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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Longue focale, vitesse mini et capteur APS-C

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  #1  
non lus 12/12/2012, 15h00
Avatar de Grebus
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Question

Longue focale, vitesse mini et capteur APS-C


Une question me turlupine les derniers temps:

On préconise de garder une vitesse mini au moins égale à l'inverse de la focale pour éviter le flou de mouvement dû au photographe. Qu'en est-il en APS-C?

Dois-je faire mon calcul avec l'équivalent 24x36, ou avec la focale donnée directement sur l'objectif?

Exemple avec mon 600D et son facteur de crop de 1,6 à disons, 200mm:
Dois-je garder ma vitesse au dessus de 1/200s ou au dessus de 1/320s (200x1,6)?

Vu que le facteur de crop ne correspond qu'à un "recadrage" de mon image, j'aurai tendance à dire 1/200s (c'est la même image, sauf qu'on en garde que le centre). Mais il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait prendre le facteur de crop en compte dans le calcul.

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  #2  
non lus 12/12/2012, 15h01
Avatar de dj-julio
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tu as tout bon
il faut multiplier par ton facteur
canon : 200mm en aps-c -> 200*1.6 => 1/320s
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  #3  
non lus 12/12/2012, 15h12
Avatar de Grebus
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Justement j'ai un peu de mal à voir la logique derrière, et j'aimerai savoir "pourquoi"
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  #4  
non lus 12/12/2012, 15h15
Avatar de dj-julio
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Ahhhhhhhhhh

Alors là...
j'ai du lire l'explication quelque part un jour .... Mais je ne pourrais pas plus t'aider ;-) désolé
c'est de l'optique après tout ça :-)
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  #5  
non lus 12/12/2012, 15h21
Avatar de BZHades
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La logique, elle est simple : un déplacement angulaire de 1° avec un bout de bois de 1m de long, c'est moins d'1mm.
le même déplacement angulaire avec un baton de 10m, c'est 1cm...

Le principe est le même, plus ta longueur focale est grande, plus le moindre mouvement est amplifié.

J'espère que le parallèle t'aide ? Il vaut ce qu'il vaut (je ne vais pas m'étendre en principe géométriques), mais je trouve ça assez visuel
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  #6  
non lus 12/12/2012, 15h23
Avatar de dj-julio
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Ah bah carrément ouais !
comme un bras de levier plus tu es loin du point de rotation, plus le déplacement sera grand

Merci BZHades
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  #7  
non lus 12/12/2012, 15h31
Avatar de boba
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Posté par Grebus Voir le message
Justement j'ai un peu de mal à voir la logique derrière, et j'aimerai savoir "pourquoi"

+1 avec BZHades, mais tu peux voir ça aussi différemment.
Quand tu changes de focale, c'est un recadrage. Passer de 100 à 200mm, c'est un recadrage de la photo.
Sur APS-C c'est un recadrage encore plus serré (x1.6).

Si tu as un APS-C et que tu shootes avec un 200mm, c'est vraiment comme si tu cadrais avec un 320mm ! La vitesse à adopter est donc supérieur à 1/320e.
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  #8  
non lus 12/12/2012, 15h38
Avatar de guilou
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Pour moi, cadrer avec un 200mm sur APS-C, c'est comme cadrer avec un 200mm sur plein format sauf qu'on garde que le centre de l'image. Donc pas d'application de coefficient. Ou alors faudra m'expliquer pourquoi, je suis dubitatif.

(D'façon c'est de la nouille tout ça, suffit de prendre les photos en apnée et raide comme un balais !)
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  #9  
non lus 12/12/2012, 15h47
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Mes premiers pas avec mon 7D ont été chaotique. Si les photos de sujets fixes allaient bien, lors d'un spectacle de chevalerie, les photos dynamiques étaient presque toutes floues.
Avec un 30D (8 Mp), ça se passait bien mais avec les 18 Mp des nouveaux capteurs APS-C, la moindre vibration, le moindre tremblement amplifie encore les flous de bouger.
Je suis d'accord avec les personnes précédentes: il faut se référer à amplifier l'ancienne règle qui consiste à prendre une vitesse égale à 1/focale en seconde. Il faut même généraliser cette nouvelle règle avec des capteurs de plus de 14 Mp, il faut prendre des vitesses encore plus haute.
Ensuite, après un temps d'adaptation, on pourra jouer autrement. Avec l'expérience, on gagne en stabilité, en pratique et surtout en expérience. Avec de la concentration, on arrive à s'amuser à 1/15s ! Le bruit n'a pas à être traité lorsqu'on monte en ISO et qu'on sait exposer...

Canon EOS 7D - 153mm - f/2.8 - 1/15s - 3200 ISO


Mais on peut aussi utiliser les très faibles vitesses pour limiter les ISO !

