.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Noir et blanc

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 08/01/2013, 12h52
Avatar de matthistanko
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon Eos 7D, Sony a350
 
Messages: 30
205 Photiz - Faire un don

matthistanko.ultra-book.com


Le choix du noir et blanc ne peut pas s'appliquer a toutes les photo malheuresement !
Meme si avec un certain contrast on arrive à faire sortir certain details, je pense qu'il faut vraiment jouer avec les couleurs du noir et blanc chaque gamme doit etre etudier !!

Bonne année Photographique =)

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 08/01/2013, 16h04
Avatar de Gilles L.
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: un œil et de la lumière...what else?
 
Messages: 347
2890 Photiz - Faire un don
Pour ma part je ne fais quasiment que du NB et c'est au moment de la prise de vue que j'anticipe le résultat. Je fais aussi de la couleur mais ce sont des photos complètement différentes dans le message que je veux faire passer et c'est souvent des photos faites dans le sud (Italie, Espagne, Portugal, Magrheb,...). J'ai connu l'argentique, je suis passé au numérique assez tardivement et je reconnais que faire du NB maintenant avec les outils mis à disposition est un véritable bonheur (à la condition d'avoir la main légère, au regard des traitements que je vois) par rapport aux "inconvénients" d'un petit labo classique (ceux qui en ont fait me comprendront )
Pour répondre à une autre question quant à la médiocrité d'une photo couleurs qui serait "convenable" en NB, pour moi celle-ci restera médiocre, quelque soit son traitement même si on la "booste" comme c'est souvent le cas...
Réponse avec citation
  #18  
non lus 07/03/2013, 12h23
Avatar de j.A
j.A j.A est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Sony Cyber-shot DSC Hx200v
 
Messages: 19
155 Photiz - Faire un don
Bonjour,

En tant que débutant je me pose un petite question certainement bête mais je la pose quand même

J'aimerais savoir si il vaut mieux utiliser la fontion N/B intégrée à l'appareil ou vaut il meiux prendre la photo en couleur et réaliser un traitement par la suite?

Merci.

j.A
Réponse avec citation
  #19  
non lus 07/03/2013, 12h30
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Raw !!! Prends tes photos en raw. Tu conserves une grande plage dynamique avec beaucoup plus de latitude de traitement par la suite. Une fois transférée sur ton ordi ouvre et travail tes photos avec un logiciel comme lightroom. Tu décideras après si tu préfères ta photo en couleur ou en noir et blanc.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 07/03/2013, 12h44
Avatar de Grebus
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon Eos 600D + 17-55mm/f:2,8 IS USM + 430 EX II et chinois
 
Messages: 182
1120 Photiz - Faire un don
+1 avec Zygomatique. En faisant la conversion en N&B avec un logiciel comme lightroom, tu as beaucoup beaucoup plus de possibilité (par exemple choisir si telle couleur doit être traduite en un gris plus ou moins foncé). Le mode N&B de l'appareil, ou la fonction N&B d'un viewer photo de base donnera souvent truc fade.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 10/06/2013, 19h53
alison55
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Pour moi qui débute dans la photo, je ne pense pas que le N et B soit un moyen de facilité. D'ailleurs tous les professionnnels le diront, quand on veut prendre une photo en noir et blanc, il faut d'abord la prendre en couleur. Il faut donc penser et visualiser sa photo avant même d'appuyer sur le bouton. Ca demande un minumum de travail.
La couleur impose des détails parfois inutiles sur une photo, presque à la gacher. Alors que le N&B va faire ressortir le sujet, le mettre en valeur. C'est ce que j'aime dans ces couleurs neutres.

Bien sur, il est possible de prendre des photos sans réfléchir à l'apres traitement, et que le rendu soit beau aussi ! Mais si le rendu est beau, c'est que la photo originale est deja bien, non?
Donc pour répondre à ta question, non je ne pense pas que la photo en N&B soit un moyen de facilité.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 10/06/2013, 19h57
alison55
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par j.A Voir le message

J'aimerais savoir si il vaut mieux utiliser la fontion N/B intégrée à l'appareil ou vaut il meiux prendre la photo en couleur et réaliser un traitement par la suite?

j.A

Il faut toujours prendre ces photos en couleur. Car lors du traitement, tu pourras améliorer tes couleurs, ton contraste et pleins d'autres choses. Ce qui te fera un N&B encore plus beau. Alors que si tu la prend directement en N&B, tu ne pourras jouer que sur le contraste. Tu vas perdre de la qualité sur ta photo.

Je tiens cette information d'un livre sur la photo en N&B.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 11/06/2013, 08h46
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Je ne vois pas les couleurs comme la majorité , et oui je suis daltonien !!! ça arrive , ce doit être en grande partie ce qui me pousse à pratiquer le N et B .
J'ai constaté plusieurs choses pour pratiquer le N et B en numérique .

Il faut avoir de supers objectifs , qui donnent une palette de gris très fouillée (avec de nombreux détails dans les ombres).

Il faut avoir la connaissance de l'utilisation des filtres de couleurs qui étaient employés directement sur les objos à l'époque du N et B .(filtres , jaune , rouge , bleu , vert et même d'autres)
De là quand je vais dans LR 4 , je retrouve ces filtres (avec l'avantage de pouvoir les moduler) , je les applique , ou pas ( juste un exemple : un ciel nuageux devient souvent merveilleux en lui appliquant un poil de filtre bleu , qui fera ressortir encore plus les nuages blancs).

Une astuce pour juger (en gros ) du résultat N et B , avant même le déclenchement du boîtier , cligner des yeux (presque fermé) en regardant la scène à prendre , cela modifiera la réception de la lumière sur les "bâtonnets" des yeux .

