP d'insectes
- vous shooter tout le temps en faisant la MAP en manu ou utilisez vous aussi l'autofocus?
- shootez vous a main levée ou avec trépied?
Ca dépend. Je vois que tu as un 7D .
Avec le 7D , à mains levées (et avec au moins une bonne vitesse pour compenser tes tremblements) et son AF de compétition, sa large couverture AF, tu peux prendre des sujets en mouvement ou décentré. L'AF de 19 collimateurs est très utile ici (et même ailleurs).
Par contre si tu es sur trépied, le mieux est d'être en liveview, faire un zoom si possible sur le sujet, faire le point en manuel ou en AF et déclencher.

Citation:
Posté par cadetlu Voir le message
- en MAP manu, il faut d'abord régler le rapport de grossissement et ensuite rapprocher l'APN du sujet pour qu'il entre dans la zone de netteté puis affiner la map avec la bague; comment arrivez vous a stabiliser l'apn le temps de la prise de vue; je n'arrive pas a rester assez stable pour garder la mise au point là ou je le désire?
Oui, il faut régler le rapport de grossissement en fonction de la composition de ta photo.
Si tu n'arrives pas à être assez stable, c'est aussi peut-être que ta vitesse n'est pas assez rapide.
La macro se base beaucoup sur la pratique même si on a besoin de la théorie. A toi aussi de tester ce que tu peux ou dois faire.
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  #4  
non lus 23/12/2012, 19h30
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Matériel: Canon EOS 50D Objectif - 17-85 (f/4-5.6) - 75-300 (f/4-5.6)
 
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Personnellement je suis toujours en AF debrayé, sur trépied et fais ma MAP avec la baguende réglage
En macro d'insectes, je n'ai jamais vu de grosses differences de PDC entre une ouverture a 2.8 ou une ouverture a 16 .... Un tout petit peu de difference sur des macros de fleurs mais ça ne va jamais tres loin
Xdphoto
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  #5  
non lus 23/12/2012, 22h41
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Citation:
Posté par xdphoto Voir le message
En macro d'insectes, je n'ai jamais vu de grosses differences de PDC entre une ouverture a 2.8 ou une ouverture a 16 .... Un tout petit peu de difference sur des macros de fleurs mais ça ne va jamais tres loin
Xdphoto
Euh... Bon OK... Faut pas prendre mal ce que je vais faire par la suite mais voilà, difficile de rester muet du clavier après cela.

Avec la famille lointaine en visite, je me suis amusé avec mon installation pour la macro là... Car je montrais au beau-frère ce qu'on pouvait faire avec un 40D de base, un 100 f/2.8 L IS USM et EOS Utility ce que lui ne peut faire avec son D3100 ...
Grosso modo ça donne ça (ce n'est pas chez moi mais une photo d'une installation type):


J'en profite pour vous montrer à f/2.8, f/11, f/16 et f/32... La mise au point a été faite sur le phare de la loco...

Canon EOS 40D - 100mm - f/2.8 - 1/2s - 100 ISO


Canon EOS 40D - 100mm - f/11 - 10s - 100 ISO


Canon EOS 40D - 100mm - f/16 - 20s - 100 ISO


Canon EOS 40D - 100mm - f/32 - 30s - 100 ISO
Ici on voit le mur blanc qui est sale et non des traces sur le capteur (taches laissés volontairement pour qu'on se rende compte de la profondeur de champ) !


Si vous ne voyez rien entre f/2.8, f/11, f/15 et f/32, alors ne faites que des photos à f/2.8, vous économiserez du temps de pose, des ISO et de l'énergie...
La question piège aurait été: à quelle ouverture commence-t-on à voir le numéro du train ?

Joyeuses fêtes et bonnes photos

Dernière modification par TomCat1972 23/12/2012 à 23h52.
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  #6  
non lus 23/12/2012, 23h40
Avatar de Sylvain.F
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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  #7  
non lus 24/12/2012, 00h21
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
Par contre si on parle en proxiphoto, on est dans un autre domaine.
Avec 40D et un 18-55 III, toujours via EOS Utility:

Canon EOS 40D - 55mm - f/7.1 - 2.5s - 100 ISO


Canon EOS 40D - 55mm - f/11 - 6s - 100 ISO


Canon EOS 40D - 55mm - f/16 - 13s - 100 ISO


Canon EOS 40D - 55mm - f/36 - 30s - 100 ISO


Je ne commente pas, je vous laisse vous faire une idée des conclusions !
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  #8  
non lus 24/12/2012, 11h16
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235 Photiz - Faire un don
Bonjour,
je vois qu'on parle de PDC, j'en profite pour mettre un tableau des pdc avec un capteur APS-C.



