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  #1  
non lus 20/12/2012, 17h36
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Piqué 5Dmk2


Bonjour,
J’ai beaucoup hésité avant de poster ce sujet.
Je m’attends à des réponses du type « on incrimine toujours le matériel , mais le problème est souvent le photographe».
C’est peut-être le cas, mais je n’arrive pas à voir où.

Je suis passé d’un 450D à un 5D mark 2 il y a environ 2 ans.
J’utilise 2 objectifs, un canon 50mm1.8 et un canon 24-70 f2.8 L USM.
Je les utilisais aussi sur le 450D.

J’ai beau me dire que c’est du super matos, je n’ai pas trouvé l’amélioration en terme de piqué à laquelle je m’attendais.
Je suis un peu déçu aussi sur le bruit quand je monte en ISO. La grosse limite reste 1600ISO, au-delà, même DXO n’est pas efficace à mon sens.
Pour revenir sur le piqué, quand je regarde mes photos sur l’écran de l’appareil, en zoomant à fond, sur les images en format raw dans DXO, ou après les avoir transformées en tiff ou jpeg, je ne trouve pas ça transcendant.
J’arrive à obtenir quelque chose de correct en utilisant l’outil de netteté de DXO ou en jouant sur l’accentuation de PSE.
Cela reste artificiel, et je m’attendais à avoir de la qualité directement en raw.
En tout cas, je m’attendais à voir une grosse différence par rapport au 450D (mêmes objectifs).
Tout ceci est très subjectif, je le concède volontiers.

Je me suis remis en cause. Suffisamment ? Je ne le sais pas.
J’essaye de shooter entre f4 et f9. Ou, tout du moins je concède un piqué moindre à f1.8 ou f2.8.
Je m’applique sur les mises au point. Dans la mesure du possible j’essaye d’avoir des conditions lumineuses favorables.

Malgré tout ça, des photos bien exposées à 100Iso, f5, vitesse supérieures à 200s, sujet contrasté et immobile, je ne trouve pas le piqué fabuleux.

Il y a plus d’un an, j’ai fait des essais sur une mire téléchargée puis imprimée.
J’ai shooté cette mire à l’aide d’un pied et Télécommande avec toutes les combinaisons des variables :
- Boitier 5Dmk2 et 450D
- Objectif 50mmf1.8 et 24-70 f2.8 L USM (toujours à 50mm)
- Ouverture f5, f8, f11 et f22

Toutes les prises de vue en priorité ouverture et de mémoire en autofocus.

Je n’ai pas trouvé de différence flagrante entre le 5Dmk2 et le 450D.
J’ai encore les fichiers jpeg, mais ils sont gros en taille pour les présenter ici. Ou alors avec perte de pixels.
J’en ai téléchargé certains sur flickr mais ça reste du 2048 *1365
http://www.flickr.com/photos/seiche2012

Voilà, c’est un peu long.
Sont-ce mes yeux ? Est-ce un problème de photographe ? Est-ce que ça peut être le boitier ?
Y a-t-il un moyen de le vérifier ?
Merci pour vos conseils

Dernière modification par Seiche 20/12/2012 à 17h39. Motif: Mise en page
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  #2  
non lus 20/12/2012, 17h49
Avatar de zygomatique
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9230 Photiz - Faire un don
le piqué est une caractéristique de l'objectif. pas de du capteur !
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  #3  
non lus 20/12/2012, 17h53
Avatar de BlackBear
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Ça ne sert à rien de zoomer à fond. Tu arriveras toujours à voir les pixels...
Mais globalement, la résolution est beaucoup plus grande sur le 5D MkII et donc une meilleur résolution de la photo mais il faut comparer au même niveau de détail d'une photo pas à fond.
En terme de bruit, je t'assures qu'il y a un différence car même à 1600 iso c'est propre sur le mien.
Déjà fait les micros réglages si ce n'est pas déjà fait. Ça change énormément le résultat si il y a un décalage. Ensuite, as-tu mis à jour le firmware depuis que tu l'as acheté. Il y a eu quelques corrections.
J'ai vu la différence entre mon 40D et mon 5D MkII. Après je sais pas... le photographe?
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  #4  
non lus 20/12/2012, 17h53
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J'allais faire la même réponse que Zygomatique : à objectifs équivalents, pas étonnant que les résultats en termes de piqué soient similaire.

Par contre, tu devrais trouver une grosse différence dans les transitions net/flou, les nuances et les gammes de gris en noir et blanc.
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  #5  
non lus 20/12/2012, 18h49
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J'ai eu les deux boites que tu as , il faut comparer à surface de capteur égale , pour voir que le 5Dm2 est meilleur que le 450D.

Applique Le rapport de 1,6 à la dimension des Raw brut du 450D et tu vas être surpris par la différence .
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  #6  
non lus 20/12/2012, 19h56
Avatar de celestyx
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D'accord avec BlackBear, il ne faut pas regarder les photos en zoomant à fond.
As-tu essayé de les regarder sur différents écrans? Sur papier?
Moi en passant à un écran avec une plus grande densité de pixels et de bien meilleure qualité je redécouvre toutes mes photos.
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  #7  
non lus 20/12/2012, 20h56
Avatar de boba
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Salut !