C'est sur qu'avec les boîtiers actuels on peux prendre la photo en N et B directement (pour voir le résultat) , et ensuite passer en couleur et en RAW (comme dit plus haut ) pour retenir le maximum d'infos en vue d'un super traitement.


Dernière modification par 911 11/06/2013 à 08h52.
Réponse avec citation
  #24  
non lus 15/07/2013, 05h45
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 22
185 Photiz - Faire un don
Il n y a pas a s'en vouloir d'utiliser du Noir et Blanc sous prétexte que celui ci est beaucoup utilisé, si tu arrives à défendre ta photo et ce que tu as voulue exprimer (et donc ton noir et blanc, ou tes couleurs) tout va bien...
Réponse avec citation
  #25  
non lus 15/07/2013, 06h14
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
Pour moi le noir et blanc est un choix, les rendus ont souvent plus de "corps". Le noir et blanc apporte un côté mystique a l'image. J'ai un réglage noir et blanc qui va bien pour shooter direct en desaturé, mais je préfére opter pour la couleur et passer d'un côté ou l'autre de la barrière en post prod.
Va dire a doisneau que le noir et blanc sert a sauver une image ratée
Réponse avec citation
  #26  
non lus 15/07/2013, 11h33
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don
amha...
L'art pictural monochrome ne date pas des débuts de la photographie, il existe depuis très longtemps au travers des sumie-e et des lavis.
C'est le côté graphique ou bien gestion des transparences, tonalités et lumières qui sont recherchés dans ces techniques anciennes.
Aucune raison que les photographes ne soient pas sensibles à ces effets, même si le noir et blanc, comme l'indique Boba, fut d'abord une contrainte.
Dans un sumie-e (lavis japonnais), les formes sont incomplètes, suggérées, ce qui donne de la liberté à l'esprit et lui permet de s'évader.
L'absence de couleur enlève les barrières qui pourraient encore étriquer la liberté des sentiments, en imposant un début de cheminement.

J'aurais tendance à penser les mêmes choses pour la photo noir et blanc.
Bien évidemment, cela suppose une photo N&B murement pensée et réfléchie lors de la prise de vue.

Ce côté volontaire du photographe est très pro. et suppose une grande maitrise ; il est bien évident que nous, petits amateurs, bricolons tous plus ou moins une photo "après-coup" parce qu'elle n'est pas mal mais que le ciel est cramé et que son côté graphique peut la sauver.

Pourquoi pas, d'autant plus que le post-traitement NB est très jubilatoire (amha).
Réponse avec citation
  #27  
non lus 23/07/2013, 23h50
Avatar de juliogathy
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: réflexe
 
Messages: 6
60 Photiz - Faire un don
Je suis un grand fan du noir et blanc... moi aussi je lui trouve un coté mystérieux, envoutant, interrogatif, fascinant... Les couleurs sont polluantes pour bons nombres de clichés pour moi
Mais j'ai un problème avec le RAW... mon pc est incapable de les gérer donc je prends directement en "monochrome" je viens d'apprendre que je perds des nuances c'est balo...
mais sincèrement Vive le Noir et blanc
Réponse avec citation
  #28  
non lus 24/07/2013, 09h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 572
3525 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par juliogathy Voir le message
Je suis un grand fan du noir et blanc... moi aussi je lui trouve un coté mystérieux, envoutant, interrogatif, fascinant... Les couleurs sont polluantes pour bons nombres de clichés pour moi
Mais j'ai un problème avec le RAW... mon pc est incapable de les gérer donc je prends directement en "monochrome" je viens d'apprendre que je perds des nuances c'est balo...
mais sincèrement Vive le Noir et blanc
Bonjour, votre appareil photo vous a été livré avec un logiciel propriétaire de post-traitement normalement, utilisez le en l'absence de logiciels dédiés.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 24/07/2013, 12h05
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Je ne trouve pas que ça soit si facile, au contraire. La couleur t'apporte énormément d'informations pour comprendre l'image, des infos qui ne sont pas présentes dans le noir et blanc. Donc d'emblée, je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de faire du noir et blanc, car la composition doit être différente.
En noir et blanc les compos doivent être plus graphiques (?).

Absolument !
La photo N/B est plus difficile, il n'y a pas la couleur pour la "sauver".
Beaucoup de photos que l'on voit passer n'ont plus ou moins d'intérêts si on enlève la couleur.
Le N/B demande plus de rigueur dans le cadrage et la composition.
On ne sauvera pas une mauvaise photo couleur en la passant en N/B.

J'ai fait beaucoup de N/B plus jeune, du temps de l'argentique (je fais de la photo depuis 50 ans !) je développais mes négas et faisait mes tirages. La couleur était très chère mais j'ai fait pas mal de diapos.
Maintenant, en numérique, quand je fais une photo en N/B c'est prévu des le début dans 90% des cas...

Sur mon site, il y a des photos qui ont entre 1 et 50 ans !
Réponse avec citation
  #30  
non lus 12/08/2013, 14h40
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Jeanmau> c'est curieux, je pense exactement le contraire : j'ai beaucoup plus de mal à réussir une photo couleur qu'une N&B. Le N&B présente pour moi l'avantage d'éliminer pas mal d'éléments perturbateurs, il n'y a grosso modo que les contrastes à saisir. En couleur, il y a bien plus de choses à gérer, puisqu'en plus des contrastes il y a aussi les juxtapositions de couleurs, la manière dont elles se répondent et s'harmonisent ... ou pas !

Ceci dit, c'est sans doute aussi une histoire de sensibilité personnelle et je suis bien d'accord avec le fait que le N&B ne sauvera jamais une mauvaise photo couleur.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Noir et blanc

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [AIDE] Une histoire de rendu | Noir et Blanc en mode Manuel sur eos 600 D ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.