.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 07/12/2012, 21h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fuji numérique / divers argentiques
 
Messages: 298
1855 Photiz - Faire un don

Photo de rue : Technique et style


Je m’intéresse de plus en plus à la photo de rue. J'ai lu des livres, blogs, passé des heures sur Flickr.
J'aimerais avoir vos avis sur quelques points.

1er point :
Une composante indissociable de la street photo semble etre a 95% le noir et blanc. En effet cela renforce les contrastes, ajoute parfois de la mélancolie et donne une certaine intemporalité.
Aussi cela s'explique peut etre par le fait qu'a l'époque de la grandeur de la street poto la photo couleur n'existait pas.
Alors le "problème" est que pas mal de photo se ressemblent.

Pensez vous que le noir et blanc est indissociable de la street photo ?

2ème point :
Question épineuse de l’éthique, d'approche vis à vis des gens qui seront sur le cliché :
Dans nos sociétés occidentales les gens sont bien souvent effrayés par le fait d'etre prit en photo.

Donc plusieurs approches cohabitent avec plus ou moins de d’éthique et de réussite : le téléobjectif (en mode paparazzi, éthiquement très discutable et pas super discret), l'apn au niveau de la taille, le mode ninja caché derrière un objet dans la rue, le mode shoot and run : se présenter devant les gens shooter et partir vite, demander l'autorisation avant (ici on perd tout le naturel) et enfin ce que je pense etre la meilleure solution : shooter en étant discret, faire un grand sourire et si besoin expliquer la démarche et proposer un exemplaire par mail.
Il y aussi photographier de dos, se mettre dans un endroit touristique et faire mine de prendre un monument en photo etc...

Quelle est votre approche favorite ?

3ème :
Le matériel :

Leica est un must dans ce domaine mais très cher et donc peu accessible, donc passons.
Reflex, hybride ou compact expert. Tous ont leur avantages et leurs defauts lié à la discrétion,le prix ou bien la polyvalence.
Personnellement j'utilise un reflex et je suis un peu bloqué par rapport à sa taille parfois et je lorgne depuis peu sur le Fuji X100 son look, sa taille et sa qualité me font envie mais aussi le lumix GX1.

Quel est votre matériel favoris pour ce domaine ?

4ème point :

J'ai l'impression que ce style tombe un peu en désuétude (par exemple ici il n'y a pas de rubrique street photo, enfin si mais mélangé dans portrait), avez vous une idée du pourquoi ? Pourtant c'est surement un des domaines les plus facile d'accès au niveau matériel il n'y a pas besoin d'un équipement spécifique comme pour l'animalier, le sport et la macro.

Voila, merci à ceux qui ont eu le courage de lire entièrement J'attends vos avis avec impatience.

Dernière modification par Stelap 08/12/2012 à 12h23.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/12/2012, 22h00
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Stelap Voir le message
Pensez vous que le noir et blanc est indissociable de la street photo ?

Quelle est votre approche favorite ?

Quel est votre matériel favoris pour ce domaine ?

Salut !
Mon humble avis:

1 - Street photo ne veut pas forcément dire noir et blanc. C'est une question de feeling et de contexte, le N et B apporte ses avantages, la couleur également. Il faut voir que l'on parle beaucoup de photo urbaine dans nos chères sociétés, souvent peu de couleurs mais beaucoup de textures, le N&B est ici tout indiqué dans beaucoup de cas. Et puis dès que l'on y intègre des graphs, cela devient moins pertinent.
Mais, perso, j'ai fait beaucoup de street photo dans des pays plus tropicaux ou moins développés: végétation luxuriante au coeur de la ville, contraste entre les "couleurs" et teintes des gens, habits colorés, rues de poussière rouge, habitats parfois bien plus colorés (murs en terre rouge, murs peints de couleurs vivres et contrastées etc...). Dans ces cas la couleur est souvent de mise. Si, en effet, la lumière crée les contrastes et que le N et B le rend bien (à ce titre et d'un point de vue artistique je pense que dans l'absolu ce n'est pas la lumière qui fait les contrastes, mais ce sont plutôt des contrastes que naît la lumière), il ne faut pas s'y restreindre. Les contrastes sont aussi sociaux, architecturaux, colorés... on a des contrastes de genre, d'émotion, de mouvement etc... ce qui ouvre bien plus de perspectives.

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle, tout dépend de ce que l'on montre, du contexte: couleurs, textures, contrastes et autres diversités visuelles, qui rendent parfois mieux en couleur, parfois en N & B. C'est donc, je pense, une fausse question et un faux PB, d'autant plus qu'en numérique on shoot en couleur et passe au N et B après, selon les goûts.

