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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Pour quoi un full format ?

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  #1  
non lus 29/11/2012, 00h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Alpha 77 Objectif 30mm MACRO
 
Messages: 64
545 Photiz - Faire un don

Pour quoi un full format ?


Bonjour a tous,

je veut passez sur un reflex, et au lieu d'acheter un petit autent partir sur quelque chose de bien,

je voie l'info Full Format sur certain model ? ça apport quoi de plus ?

Merci d'avance.
La Cafeine.
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  #2  
non lus 29/11/2012, 00h16
Avatar de sowlow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
ca apporte la compatibilité avec les optiques en equivalent direct 24x36.
par exemple un 50mm sur un plein format sera un 50mm alors que sur aps-c, il sera l'équivalent d'un 80mm

et ca apporte des images avec un bokeh plus "smooth"
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  #3  
non lus 29/11/2012, 00h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Alpha 77 Objectif 30mm MACRO
 
Messages: 64
545 Photiz - Faire un don
merci a toi sowlow,

tu peut m'expliquer : bokeh plus "smooth", si non pour les 50mm et 80mm, je suis pas tros fort sur ça, mais doit je comprendre qu'un 50mm est un 50mm que sur un plin format ?

moi c'est surtout pour l'utilisation avec une SoftBox en premier temps, si bien sur ça va m'apporter un plus dans mon studio alors j'y vais

La Cafeine.
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  #4  
non lus 29/11/2012, 02h12
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Tu as donc les petits capteurs (APS-C) et grands capteurs (Full Frame abrévié FF).
Les FF ont un capteur équivalent à la taille d'une pellicule (si tu as fait de la photo argentique), à savoir 24x36mm.
Les APS-C sont donc plus petits, du genre 14x22.

Le résultat est que, quand tu photographies avec un appareil APS-C, tu n'as donc qu'une partie de l'image (bah oui puisque le capteur est plus petit). C'est donc comme si tu recadrais, ou que tu "zoomais".
Avec un Full Frame, tu as toute l'image.
Premier point.

Second point, l'image est également (beaucoup) plus petite dans le viseur d'un APS-C que dans le viseur d'un FF. Question de confort donc.

Ensuite, pour une même ouverture du diaphragme, de distance par rapport au sujet, et de focale, les profondeurs de champs (zone de netteté) sont plus courtes sur un FF qu'un APS-C. On arrive donc plus facilement à avoir un sujet net sur un fond flou (et c'est ce qu'essayait de t'expliquer sowlow avec du jargon photo).

On continue, donc le capteur étant plus grand sur un FF, on peut donc y caser plus de pixels sans que ceux ci ne soient trop petits. Par exemple les pixels sont plus petits sur un capteur APS-C de 18Mpx que sur un capteur FF de 21Mpx. Des pixels trop petits peuvent poser des soucis avec des objectifs moyenne gamme. En effet, comment faire rentrer chaque photon de la lumière dans le bon pixel et pas dans celui d'à coté si l'objectif lui même n'est pas capable de séparer correctement les photons ?

Enfin, les capteurs FF étant moins denses en général, il est plus facile de monter en ISO. A prendre avec des pincettes car y'a des contres exemples.

Voilà. L'avantage de l'APS-C c'est son prix. Le fait que le capteur soit plus petit et recadre donc la photo de fait, c'est utile pour les photos animalières ou de sport pour éviter l'achat de trop gros téléobjectifs (couteux).

Pour le reste, si tu as les moyens, un FF c'est la panacée à tous les points de vue
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  #5  
non lus 29/11/2012, 09h00
Avatar de yaourt
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony
 
Messages: 296
2340 Photiz - Faire un don
Je suis tombé là dessus il y a peu de temps
http://www.tomsguide.fr/article/Phot...mat,2-843.html
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  #6  
non lus 29/11/2012, 09h20
Avatar de sowlow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
c'est vrai que j'ai pas trop expliciter ma réponse

va voir la également:

http://www.virusphoto.com/69904-faut...in-format.html (Faut il passer au plein format ?)
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  #7  
non lus 29/11/2012, 09h34
Avatar de jeanmau
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Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
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20705 Photiz - Faire un don
Le seul intérêt est de garder la même focale avec les optiques prévues pour l'argentique.
Il faut quand même émettre une réserve sur la qualité de certaines focales, les GA en particulier. En effet, les calculs optiques et la conception d'objectifs pour une pellicule sont très différentes que pour un capteur numérique. Sur une pellicule les rayons lumineux peuvent arriver avec une certaine incidence sur la pellicule mais sur un capteur, ces rayons doivent tous arriver perpendiculairement, du centre au bord.
En fait, cette dimension de 24X36 qui est devenu une mesure "étalon" en numérique n'a aucun sens.
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  #8  
non lus 29/11/2012, 10h28
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Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
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16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
Le seul intérêt est de garder la même focale avec les optiques prévues pour l'argentique.

