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  #196  
non lus 22/10/2013, 12h38
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par CowboyFantasque Voir le message
Et comme vous l'imaginez dans le prolongement de cette discussion, le 6D m'intéresse.
Les photos que je compte faire : des concerts de rock (de la plus petite salle qui sent la sueur à l'énorme scène), des photos d'artistes avec un peu de studio, et aussi pas mal de photo reportage dans le cadre de mes voyages.
(...)
Est-ce que l'autofocus va me faire des misères en concerts ? Est-ce que c'est mieux d'attendre de faire gonfler la tirelire et la faire exploser avec un 5DIII ?
Le 5D Mark III par exemple survole le 6D sur quasiment tous les points sauf ce qui va te faire sourire, les scènes où la luminosité est difficile. Il monte légèrement mieux en ISO, il focalise avec deux fois moins de lumière via son collimateur central super sensible. A ce nieau là, je pense que le 6D bien utilisé peut être supérieur à bien des boîtiers par ces caractéristiques dans le cadre de ces conditions de lumière difficile. C'est un possesseur de 5D Mark III qui te le dit.
Par contre, le 5D Mark III est plus préposé au sport, à l'animalier dynamique, au reportage vif. Ce sont deux concepts différents. Canon a vraiment brouillé les pistes, je sais bien alors choisis surtout par rapport à tes priorités: concert, lumière difficile ou reportage.
Pour l'AF du 6D, il te servira tout de même à toutes les situations. C'est ici un ancien propriétaire de 5D Mark II . Avec, je pouvais faire du sport, de l'animalier sauvage, mais c'est moins confortable qu'un AF plus évolué, juste cela.

Citation:
Posté par CowboyFantasque Voir le message
Je suis amateur mais ai longtemps travaillé comme cadreuse pour la télévision. Cette pratique de la photo va être sérieuse, mais j'ai encore tout à apprendre .
De mon expérience, pour apprendre, tu vas apprendre et plus que les autres car c'est le concert qui m'a vraiment poussé à bien cadrer, bien exposer, à respirer, à anticiper et bien d'autres choses.
La lumière est parfois si pourrie que mal exposer et tu peux jeter le RAW à moins de passer 30 minutes par photo au post-traitement. Comme des fois tu en as pris 300 voire 900, je te laisse imaginer la motivation de bien faire à la prochaine prise de vue.
Pour ma première fois, j'avais des optiques à f/2.8 pour un concert dans un bar. Ce n'était pas mal mais j'avais de suite compris que ça n'était pas le top (ça fait mal au coeur quand on sait combien ça peut coûter).

Citation:
Posté par CowboyFantasque Voir le message
Et question subsidiaire pour les plus courageux qui auront lu ce message jusqu'au bout, quelle optique choisir sachant que je n'ai pas un budget extensible au point d'en acheter plusieurs pour l'instant (j'ai eu l'habitude de travailler en focale fixe et j'aime bien mais ne suis pas contre un zoom) ?
Focale fixe: meilleure qualité d'image que les transtandards en général (il existe des exceptions très couteuses, j'en parlerai plus tard). Par contre il faut bouger pour bien cadrer. Si on n'est pas mobile (trop de monde, interdiction de se placer dans les endroits stratégiques...), le fixe peut être un handicape. De plus les fixes sont relativement légers. Et dernière qualité, la plus grande, il est très rare de voir un zoom ouvrir à plus de f/2.8 alors que les fixes se permettent jusqu'à f/1.2 !
Transtandard: souple d'utilisation quand on veut vite cadrer. Il existe des objectifs qui valent les fixes mais leur prix est au dessus du lot comme pour les 24-70 f/2.8 L USM II ou les 70-200 f/2.8 L IS II USM à plus de 2000 euros TTC si je ne m'abuse.

Les fixes que j'apprécie:
- Canon 24 1.4 L USM II avec un AF très réactif et le meilleur pour la scène très rapprochée
- Canon 50 1.2 L USM
- Canon 50 1.4 USM
- Canon 85 1.2 USM
- Canon 85 1.8 USM
- Canon 100 f/2.8 L IS USM Macro fantastique fixe pour la macro et même le sport. On attrappe des aigles en vol à pleine vitesse avec un 50D ou des insectes en plein vol
- Canon 135 2.0 L USM une grosse référence pour le portrait et un AF très réactif

Les transtandards que j'apprécie:
- Canon 16-35 f/2.8 L USM très bon pour le reportage
- Canon 24-70 f/2.8 L USM II a été déclaré le meilleur 24-70 f/2.8 toutes marques confondues
- Canon 24-70 f/4 L IS USM extraordinaire mais à f/4 seulement
- Tamron 24-70 f/2.8 VC USD à la bague inversée par rapport à Canon, au rendu légèrement moins bon mais ça reste une bonne optique
- Canon 70-200 f/4 L IS USM attention, deux fois moins de lumière que le dernier sorti à f/2.8
- Canon 70-200 f/2.8 L IS II USM le meilleur au niveau qualité d'image, AF

Pour tester les optiques et le matériel, tu as bientôt le salon de la photo. En tout cas, moi, j'y vais avec des potes pour ça !

