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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #1  
non lus 05/12/2012, 17h14
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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70 Photiz - Faire un don

Kodak tri-x et reglages sensibilité ?


bonjour
j ai depuis peu ressorti le Nikon FE de mon pere pour m initier a la photographie argentique qui me passionne depuis un moment, cependant j ai besoin de quelques reperes concernant le choix de la sensibilité des pellicules en fonction de la luminosité , j avoue avoir du mal meme apres tout ce que j ai pu lire sur les forums, le manque d experience...
j ai acheté une 400 tri x pour m initier au noir et blanc j aimerai cependant savoir dans quel environnement elle s adapte le mieux.
Est ce que si je l utilise en interieur avec une ambiance assez sombre dans l ensemble (si il fait nuit dehors et quelques ampoules d alumées dans la piece) les photos ne seront pas trop sombre, sous expo ? vaut il mieux que je pousse la pellicule a 600 ou 800 iso pour un meilleur rendu?
Inversement je parts au cambodge dans peu de temps et j aimerai faire des clichés NB avec de la tri x 400 ou hp5 seulement la bas le soleil est tres present puis je regler mon appareil sur 200 iso ou moins pour ne pas etre sur exposé

merci
Evan
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  #2  
non lus 05/12/2012, 17h39
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Pour les ambiances sombres, tout dépend des objectifs que tu montes dessus et de leur focale (donc de la vitesse mini à laquelle tu peux descendre). Typiquement, en intérieur avec un éclairage normal, il faut des objectifs qui ouvrent au moins à 2.8, voire 2 et déclencher entre le 1/30 et le 1/60 (pour 400 iso).
Pour être plus précis, tu peux toujours tester avec un reflex ou un compact numérique dans des conditions similaires. Tu fixes la sensibilité à 400 iso, et tu regardes quelles vitesse et ouverture sont calculées par le boîtier.

Pour le Vietnam, pas de souci à 400 iso si ton appareil peut monter au 1/4000 (je pense que le Nikon FE en est capable). Evidemment, il ne faudra pas shooter à pleine ouverture en plein midi mais c'est aussi les joies de la photo argentique.

Quoiqu'il en soit, une fois la pellicule dans l'appareil, NE JAMAIS MODIFIER LA SENSIBILITE EN COURS DE PELLICULE !
Si tu choisis de sous-exposer (iso à 800) ou de sur-exposer (iso à 200) la pellicule à la prise de vue, il faut que ça s'applique aux 36 poses de la pellicule. En effet, il te faudra le noter sur la pellicule car cela nécessitera un processus de développement spécifique.


De toutes manières, la TriX est très très tolérante et peut supporter des sous-ex ou des sur-ex assez fortes, qui peuvent se compenser ensuite au tirage.
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  #3  
non lus 05/12/2012, 18h18
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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70 Photiz - Faire un don
bonjour merci de ta réponse

j ai oublié de préciser l objectif qui est dessus pardon ! c est un 50 mm il ouvre a 1.8 ,quand a la vitesse max il me semble que c est 1/1000 maximum donc trop juste pour mon voyage ?
j n ai malheureusement plus de reflex numérique on me l a volé ... je ne peu donc pas faire d essaies mais c était une bonne idée

En intérieur avec peu de lumière tu pense que je reste a 400 iso j ouvre a 1.8 et j augmente mon temps d ouverture ?
le probleme est que je risque de faire des photos floues si je bouge ?
ouvert a 1.8 ma profondeur de champs sera donc tres réduite si je veux faire un photo d ensemble non?

beaucoup de questions qui me posent des problèmes de compréhension !
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  #4  
non lus 05/12/2012, 18h32
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Tu as bien compris !
En intérieur (mais bon, ça dépend de l'éclairage de la pièce hein !), tu seras obligé de te mettre aux limites : f/2 (ou f/1.8, c'est quasiment pareil) et 1/50s pour la vitesse. Pas de risque de flou de bougé si tu cales bien l'appareil. Par contre effectivement, la profondeur de champ sera assez réduite mais on n'a rien sans rien !
N'oublie pas qu'au tirage, tu peux gagner un peu de luminosité : tu peux gagner facilement 1 voire 2 crans de diaphragme avec de la TriX sans que ce soit trop gênant (donc comme si tu avais déclenché au 1/25 voire 1/12).