2 & 3 - Là aussi selon contexte. Je rêve depuis longtemps d'un petit compact Ricoh (le GRX), mais avec le temps j'apprend à être moins timide. Je fais beaucoup de reportages bénévoles pour des assoc, ça m'a appris à prendre plus d'assurance, et je ressent moins le besoin d'être discret. Après, il y a la question du naturel...
Perso je shoot en gros réflex ( 7D , 5Dii), un 17-55, 24-70 & co suffit à tout couvrir, et ces focales suffisent à jongler entre discrétion et intrusion. Etre intrusif permet, aussi, de créer des émotions intéressantes à capter en photo. Bref pas de règle. Je suis aussi souvent au 100mm sur 7d (donc 160mm) pour du "street portrait" plus naturel (ceci dit à 160mm on se bouffe la perspective). A cette focale et avec le 100mm L je suis assez loin pour rester discret et capter des instants en toute innocence. Attention tout de même, il ne suffit pas de se coller un 160mm, c'est un tout: se fondre dans la masse, rester naturel, patient, bref le camouflage urbain c'est tout un art, et ça varie beaucoup d'un endroit à l'autre.

Je pense qu'en street photo il faut être un caméléon, savoir se fondre, mais aussi savoir "ne pas être discret" pour créer d'autres situations. Il faut aussi bien savoir lire l'action, anticiper, et être capable après coup de choisir entre couleur et NB (et plus généralement choisir un style de traitement) adapté à ce que l'on veut faire ressortir de l'image. Pas de règle pré-établie donc, mais une grande capacité d'adaptation et d'interprétation, ce qui demande intelligence, expérience, et patience. Il faut apprendre à se servir de ce que l'on a, et aussi s'en contenter, que ce soit pour une approche naturelle ou plus modelée.

Dernière modification par Sylvain.F 07/12/2012 à 22h08.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 09/12/2012, 12h53
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fuji numérique / divers argentiques
 
Messages: 298
1855 Photiz - Faire un don
Je vois que la street photography ne passionne pas les foule, merci sylvain d'avoir répondu.

@Sylvain : bien sur que c'est un faux problème (c'est pour ca que j'avais mis des guillemets), noir et blanc ou couleur cela dépend du contexte.
De toute façon il n'y aucune règle précise si ce n'est le fait qu'il faut etre curieux et ouvert.
J'ai ouvert ce post pour avoir le ressenti des photographes de rues sur ce qu'est la street photo de nos jours, sur comment chacun appréhende ce domaine.

Dernière modification par Stelap 09/12/2012 à 12h57.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 09/12/2012, 16h33
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ce domaine photo est trop encadré par les autorités maintenant avec la loi ,sur le droit à l'image et les limitations sur les lieux publics (métro,gares, places touristiques,musées).
Il y a 25 ans j'aimais faire des photos sur les marchés (provençaux entre autres) mais maintenant la police municipale vient te demander des comptes dès que tu arrives avec ton matériel et je ne dis pas en plus la position des marchands auxquels tu demandes l'autorisation de photographier l'étal.
Les moeurs changent trop vite!
Cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/12/2012, 16h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fuji numérique / divers argentiques
 
Messages: 298
1855 Photiz - Faire un don
Je comprends cette résignation, c'est pourtant très dommage, la photo de rue étant un instantané de nos sociétés. Je trouve ca fou que les gens refusent d'etre photographiés mais en meme temps que ces memes personnes pressent les municipalités pour l’installation de caméras autrement plus intrusive qu'un photographe sur un marché ...

J'ai évité sur ce post de parler du point de vue juridique, préférant ignorer la loi (un comble pour un ancien étudiant en droit) et continuer à prendre des photos de rue. Pour le moment gardant mes photos sur mon disque dur
Réponse avec citation
  #6  
non lus 10/12/2012, 14h36
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Myrrdin13> Je ne suis pas entièrement d'accord : je pense que la plupart du temps nous faisons de l'auto-censure en anticipant la réaction des gens ... qui la plupart du temps (au moins sur Paris) est extrêmement positive !

Stelap> Pour répondre à tes questions :
1- Non, bien sûr le N&B n'est pas obligatoire. Il peut même y avoir de très beaux jeux de couleurs. En ce qui me concerne, en revanche, j'ai du mal à voir en couleur et je ne shoote quasiment qu'en N&B.
2- L'approche : j'évite désormais les gros téléobjectifs (le 70-200/4 Canon tout blanc n'est pas du genre discret ...). Outre le côté paparazzi, je trouve que ça écrase la perspective et qu'on est plus proche du portrait que de la photo de rue. Mais c'est tout à fait personnel. Depuis un moment je fonctionne ainsi :
- soit je prépare mon cadre à l'avance (ça peut n'être que quelques secondes) et j'attends que quelqu'un d'intéressant vienne s'intégrer dedans.
- soit je repère à l'avance un "évènement" qui va arriver, je porte l'appareil à l'oeil et déclenche immédiatement. L'utilisation de l'hyperfocale aide énormément dans ce cas.

