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Noter la discussion : Matériel pour macro

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  #16  
non lus 20/12/2012, 13h33
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Digit photo n'ayant pas les versions 60 Macro, je suis allé chercher chez Amazon:
Canon 60 f/2.8 USM Macro à 380 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
Nikon 60 f/2.8 à 500 euros: http://www.amazon.fr/Nikon-AF-S-60mm...6001188&sr=8-1

Mais attention, pour le 24-70 de Canon, l'objectif vient de sortir et il est exceptionnel. L'ancienne version de Canon n'est plus vendue en neuf, on ne le trouve plus que d'occasion sous garantie dans les magasins entre 700 et 900 euros.
Nikon doit sortir une nouvelle version aussi de son 24-70 f/2.8, certains se sont plaints de cette optique autant pour le D600 que le D700 .

Attention, tu compares pour les 60mm un APS-C et un Full Frame. Les lentilles ne sont pas les mêmes.

Il n'était pas question de qualité ou alors c'était sous-entendu

Ok, le dernier Canon a l'air très bon. Mais si bon que ça ? 600€ de différence quand même (quasi 50% de plus). Si tu prends des mesures MTF, ok, il est meilleur sur les bords à pleine ouverture mais globalement, c'est très proche.
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  #17  
non lus 20/12/2012, 13h40
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par ahuet Voir le message
Attention, tu compares pour les 60mm un APS-C et un Full Frame. Les lentilles ne sont pas les mêmes.
Il n'était pas question de qualité ou alors c'était sous-entendu
J'ignorais qu'il était FX... Je pensais qu'il était comme le 35 f/1.8...
Pour moi tous les objectifs macro sont bons niveau optique... Rares sont les exceptions.

Citation:
Posté par ahuet Voir le message
Ok, le dernier Canon a l'air très bon. Mais si bon que ça ? 600€ de différence quand même (quasi 50% de plus). Si tu prends des mesures MTF, ok, il est meilleur sur les bords à pleine ouverture mais globalement, c'est très proche.
C'est comme ça, les canonistes doivent subir: payer cher ou l'occasion.
Pour le 24-70 f/2.8 version 2 de Canon, je me fie beaucoup sur le terrain. Là, je n'ai écho que de personne que je ne connais pas et de test magasine... Mais si c'est comme le 70-200 f/2.8 L IS II USM, je pense qu'on peut parler d'un grand pas en avant.
Je tiens à signaler que la première version est déjà exceptionnelle avec un FF de 21 ou 22 Mp ! La mise à jour est là pour préparer des FF à 40 ou 50 Mp même si Canon ne l'avouera pas tant qu'ils ne sortiront pas ce type de produit sur le marché.
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  #18  
non lus 20/12/2012, 13h56
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon eos 60d + 17-85
 
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Encore merci pour ces précieux conseils sur les optiques.

Côté boîtier j'ai un petit penchant pour Nikon pour avoir possède
Un F401 il y a très très longtemps.

Quel serait le boîtier le plus approprié ?

Merci

Cordialement.

Alberic
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  #19  
non lus 20/12/2012, 14h52
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Il n'y a pas de boîtier approprié, tu as un budget, il faut faire en fonction sans oublier que c'est surtout l'optique qui ne faut pas négliger.

Le D3200 est un bon appareil entrée de gamme, mais il a du mégapixel à revendre. Ça peut servir pour recadrer en macro.

Pour l'objectif, le 60mm dont parlait Tomcat est top, l'un des meilleurs piqués de toute la gamme Nikon (et il est aussi moins cher), mais c'est moins confortable qu'un 100mm (ou même 150 ou 180) pour approcher les insectes farouches (libellules et papillons).

Le Tamron 90mm a des avantages dont son prix, son rapport qualité/prix mais aussi des défauts (AF lent pour une application autre que macro et allonge du fût lors de la mise au point à courte distance)
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  #20  
non lus 20/12/2012, 15h00
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Posté par ahuet Voir le message
Il n'y a pas de boîtier approprié, tu as un budget, il faut faire en fonction sans
Le D3200 est un bon appareil entrée de gamme, mais il a du mégapixel à revendre. Ça peut servir pour recadrer en macro.
Oui mais toujours ce même problème des entrées de gamme Nikon: la compatibilité avec les anciens objectifs. Toujours prendre les AF-S sinon c'est adieu AF et vu le minuscule viseur, ça sera coton pour faire le focus.
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  #21  
non lus 20/12/2012, 15h08
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De toute façon en macro, ce sera manuel. Et à moins de prendre du Full Frame, le viseur est petit . Jamais essayé le viseur du D7000 qui est le meilleur récent amateur averti / expert de la gamme Nikon.

Et entre le 7D et le 5D Mark III y'a pas tout un monde aussi ?
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  #22  
non lus 20/12/2012, 15h17
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Posté par ahuet Voir le message
Et entre le 7D et le 5D Mark III y'a pas tout un monde aussi ?
Concernant le viseur, ça va...
Concernant l'AF, le 5D Mark III est plus réactif et pour moi, il y a trop de collimateur mais je fais mon chieur.
Concernant la qualité d'image, outre le fait qu'on est en FF (déjà le fossé est là), les très hauts ISO sont magnifiques (contrairement à d'autres marques où le rendu est bizarre) et sans post-traitement jusqu'à 8000 ISO voire 12600 ISO si on est bon.

