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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Longue focale, vitesse mini et capteur APS-C

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  #16  
non lus 12/12/2012, 16h15
Avatar de myrddin13
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bonjour,
+1 pour BZhades et Athymhormia, la focale d'un objectif est quelque chose de physique donc le raisonnement est géométrique basé sur les angles ! Guilou a raison lorsque la déviation angulaire ne peut intervenir que dans la partie centrale du capteur puisque que l'image produite par l'objectif en dehors de sa surface ne sera pas pris en considération.
De toute manière 1/focale n'est qu'une formule empirique datant de l'argentique et ne doit servir que de repère. Moi je n'ai guère vu de différence sur le résultat entre 1/200s. et 1/320s. si mon appareil est sur un support stable.
myrddin13
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  #17  
non lus 12/12/2012, 16h29
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Moi je n'ai guère vu de différence sur le résultat entre 1/200s. et 1/320s. si mon appareil est sur un support stable.


Evidemment.
Et on peut même descendre au 1/4s si l'appareil est sur un support stable, ça ne changera rien du tout.

Pour reprendre les termes de BZhades et Athymhormia qui mentionnent la déviation angulaire : pour qu'une photo soit nette, il faut que la projection de la déviation angulaire provoquée par le mouvement du photographe soit invisible à l'oeil nu, autrement dit inférieure à une certaine valeur.

Guilou a bien compris que la déviation angulaire est toujours la même quelle que soit la taille du capteur considérée. Ce qui va changer, c'est la taille de sa projection sur une surface plane, une fois la photo agrandie. Si, par exemple, la projection de la déviation angulaire sur un tirage A4 avec un capteur FF est de 0.1mm, elle sera nécessairement plus grande avec un capteur APS-C (je dirais 0.16 mm intuitivement), et donc plus visible. D'où une sensation de floue plus prononcée.
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  #18  
non lus 12/12/2012, 16h45
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Posté par fift Voir le message
Et on peut même descendre au 1/4s si l'appareil est sur un support stable, ça ne changera rien du tout.
Attention, si certains aiment parler de vitesse lente, moi j'en ai parlé uniquement à mains levées et sans donc appui aucun. Et c'est bien dans ces limites que se pose l'initiateur de ce fil.
Sinon on va arriver à parler de tout et de rien... Un trépied ou un monopode changent complètement la réflexion sur le sujet et donc le débat ici.
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  #19  
non lus 12/12/2012, 16h52
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Oui, oui, on est bien d'accord - je réagissais aux propos de Myrrdin13 justement.
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  #20  
non lus 12/12/2012, 16h54
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Posté par fift Voir le message
Oui, oui, on est bien d'accord - je réagissais aux propos de Myrrdin13 justement.
Oui mais si je réagis à ses posts à lui, il va doubler le Xanax et autre produits antidépresseurs
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  #21  
non lus 12/12/2012, 16h58
Avatar de guilou
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Bon, je ne me suis pas absenté longtemps mais j'ai eu une foultitude de réactions !
J'ai pris bonne note de vos remarques, c'est vrai que j'ai négligé quelques paramètres (par méconnaissances).

Du coup, je retiens qu'on doit essayer si possible de rester dans des temps de poses supérieurs à 1/(f×n), où n est le facteur de grossissement (1,6 pour un APS-C Canon par exemple), qu'on pourrait même arbitrairement augmenter dans le cas de capteurs où la densité de pixels est très élevées. J'ai bon ?
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  #22  
non lus 12/12/2012, 16h59
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Posté par guilou Voir le message
Bon, je ne me suis pas absenté longtemps mais j'ai eu une foultitude de réactions !
J'ai pris bonne note de vos remarques, c'est vrai que j'ai négligé quelques paramètres (par méconnaissances).
Du coup, je retiens qu'on doit essayer si possible de rester dans des temps de poses supérieurs à 1/(f×n), où n est le facteur de grossissement (1,6 pour un APS-C Canon par exemple), qu'on pourrait même arbitrairement augmenter dans le cas de capteurs où la densité de pixels est très élevées. J'ai bon ?
Pour un début.
Dans un an, tu connaitres mieux ta résistance au bouger
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  #23  
non lus 12/12/2012, 17h03
Avatar de BZHades
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Posté par guilou Voir le message
Bon, je ne me suis pas absenté longtemps mais j'ai eu une foultitude de réactions !
J'ai pris bonne note de vos remarques, c'est vrai que j'ai négligé quelques paramètres (par méconnaissances).

Du coup, je retiens qu'on doit essayer si possible de rester dans des temps de poses supérieurs à 1/(f×n), où n est le facteur de grossissement (1,6 pour un APS-C Canon par exemple), qu'on pourrait même arbitrairement augmenter dans le cas de capteurs où la densité de pixels est très élevées. J'ai bon ?

C'est ça, tout en sachant que c'est une loi empirique, et que rien ne vaut l'expérience. Un parkinsonien sous caféine n'a pas le même facteur multiplicatif qu'un tireur à l'arc

C'est une base, après, chacun fait selon ses capacités.

