.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Informatique et internet pour la photo

Aller au premier non-lu

Editer son livre photo

Article rédigé par Frédéric, le 27/02/2007.Voir son profil

Pour l'amateur de photographie numérique, la création d'un livre de photos est sans doute l'une des satisfaction les plus intenses. Que ce soit sur un sujet personnel, comme le récit d'un voyage ou l'histoire d'un village, l'idée intéressante est le premier élément nécessaire à un tel projet.

Il existe de multiples manière de le réaliser. On peut distinguer quatre étapes principales sans ordre imposé. En numérique, les différentes étapes d'un processus ont tendance à se chevaucher et se mélanger.
  • La première étape est la collecte des images. Réunir les informations nécessaires, rassembler les images ou réaliser sous forme de reportage et tout classer méticuleusement.
  • La deuxièmes partie consistera à la mise ne pages en créant des gabarits et des maquettes afin d'y organiser tous les éléments.
  • Le troisième étape est la production du livre, les pages sont préparées, imposées, reliées.
  • Enfin, en dernier lieu, la publication et la diffusion.
L'acquisition :

Le mieux est d'avoir déjà le livre en tête. Celui que vous voulez réaliser au moment où vous prenez les photos ou rassemblez la documentation. Vous saurez alors d'instinct dans quelle direction aller pour vos prises de vues.

Pensez à la couverture dont l'image est très importante, elle reflète le contenue du livre :




Posez vous ces question : Des objets et des lieux suffiront-ils ? Ou des portraits et des photos de groupe rendront l'ensemble plus vivant ? Travaillerez vous en couleur ou en noir et blanc ? Aurez vous besoin de faire des recherches dans les archives historique ?

En numérique il est facile de reproduire des documents sur papier en les scannant, ce qui peut apporter une touche artistique supplémentaire à votre livre au lieu de taper le texte.

Etablissez un liste de toutes les tâches à accomplir au fur et à mesure de vos idées. Mais restez focalisé sur votre projet, prenez le maximum de photo et rassembler de la documentation autour d'elles.


Organisez vos images :

Pendant que vous réalisez les photos pour votre livre, il est important de consulter très fréquemment les images déjà prises. Des logiciels de workflow comme Aperture pour Mac ou Lightroom pour Windows donnent la possibilité de créer des tables lumineuse vous permettant de classifier vos photos par pile, de les rassembler sous forme de vignette ou même de créer une maquette de votre livre. Ce qui est pratique quand vous shootez sous plusieurs angles et expo différentes par exemple. Avec un tel logiciel, vous constaterez que votre collection de photo s'agrandit et en même temps trouver les photos qui vous manquant pour élaborer votre projet.

Avec un logiciel de workflow, l'organisation devient un jeu d'enfant :




Conception du livre :

N'attendez pas d'avoir réuni toutes les photos nécessaires pour commencer la conception. Il vaut mieux s'atteler à la tâche rapidement, dès que vous avez commencé à prendre quelques photos. Avec l'idée en tête sur la mise en page de votre livre il sera plus facile de réaliser les images appropriés à la bonne marche de votre projet.

Les livres diffèrent des brochures par une structure de base précise. Vous pouvez choisir d'ignorer les règles habituelles, mais l'expérience enseigne qu'un livre élaboré à partir d'une structure répétitive autour de laquelle images et textes s'articulent est plus facile à lire. Le lecteur aime être guidé dans son parcours et appréciera d'autant plus son contenu en comprenant d'avantage la photo et ce qu'elle inspire.

Pages de début et de fin : Préparez une couverture avec un titre attirant et une présentation au dos du livre, pensez à la page de titre, aux remerciements éventuels; Un sommaire annonçant les principaux thèmes abordés peut être nécessaire, ou une table des matière en fin d'ouvrage, voir un index des lieux.

Orientation et dimensions : Le format et la taille du livre est importante par rapport à son contenue. Si vous faîtes des panoramique, choisissez plutôt un format rectangulaire pour mettre en valeur vos photos et de ne pas à devoir les rogner.

Mise en pages : Votre livre sera plus professionnel s'il représente une rigueur et une régularité dans la disposition d'élément essentiels comme les folios, les titres et leur hiérarchie, l'alignement des textes sur les images et pourquoi pas surprendre votre lecteur avec un autre placement inattendu ?

Déroulement des images : Placez vos images pour créer à la fois une continuité et la sensation du déroulement d'un récit. Il est traditionnel de commencer par des vues générales avant de passer aux gros plans, de montrer quelques vues intérieurs et d'objets et terminer avec les paysages. Mais il n 'y a pas vraiment de règle, autorisez vous à être audacieux, différent, pour surprendre votre lecteur.

Organisation pratique : Conservez toute votre documentation dans une même "boite" et faîtes une copie de tous vos fichiers image sur un cdrom stocké dans un endroit sûr.

Si le nombre de tâche à accomplir semble décourageante, avancez pas à pas, sans vous presser, votre livre progressera assurément de façon maîtrisée. Un premier essai est souvent de qualité moyenne mais dites vous qu'il est avant tout personnel et pas un produit professionnel qui a perdu toute substance.

Il est plus facile d'apprécier la qualité de son travail une fois le projet imprimé, et ce premier jet vous donnera des ailes pour le prochain !


Optez pour un format adapté à vos photos :




Faire éditer votre livre :

A moins de le produire à vos frais, le fait de présenter un travail alors que vous êtes un parfait inconnu n'est pas chose aisé. Pour multiplier vos chances, opter pour l'originalité d'un concept existant. Un livre illustré de clichés inhabituel peut intéresser un éditeur, mais il faudra vous adressez à la bonne personne et la bonne maison d'édition, voir un éditeur spécialisé dans votre domaine. Le fait d'appartenir à un club photo ou une association reconnu peut aussi vous ouvrir des portes. Dans tous les cas, mieux vaux essayer de faire un peu parler de soi et de montrer ses photos au plus grand nombre. Malgré l'expansion d'internet, l'édition du livre reste très active et dynamique, profitons en.
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 27/02/2007, 19h52
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz
Merci Photojunkie.

