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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Longue focale, vitesse mini et capteur APS-C

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  #31  
non lus 12/12/2012, 18h47
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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29830 Photiz - Faire un don
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Posté par mr-le-loup Voir le message
Le théorie c'est bien, ça permet de comprendre.

Dans la pratique, apprendre à tenir son boitier de manière stable selon les situations pour s'abstenir de ce genre de règle est tout aussi intéressant

Ouais mais comme tout le monde est différent, si tu as la tremblotte depuis ta naissance et/ou que tu bois 3 café et fume 1 paquet / jour, la théorie prend tout de suite plus de sens là où apprendre à tenir son boitier ne change pas grand chose
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  #32  
non lus 12/12/2012, 18h54
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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La théorie est toujours nécessaire:
- Il vaut mieux formaliser le comment et parfois le pourquoi des choses pour mieux appréhender.
- Avant d'apprendre à quelqu'un si on n'a que la pratique, on ne risque que d'avoir pantin qui prendra la forme et non le fond du sujet.
Un professeur doit toujours connaitre la théorie !
La pratique est nécessairelus on pratique, plus on comprend, meilleur on est
Connaitre le 1/focale est de la théorie mais aussi et surtout un seuil sur lequel se baser. Ensuite on pratique et on s'adapte.
Ceux qui ne connaissent pas de seuil sont juste cocus quand tout va bien et malchanceux quand tout va mal !
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  #33  
non lus 12/12/2012, 23h52
Avatar de vpuybareau
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Hybride µ4/3
 
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3405 Photiz - Faire un don
Sauf qu'il faut aussi penser à la résolution du capteur.
Empiriquement je considère un film argentique 24*36 récent plus ou moins équivalent à un capteur numérique de même taille de 10/12Mpxl, du coup j'applique la formule : VitesseMini=1/(focale*résolution du capteur/10) et j'obtiens de bon résultats niveau netteté même sur de petits agrandissements (30*40cm).

En résumé pour pouvoir exploiter des résolutions plus élevées (pour recadrer et/ou agrandir au-delà du 30*40cm), j'ai les formules approximatives suivantes en fonction des boitiers:
vitesse mini = 1/focale -> EOS 5D, 1DmkIII, 300D, Nikon D700 , D3, D70
vitesse mini = 1/(2*focale) -> EOS 5DmkII et III, 6D, 1DmkIV et X, 450D, 50D , Nikon D3x , D600, D90
vitesse mini = 1/(3*focale) -> EOS 7D , Nikon D800, D5200, One

Cela dit il ne faut pas oublier que certains sujets/rendus demandent des vitesses maximum à ne pas dépasser...

Dernière modification par vpuybareau 12/12/2012 à 23h58.
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  #34  
non lus 13/12/2012, 10h28
Avatar de LPEF
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 32
265 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par vpuybareau Voir le message
j'applique la formule : VitesseMini=1/(focale*résolution du capteur/10) et j'obtiens de bon résultats niveau netteté même sur de petits agrandissements (30*40cm).

à mon avis tu te prends la tête pour rien:
du 30x40 en 254dpi ça te fait du 12'000'000 de points à imprimer
si ta photo a une résolution supérieure elle est dégradée à l'impression
tout le bénéfice de te mettre à une vitesse de sécurité élevée est perdu

j'avais fait des tests de vitesse de sécurité avec le D800 et je pense qu'en condition normale d’observation de l'image 1/f va très bien quelle que soit la résolution du capteur
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  #35  
non lus 13/12/2012, 11h00
Avatar de Grebus
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Oula, le débat à gonflé un peu plus que ce à quoi je m'attendais. J'ai survolé rapidement les réponses.
Evidemment, je parlais de photo prise à main levée.

