.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : En route pour l'aventure !

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 22/12/2012, 20h32
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 46
345 Photiz - Faire un don
Lightbulb

En route pour l'aventure !


Bonsoir à tous et à toute !

Je suis nouvelle sur le forum (ou presque, mis à part quelques messages postés) et ça y est, je suis l'heureuse propriétaire d'un Nikon d3100 (je débute ). Alors voilà, j'ai acquis le kit avec le 18-105mm car je voulais un objectif polyvalent et ne sachant pas trop sur quel domaine m'orienter, j'ai donc choisi ce kit . Je compte par la suite m'orienter vers des focales fixes suivant mon/mes domaine(s) de prédilection !
Cependant j'aurais quelques petites questions à vous poser ; en effet j'ai d'ores et déjà un trépied d'une excellente qualité, hérité de mon papa. Mon but est de réaliser de très beaux clichés de paysages ainsi que de nuit! C'est donc la raison pour laquelle j'aimerais connaître vos recommandations quant au matériel. Qu'est-ce qui me serait utile ? Mis à part le trépied, une télécommande pour éviter toute vibration lors des poses longues ?
J'aimerais également que vous puissiez éclairer ma lanterne quant aux filtres, j'avoue que je suis un peu perdue même si je comprends en globalité leur fonctionnement/utilité lesquels me seraient utiles pour photographier des paysages?
Une dernière question de technique cette fois; pour un paysage avec ciel gris et brouillard pas vraiment épais (au dessus de la cime des arbres) quels réglages faudrait-il approximativement ? Petite ouverture pour un minimum de flou mais du coup, faut-il monter en ISO ou simplement avoir un long temps de pose ? (lequel risquerait de donner un genre "non voulu" à ma photo, je suis un peu perdue )
Désolée de ce roman, merci de m'avoir lue, en vous souhaitant une très bonne soirée et d'excellentes fêtes

Dernière modification par angus2512 22/12/2012 à 20h35. Motif: oubli
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 22/12/2012, 20h45
Avatar de >dacom
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7D grippé/Fuji X10/Canon eos 650
 
Messages: 1 086
5365 Photiz - Faire un don
http://phototrend.fr/mercredi-pratique/
pour commencer.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 22/12/2012, 22h17
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Salut à toi !
Difficile de te dire ce qui te sera utile car cela dépend vraiment des gens, mais en vrac:

- Un sac de transport, prévoit qu'il puisse emporter 1 ou 2 objectifs supplémentaires puisque tu comptes t'équiper mieux par la suite.
- 1 kit nettoyant pour tes lentilles (par exemple le petit stylo/pinceau), ca sert toujours, et c'est mieux que d'essuyer avec sa manche (aïe !).
- Télécommandes. Je ne sait pas ce qui se fait chez Nikon, mais chez Canon en tout premier prix on a les filaires, qui sont déjà bien et permettent le mode "bulb", c'est a dire que tant que tu laisse appuyer (il y a un petit ergo pour bloquer le bouton) la pose continue. Pratique en longue pause de nuit. Ensuite il y a les sans fil infrarouges, qui permettent de s'éloigner un peu (mais pas trop) mais ne permettent pas le mode bulb (en tout cas pas à ma connaissance). La filaire reste vraiment pas cher et toujours très utile en pose longue, pose de nuit, et paysage sur trépied.
- Un diffuseur pour ton flash interne mais je te recommande de te le bricoler toi-même si tu n'est pas certaine de t'investir dans la photo au flash. Et puis on peut aussi faire ça sur le moment, il m'est arrivé de me faire des diffuseurs vite fait avec une feuille de papier blanc et du scotch, monté en 10 sec chrono ! Efficace. Tu as aussi le coup de la balle de ping pong.
- Filtre gris neutre: sert à baisser la luminosité, utile pour faire des poses longues en plein jour, ceci dit attends peut-être de voir si tu t'orientes vers ce genre de photo, car dans le cas contraire il ne te servira à rien.
- Filtre polarisant: sert principalement en paysage, ca se règle, et permet de limiter les reflets (par exemple reflets sur l'eau, reflets lumineux sur neige, reflets sur les feuillages etc...). Au final tu accentues certaines couleurs (par exemple les feuillages), redonne un peu de contrastes et détails au ciel etc... tu perds aussi en luminosité (environ 1IL)
- Batterie supplémentaire, toujours utile, et les batteries de marques alternatives sont bon marchés, mais efficaces.
- Cartes mémoire supplémentaire, pareil, toujours utile d'en avoir au moins une, quitte à ce qu'elle soit moins rapide et bon marché, ca dépanne quand même.