On voit qu'au rapport 1/1, il faut fermer pas mal pour avoir de la profondeur de champ et c'est là que les problèmes de lumière commencent...
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  #9  
non lus 24/12/2012, 11h28
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Citation:
Posté par Squale71 Voir le message
Bonjour,
On voit qu'au rapport 1/1, il faut fermer pas mal pour avoir de la profondeur de champ et c'est là que les problèmes de lumière commencent...
Oui, la pdc en macro est délicate à gérer notamment en condition de lumière naturelle (à Paris par exemple, en extérieur, c'est souvent la mort).
Par contre il faut tout de même ne pas oublier qu'il faut penser à l'échelle. Une pdc de 1cm est une grande pdc en macro quand on photographie un insecte qui fait 2cm de longueur.
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  #10  
non lus 24/12/2012, 18h25
Avatar de Fisher24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
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6525 Photiz - Faire un don
Si je suis le tableau (tableau que je vais de suite me plastifier et mettre dans mon sac photo), une profondeur de champs d'1 cm n'est pas possible au rapport 1:1 (même pour le rapport 1:2). Donc si on a 1 cm de profondeur de champs, c'est de la proxi et plus de la macro ... .

Lolo.

Dernière modification par Fisher24 24/12/2012 à 18h44.
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  #11  
non lus 24/12/2012, 19h12
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 16
235 Photiz - Faire un don
Pour faire de la prise très rapprochée avec grande pdc, il faut faire du stacking (empilage avec map décalée).
Après, tout dépend des bestioles, je suis pas tout le temps au plus près. Sur des photos de papilons, la distance est très souvent entre 20 et 40cm, ce qui permet d'avoir une pdc plus grande si besoin
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  #12  
non lus 26/12/2012, 13h53
Avatar de Fisher24
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6525 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Squale71 Voir le message
Pour faire de la prise très rapprochée avec grande pdc, il faut faire du stacking (empilage avec map décalée).
Encore faut-il avoir un bon logiciel car les essais que j'ai fais (sur insecte mort dans boîte à lumière et mise au point via ordinateur avec EOS Utility) n'étaient pas super concluant.

Lolo.
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  #13  
non lus 26/12/2012, 16h27
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Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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82190 Photiz - Faire un don
Sur du papillon en vol en proxi, l'autofocus peut être utile, sinon le mode manuel est le plus utilisée du fait de l'imprécision des systèmes autofocus à grand rapport de grossissement.

Perso, jamais au trépied, complètement impossible sur des insectes en mouvement. L'application la plus vraisemblable c'est sur des insectes (mort, m'enfin ça perd de son charme...) endormi. Il y a nombre de photos, même sur le forum, d'insectes encore recouverts de rosée, au petit matin. Le trépied peut servir, notamment pour le stacking effectivement. Mais idéalement, il faut s'équiper d'une tête à micro réglage. Personnellement, ce n'est pas mon idée de la pratique de la macro de prendre 90 photos pour les empiler, même si le résultat est souvent spectaculaire.

Ceux qui ne pratiquent pas la macro mais qui se veulent bizarrement être les plus puristes disent que la macro, c'est 1:1 sinon rien... Et après ils conseillent du stacking sur insectes crevés. Là encore, ce n'est pas trop l'approche que j'ai de la macro.

Ma manière de fonctionner, qui me va très bien, à toi d'essayer diverses méthodes pour voir laquelle te convient le mieux: je cadre à peu prêt comme je souhaite tout en faisant la mise au point avec la bague, puis j'ajuste en reculant ou avançant l'appareil, ce qui offre plus de stabilité, parce qu'avoir une main sur la bague, ça entraîne un certain déséquilibre et il y a un risque de la déplacer, les bagues des objectifs macro sont en général très sensibles.

Bon courage pour l'apprentissage, malheureusement pour l'instant, ça sera surtout de la macro végétale, les insectes ne sont pas bien nombreux en cette saison, surtout dans le Nord
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  #14  
non lus 26/12/2012, 17h05
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
Encore faut-il avoir un bon logiciel car les essais que j'ai fais (sur insecte mort dans boîte à lumière et mise au point via ordinateur avec EOS Utility) n'étaient pas super concluant.
Pour cela, il y a des étapes.

Etape 1: prendre les photos.
On peut le faire de 3 façons:
- On utilise un rail millimétrique
- On déplace le sujet par rapport au boitier
- On focalise photo après photo sur différents points
La meilleure solution est celle avec le rail...

Etape 2: post-traitement.
Il existe quelques logiciels de référence:
- Hélicon Focus (payant)
- Zerene Stacker (payant)
- CombineZP (gratuit)
Tout le monde m'a conseillé Zerene... J'imagine que ce n'est pas un hasard mais chacun m'a prévenu de son ergonomie parfois pénible.

Un grand malade de la macro, didin21 utilise Zerene. Son site: http://www.flickr.com/photos/didin21
Et une de ses photos faite de 62 clichés pour réaliser ce focus stack au MP-E 65 (respect):


Dernière modification par TomCat1972 30/12/2012 à 12h04.
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  #15  
non lus 30/12/2012, 11h56
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Bien-sûr qu'on "voit" une grosse différence entre f/2,8 et f/16 ! Mais les calculs disent 10 fois plus : entre 0,22 mm et 2,5 mm il y a une différence, non?. C'est pourquoi il est très difficile de faire le point en macro : prendre un pied, avoir beaucoup de lumière (pas toujours possible sur bestiole vivante) et fermer au maximum sans atteindre les diffractions dûes à un diaph trop fermé (11 ou 16 c'est bien mais 22 laisser tomber !). Il faut s'approcher du meilleur de l'optique c'est aux environs de 8 ou 11 maxi.

La macro c'est un monde merveilleux mais très difficile à photographier.
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