Je n'ajouterai qu'une chose qui concerne tous les travaux sur papier : visualiser les photos en mode quadri pour vérifier la perte inévitable de certaines couleurs. Retravailler les contrastes et couleurs dans ce mode au mieux de ce qu'il peut rendre.

Réponse avec citation
  #3  
non lus 27/02/2007, 19h58
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Merci Henri, un tuto sur l'impression serait en effet utile pour compléter celui ci
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/02/2007, 20h03
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz
J'essaye de préparer quelque chose à ce sujet.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 27/02/2007, 20h55
Avatar de FotoZ
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Lumix FZ30 -Pentax K10
 
Messages: 245
1625 Photiz
Je rajouterais qu'il y a toujours la possibilité de faire le livre en Impression à la demande ou en ebook. J'ai jamais essayé, je ne sais pas si la qualité est la même mais je crois que c'est un bon moyen de tester le livre à moindre frais.

Le POD (Print On demand) c'est lorsque un lecteur veut acheter le livre il est imprimé pour lui, donc pas de risque, pas d'invendus. Il peut même avoir un numéro ISBN et être référencé sur Amazon.

Lulu fait ça mais il y en a bien d'autres, lulu a aussi depuis la fin de l'année un module spécial pour créer des livres photos facilement.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 27/02/2007, 21h26
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz
C'est une tres bonne idee et puis en cadeaux c'est toujours sympa et qui sait un jour peu etre il sera editer en millions d'exemplaire.
En tout cas merci.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 27/02/2007, 21h27
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Super cette info fotoz, merci de l'avoir partagé !
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #8  
non lus 28/02/2007, 11h12
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Vraiment utile cet article ! +200 Photiz pour toi.

Et +1 pour Lulu.com qui est vraiment bien quand on ne souhaite pas investir dès le départ ni prévoir un nombre d'exemplaires.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 28/02/2007, 11h18
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Merci Jeff, c'est un plaisir de participer dans ce forum
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #10  
non lus 28/02/2007, 11h45
Avatar de asrul
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: Sony F717 / Lomo Fisheye / Lomo Action Replay
 
Messages: 120
980 Photiz
Quelque soit le logiciel, y a t'il un format privilégié pour sauvegarder son livre-photo?

Faut-il faire un fichier par page, comprenant donc la numérotation, etc.. ou faut il sauvegarder l'ensemble de l'album "comme en vrai", genre un document pdf ?

Et pour l'envoi à l'impression, il vaut mieux un fichier par page ou un fichier pour l'ensemble ?
Réponse avec citation
  #11  
non lus 28/02/2007, 11h45
Avatar de papou36
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Olympus camedia NIKON D50 18 /55 sigma 55/200 sigma 70/300
 
Messages: 1 363
10138 Photiz
encore un tuto génial
ci j'ai bien compris un de tes projets avance a petit pas
Réponse avec citation
  #12  
non lus 28/02/2007, 12h52
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Citation:
Posté par asrul Voir le message
Quelque soit le logiciel, y a t'il un format privilégié pour sauvegarder son livre-photo?

Faut-il faire un fichier par page, comprenant donc la numérotation, etc.. ou faut il sauvegarder l'ensemble de l'album "comme en vrai", genre un document pdf ?

Et pour l'envoi à l'impression, il vaut mieux un fichier par page ou un fichier pour l'ensemble ?

La maquette sert de modèle, c'est utile si ton imprimeur a le même logiciel, sinon, je me déplace avec les photos et j'imprime une épreuve pour la maquette. Le mieux est avant tout de te renseigner auprès de l'imprimeur avec qui tu compte travailler, il va te dire coment il fonctionne et les documents dont il a besoin.

Quand je fais un livre pour quelqu'un, je le fais pour l'instant avec Apple, j'envoie donc le fichier en entier par internet dès que ma maquette est terminé sous APerture ou Iphoto selon le modèle de livre. C'est très facile. De la même manière que chez photoways par exemple, sauf que les mises en pages ne sont pas libres. Photoservice font de très beau livre aussi et tu peux également demander une mis ene page spécifique. Mais si c'est pour fire plusieurs exemplaires, mieux vaut passer par un imprimeur, le cout sera moins élevé

Pour créer la maquette, tu peux aussi imprimer chaque page et tu "montes" ton projet ainsi.

Je n'ai jamais pensé à le faire en PDF, pourquoi pas ?
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #13  
non lus 28/02/2007, 12h53
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Citation:
Posté par papou36 Voir le message
encore un tuto génial
ci j'ai bien compris un de tes projets avance a petit pas


Houla, si tu savais tous les projets que j'ai en tête! ça se bouscule la dedans et comme tu dis , ça avance lentement. Normal dans le sud ...

__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par Frédéric 28/02/2007 à 13h36.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 06/03/2007, 23h29
Membre
Ma pratique de la photo: Avancé
Matériel: reflex numérique et chambre photographique
 
Messages: 53
400 Photiz
Merci il est super se post je crois bien que je vais me lancer
Réponse avec citation
  #15  
non lus 06/03/2007, 23h49
Avatar de portos
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon eos350D 18-55 28-105 75-300 50mm1:4
 
Messages: 416
2850 Photiz
super info, fotoZ
je pense que lulu va etre submergée de boulot grace à toi.....
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Informatique et internet pour la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 10 Scripts pour Flickr | Créer son photoblog »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 2,50.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.