Le reste viendra au dur et à mesure !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 22/12/2012, 22h26
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Pas de filtre sauf un pola à bon escient (je veux dire pas mis en permanence).
Oui pour un sac protecteur pour emmener des accus supplémentaires, le chargeur, de futurs objectifs (macro, grand angle, télé etc), un flash puissant, un diffuseur...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 23/12/2012, 01h59
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 46
345 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour ces réponses !
Un filtre polarisant peut-il être ôté sans problème ?
Et pour ce soucis dont j'ai parlé plus haut " Une dernière question de technique cette fois; pour un paysage avec ciel gris et brouillard pas vraiment épais (au dessus de la cime des arbres) quels réglages faudrait-il approximativement ? Petite ouverture pour un minimum de flou mais du coup, faut-il monter en ISO ou simplement avoir un long temps de pose ? (lequel risquerait de donner un genre "non voulu" à ma photo, je suis un peu perdue ) " pourriez vous me donner une réponse?
Cordialement,

Réponse avec citation
  #6  
non lus 23/12/2012, 06h43
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Pour le filtre, oui il s'enlève sans Pb, ce n'est pas définitif.

Pour ta photo ca dépend du résultat que tu veux. De manière générale, ce sera, si j'ai bien compris, un paysage avec peu de luminosité. Donc le mieux c'est de fermer pas mal, ne pas monter les isos (ou pas trop) et faire des poses d'environ de 1 à 1/10 de sec sur trépied. Tu peux faire des poses plus longues, par exemple 4 ou 6 secondes, et fermer un peu plus, si le brouillard bouge cela fera un effet plus doux, s'il ne bouge pas cela ne changera rien. De manière général, s'il n'y a pas de mouvement sur ce paysage, tu peux faire des poses "longues" sans que cela ne gêne, c'est bien mieux que de monter les isos.
C'est difficile à dire, ta question est tendancieuse, il n'existe pas de règle, tout dépend du contexte et du résultat recherché, nous sommes sur un forum et pas sur le terrain.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 23/12/2012, 08h51
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Conseils incompréhensibles ! Dans photo brumeuse, peu de lumière donc il faut ouvrir ton objectif à son maximum et le régler sur l'infini. Pour un paysage, photo sur pied, tu pourras rester sur une sensibilité basse, l'appareil fournira la bonne vitesse pour l'exposition. Par contre ces photos, pour faire apparaitre la brume réclament une renforcement des contrastes (tu enregistres la photo en Raw et tu forces le contraste et la netteté en post-traitement).
http://imageshack.us/photo/my-images...brume0352.jpg/
La seconde n'est pas de moi mais une illustration de la nécessité du post-traitement.
cordialement
myrddin13
 
Réponse avec citation
  #8  
non lus 23/12/2012, 22h26
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 46
345 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Dans photo brumeuse, peu de lumière donc il faut ouvrir ton objectif à son maximum et le régler sur l'infini.
myrddin13

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en paysage on veut à tout prie éviter le "flou" (bokeh pour être pour claire) alors pourquoi régler l'ouverture au maximum ? L'image va perdre en netteté, non ?
Ne faut-il pas plutôt une ouverture la plus petite possible (f/16 par exemple) et augmenter le temps de pose tout en gardant au maximum les ISO au plus bas ?

