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Noter la discussion : Dompter le mode manuel...

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  #1  
non lus 03/12/2012, 22h18
Avatar de dech963
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D3200 + Nikkor 35mm F1.8 + Nikkor 70-200 F2.8 VR
 
Messages: 113
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Dompter le mode manuel...


Bonjour à tous,

Alors depuis quelques temps je m'intéresse à ce mode manuel qui me titille depuis trop longtemps, j'utilise la plupart du temps le mode priorité ouverture, 80% des cas ou vitesse, 20% des cas.

Je me dis qu'il serait temps de dompter ce mode manuel qui doit donner de meilleurs résultats si je m'abuse mais voila pour l'instant le résultat n'est pas la...

Je prends le lien ci dessous pour vous montrer le type de photo que je voudrais obtenir

http://www.virusphoto.com/88337-gazz...-le-sable.html (Gazzzzzzz sur le sable !!!!)

ainsi que les exifs : 1/180 s F 11 à une focale de 113 mm

Pour faire ce genre de photo j'aurais mis le mode vitesse à 1/180 mais je ne pense pas que le boitier aurait mis l'ouverture à F11 sauf si vraiment trop de lumière... d'ou l'intérêt du mode manuel

Comment déterminez vous l'ouverture et les autres paramètres sans vous tromper ?

La vitesse soit c'est flou soit c'est figé reste à doser...
Ouverture pour moi c'est toujours 2.8 pour capter un max de lumière (et donc je pense faire une erreur ici)
Iso ben je reste à 100, 400 max mais j'avoue ne pas voir de réel différence entre les 2 (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire jusque combien maximum je dois aller sans avoir trop de grains sur mon Nikon D3200 théoriquement il monte jusque 12800)
Et surtout le flash... je ne parviens pas a comprendre comment avoir un fond flou et un premier plan figé, ca m'aiderait également en soirée pour figer le dj et avoir une ambiance de fond...

Bien à vous

Olivier M.
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  #2  
non lus 03/12/2012, 22h59
Bim Bim est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Pour ce genre de photo je ne trouve pas le mode manuel utile. Si tu te mets en priorité vitesse calée a 1/180s (avec une sensibilité iso200 par exemple), je vois pas pourquoi l'appareil n'aurai pas calculé une ouverture a f11. Par contre il faut bien savoir utiliser les différents modes de calcul d'exposition en fonction du contexte (spot, pondéré ou matriciel).
Le mode tout manuel ne me semble utile uniquement quand le calcul auto galère a cause de condition très particulières ou lorsque on utilise le flash (au flash: ouverture=profondeur de champ, vitesse=exposition arrière plan, flash=exposition premier plan)
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  #3  
non lus 04/12/2012, 00h39
Avatar de jeanmau
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
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Citation:
Posté par Bim Voir le message
Pour ce genre de photo je ne trouve pas le mode manuel utile. Si tu te mets en priorité vitesse calée a 1/180s (avec une sensibilité iso200 par exemple), je vois pas pourquoi l'appareil n'aurai pas calculé une ouverture a f11. Par contre il faut bien savoir utiliser les différents modes de calcul d'exposition en fonction du contexte (spot, pondéré ou matriciel).
Le mode tout manuel ne me semble utile uniquement quand le calcul auto galère a cause de condition très particulières ou lorsque on utilise le flash (au flash: ouverture=profondeur de champ, vitesse=exposition arrière plan, flash=exposition premier plan)

+1

Sauf cas particuliers, i faut arrêter de croire que seul les réglages manuels font de "belles" photos.
C'est vraiment le raisonnement de "l'amateur" qui pense jouer au pro !
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  #4  
non lus 04/12/2012, 00h41
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
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Fichtre !


Dompter... mazette, comme vous y allez !
Pourquoi parler du mode manuel comme le mode suprême des grands maîtres initiés ?

Chaque mode est un peu meilleur dans chaque situation particulière ; en tout cas, tous les modes sont étudiés pour donner la juste quantité de lumière sur le capteur. Il n'y a pas de magie.

Pour la photo, le photographe a choisi de donner un fond flou pour rendre une sensation de vitesse.

Pour ça, il a visé la bécane assez tôt pour accrocher l'autofocus. (Il aurait pu faire une map fixe réglée par avance).
Ensuite il a suivi le mouvement du sujet dans le viseur et a déclenché au bon moment.
Etant donné que le sujet est suivi, on aurait pu descendre la vitesse assez bas.
le fond est flou car il est fixe et c'est l'appareil qui bouge.
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  #5  
non lus 04/12/2012, 01h15
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Le mode AV + mesure spot + correction d'exposition vaut le mode manuel ... L'idée étant de savoir exposer correctement une photo.