Canon EOS 7D - 200mm - f/2.8 - 1/15s - 500 ISO

Dernière modification par TomCat1972 12/12/2012 à 15h52.
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  #10  
non lus 12/12/2012, 15h51
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par guilou Voir le message
Pour moi, cadrer avec un 200mm sur APS-C, c'est comme cadrer avec un 200mm sur plein format sauf qu'on garde que le centre de l'image. Donc pas d'application de coefficient. Ou alors faudra m'expliquer pourquoi, je suis dubitatif.

(D'façon c'est de la nouille tout ça, suffit de prendre les photos en apnée et raide comme un balais !)

Non justement guilou.
Tu le dis toi même, cadrer avec un 200mm sur APS-C c'est comme cadrer avec un 200mm sur FF, mais en ne regardant que le centre de l'image => c'est donc un recadrage à 320mm !

Et changer de focale, c'est recadrer, tout simplement.
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  #11  
non lus 12/12/2012, 15h53
Avatar de guilou
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Et bien justement !

Si je prends une photo au 200mm sur FF avec un T ≥ 1/200s, elle est censée être nette, ok ?
Et bien si je recadre cette photo, elle sera toujours nette... Ce recadrage ne peut-il pas simuler l'utilisation du 200mm sur APS-C ?
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  #12  
non lus 12/12/2012, 15h56
Avatar de TomCat1972
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Posté par guilou Voir le message
Si je prends une photo au 200mm sur FF avec un T ≥ 1/200s, elle est censée être nette, ok ?
Et bien si je recadre cette photo, elle sera toujours nette... Ce recadrage ne peut-il pas simuler l'utilisation du 200mm sur APS-C ?
Et non, on compare ce qui n'est pas encore comparable.
Prenons le cas d'un 7D à 18 Mp. S'il avait le format FF, il ferait 46 Mp !
Prenons le cas d'un 5D Mark II à 21 Mp. S'il avait le format APS-C, il ne ferait que 8 Mp !
Tu es en train de te dire que la densité d'un capteur APS-C à 18 Mp est égale à celle d'un capteur FF à 21 Mp. Et c'est pourquoi ton raisonnement n'est pas bon.
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  #13  
non lus 12/12/2012, 15h56
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Posté par guilou Voir le message
Pour moi, cadrer avec un 200mm sur APS-C, c'est comme cadrer avec un 200mm sur plein format sauf qu'on garde que le centre de l'image. Donc pas d'application de coefficient. Ou alors faudra m'expliquer pourquoi, je suis dubitatif.

Il y a effectivement le même bras de levier, sauf qu'en plus tu "zoomes" sur le centre de l'image. Donc tu agrandis aussi le "déplacement" qui a eu lieu pendant la prise de vue.

Tu peux facilement comparer : prends une photo que tu crois nette. Agrandis-là petit à petit. A partir d'un moment, tu vas considérer qu'elle est floue. C'est exactement pareil (utiliser un capteur APS-C, c'est exactement comme agrandir une image prise en FF).

Encore une autre manière de voir : imprime une photo nette et regarde-là à distance normale de lecture puis rapproches-toi. A partir d'un moment, tu la verras floue (éventuellement au moyen d'une loupe).
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  #14  
non lus 12/12/2012, 15h58
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Posté par guilou Voir le message
Et bien justement !

Si je prends une photo au 200mm sur FF avec un T ≥ 1/200s, elle est censée être nette, ok ?
Et bien si je recadre cette photo, elle sera toujours nette...

Non, la netteté n'est qu'une notion relative.
En fait, une photo est TOUJOURS floue. Seulement, ton oeil n'est pas capable de le voir. Plus tu zoomes sur une image, et plus tu permets à ton oeil de voir précisément et donc de détecter les zones floues.
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  #15  
non lus 12/12/2012, 16h02
Avatar de athymhormia
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Posté par guilou Voir le message
Et bien justement !

Si je prends une photo au 200mm sur FF avec un T ≥ 1/200s, elle est censée être nette, ok ?
Et bien si je recadre cette photo, elle sera toujours nette... Ce recadrage ne peut-il pas simuler l'utilisation du 200mm sur APS-C ?

Dans ce cas là, tu peux aussi considérer qu'une photo à 200mm est un recadrage d'une photo à 50mm. Mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes une photo très nette à 200mm si tu la shoote au 1/50ème...

L'idée c'est de raisonner sur des angles. Un minuscule mouvement de bougé sur une focale courte aura un plus faible impact sur la netteté que ce même mouvement sur une focale longue (car l'angle est plus serré). Je pense que l’illustration de BZHades est très parlante...
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