Le fait que la formule soit empirique, et le raisonnement à base d'angles (merci BZHades, j'aurai aussi pigé sans les batons ) me fait penser qu'en fait, la formule devrait plus se baser sur la distance au sujet que sur la focale. Mais on peut faire un parallèle grossier entre cette distance au sujet et la focale qu'on utilise dans l'idéal pour avoir un cadrage correct. Du coup j'adhère aussi à l'application du facteur de crop sur cette formule. Et ca dépend de la stabilité du photographe, on est d'accord.

Exemple:
X avec son appareil FF et un 300mm cadre un moineau au fond du jardin à 1/300s
Y avec son APS-C et un 200mm (equivalent 320mm) réalise la même photo du même moineau également au 1/300s

J'ai bon cette fois?

Du coup, corollaire qui me semble logique: Si avec mon 300mm je cadre juste la tête de mon moineau pas farouche à 2m de moi, ma vitesse mini devrait logiquement être plus basse. (sans descendre sous le seuil ou ce sont les mouvements du moineau qui rendraient ma photo floue).

Bon, finalement je vais faire des tests dans le jardin pour me convaincre moi-même. Accrochez-vous les moineaux, j'arrive!
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  #36  
non lus 13/12/2012, 11h08
Avatar de athymhormia
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Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence, à focale constante, selon que tu cadres le sujet entier du fond du jardin ou juste sa tête de beaucoup plus près (pauvre piaf ! ^^).
A partir du moment où tu montes une focale de 300mm, tes mouvements de bougé subissent un déplacement angulaire correspondant à cette focale (ou du moins à son angle de champs), peu importe que ton sujet soit à 2 mètres ou à 20 mètres.

Enfin je dis ça mais je peux me tromper, j'ai jamais été très bon en optique géométrique...

Dernière modification par athymhormia 13/12/2012 à 11h10.
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  #37  
non lus 13/12/2012, 11h39
Avatar de TomCat1972
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Posté par athymhormia Voir le message
Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence, à focale constante, selon que tu cadres le sujet entier du fond du jardin ou juste sa tête de beaucoup plus près (pauvre piaf ! ^^).
Plus le sujet est loin, plus il est sensible aux tremblements.
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  #38  
non lus 13/12/2012, 12h23
Avatar de Grebus
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Plus le sujet est loin, plus il est sensible aux tremblements.

C'est ce que je me dis aussi, maintenant qu'on m'a orienté sur le raisonnement angulaire:

A 2m, un tremblement qui produirait un déplacement de 1mm de mon sujet correspond à un angle de:
tan X = 0,001 / 2 -> X = 0,028°

Avec le même déplacement angulaire (c'est le même photographe avec le même matos, il tremble de la même photo, ca caille dehors ), l'image d'un sujet à 10m "subirait un tremblement" de:
tan 0,028 = X / 10 -> X = 5 mm (pauvre moineau!)


Petite digression:
Il me semble avoir lu quelque part sur ce sujet qu'il valait mieux retenir son souffle et être raide comme un piqué, hors mon expérience d'archer (ok, y a 15 ans) et d'airsofteur me fait dire que c'est tout l'inverse. Bloquer son souffle et se raidir transmet les micro-mouvements encore plus vite. J'aurai tendance à dire de rester détendu et déclencher en fin d'expiration sans blocage. Garder une forme compacte (bras au corps) aide largement aussi.
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  #39  
non lus 13/12/2012, 12h34
Avatar de TomCat1972
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Posté par Grebus Voir le message
Petite digression:
Il me semble avoir lu quelque part sur ce sujet qu'il valait mieux retenir son souffle et être raide comme un piqué, hors mon expérience d'archer (ok, y a 15 ans) et d'airsofteur me fait dire que c'est tout l'inverse. Bloquer son souffle et se raidir transmet les micro-mouvements encore plus vite. J'aurai tendance à dire de rester détendu et déclencher en fin d'expiration sans blocage. Garder une forme compacte (bras au corps) aide largement aussi.
On a tous les mêmes bases plus ou moins. Pour ma part, c'est des bases de tir de l'armée avec des cibles placées à 400 mètres...
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