Pour la macro, avec un AF de course, on voit de plus en plus sur le net des photos d'insectes en plein vol. Pour ma part, je serais élogieux envers eux, je n'ai jamais réussi à faire comme eux (en portrait serré).
Si par le passé, la macro se faisait en focus manuel, une nouvelle génération apparaît avec sujets dynamique ou encore grâce aux écrans orientables ou aux écrans déportés, des prises de vue originales.
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  #23  
non lus 20/12/2012, 15h27
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Je parlais juste du viseur. Entre APS-C et FF, pour moi, c'est vraiment différent, mais je peux pas comparer avec un APS-C haut de gamme.

La qualité d'image c'est autre chose.

Quant au rendu du bruit, c'est à discuter je pense. Y'a des critiques du D600 qui dirait que le bruit de luminance se rapprocherait du rendu d'une pellicule... Je n'oserais faire la comparaison n'ayant pas eu assez d'expérience en argentique, mais c'est vrai que le bruit reste agréable (à 2500-3200 ISO en conditions difficiles)

Je veux bien des exemples d'un 8000 ISO propre (mais pas en plein jour). Je n'ose pas le faire sur le D600, j'ai essayé, c'est propre dans les tons clairs, le sombre reste correct, mais ça lisse quand même pas mal les détails.

Dernière modification par ahuet 20/12/2012 à 16h18. Motif: pas chromatique, mais de luminance
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  #24  
non lus 20/12/2012, 15h39
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Désolé, je n'ai que du 10000 ISO sous la main...

Canon EOS 5D Mark III - 45mm - f/3.2 - 1/40 - 10000 ISO
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  #25  
non lus 20/12/2012, 16h01
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En abusant un peu car VP limite la taille des photos, voici une plus grande photo:

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  #26  
non lus 20/12/2012, 16h17
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Tu disais pas retravaillé, et si tu me dis que celle-ci ne l'est pas, moi je dis que tu bluffes

Le 5D Mark III est sans doute une merveille mais même à 6400 ISO, il y a du bruit chromatique (très visible sur les tons foncés, un peu moins sur les tons clairs). Là il y a une réduction de bruit, c'est évident. On note d'ailleurs le lissage sur les contours.
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  #27  
non lus 20/12/2012, 16h20
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Posté par ahuet Voir le message
Tu disais pas retravaillé, et si tu me dis que celle-ci ne l'est pas, moi je dis que tu bluffes
Le 5D Mark III est sans doute une merveille mais même à 6400 ISO, il y a du bruit chromatique (très visible sur les tons foncés, un peu moins sur les tons clairs). Là il y a une réduction de bruit, c'est évident. On note d'ailleurs le lissage sur les contours.
Toutes mes photos sont en RAW... Mais sinon, pas de retouche outre le transfert en JPG donc aucun bluffe. Je ne tire jamais en JPG direct.
Et DPP est mauvais pour la réduction de bruit mais comme je suis paresseux, je ne veux pas toucher à LR !
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  #28  
non lus 20/12/2012, 17h38
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DPP ne lit pas l'information de réduction de bruit au niveau du RAW ? Ou alors ton curseur n'est pas à 0. Pour moi il y a réduction de bruit, au moins chromatique.

(http://www.dpreview.com/reviews/cano...5d-mark-iii/27, sélectionnes RAW + 6400 ISO et places le curseur sur une bouteille, y'a une différence avec ton exemple ou alors les résultats sont différents d'un boîtier à l'autre)
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  #29  
non lus 20/12/2012, 17h40
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DPP ne lit pas l'information de réduction de bruit au niveau du RAW ? Ou alors ton curseur n'est pas à 0. Pour moi il y a réduction de bruit, au moins chromatique.

(http://www.dpreview.com/reviews/cano...5d-mark-iii/27, sélectionnes RAW + 6400 ISO et places le curseur sur une bouteille, y'a une différence avec ton exemple ou alors les résultats sont différents d'un boîtier à l'autre)
Il y a toujours correction du bruit sorti boitier... Tu le sais fort bien, tous les boîtiers le font.
Non, je n'y ai pas touché sur DPP. Et pour refaire cette photo en JPG direct, je suis à 12 heures de vol plus 8h de trains du lieu
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  #30  
non lus 20/12/2012, 18h30
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En fait je parlais d’interprétation du RAW. Par exemple, sur un fichier NEF, il y a les informations de réduction de bruit sélectionnée au niveau du boîtier, que seul Capture NX saura lire. Donc si on fait une conversion RAW => JPEG à partir de Capture NX sans rien toucher, il y aura en fait une réduction de bruit appliquée, celle du boîtier.

(sur DPreview, c'es du RAW, pas du JPEG direct, mais oui, chaque boîtier à son propre traitement du signal)
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