C'est quand il y a un ecart de plus d'IL que ne permet la correction d'exposition que le mode manuel a de l’intérêt, ou lorsqu'on utilise un flash pour doser son apport.

La photo citée en réference a été post traitée avec une belle accentuation ... C'est pas du mode manuel seul.
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  #6  
non lus 04/12/2012, 03h38
Avatar de duanra
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Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
Moi je partirai sur constat très simple, a quoi cela sert d'utiliser le mode manuel alors que nos boitiers sont bardés d'électronique pour nous simplifier la vie.
Alors je vois de suite arriver les rageux non je ne suis pas en mode Auto, mes boitiers n'ont pas ce mode, mais les mode de priorité font vraiment très bien le boulot.
Il suffit de donner les bonnes infos, comme la correction d'expo, le mode de calcul et la sensibilité et c'est parti...

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a penser ca...
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  #7  
non lus 04/12/2012, 05h13
Avatar de Sylvain.F
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Matériel: On s'en fiche
 
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Pas mieux. Le mode manuel n'est utile que dans certains cas. La plupart du temps les modes ouverture et vitesse suffisent amplement. Ce n'est pas une question de meilleur exposition, cela n'a rien à voir, c'est une question de réactivité. Les modes semi-auto, lorsque l'on maîtrise son boitier, son réactifs, rapides, et permettent autant de chose que le mode M.

Pour la photo en question, la technique n'a rien à voir avec l'utilisation ou non du mode manuel. Si tu connais d'avance tes bon réglages d'expo (par exemple parce que tu as déjà pris des photos), tu peux passer en mode manuel, mais cela n'apporte rien. Shooter en M ce n'est pas être plus pro, c'est faire la même chose plus lentement sans utiliser le potentiel d'un boitier qui nous a coûté un rein ! Autant s'acheter un numérique des années 2000, ou repasser au télémétrique des années 60.

Le cas échéant, la difficulté est plutôt dans le suivi. Se caler à f/11 permet aussi de se faciliter la tâche au niveau de l'autofocus, la vitesse choisie correspond à l'effet voulu, et aurait pu être plus basse. Toute la difficulté reste de bien suivre le motard de manière constante afin de le garder net, c'est difficile et demande surtout de la pratique (beaucoup d'entrainement) et de la chance. Un grand coup de photoshop donne également le même résultat. Bref, c'est de la photo: avoir l'idée, être au bon endroit, au bon moment, suivre l'action, déclencher...

Dernière modification par Sylvain.F 04/12/2012 à 05h17.
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  #8  
non lus 04/12/2012, 10h19
Avatar de dech963
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Messages: 113
970 Photiz - Faire un don
Wow je ne m'attendais pas à autant de commentaires,

Je pensais sincerement que le mode ouverture ou vitesse étaient des modes auto amélioré et que pour améliorer les photos il fallait aller plus loin...
Visiblement je me trompe, c'est donc du coté de la mesure d'expo que je dois aller voir un peu ce que je fais...

Désolé si certains pensaient que je voulais jouer au pro mais je voulais juste améliorer mes résultats et je pensais sincerement que le mode manuel était le mode utilisé par les photographe plus expérimentés...

Bien à vous

Olivier M.
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  #9  
non lus 04/12/2012, 10h35
Avatar de jeanmau
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Quand je parlais des "amateurs qui pensent jouer au pro" je ne te "visais" pas spécialement !
Pour avoir été pro et en fréquenter pas mal, je peux te dire que beaucoup de pros sont très souvent en automatique (sauf cas particuliers...) Il y a des ingénieurs qui se décarcassent pour nous donner des appareils qui font le réglage optimum à notre place ce qui nous permet de nous concentrer sur l'essenciel, faire la photo..." ...avoir l'idée, être au bon endroit, au bon moment, suivre l'action, déclencher..." comme dit Sylvain à très juste titre !