Mais les gens sont rarement le sujet principal de mes photos. Généralement, c'est plutôt un jeu de contrastes dans lequel vient s'inscrire un personnage pour donner un peu de vie.

Deux illustrations qui montre assez bien la manière dont je fonctionne :

Là j'ai attendu que le gardien vienne se balader sous la lampe.


Là, j'avais repéré le trait de lumière et j'ai juste attendu que quelqu'un vienne le prendre. Je dois avouer que pour cette photo j'ai été chanceux : mon modèle a un physique très photogénique (c'est quand même mieux qu'un touriste en sac à dos !) et s'est placé juste comme il le fallait. J'avais évidemment fait la mise au point au préalable.

Sinon, en couleur j'ai fait ça :

Pas besoin d'être particulièrement discret, ni de technique particulière ...

3- Materiel :
.... Leica M8 et deux optiques 28 et 50 mm.
Auparavant, je fonctionnait avec le 40D ou un EOS 650 (argentique) + un 28/2.8 fixe.
Dans les deux cas, je privilégie la discrétion et le fait d'être le moins intrusif possible. Avec le Leica, c'est tout simplement le rêve de ce point de vue.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 10/12/2012, 16h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fuji numérique / divers argentiques
 
Messages: 298
1855 Photiz - Faire un don
@fift : j'avais déjà visité ton site web ou j'ai pu voir un aperçu de ton travail sur la lumière en milieu urbain ainsi que sur le coté graphique. D’ailleurs j'adore la 2ème photo de ton diaporama sur Paris.

Je pense néanmoins que ne n'avons pas tout a fait la même approche, pour toi l'Homme est un élément de ta compo et pas vraiment le sujet principal à proprement parler. Dans mon idée (de débutant ... je ne me prétend pas etre bon loin de là) j'ai une approche un peu plus humaniste, j'aime capter le regard, ce qui implique que je me place près tout en évitant d’être intrusif ... pas toujours facile.

A propos de ton matériel ... LE REVE ! Pour ma part je fait avec un 50mm et un APS-C ... pas trop adapté à la rue mais je fais avec
Réponse avec citation
  #8  
non lus 10/12/2012, 16h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D
 
Messages: 602
3935 Photiz - Faire un don
Je vais suivre ce post car le sujet m’intéresse beaucoup.

J'essaye de faire des photos de rue, et je trouve que c une discipline très dure, le choix du matériel, le mode ninja, ou paparazi, l'imagination. je trouve que c'est une discipline très artistique qui donne des photos magnifique et très touchante (quand elles sont réussi).

Bref j'ai pas apporté grand chose au sujet...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 10/12/2012, 16h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Stelap> Tu as parfaitement raison, et c'est pour ça que j'ai mis deux photos pour illustrer. Avoir le regard des gens, faire du portrait de rue est effectivement beaucoup plus compliqué.

J'ai illustré au-dessus la technique que j'utilise le plus souvent.

Sinon, quand il y a foule c'est plus facile (et en croppant aussi : aussi efficace qu'un zoom mais beaucoup plus discret ) :


En mode "je me dépèche, sinon ça va mal se passer" (sauf qu'à se dépêcher, la map est loupée ou le cadrage est approximatif) :



PS : et merci pour les commentaires sur ma galerie
Réponse avec citation
  #10  
non lus 10/12/2012, 17h54
Avatar de enquidu
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, Canon 17-40L, Canon 85mm f1.8
 
Messages: 1 183
7515 Photiz - Faire un don
C'est un sujet intéressant. La street photo est indissociable du n&b quelque part, parce que les grands maitres du genre comme Cartier Bresson shootait en n&b. Après, je pense qu'on peut faire de la street photo en couleurs. Mais le n&b a ceci de particulier qu'il permet d'aller à l'essentiel. On ne se perd dans le détail des couleurs, c'est plus vrai en quelque sorte.