A noter que cela va dépendre des boitiers et des objectifs : avec le1DsII + 85 f/1.2, j'ai en main un poids conséquent (plus de 2kg) qui me stabilise énormément et a une très bonne prise en main, et me permet de descendre sans trop de souci au 1/50s, voir 1/30s.
A l'inverse, avec le 50mm f/1.8 sur 450D, je devais plutôt être dans l'ordre du 1/100s.
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  #24  
non lus 12/12/2012, 17h06
Bim Bim est déconnecté
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Tout a fait c'est une formule empirique, on ne pourra donc pas du tout la démontrer (elle dépend de la stabilité de l'individu, du seuil a partir duquel on considère la photo flou, etc...). Elle est uniquement basée sur l’expérience.

Selon ma logique: le flou ne dépend pas de la surface du capteur mais uniquement de la densité du capteur. Plus le capteur est dense, plus les photosites sont proches donc la déviation angulaire faisant déborder le rayon lumineux sur le photosite voisin est donc plus petit.

Bilan: pas de raison de changer cette formule selon la taille du capteur (aps-c ou ff), par contre en fonction de la densité du capteur, on peut ajuster cette formule (pour obtenir le même niveau de flou sur une visualisation a 100%).

MAIS comme dans la pratique les capteurs aps-c sont plus dense que les ff, on peut faire le raccourci et dire que en fonction de la taille du capteur, il est bon d'augmenter le temps de pose maxi pour ne pas avoir de flou.

Enfin je raconte tout ça, mais dans la pratique si tes photos sont nettes avec 1/focale, pas de raison d'ajuster cette formule.
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  #25  
non lus 12/12/2012, 17h12
Avatar de TomCat1972
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Posté par Bim Voir le message
Enfin je raconte tout ça, mais dans la pratique si tes photos sont nettes avec 1/focale, pas de raison d'ajuster cette formule.
Tu fais bien de dire cela, j'avais oublié un détail: tout va bien pour un sujet qui ne bouge pas !
Mais maintenant avec un sujet dynamique, il ne faut pas hésiter à monter TRES haut.
C'était mon erreur à mes premiers shootings au 7D . J'avais des vitesses très confortable autour de 1/200s mais avec une focale de 200mm. Si ça allait parfois, le sujet qui bouge va s'étaler sur plus de pixel pour le temps de pose. C'est pourquoi j'aurais du avoir des vitesses de 1/400s ! Même si j'étais stable, le sujet couvrait dans son mouvements beaucoup trop de pixels.

Par exemple, je n'ai pas voulu prendre de risque avec des aigles à 1/1000s (journée ensoleillée, Soleil bien placé, il faut savoir aussi se faire plaisir) !





Car avec ce type de capteur, il y avait un risque certain à 1/400s...

D'ailleurs j'ai beaucoup appris auprès de JPSA, un photographe animalier que je vous invite à connaitre le site: http://jean_pierre.saliou.perso.sfr.fr/index.php
C'est en le listant que j'ai compris mes erreurs de jeunesse avec le 7D .

Dernière modification par TomCat1972 12/12/2012 à 17h17.
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  #26  
non lus 12/12/2012, 17h13
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Bim, ton raisonnement sur la densité du capteur ne vaut que si tu regardes les photos à 100% sur écran. A partir du moment où tu regardes les photos sur papier, c'est la taille du capteur qui compte (puisque tu agrandis plus ou moins les détails).
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  #27  
non lus 12/12/2012, 17h35
Bim Bim est déconnecté
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Posté par fift Voir le message
Bim, ton raisonnement sur la densité du capteur ne vaut que si tu regardes les photos à 100% sur écran. A partir du moment où tu regardes les photos sur papier, c'est la taille du capteur qui compte (puisque tu agrandis plus ou moins les détails).

C'est vrai, je suis d'accord avec toi.

Mais si on utilise cette formule pour avoir une visualisation 100% "nette", après on peut imprimer dans n'importe quelle taille, la photo restera nette.

En fait tout dépend de la finalité de cette formule: est ce que on veut la vitesse maxi pour avoir un 100% nette ou pour avoir un A4 (ou autre) nette ? (la première exigence impose des vitesses plus rapides que la seconde)

@TomCat1972:

C'est vrai que dans le cas de sujet en mouvement, cette formule s’écroule. Le facteur limitant deviens le flou de déplacement de l'objet et plus celui celui de l'apn.
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  #28  
non lus 12/12/2012, 17h40
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On est d'accord Bim !
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  #29  
non lus 12/12/2012, 17h46
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Posté par athymhormia Voir le message
Dans ce cas là, tu peux aussi considérer qu'une photo à 200mm est un recadrage d'une photo à 50mm. Mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes une photo très nette à 200mm si tu la shoote au 1/50ème...

L'idée c'est de raisonner sur des angles. Un minuscule mouvement de bougé sur une focale courte aura un plus faible impact sur la netteté que ce même mouvement sur une focale longue (car l'angle est plus serré). Je pense que l’illustration de BZHades est très parlante...

Je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien...
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  #30  
non lus 12/12/2012, 18h21
Avatar de mr-le-loup
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Le théorie c'est bien, ça permet de comprendre.

Dans la pratique, apprendre à tenir son boitier de manière stable selon les situations pour s'abstenir de ce genre de règle est tout aussi intéressant
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