Pour le Vietnam, ne te pose pas tant de question et fonce ! Je suis parti l'an dernier en Chine avec mon M7 limité au 1/1000 également, avec de la TriX et ça fonctionne très bien.

Un truc qui peut t'aider et qu'on appelle "la règle des f/16" : en plein soleil, l'exposition correcte c'est f/16, 1/125, iso 100.
Donc pour une pellicule de 400, tu multiplies la vitesse par quatre ce qui donne : f/16, 1/500, iso400.

Il te faudra alors accepter d'être limité en ouverture entre f/8 (pour 1/1000s) et f/16 (pour 1/500s). Allez, tu devrais pouvoir gratter jusqu'à f/5.6 en rattrapant la surexposition au tirage. Pas de gros plan à pleine ouverture avec un arrière-plan flou en plein soleil, donc !
Par contre, le soir avec les éclairages pourris des rues vietnamiennes et leurs ampoules de 100watts de temps en temps, tu seras content d'avoir une pellicule en 400iso.

Clairement, si tu cherches une pellicule qui accepte beaucoup de situations différentes, la TriX est de loin le meilleur choix.
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  #5  
non lus 05/12/2012, 18h37
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Tiens au fait, si ça peut te rassurer sur les capacités en faible luminosité, voici deux photos faites en Chine à f/2, 1/60 et 400iso (c'est de la Portra couleur mais ce serait pareil avec une pellicule noir et blanc) :


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  #6  
non lus 05/12/2012, 19h36
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ok en effet ,cool pour les clichés !
je commence a comprendre le mecanisme, je memorise tout cela la loi f16 etc intéressent...
et donc le fait de pousser ma 400 iso a 800 iso par exemple va me permettre d avoir plus de liberté en milieu sombre c est a dire pouvoir ouvrir moins ,et moins longtemps ? en contrepartie je suis obligé de finir ma pellicule poussé a 800 iso donc de prendre des cliché en milieu sombre seulement contrairement a la première méthode ?
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  #7  
non lus 06/12/2012, 10h55
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Oui, tu as tout compris. Et n'oublie pas de préciser au labo qui développera la pellicule que celle-ci a été exposée pour 800 iso (ou alors, si c'est toi qui développes, d'adapter le temps de développement en conséquence).

Tiens, une autre règle facile qui va te simplifier la vie : quand tu doubles la sensibilité (par exemple de 400 à 800), tu peux diviser par deux la vitesse d'obturation (par ex. de 1/30 à 1/60) ou gagner un cran de diaphragme (par ex. de f/2.8 à f/4)*, cela donnera la même quantité de lumière arrivant sur la pellicule ou le capteur, puisque ça marche aussi en numérique évidemment.


* les "crans" de diaphragme sont les suivants :f/1.4 - f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32. Mais sur ton objectif, ils doivent être indiqués. Toutes les autres valeurs éventuelles ne sont que des intermédiaires.
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  #8  
non lus 06/12/2012, 18h46
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Parfait, tout m est maintenant plus claire, merci pour toutes ces informations ! reste plus qu a m amuser et tenter ma chance en développement plus tard.
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  #9  
non lus 23/12/2012, 21h57
Avatar de gambi
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Ahhh la trix...
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  #10  
non lus 04/03/2013, 13h33
Avatar de kevinP
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Tu peux pousser ta TriX400 à 1600 sans problème. La pelloche ça encaisse! Développe la dans du microphen ou de la Diaphine.
Exemples : http://www.flickr.com/photos/kevinpailler/
Les photos NB sont toujours des Trix400 poussée à 1600
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  #11  
non lus 05/03/2013, 10h44
Avatar de damaki
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Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...
 
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J'aurais tendance à tempérer ce qui a été dit ici : Kodak préconise de développer pareil qu'on shoote à 400 ou à 800 iso, c'est à dire de développer pour 400 ISO. Pour avoir testé, la Tri-X gère bien la sous-exposition, en effet. Faut juste pas s'attendre à la même qualité à 400 et à 800, on perd en détails. Mais c'est quand même loin d'être mauvais à 800 et la Tri-X a en plus le mérite d'être moins exigeante au scan que l'HP5.
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