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Noter la discussion : Ecart de prix, pourquoi ?

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  #1  
non lus 06/12/2012, 18h00
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 75
530 Photiz - Faire un don

Ecart de prix, pourquoi ?


Bonjour,

Je cherche à acquérir un grand angle, j'avais retenu mon choix sur un SONY SAL 20F28 à 600 € sur amazon, en regardant de plus près je tombe sur un SONY 17-50 SSM f28 à 550 €

je ne comprends pas bien l'écart de prix, pourquoi la focale fixe est-elle plus cher ?

je cherche un grand angle avec un bon piqué, pensez-vous que le 17-50 soit de moindre qualité ?

la seule différence que je vois c'est que le 20F28 est pour les FF et le 17-50 est un "DT" c'est à dire pour les APSC (qui est le format de mon reflex)

Merci pour vos commentaires

à bientôt
A.
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  #2  
non lus 06/12/2012, 18h04
Avatar de mr-le-loup
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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13400 Photiz - Faire un don
Regarde le diamètre et le nombre de lentilles.

Plus il y a de verre de gros diamètre et plus le prix monte, s'ajoute à ça la qualité du traitement.
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  #3  
non lus 06/12/2012, 18h46
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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25070 Photiz - Faire un don
Faut comparer ce qui est identique !!!!!
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  #4  
non lus 06/12/2012, 22h01
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 75
530 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses
Effectivement, je vais regarder le nombre de lentilles
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  #5  
non lus 06/12/2012, 23h25
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16680 Photiz - Faire un don
Attention le nombre de lentilles sera forcément plus élevé pour un zoom que pour une focale fixe.
Il faut aussi prendre en compte la qualité de fabrication, et surtout la précision avec laquelle les lentilles sont mises en forme et assemblées, de même que les traitements qui leur sont appliqués.
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  #6  
non lus 07/12/2012, 00h43
Avatar de sowlow
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Une focale fixe est en général de meilleure qualité optique qu'un zoom, c'est pourquoi c'est plus cher.
Et sur ton apsc, un 20mm ne sera pas très grand angle . Il faudrait plus taper dans du 14 (comme le samyang) (et si tu veux rester en fixe)

Après, y'a les ultra grand angle de type 10-20 ou 12-24 qui sont pas mal pour de l'apsc !

bonne continuation
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  #7  
non lus 07/12/2012, 02h45
Avatar de duanra
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Matériel: N I K O N
 
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19430 Photiz - Faire un don
Sowlow vient de trouver la bonne réponse, le 17-50 est fait pour les capteur APSC alors que le 20mm peut se monter sur tous les modèles Sony (et minolta ).

Les objectifs pour petit capteur ont des lentilles plus petites sur le fut intérieur de l'objectif

Après je ne connais pas ton appareil, si tu as un Alpha 900 ou 850 , le 17-50 ne s'adaptera pas, si tu as un autre boitier, ton 20mm se comportera comme un 30mm c'est a dire un angle large, mais pas si grand que ça (de 24 à 28) et très loin de l'ultra grand angle (de 14 à 24)...
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  #8  
non lus 07/12/2012, 08h23
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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Citation:
Posté par fift Voir le message
Attention le nombre de lentilles sera forcément plus élevé pour un zoom que pour une focale fixe.
Il faut aussi prendre en compte la qualité de fabrication, et surtout la précision avec laquelle les lentilles sont mises en forme et assemblées, de même que les traitements qui leur sont appliqués.

Ajouter à ça , la région ou est fabriqué l'objet , ou le cout de la main d'oeuvre peut varier de 1 à 3

J'ai en tête deux focales fixes , le Summicron M 50 Leica et le Planar 50 ZM de Carl Zeiss , pourtant identique en formule optique .
L'un est fabriqué de toutes pièces en Allemagne , l'autre au pays du soleil levant , le premier et presque deux fois plus cher que le second .
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  #9  
non lus 07/12/2012, 10h31
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911> Je ne suis pas sûr que le coût de la main d'oeuvre japonaise soit vraiment moins chère que son équivalente teutonne .
Dans le cas que tu mentionnes, il y a aussi l'effet de marque et puis Zeiss est une très grosse maison contrairement à Leica, ils peuvent se permettre de moins marger.
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  #10  
non lus 07/12/2012, 11h35
Avatar de zygomatique
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Citation:
Posté par sowlow Voir le message
Une focale fixe est en général de meilleure qualité optique qu'un zoom, c'est pourquoi c'est plus cher.
Et sur ton apsc, un 20mm ne sera pas très grand angle . Il faudrait plus taper dans du 14 (comme le samyang) (et si tu veux rester en fixe)

Après, y'a les ultra grand angle de type 10-20 ou 12-24 qui sont pas mal pour de l'apsc !

bonne continuation

+1
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  #11  
non lus 07/12/2012, 12h11
Avatar de jeanmau
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Citation:
Posté par sowlow Voir le message
Une focale fixe est en général de meilleure qualité optique qu'un zoom...