On avait fait un petit fil sur les optiques par rapport au type de concert. Je tente de retrouver ça et je mets le lien
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  #197  
non lus 22/10/2013, 13h05
Avatar de TomCat1972
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Voilà sur mon utilisation des optiques en fonction du type de concert:

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Oui effectivement, il faut adapter l'objectif à la prise de vue car on a rarement la possibilité de faire le contraire.

Par exemple:

5D Mark II et 24-70 f/2.8 L USM quand on est proche et on a de la lumière:




Mais dès qu'on est loin, le 70-200 f/2.8 L IS USM s'impose (ici Lisa Portelli en concert):


Et quand on n'a pas de lumière mais heureusement, on arrive à approcher des artistes, le 24 f/1.4 L USM s'impose en alternant avec le 50 f/1.4 USM (Wesley Barbe et Andrea Campagnolo).



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  #198  
non lus 22/10/2013, 15h50
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Wouah merci pour vos réponses qui éclairent sacrément ma lanterne !
Pour l'instant, je ne vais avoir le budget que pour une seule optique. Je complèterai avec le temps.
Du coup, je pense que je préfèrerais avoir le choix d'une belle ouverture d'une focale fixe plutôt que du zoom d'un transtandard.
Et puis, une optique légère, c'est toujours bon à avoir dans son sac quand on part en voyage et qu'on traîne son matériel toute la journée non ? Bref, j'ai l'impression que c'est un choix que je ne regretterai pas avec le temps. Et puis quand je serai un peu plus riche, le 70-200mm me paraît top (une amie photographe m'en a parlé aussi)

En focale fixe, que préférez-vous à l'usage ? 24, 35 ou 50mm ?

TomCat, yes, je vais bien sûr aller au salon de la photo pour essayer tout ça
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  #199  
non lus 22/10/2013, 16h31
Avatar de boba
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Moi personnellement j'adore le 35mm, mais c'est une optique grand angle, alors si tu es dans la fosse au stade de France, bof (ou alors tu n'auras que des cadrages d'ensemble ou demi ensemble). Par contre si tu es dans une très petite salle ou café, c'est bien.

Le 50 serait-il plus polyvalent pour ton utilisation ? Peut être.
Pour la photo de concert, je pense qu'il faut avoir soit au minimum un transtandard, soit au minimum 2 prime lenses qui se complètent (24 + 50, ou 35 + 85, ou 50 + 135 suivant le type de salle où tu shootes le plus souvent).

Le 24 1.4 coute 1 518€ chez Canon. Il y a une version à 2.8 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut (à 500€).
Le Sigma 35 1.4 coute 800€ et c'est un objectif awesome !!!!
Le Canon 50 1.4 coute 340€ et il est excellent, le 1.2 1400€.
Le Canon 85 1.8 coute 350€, le Sigma 85 1.4 800€.

Une config sympa : 35 1.4 + 85 1.8 pour 1150€, neuf.
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  #200  
non lus 22/10/2013, 18h58
Avatar de TomCat1972
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Je n'ai pas vraiment de préférence entre les fixes cités. TOUT dépend de la proximité de la scène et aussi de son éclairage.
Pour le salon de la photo, qui y va ?
Je pense y aller tous les jours selon ma disponibilité...
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  #201  
non lus 01/11/2013, 12h24
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Je vais y aller, je ne sais pas encore quel jour, certainement le jeudi ou le vendredi pour éviter la foule et pouvoir approcher le matos plus facilement
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  #202  
non lus 02/11/2013, 05h46
Avatar de stevenrix8
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J'ai un canon 6D depuis 5 jours, donc je n'ai pas trop eu le temps de faire des tests. Par contre j'ai shoote la nuit hier au soir et il montait en ISO jusqu'a 25,600 avec du bruit evidemment mais pas aussi degueulasse que sur le T2i qui monte a 6400 et qui est completement illisible sur les photos de nuit avec le 70-200mm IS2 f/2.8
Le canon 50mm f/1.8 marche sur le 6D avec un peu de vignettage. Le Tokina 10-16mm marche aussi sur le FF en 16mm par contre (donc 10 mm en FF c'est genial). Le fisheye Samyang donnera des mauvaises photos. Je n'ai pas tout encore teste, ni le HDR. Bref j'en suis content pour le moment, ca fait le job.

qques photos:




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  #203  
non lus 02/11/2013, 18h26
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Messages: 13
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Bonjour à tous !

Hier, j'étais presque sûre que mon premier boîtier FF serait le 6D, et puis aujourd'hui, dans un magasin, j'ai pu essayer plusieurs boîtiers Canon et Nikon, chose que je n'avais encore jamais pu faire.
Et là, gros dilemne !

J'ai pris en main un Nikon D800 qui m'a semblé plus intuitif avec ses 2 molettes... qu'en pensez-vous ?(sachant qu'on trouve d'occasion des D800 presque au prix du 6D neuf...)

