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Noter la discussion : Choix objectif focale fixe

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  #1  
non lus 16/12/2012, 21h45
Avatar de chloelel
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Messages: 93
955 Photiz - Faire un don

Choix objectif focale fixe


Bonjour,
je possède un Canon 1100D et le basique 18-55mm acheté avec (et qui n'ouvre qu'à 3,5).
Je cherche a investir dans un nouvel objectif à focale fixe très lumineux.
J'ai testé le 50mm mais la focale est un peu trop longue à mon goût (je cherche un objectif qui soit assez polyvalent, plutôt axé photo de reportage)

Après quelques recherches je suis tombé sur les modèles suivants:
-Canon 28mm f/1.8
-Canon 35mm f/2
et Sigma 30mm f/1.4

Que me conseillerez-vous ? Des bons retours sur ces différents objectifs ?

Merci
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  #2  
non lus 16/12/2012, 22h05
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
Difficile de connaitre ces 3 optiques.
Le 35 f/2 a très bonne réputation. Il est juste lent et un peu bruyant.
Le 28 f/1.8 me semble moins réputé notamment à PO.
Le Sigma pourrait être bon mais il pèche par deux choses:
- Il est réservé uniquement aux APS-C
- Il est possible qu'il souffre de back ou front focus: il est impératif de tester calmement et posément l'optique avant de la prendre.
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  #3  
non lus 16/12/2012, 22h47
nalex
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je possède un Canon 50mm F1.8 qui est vraiment très bon pour les portraits, mais un peu long pour un usage général. Il y a quelques mois j'ai acheté en complément un Sigma 35mm F1.4, que j'ai retourné au bout d'une semaine car il souffrait d'un problème de front focus très prononcé qui le rendait inutilisable à pleine ouverture. J'ai donc passé mon chemin et j'ai pris un Canon 35mm F2 qui est aujourd'hui mon objectif principal.

Je pense que le Sigma est un objectif bien construit et avec un AF très correcte, mais le problème de focus impose de le tester sur son boitier au moment de l'achat et le problème pourra ressurgir en cas de changement de boitier dans l'avenir.

Le Canon 35 F2 a pour principal avantage son poids et son encombrement réduit, c'est un objectif très discret. La mise au points est vraiment très lente, mais sur une focale courte ce n'est pas trop gênant. Concernant la qualité optique, je dirais qu'il est légèrement en dessous du 50mm F1.8, ce qui est plutôt bon.

Par contre une focale fixe exige de prendre le temps de bien se placer pour réaliser un bon cadrage, ce n'est donc pas l'idéale pour un usage de type reportage ou on peut avoir besoin d'être très réactif pour saisir une scène brève.

Nalex
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  #4  
non lus 17/12/2012, 23h06
Avatar de chloelel
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Messages: 93
955 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses.
J'étais aussi branché sur une focale fixe car pousse à la créativité (dans le sens ou le zoom c'est les pieds) et plus lumineux.

A priori le Canon 35mm F2 pourrait me convenir, ce qui me fait hésiter est plutôt le fait qu'il n'ouvre "pas plus" qu'2 (en comparaison avec les 2 autres) Est-ce suffisant pour faire des photos correctes à basse lumière (concert, soirée, tombée de la nuit) ?

Il y aurait dons plus de risques de mauvaises compatibilité dans le cas ou je prendrais un objectif Sigma plutôt que Canon ? Est-ce que c'est aléatoire ou en règle général, il vaut mieux rester dans la marque de l'appareil ?
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  #5  
non lus 17/12/2012, 23h08
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par chloelel Voir le message
Il y aurait dons plus de risques de mauvaises compatibilité dans le cas ou je prendrais un objectif Sigma plutôt que Canon ? Est-ce que c'est aléatoire ou en règle général, il vaut mieux rester dans la marque de l'appareil ?
C'est assez compliqué pour Sigma: cette société refuse de payer à Canon les licences pour la compatibilité. Cela résulte de quelques effets indésirables: les BF/FF et la soudaine incompatibilité au bout de quelques années faute de firmware à jour.
Mais derrière quand ça fonctionne bien, on est contents !
Enfin je dis ça mais je préfère le rendu des objectifs Canon. Les Sigma et Tamron ont un rendu moins à mon goût.
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  #6  
non lus 18/12/2012, 09h06
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Pour moi , adepte des focales fixes , je ne peux que te préconiser le 35 f2 , en ajoutant comme dit plus haut , si tu veux le meilleur couple possible , reste dans la marque de ton boitier .

J'ai en permanence collé sur mon boitier un 35 f2 , c'est une focale qui s'adapte à presque toutes les situations , et le f2 ne me gène pas du tout !!!
Le 35 te fait rentrer dans l'action , tout en restant discret , avec un 28 ou 24 pour avoir la même chose , il faudra t'approcher plus et tu risques de compromettre quelques belles situations , ou tu ne seras plus spectateur , mais participant à la scène qui se déroule !!!!!

Je n'ai pas tenu compte pour ma réponse du fait que tu as un Aps et non un FF , ça peut changer la donne .

Dernière modification par 911 18/12/2012 à 09h08.
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  #7  
non lus 18/12/2012, 11h20
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Citation:
Posté par 911 Voir le message
...Le 35 te fait rentrer dans l'action , tout en restant discret , avec un 28 ou 24 pour avoir la même chose , il faudra t'approcher plus et tu risques de compromettre quelques belles situations ... .

je l'avais pas vu sous cet angle... je vais peut être le garder finalement...
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  #8  
non lus 18/12/2012, 16h04
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Citation:
Posté par 911 Voir le message
Pour moi , adepte des focales fixes , je ne peux que te préconiser le 35 f2 , en ajoutant comme dit plus haut , si tu veux le meilleur couple possible , reste dans la marque de ton boitier .

J'ai en permanence collé sur mon boitier un 35 f2 , c'est une focale qui s'adapte à presque toutes les situations , et le f2 ne me gène pas du tout !!!
Le 35 te fait rentrer dans l'action , tout en restant discret , avec un 28 ou 24 pour avoir la même chose , il faudra t'approcher plus et tu risques de compromettre quelques belles situations , ou tu ne seras plus spectateur , mais participant à la scène qui se déroule !!!!!

Je n'ai pas tenu compte pour ma réponse du fait que tu as un Aps et non un FF , ça peut changer la donne .

Attention, toi tu raisonnes en FF (comme tu le mentionnes dans ton message !).

Pour un objectif à tout faire sur APS-C, même le 35 mm est un peu long surtout sur les Canon. Ca donne en effet un équivalent 56mm, quand le 28mm donne un équivalent 45mm. Pour du reportage, pour lequel on hésite généralement entre 35 et 50 mm (en FF), j'opterais donc pour un EF 28/1.8.

Sinon, ne pas se focaliser sur la luminosité pour ce genre de focale, df'autant que les boîtiers numériques actuels montent bien en sensibilité.
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