Citation:
Posté par 911 Voir le message
Applique Le rapport de 1,6 à la dimension des Raw brut du 450D et tu vas être surpris par la différence .
Voilà
Et évidemment, le piqué est un paramètre propre à l'objectif comme disent mes camarades.

J'ai également eu le 450D avant le 5DII.
La montée en ISO n'a rien à voir. Sur un 5DII je suis clean à 1600 ISO et je peux shooter à 6400 ISO en exposant à droite et en traitant léger. Le type de grain n'a rien à voir non plus entre les deux d'après ce que j'ai constaté, cad que tu peux facilement laisser du bruit dans tes photos au 5DII ça ne choquera pas vraiment. En termes triviaux, je trouve que le type de grain sur FF est "joli" là où sur le 450D c'était "crado".

+1 avec Blackbear, les photos ne se regardent pas à 100%, même avec la meilleure des optiques.

Enfin, je ne vois pas de problèmes sur tes mires.
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  #8  
non lus 21/12/2012, 13h21
Avatar de BlackBear
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Pour compléter, la différence se fait pour moi surtout sur la sortie papier de taille convenable.
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  #9  
non lus 21/12/2012, 13h59
Avatar de mala04
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Salut !
+1 avec Blackbear, les photos ne se regardent pas à 100%, même avec la meilleure des optiques.
???



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  #10  
non lus 21/12/2012, 14h47
Avatar de celestyx
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Citation:
Posté par mala04 Voir le message
???

A moins que tu aies vraiment envie de recadrer ton image, l'agrandir autant ne sert à rien puisqu'aucun écran ne peut afficher tous les pixels quand tu regardes l'image en entier, et même sur papier il faudrait un tirage de grand format regardé de près pour voir la même chose.
Donc à quoi bon regarder des défauts qui ne sont jamais visibles ensuite en utilisation véritable de l'image?
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  #11  
non lus 21/12/2012, 15h27
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Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
le piqué est une caractéristique de l'objectif. pas de du capteur !

Non, des deux. Il y a le pouvoir séparateur de l'optique, mais aussi du capteur.

Si le pouvoir séparateur de l'optique est suffisamment élevé pour un capteur ayant une résolution plus élevée, l'image sera d'autant plus piquée. Et si vous ne voyez pas de différence ici, c'est que vous avez un problème de vue:

(différence entre un 50mm sur 1Ds et 60D )

http://the-digital-picture.com/Revie...mp=0&APIComp=3

Dernière modification par ahuet 21/12/2012 à 17h54.
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  #12  
non lus 21/12/2012, 16h34
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Citation:
Posté par mala04 Voir le message
???

Salut Mala,
Ah mais pour moi ta seconde photo (le crop 100%) n'est ni nette, ni piqué, ni rien du tout. C'est un crop 100% quoi. C'est vrai que ton couple est tout de même impressionnant et je comprend ce que tu veux dire.
Mais voilà, pour moi, si tu veux faire un close up, tu fais un close up, pas un crop 100%
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  #13  
non lus 21/12/2012, 18h15
Avatar de Seiche
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Merci à vous d’avoir pris le temps de commenter ce post.

@zygomatique & fift
Je pensais naïvement que le piqué dépendait de l’objectif, pour beaucoup, et du capteur en partie.
D’où mon attente d’une amélioration en passant au 5DMk2 à objectif constant.
Ahuet semble aller dans ce sens aussi.

Je ne remets absolument pas en cause les qualités du 5Dmk2, je suis 100% d’accord Fift sur ses performances sur les flous, la dynamique les contrastes. Mon propos est plus une interrogation sur le piqué.

En vous lisant, j’ai l’impression que c’est ma perception du piqué qui est à remettre en cause.
D’accord, Blackbear, Celestyx, Boba, le zoom n’est pas un critère pertinent. Vous m’avez convaincu. Même si l’exemple de Mala04 est saisissant.
911, je suis bien d’accord qu’il faut ajouter un facteur 1.6 pour comparer les 2 capteurs. Ce n’est pas le cas sur mes tests de mire. Et ça joue probablement sur ma perception. Je ne pourrai pas les refaire, j’ai revendu le 450D depuis longtemps (tests réalisés il y a un an).

Blackbear, je n’ai pas fait de micro réglage. Je ne pense pas avoir de problème de FF ou BF. Je n’ai pas constaté de décalage de zone de netteté. J’avais envisagé ce problème il y a un an, mais je l’ai écarté après des tests à pleine ouverture sur une règle à 45 degrés. Je vais mettre à jour le firmware sans grande conviction.
Comme toi je crois, je travaille dans l’informatique. J’obtiens systématiquement la réponse « il faut installer la dernière version du logiciel avant qu’on regarde votre problème ». Je ne m’oppose plus à cette réponse, j’ai abdiqué. Parfois, j’ai des bonnes surprises, mais souvent ça ne change rien.