Et quid du D610 qui est le concurrent du 6D ? Quels sont les atouts et faiblesses de ses 2 boitiers connaissant mes envies de photo reportage, photos de concerts...

Quid de leur manipulation, se fait-on indifféremment à l'architecture Nikon et Canon quand on choisit l'une ou l'autre marque ? Et vous pourquoi préférez-vous l'une ou l'autre ?

Je ne sais pas si le débat que je vais lancer est à sa place dans ce fil, mais vous avez été très sympas de m'éclairer alors, j'ai envie de continuer de connaître vos avis

A bientôt !
Marie
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  #204  
non lus 02/11/2013, 18h46
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Citation:
Posté par CowboyFantasque Voir le message
J'ai pris en main un Nikon D800 qui m'a semblé plus intuitif avec ses 2 molettes... qu'en pensez-vous ?

Il y a deux molettes sur le 6D également.

Citation:
Posté par CowboyFantasque Voir le message
(sachant qu'on trouve d'occasion des D800 presque au prix du 6D neuf...)

Dans ce cas il ne faut pas hésiter (sauf si on déteste l'ergo Nikon ou que l'on a pas d'ordinateur assez puissant pour stocker et traiter des RAW de 36Mpix), mais attention aux arnaques. Le D800 est sorti il y a un peu plus d'un an, c'est pratiquement ce qui se fait de mieux chez Nikon.

Citation:
Posté par CowboyFantasque Voir le message
Et quid du D610 qui est le concurrent du 6D ? Quels sont les atouts et faiblesses de ses 2 boitiers connaissant mes envies de photo reportage, photos de concerts...

C'est la même chose. Les gens qui disent qu'un D610 est mieux ou moins bien qu'un 6D ou qu'un 5DIII est mieux ou moins bien qu'un D800 sont des gens qui regardent plus les tests au lieu de faire des photos. Les différences se jouent sur un poil de derche.

Citation:
Posté par CowboyFantasque Voir le message
Quid de leur manipulation, se fait-on indifféremment à l'architecture Nikon et Canon quand on choisit l'une ou l'autre marque ? Et vous pourquoi préférez-vous l'une ou l'autre ?

C'est un truc personnel, à toi de voir. Tu as des gens qui préfèrent l'ergo Canon à Nikon et inversement, il n'est pas possible de choisir pour toi. Mais les différences d'ergo et des menus est une réalité, il faut voir ce que tu préfères.
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  #205  
non lus 02/11/2013, 19h06
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Oui oui pardon, je me suis mal exprimée, c'est la position de la molette qui m'a semblée plus intuitive que la "roue" sur le Canon.

Pour les bonnes occas', il y en a qui puent l'arnaque, c'est clair, mais d'autres semblent sérieuses... à voir.

Mais effectivement, le premier point est de passer du temps sur des boitiers des 2 marques (je vais aller au salon de la photo pour ça) pour voir ce qui me parle le plus.

Ahhhhh, c'est dur de se lancer pour la première fois !!!!
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  #206  
non lus 02/11/2013, 21h12
Avatar de boba
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Posté par CowboyFantasque Voir le message
Oui oui pardon, je me suis mal exprimée, c'est la position de la molette qui m'a semblée plus intuitive que la "roue" sur le Canon.

Ah ok !
Comme quoi tu vois, moi je préfère une roue pour le pouce et une molette classique pour l'index, je trouve ça plus confort pour mon pouce du coup, c'est donc vraiment une question subjective qu'il faut que tu résolves toi même
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  #207  
non lus 07/11/2013, 22h25
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Et bien voilà, je suis ruinée... mais heureuse !
J'ai craqué pour le 6D + 24-70 f2.8.
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont bien aidée, j'ai hâte de vous transmettre un lien pour découvrir au fil du temps mes photos.

Petite question, est-ce que je peux me servir de la batterie sans faire une première charge (dur dur d'attendre demain avant de pouvoir l'essayer ) ?
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  #208  
non lus 07/11/2013, 22h33
Avatar de TomCat1972
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Posté par CowboyFantasque Voir le message
J'ai craqué pour le 6D + 24-70 f2.8.
(...)
Petite question, est-ce que je peux me servir de la batterie sans faire une première charge (dur dur d'attendre demain avant de pouvoir l'essayer ) ?
Belle acquisition.
Tu peux de suite utiliser ton matériel si tu as du jus dans ta batterie mais de mémoire, les miennes n'étaient pas remplis au maximum...
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  #209  
non lus 08/11/2013, 04h52
Avatar de stevenrix8
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30528 Photiz - Faire un don
Ca prend 2 heures 30 pour recharger une batterie a vide. Prends le battery grip des que tu peux avec une 2ieme batterie, c'est l'ideal pour shooter toute la journee sans s'arreter.
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  #210  
non lus 08/11/2013, 12h17
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Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 650
30457 Photiz - Faire un don
Toute les batteries ont besoin d'une "période de rodage" 3 charges-décharges avant une utilisation pérenne
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