En une fraction de seconde, au moment ou tu déclenches, l'appareil fait la balance des blancs avec les corrections nécessaires, mesure la lumière pour trouver la bonne sensibilité, fait la balance entre les basses et hautes lumières pour trouver le bon compromis, regarde s'il y a des sujets mobiles pour calculer la bonne vitesse, en tenant compte également de la focale utilisée, etc... Il fait tout ça à ta place, au moins aussi bien sinon mieux que ce que tu aurais fait "à la main" !
Les modes "scènes", plage, neige, coucher de soleil, sport, etc... peaufinent encore plus les réglages en favorisant certains critères...
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  #10  
non lus 04/12/2012, 11h18
Avatar de BZHades
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Le mode manuel ne me sert pas des masses non plus, et je rejoins totalement les autres sur ce point.

Les seuls moment où il m'est utile, c'est lorsque la lumière est piégeuse pour la mesure d'exposition (contre jour par exemple), et que ça dépasse les 3IL de correction d'expo permis en mode Av (sinon, Av + correction d'expo suffit dans bien des cas).
Le deuxième cas où il est utile, c'est avec l'utilisation du flash, car il permet de gérer facilement les équilibres de luminosité entre l'éclairage ambiant et le flash. Mais même dans ce cas, le mode Av/Tv peut faire l'affaire, c'est juste que je les trouve un peu moins fiables (l'exposition peut changer selon qu'un élément clair ou sombre arrive dans l'image, alors que la lumière reste constante)

Bref, le mode manuel a son utilité, comme les autres modes, mais n'est pas la panacée.
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  #11  
non lus 04/12/2012, 12h12
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16680 Photiz - Faire un don
Comme les autres, dans la plupart des cas les modes semi-auto font très bien leur boulot.
Là où je trouve le mode manuel indispensable, c'est quand :
- il y a de gros écarts de contraste, comme cela a déjà été dit. (quoiqu'on puisse toujours utiliser une mesure spot plus la mémorisation d'expo)
- surtout, lorsqu'on veut faire plusieurs photos similaires mais pas identiques, tout en étant sûr de garder la même exposition. Les modes semi-auto dans ce cas vont vouloir ajuster l'exposition au mieux (c'est normal, c'est leur boulot) mais on va se retrouver avec des écarts de 0.5 à 1 IL d'une photo à l'autre. Dans ce cas, le mode manuel est plus intéressant - même si pour la première photo je ne fais généralement que reproduire les réglages que me donne le mode semi-auto.
- enfin, dans quelques cas, il m'arrive de passer en mode manuel pour gagner les quelques pouillèmes de dizièmes de secondes que prend le calcul d'exposition (bien entendu, en ayant fait la mise au point au préalable).

En-dehors de ces trois cas, mode prio ouverture ou vitesse et basta.
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  #12  
non lus 04/12/2012, 12h31
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Pour le manuel j'ajouterais


Qu'il est bien utile pour des photos prises sur le vif où l'on doit être très rapide.
Paradoxal hein ?!

Quand on pressent un évènement qui va se produire dans une zone plus ou moins définie, ou bien quand on se promène mais qu'on attend confusément une action rapide, on fait une mesure de la lumière de la zone et on prérègle son appareil pour cette lumière.
On choisi un diaph pour gérer la prof. de champ de manière à être sûr d'inclure l'action dans cette zone
et la vitesse fonction de la brièveté de l'action. Les ISO découlent des deux précédents.
La map est faite dans la zone supposée.

Quand l'action se passe, l'appareil étant réglé en manuel, il n'y a pas de contretemps de mesure de lumière et de temps d'accrochage de la map, ça part tout de suite.
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  #13  
non lus 04/12/2012, 12h37
Avatar de jeanmau
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Mouais....
Cela dépend des appareils, j'ai pu constater sur le mien (FujiX10) que les réglages sont instantanés, par contre, la mise au point est "quasi" instantanée mais on peut "gagner" quelques millisecondes en réglant l'appareil sur l'hyperfocale...mais là, on chipote !
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  #14  
non lus 04/12/2012, 14h34
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Wasp> N'est-ce pas ce que je mentionne dans mon dernier point ?

Jeanmau> Il va de soit que quand on cherche à avoir le maximum de réactivité, il faut désactiver l'autofocus et faire la mise au point au préalable comme le précise Wasp.

Dans ce cas, au moment du déclenchement, il n'y a que le mouvement de l'obturateur (et du miroir pour les reflex), et pas de calcul d'exposition ou de moteur autofocus. Mine de rien, en photo de rue ça sauve parfois !
Fais l'exercice en map manuelle et en activant / désactivant le calcul d'expo, tu verras qu'on gagne encore un peu de réactivité.
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  #15  
non lus 04/12/2012, 14h51
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Oui, Fift, effectivement,


Je n'avais pas lu votre message, mais nous sommes d'accord.
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