Ce qui m’interpelle le plus dans cette histoire, c’est que je dois utiliser des fonctions de netteté ou d’accentuation (DXO et PSE) pour obtenir quelque chose de qualité. J’ai donc l’impression que c’est la puissance des logiciels et non le matos qui amène du piqué.

La montée en ISO, est un sujet annexe, mais je crois Boba que tu m’ a donné une piste. Aujourd’hui en faible luminosité, j’ai tendance à exposer à gauche pour limiter la montée en ISO à 1600ISO. Peut-être que le bruit est lié à la sous exposition.
Je vais tester ça.
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  #14  
non lus 21/12/2012, 23h24
Avatar de mala04
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Mais voilà, pour moi, si tu veux faire un close up, tu fais un close up, pas un crop 100%
C'est un raisonnement qui tient la route en portrait lorsqu'on maîtrise facilement la distance du sujet mais en paysage, animalier, ou macro, bien souvent le crop et/ou recadrage n'est pas un luxe.

Par exemple, ton 24-105 tu sais qu'il peut être très bon en macro avec des bagues allonges? Le problème c'est qu'il donne son plein rendement autour de 60/70mm pour une ouverture entre f/5,6 et f/9. A partir de là, pour conserver un peu de profondeur de champ, tout en restant dans la fourchette d'ouverture optimale, il peut être plus intéressant de garder une certaine distance du sujet et de cropper ensuite si on ne fait pas un grand tirage.

Voici une image qui l'illustre assez bien je trouve...



Version à 100% par ici...

Maintenant, quand on fait un grand tirage, c'est aussi pour ce double effet kiss cool du plaisir de regarder une photo de loin puis de plonger dans les détails en s'approchant. Perso, j'ai le même plaisir quand je zoome sur une photo sur l'ordi. Mais bon, on s'éloigne peut-être un peu trop du sujet de départ là.

Seiche, concernant la définition des photos, effectivement le développement est une phase importante (j'utilise aussi DxO). La matrice de Bayer (les filtres rouges, verts et bleus situés devant les photosites) induit un léger lissage lors de la construction de l'image couleur. Ce phénomène de lissage est encore amplifié par un filtre passe bas installé devant les capteurs (d'ailleurs Nikon a eu l'excellente idée de proposer le D800 en deux version: avec et sans filtre). Ce filtre a pour but d'éviter un phénomène de crénelage (artefact coloré) qui peut apparaitre sur des zones de haute fréquence. C'est là que tout le savoir faire d'un bon logiciel entre en jeu. Connaissant la convolution (le niveau de lissage) d'un couple boitier/objectif il est possible de reconstruire les détails de manière très fidèle pour s'approcher au mieux de la résolution maximale théorique de l'image. La reconstruction logicielle Lucy–Richardson en est un très bon exemple.

Mon sentiment c'est que le mieux pour toi serait encore de comparer ton 5d sur le terrain avec un autre 5d d'un photographe initié. Là au moins tu serais fixé si le problème viens de toi (ta perception de la définition d'image et/ou l'usage de ton matériel) ou si ton matériel est en cause.

PS: réglette à 45° c'est vraiment pas bon pour une vérification des micro réglages. Ton collimateur peut très bien taper devant ou derrière alors que toi tu as l'impression de bien faire.

Dernière modification par mala04 21/12/2012 à 23h29.
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  #15  
non lus 22/12/2012, 01h04
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Posté par mala04 Voir le message
C'est un raisonnement qui tient la route en portrait lorsqu'on maîtrise facilement la distance du sujet mais en paysage, animalier, ou macro, bien souvent le crop et/ou recadrage n'est pas un luxe.
Effectivement pour l'animalier et la macro j'adhère.
Un peu moins pour le paysage.
Toujours est-il que pour l'animalier ou la macro, et vu ta photo ci dessous, tu ne cropes pas non plus à 100%
Aujourd'hui avec la qualité des optiques, on tolère de bons gros recadrages, mais 100% c'est totalement extrême !!!

Citation:
Posté par mala04 Voir le message
Maintenant, quand on fait un grand tirage, c'est aussi pour ce double effet kiss cool du plaisir de regarder une photo de loin puis de plonger dans les détails en s'approchant. Perso, j'ai le même plaisir quand je zoome sur une photo sur l'ordi.
Bien entendu, et je me paluche exactement de la même façon devant mon PC chaque fois que j'achète une nouvelle optique
Mais pour moi ça s'arrête là.
Je te donne un exemple concernant le portrait donc tu seras surement globalement OK avec moi :
Si je prends mon 70-200, qui est homogène sur le range, que je shoote à 70mm, si c'est pour croper à + de 50% parce que le matos me permet de le faire, certes les résultats seront bons, mais de toute manière bien moins bons que si j'avais zoomé à 200mm dès le début. C'est dommage de faire ça !

Bref, voilà c'est dans ce sens là que je le voyais, mais tu as raison pour la macro et l'animalier (sans aller jusqu'à 100% bien sur ^^)

Citation:
Posté par mala04 Voir le message
PS: réglette à 45° c'est vraiment pas bon pour une vérification des micro réglages. Ton collimateur peut très bien taper devant ou derrière alors que toi tu as l'impression de bien faire.

+1
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