Pour ce qui est de l'éthique, après avoir pratiquer la street de différentes façons, j'ai choisi de ne pas me cacher. Je n'aime pas du tout le style paparazzi avec un gros télé. Et prendre des photos volées, je n'aime pas non plus. Je m'approche du sujet, je cadre, je déclenche, et je fais un beau sourire après. C'est très important le sourire. La personne me voit clairement faire. Les réactions négatives sont très rares en fait. Je pense qu'au début on anticipe mal la réaction des gens. J'avais fait un petit article sur le blog traitant de la question : faut il demander ou non :

http://courantphotos.wordpress.com/2...mander-ou-non/

Ce qui permet de rebondir sur la question du matériel. Si l'on n'ose pas pointer son appareil vers une personne, quelque soit le boitier en main, on n'osera pas le faire. Il faut s'habituer aussi et prendre confiance. Ce qu'il faut c'est un autofocus réactif, et un boitier avec lequel on se sente à l'aise, qu'on maitrise bien. Le reste ...

Je n'ai pas l'impression que le genre tombe en désuétude pour ma part. Mais peut être qu'il y a eu un fort effet de mode qui retombe un peu. Mais la street photo existera toujours.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 10/12/2012, 21h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fuji numérique / divers argentiques
 
Messages: 298
1855 Photiz - Faire un don
@Fift: J'avais aussi vu cette photo sur ton site (celle avec l'enfant), belle compo.

C'est vrai que la foule est un sacré avantage pour se fondre dans la masse. En fait quand je disais capter le regard, ce n'est pas forcement au déclenchement, mais dès que la photo a été prise, je n'aime pas trop partir comme un voleur, je préfère que la personne se rende compte qu'elle s'est faite photographier. Comme l'a dit enquidu avec un grand sourire ça passe.... je n'ai pas eu d'embrouille encore (pourvu que ca dure).

@enquidu : beau flickr

Une question avez vous des limites vis à vis des SDF par exemple, des enfants, handicapés ou autres ? Exemple : pour ma part je n'ose pas photographier des enfants à cause des réactions des parents (qu'on me prenne pour un pervers).

Je suis tombé sur un blog intéressant : http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/ On y trouve un peu de technique et surtout beaucoup de réflexions sur la photographie de rue, son but, son avenir. Alors forcement c'est la vision d'un passionné on ne peut être d'accord sur tout mais il y a matière a réflexion.

Dernière modification par Stelap 21/12/2012 à 02h44.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 11/12/2012, 10h46
Avatar de enquidu
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, Canon 17-40L, Canon 85mm f1.8
 
Messages: 1 183
7515 Photiz - Faire un don
Merci

C'est sûr qu'il y a des limites. Pour les SDF par exemple. Montrer la misère, ce n'est pas évident. Pourtant, c'est un projet que j'ai et qui me tente. Mais je n'ai pas osé encore. Je pense que dans ce cas, je demanderai leur autorisation avant.

Intéressant ton lien, je le garde en favoris.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 11/12/2012, 11h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Dans le cas des SDF, si c'est un projet complet avec une vraie réflexion/problématique, oui et c'est très méritoire à mon avis. Mais il faut vraiment que ce soit bien construit.

Si c'est une photo de temps en temps, je trouve que ça s'apparente plus à du voyeurisme - à moins évidemment de s'être mis d'accord avec la personne photographiée.

Pour les enfants, j'ai la même réticence. La plupart du temps, les parents veulent éviter que la photo de leur enfant se retrouve un peu partout sur internet (avec des utilisations plus ou moins douteuses quelques fois), ce que je conçois tout à fait.

Merci pour le lien vers le blog, je vais y jeter un coup d'oeil .
Réponse avec citation
  #14  
non lus 11/12/2012, 11h29
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
J'ai noté un truc marrant dans le blog cité en lien plus haut : il y est dit qu'au salon de la photo il est facile d'y faire des photos "de rue" car tout le monde porte un appareil autour du cou.
J'ai remarqué exactement la même chose dans les lieux touristiques : il est beaucoup plus facile d'y prendre les gens en photo car tout le monde est en train d'en prendre (ok, la plupart visent les monuments mais personne n'a l'oeil dans votre viseur) !
Réponse avec citation
  #15  
non lus 11/12/2012, 11h31
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Stelap Voir le message
A propos de ton matériel ... LE REVE ! Pour ma part je fait avec un 50mm et un APS-C ... pas trop adapté à la rue mais je fais avec

On commence à trouver des M8 à des tarifs à peu près raisonnable voire des M9, bien que tout soit relatif... Ce qui tue le budget avec Leica c'est les optiques tout de même

Pour rester discret et si on n'a pas peur du tout manuel, Voigtlander fait trois optiques 20, 28 et 40mm plutôt bonnes avec une construction "pancake".

Canon fait également un 40mm f/2.8 STM, côté Nikon il faudra se tourner avers l'occasion avec le 45mm AiP f/2.8.
Reste Pentax qui est toujours sur ce créneau et propose plusieurs objectifs.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Verre de visée pour Mamiya 645 1000s | "Back in the USSR", mon dernier clip des Beatles. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.