Tout à fait...

Dernière modification par jeanmau 07/12/2012 à 12h37.
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  #12  
non lus 07/12/2012, 12h33
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Non, ça c'est totalement aberrant comme argument.
Un zoom, fût-il de moins bonne qualité, est bien plus complexe à construire.

Comparez le prix chez Canon d'un 50 mm f/1.8 ou même f/1.4 avec un transstandard classique type 17-85 f/3.5-5.6 : les deux focales fixes sont de bien meilleure qualité que le zoom mais pourtant restent moins chères.

Les critères qui font monter le prix sont, je le répète :
- la qualité des lentilles (état de surface, précision dimensionnelle)
- la qualité de l'assemblage (précision du montage)
- le nombre de lentilles (donc forcément beaucoup plus pour un zoom que pour une focale fixe)
- la qualité de construction
- la taille des lentilles qui dépend de deux facteurs : l'ouverture maximale, et la "couverture" demandée (une optique ne couvrant que l'APS-C sera donc moins chère qu'une prévue pour le 24x36, et encore moins qu'une prévue pour du moyen format)
- la focale : plus on s'éloigne des focales standard, plus la conception/réalisation d'une optique est difficile (surtout pour les grand angles lumineux).
- la présence et la qualité d'éléments mécaniques additionnels : stabilisateur, moteur autofocus, etc.

Toutes choses égales par ailleurs, un zoom restera inévitablement plus cher qu'une focale fixe.
Par contre, il y a beaucoup plus de zooms que de focales fixes qui font des compromis sur la qualité. Et peu de focales fixes ne couvrent que l'APS-C (du moins je n'en connais pas).
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  #13  
non lus 07/12/2012, 12h48
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Citation:
Posté par fift Voir le message
. Et peu de focales fixes ne couvrent que l'APS-C (du moins je n'en connais pas).

Canon 60mm EF-S Macro
bon c'est un objectif macro... je le reconnais.
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  #14  
non lus 07/12/2012, 13h15
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par fift Voir le message
Non, ça c'est totalement aberrant comme argument.
Un zoom, fût-il de moins bonne qualité, est bien plus complexe à construire.
Toutes choses égales par ailleurs, un zoom restera inévitablement plus cher qu'une focale fixe.
C'est trop simplifié...

Plus l'objectif (zoom ou fixe) peut être utile en général, plus il sera cher.
L'objectif n'a pas de concurrence, il sera à prix prohibitif (mais il y a des exceptions.
Plus les corrections notamment pour les distorsions sont présentes, plus l'objectif sera cher.
Prenons des exemples:
- Transtandard bien corrigé avec stabilisation et grand range: 28-300 L IS USM à 2000 euros (peut être plus).
- Fixe UGA à la distorsion très corrigée: 14 f/2.8 L USM à 2000 euros.
- Fixe ultra lumineux: 24 f/1.4 L USM à 1600 euros
- Transtandard lumineux et pratique: 24-70 f/2.8 L USM II à 2700 euros. Son prix sera justifié plus tard quand Canon sortira des capteurs à 40 Mp outre le fait que ça soit le meilleur 24-70 f/2.8 toute marque confondu, rien n'explique encore son prix.
- Objectif sans concurrence: 50 f/1.2 L USM ou 85 f/1.2 L USM

Il existe des exceptions mais je pense que ce sont des gestes commerciaux:
- 135 f/2 L USM ou MP-E 65 à 800/900 euros
- Les objectifs L à f/4 constants.
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  #15  
non lus 07/12/2012, 17h31
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Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Tomcat, tous les exemples que tu cites tombent exactement dans les critères que j'ai mentionnés.

Notamment, ce qui fait le prix des 50/1.2 et 85/1.2, ce n'est pas totalement leur absence de concurrence mais surtout leur ouverture : plus on ouvre grand, plus le moindre gain en ouverture est compliqué. Il est bien plus facile de passer de f/4 à f/2 que de f/1.4 à f/1.2 (et je ne parle pas du f/0.95 ...).

La correction des distortions (entre autres) est liée à la qualité des lentilles, et notamment à leur usinage et la précision de celui-ci.

Je maintiens donc ce que je dis : toutes choses égales par ailleurs (qualité optique, ouverture, etc), un zoom est nécessairement plus cher qu'une focale fixe.


Il y a un point cependant que j'ai oublié de mentionné, c'est le volume de ventes : des objectifs prévus pour des niches (je pense aux objectifs à bascule/décentrement notamment, ou aux fisheyes de bonne qualité) seront plus chers car il faut amortir les coûts de développement (souvent élevés en raison des spécificités de tels objectifs) et les investissements dans les lignes de production sur un petit nombre d'unités.
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