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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : couple vitesse/diaph

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  #16  
non lus 10/12/2012, 21h24
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 199
1275 Photiz - Faire un don
oui ce qu est pas mon cas je suis pas du tout bien au niveau math, c'est un vrai calvaire !
mais je vais bien finir par comprendre en tout cas merci beaucoup
Bonne soirée
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  #17  
non lus 10/12/2012, 21h34
Avatar de athymhormia
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 40D, Tamron 17-50 f/2.8 VC, EF 50 f/1.8 ; EF 70-200 f/4
 
Messages: 119
1190 Photiz - Faire un don
Ton appareil va te donner un couple obturation/vitesse pour exposer correctement, libre à toi ensuite d'en faire ce que tu veux. Si tu veux conserver l'exposition correcte, il faut répercuter sur un paramètre les modifications que tu apportes à l'autre.
Par exemple, si tu augmentes l'ouverture d'une valeur (1 IL), tu dois raccourcir ton temps de pose (donc augmenter la vitesse d'obturation) d'une valeur aussi. Ainsi, si le diaphragme est 2x plus ouvert, 2x plus de lumière peut rentrer, mais comme c'est sur un temps 2x plus court au final il rentre autant de lumière. Et inversement, si tu diminues la vitesse (càd augmente le temps de pose), il faudra fermer ton diaphragme.

Pour une même exposition, il n'existe pas un seul couple ouverture/vitesse mais plusieurs. Après, à toi de voir lequel tu choisis en fonction de répercussions voulues sur l'image (la vitesse va agir sur le mouvement, l'ouverture sur la profondeur de champs).

Tiens, je sais pas si ça peut t'aider à visualiser mais voilà une table qui illustre l'évolution de l'exposition en fonction du couple ouverture/vitesse. L'expo est ici exprimée en valeurs chiffrées mais peu importe, ce qu'il faut voir c'est comment on conserve ou modifie l'expo en fonction de l'ouverture et la vitesse (à sensibilité constante évidemment).
(Il existe surement des meilleures tables mais je n'ai que celle-ci sous la main...)



Je sais pas si mon post est d'une grande utilité mais bon...

Bonne soirée
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  #18  
non lus 10/12/2012, 22h11
Avatar de Peter.H
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony alpha 580
 
Messages: 171
1860 Photiz - Faire un don
Sinon, pour t'aider les f représentent l'ouverture du diaphragme de ton objectif et sont des fractions de la taille d'un capteur plein format (sur boitier plein format et apsc). f1 = la meme taille qu'un capteur 24x36, f11 = ouverture 11 fois plus petite qu'un capteur. Plus l'ouverture est grande et donc la fraction petite, plus il y aura de lumière qui arrivera au capteur, ce qui réduit le temps d'exposition (à iso égale) et réduit également la profondeur de champs. Toute fois en général les objectifs on une définition maximum entre f5.6 et f11 mais chaque objectif est différent, il faut donc connaitre ses objectifs pour effectuer les meilleurs réglages.
Si tu te pause cette question, je pense que tu utilise le mode auto. Je te conseille d'utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) tu réglera l'ouverture du diaphragme et la sensibilité iso manuellement mais la vitesse se réglera automatiquement par rapport à la luminosité. (plus les iso sont élevés, plus l'obturation est rapide mais plus la qualité se dégrade, il faut donc les laisser le plus bas possible pour garantir une bonne qualité, tout en les montant si l'obturation est trop lente).
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  #19  
non lus 11/12/2012, 12h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par crakotte Voir le message
Pour vitesse ok j'ai compris, mais le diaph.....
je m'excuse d'etre un si gros boulet !

f/1
f/1.4 >> 2x -
f/2 >> 4x -
f/2.8 >> 6x -
......


Là, tu as tout compris .

Citation:
Posté par crakotte Voir le message
mais comment savoir ce que ça donne qd le diaph donne 2x - de lumière et que la vitesse donne 2x +, ca revient a dire ....?

Si tu pars d'une exposition (= quantité de lumière qui arrive sur le capteur) donnée, par exemple 1/1000 et f/16 :
- si tu multiplies la vitesse par deux (1/2000), tu divises par deux la quantité de lumière
- si tu ouvres d'un cran le diaphragme (f/11), tu multiplies par deux la quantité de lumière.

Si tu combines les deux, tu fais divise puis tu multiplies par 2, donc tu gardes la même exposition qu'à l'origine ! Vitesse et diaphragme se compensent parfaitement.
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  #20  
non lus 11/12/2012, 12h34
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
C'est pas 6x plus à 2.8 par rapport à 1 mais 8x plus. Tu multiplie par 2 a chaque diaph 2x2x2
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  #21  
non lus 11/12/2012, 12h38
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Il faut se baser des fois sur des choses plus compréhensibles physiquement !!!!La lumière c'est de l'abstrait .

Pense à un écoulement de liquide , si tu veux remplir une bouteille d'un litre , avec un robinet X , si tu emploies un robinet Y deux fois plus petit que X en passage , tu mettras deux fois plus de temps , c'est pas plus compliqué que ça .

La règle facile à se rappeler , si j'ouvre d'un diaphragme , je monte d'une vitesse et ainsi de suite .
Inversement , si je monte d'une vitesse j'ouvre d'un diaphragme , pour avoir la même quantité de lumière qui rentre dans la boite .
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  #22  
non lus 11/12/2012, 14h43
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 199
1275 Photiz - Faire un don
Merci à tous c'est un peu plus clair à chaque xplications données
Bonne journée
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  #23  
non lus 11/12/2012, 15h03
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
L'analogie du robinet proposée par 911 est très bonne :
- degré d'ouverture du robinet = ouverture du diaphragme
- temps d'ouverture du robinet = vitesse d'exposition
- taille de la baignoire à remplir = "sombreté" de la scène photographiée (scène claire = petite baignoire, scène foncée = grande baignoire)
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