Une dernière question, qu'est-ce qu'ouvrir à l'infini? Et comment y parvenir ?
Merci
Réponse avec citation
  #9  
non lus 24/12/2012, 08h26
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Dans le cas de la brume , c'est la lumière qui prime et non la netteté puisque le paysage est dissimulé !
Donc une fermeture du diaphragme ne sert à rien surtout qu'au delà de f:11 tu fais apparaitre de la diffraction autre défaut.
Luminosité et contraste sont les deux paramètres à maitriser.D'ailleurs pour les photos de paysages vastes (mer,montagne) il faut retoucher la photo finale en accentuant le contraste pour faire disparaitre" les brumes de lointain ou de chaleur" nuisant à la netteté des plans lointains.
Le réglage à l'infini de l'objectif , se fait en manuel, en tournant la bague de mise au point à fond.
A partir du boitier (pour les paysages) tu vises ton arrière-plan lointain, à l'aide du collimateur central actif, et fais alors ta MAP que tu enregistres par appui sur la touche AF-L, puis tu recadres ton paysage et tu déclenches.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #10  
non lus 24/12/2012, 19h59
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Je ne comprend pas bien ton conseil:
- Pourquoi se mettre sur l'infini ?
- Pourquoi ne pas chercher à fermer disons autour de 5,6 ou 8 quand on sait que la plupart des optiques donnent le meilleur de ce qu'elles ont dans ces focales ?
- Pourquoi considérer qu'un paysage brumeux n'a pas de profondeur de champs, alors qu'il arrive souvent que ce soit le cas (et qu'il y a bien des choses à en tirer), sans parler des situations ou la brume est plus bas (dans vallée par exemple) ?

Tu sembles donner une idée des réglages valables pour la photo que tu as mise en exemple, mais ce n'est pas comme si cette photo était particulièrement représentative des paysages disons "brumeux" qui sont nombreux et variés. Et tant bien même elle le serait, une mise au point sur la vache et fermant vers f/5,6 ou un peu plus ne lui fera que du bien compte tenu de l'utilisation d'un trépied !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/12/2012, 21h43
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Et bien... Certains se vantent de 50 ans de pratique photographique mais quand on les lit, ils parlent manifestement de ce qu'ils ne connaissent pas. C'est déjà arrivé, ça arrive encore...
Déjà dès le début, les suppositions sont fausses: pour voir des ombres chinoises avec de la brume tel que montré, il faut de la lumière sinon comment avoir des ombres chinoises ? Et donc on n'est pas obligé de dépasser les 400 ISO sauf cas exceptionnels.

Alors voilà la photo dont se vante myrddin13:

Je ne ferais pas de commentaire sur l'esthétique ou la technique ici... Il le fera s'il le veut du haut de sa longue expérience personnelle dans le monde de la photo.

Par contre, je suis quelque peu choqué qu'on balance une photo d'une tierce personne sans la citer. Mais ce n'est que mon humble avis. La photo appartient à Denis Chassende dont le site est http://www.photosens.com/
Je le fais sciemment car myrddin13 m'a déjà reproché avec force et conviction autant en publique qu'en message personnel (n'avais-je pas dit qu'il m'a harcelé) alors que j'avais pourtant nommément cité les auteurs des photos que j'ai publiées.
Bon on disait qu'il fallait ouvrir à PO... Enfin à f/2.8 précisément. Voici les exif de cet exemple: Canon EOS 5D - 70mm - f/7.1 - 1/1600s - 250 ISO

Ouverture à f/7.1... C'est loin des f/2.8, n'est-ce pas ?
250 ISO pour 1/1600s... C'est loin d'être sombre.

Citation:
Posté par angus2512 Voir le message
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en paysage on veut à tout prie éviter le "flou" (bokeh pour être pour claire) alors pourquoi régler l'ouverture au maximum ? L'image va perdre en netteté, non ?
Pas bête la fille !

Alors pour la brume, on ferme quand même, on vérifie la vitesse et on essaie de ne pas trop monter en ISO. C'est du paysage, c'est basique, c'est facile. On sous-expose, on sur-expose selon les goûts et on peut rajouter du contraste si les ombres ne sont pas assez dures. Le plus difficile pour moi est de savoir composer et là, c'est une tout autre histoire.

Pour ma part, voici des photos de la Baie d'Halong. Le temps était ce qu'il est mais ça va me forcer à retourner voir la Baie un autre jour...

Canon EOS 5D Mark II - 48mm - f/10 - 1/320s - 400 ISO


Ici, l'important n'est pas d'avoir de la profondeur de champ mais capter l'oiseau et le figer dans l'environnement
Canon EOS 7D - 200mm - f/5.6 - 1/1250s - 400 ISO

Dernière modification par TomCat1972 24/12/2012 à 21h53.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 25/12/2012, 03h24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D50; 12-24; 17-50; 50-150; 35 f1.8;50 f1.8; 85 f1.8; SB-800
 
Messages: 112
595 Photiz - Faire un don
Je ne suis pas sûr que c'est réellement de ce type de photo que parlait l'auteur du sujet, à elle de confirmé ou non mais quand je relis la question de départ :

un paysage avec ciel gris et brouillard pas vraiment épais (au dessus de la cime des arbres)

Je ne pense pas que ce soit des photos de brume, où la brume est le sujet.

Soit, la brume réduit la luminosité donc, pour ce point, je rejoins myrddin13, il ne faut pas trop fermer. Je ne conseillerais par contre pas la pleine ouverture mais 5.6 voir 8 selon la lumière, ça me parait un bon compromis (C'est une idée générale pas une règle d'or, chaque photo est différente). Pour le réglage à l'infini ça dépend de la composition, mais en paysage ça m'arrive régulièrement. Limiter la montée en iso me parait être plutôt judicieux.

Maintenant tout à fait à part je trouve le ton que tu utilises TomCat1972 un tantinet acerbe, et ça n'est pas forcément agréable.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 25/12/2012, 10h39
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Haakon Voir le message
un paysage avec ciel gris et brouillard pas vraiment épais (au dessus de la cime des arbres)
Je ne pense pas que ce soit des photos de brume, où la brume est le sujet.
C'est du paysage, il faut fermer... Brume ou pas brume, c'es le même principe.
Parler de bokeh dans un paysage, ce n'est plus du paysage.

Citation:
Posté par Haakon Voir le message
Soit, la brume réduit la luminosité donc, pour ce point, je rejoins myrddin13, il ne faut pas trop fermer. Je ne conseillerais par contre pas la pleine ouverture mais 5.6 voir 8 selon la lumière, ça me parait un bon compromis (C'est une idée générale pas une règle d'or, chaque photo est différente). Pour le réglage à l'infini ça dépend de la composition, mais en paysage ça m'arrive régulièrement. Limiter la montée en iso me parait être plutôt judicieux.
Je suis d'accord avec toi à part que f/5.6 est fermer (f/4 est la limite très haute d'une ouverture lumineuse).
Des exemples de photos sur le sujet ?
Essaie d'être meilleur que myrddin13

Citation:
Posté par Haakon Voir le message
Maintenant tout à fait à part je trouve le ton que tu utilises TomCat1972 un tantinet acerbe, et ça n'est pas forcément agréable.
Quand je parle aux gens, il n'y a pas de ton acerbe mais j'avoue une exception ici concernant myrddin13, il faut qu'il arrête son comportement que je trouve cynique.
Je l'ai dit: myrddin13 a de très fâcheuse habitudes:
- On n'est pas d'accord avec lui, il se charge en public de façon polie mais en MP, fourbe, il te harcèle. Plusieurs personnes s'en sont déjà plaint (moi compris).
- Il donne des leçons avec des exemples de photos qui ne cadrent pas du tout avec l'esthétique qu'il prône.
- Il oublie sciemment de prévenir des problèmes avec certains matériels qu'il conseille (il n'est malheureusement pas le seul). Un jour il a même dit qu'il s'en fichait finalement car lui avec trouvé le bon matériel qui lui convenait...
- Hypocrite, il se décrit comme victime. D'ailleurs, il n'est jamais fautif, voir les nombreux fils qui traîne sur ce forum où il disparaît sans répondre quand on pointe une de ses erreurs.
J'ai du mal à être agréable avec ce genre de personne surtout à la longue !

Bonnes fêtes à tous
Réponse avec citation
  #14  
non lus 25/12/2012, 16h31
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Je dois poster une photo de porte pour bien faire passer le message à certains ou bien ça suffira ?
Réponse avec citation
  #15  
non lus 25/12/2012, 17h02
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Entraks Voir le message
Je dois poster une photo de porte pour bien faire passer le message à certains ou bien ça suffira ?
Il faudrait aussi savoir corriger ceux qui trament sournoisement les uns contre les autres (voir fil rouge, jaune et autre) jusqu'à même en message privé. Malheureusement, le mal est fait.
Devant l'hypocrisie et la manipulation, j'admets que j'ai du du mal à me contenir et être sage.
Maintenant, si certains arrivent à arrêter d'être fourbes, les choses s'amélioreront d'elles-même sans la modération. Les résolutions de fin d'année permettent de remettre les choses droites, j'espère positivement que ça sera le cas.

Bonnes fêtes !

Dernière modification par TomCat1972 26/12/2012 à 05h10.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choix: compact expert Vs hybride ? | Débutant : Matériels photo MotoCross »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.