Dans ce cas, je me demande bien pourquoi certains dépensent des fortunes dans du moyen format numérique, si la taille du capteur n'a pas d'autre intérêt que celui d'être identique à celui d'une pellicule.

Outre le "bokeh" plus prononcé, l'autre intérêt d'un grand capteur est d'offrir des nuances de couleurs ou de niveau de gris bien plus douces et définies qu'un petit capteur. Plus le capteur est grand, plus ce phénomène est marqué.
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  #9  
non lus 29/11/2012, 10h47
Avatar de léonard
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Matériel: 24x36 numérique ; 6x6 plastic ; 4x5 Sinar ; Polaroid Vintage
 
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31897 Photiz - Faire un don
Tu peux aussi choisir du FF pour utiliser à 100% les objectifs haut de gamme type "L" chez Canon, ou d'autre marques comme Carl Zeiss, etc. Perso c'est ce qui a motivé mon choix... Avoir du matos costaux (anti ruissellement et anti-poussière, car je voyage régulièrement) et de bonne qualité optique. L'inconvénient, c'est que s'est au détriment du poids... Comme toujours en photo, c'est une question de compromis! Si ton dos te permet de te trimbaler 10-15 Kg, ce que pèse un sac correctement fourni, tu peux y aller. Bon, c'est surtout pour les paysagistes que le poids est un problème... En studio, c'est anecdotique... Si le poids est un problème, privilégie du matos plus léger tout en restant dans le monde du reflex, avec de l'APS-C par exemple (qui donne de très bon résultat). Et si tu as les moyens et le courage de trimballer tout ça, FF. Je dis ça parce que c'est toujours dommage de sortir et de ne pas pouvoir prendre un parc d'objectifs complet...

Voilà pour mon grain d'sel.
Bonne suite!
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  #10  
non lus 29/11/2012, 10h52
Avatar de jeanmau
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20705 Photiz - Faire un don
Bien entendu que plus le capteur est grand meilleure est la qualité des photos, mais à quel moment on voit la différence ?
Pour avoir travaillé dans un labo pro, j'ai pu constater que jusqu'au format 30X40, regardé à une distance normale, la différence entre un capteur APS et FF ne saute vraiment pas aux yeux !
Je ne parle pas de ceux qui jugent un tirage avec un compte fil ou à 200% sur photoshop !
En ce qui concerne le moyen format, là on joue dans la cours des "grands"! Mes remarques ne concernent pas cette catégorie...

Au passage au numérique, les fabriquants (Canon et Nikon en particulier) avançaient des arguments techniques et commerciaux pour persuader les acheteurs de ne pas changer de marque en gardant leurs optiques
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  #11  
non lus 29/11/2012, 11h00
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Messages: 64
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Bin GRAND MERCI a tous,

je pense avoir eu ma dose de plein format, je pourrai me la pété devant mon pot,

si NON AUTRE QUESTION :

ne rigoler pas mais j'ai un Bridge Sony H7, je voulez passer sur un Reflex Canon 7D , je c'est pas pour quoi, et voila le FF apparait dans mes recherche, alors la je serai plus sur le Nikon D600, par ce que c'est un FF et et 39pts pour la mise au point,

que me conseillez vous ?, sachant que moi c'est surtout pour faire de la photo and softbox, mais avoir un bon produit pour faire autre chose quand je sort.

ha oui, j'allais oublier, faire des slowmotion aussi si possible ?

merci d'avance,
La Cafeine.
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  #12  
non lus 29/11/2012, 11h01
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Jeanmau, on est d'accord que la différence est ténue, et qu'elle dépend de la taille du tirage, des conditions de prise de vue (ça se voit plus facilement sur une photo présentant de gros contrastes), etc.

Je réagissait juste à ta remarque de manière à la nuancer : la compatibilité des focales argentiques / numériques n'est pas le seul intérêt du full frame - il y en a d'autres, comme la qualité de l'image, même si celle-ci n'est pas forcément détectable sur des tirages "courants" (ou pire, sur une publication web).
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  #13  
non lus 29/11/2012, 11h07
Avatar de jeanmau
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On est bien d'accord, en gros...
Mais n'oublions pas que le "bon" matériel n'est pas suffisant pour faire de "bonnes" photos....
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  #14  
non lus 29/11/2012, 11h12
Avatar de léonard
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Matériel: 24x36 numérique ; 6x6 plastic ; 4x5 Sinar ; Polaroid Vintage
 
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31897 Photiz - Faire un don
A te lire M. Cafeine, j'ai l'impression que tu es tombé sur un article qui parlait de FF par hasard et que tu penses qu'avoir du bon matos va te faire faire de belles photos... Erreur, ce sera toujours le mec qui a l'oeil dans l'viseur qui sera totalement responsable de la réussite ou de l'échec de sa prise de vue...
Et si tu et tombé par hasard sur le FF, je vais te tendre une autre perche hasardeuse, tu veux apprendre à conduire en porche, mais tu peux aussi apprendre en Rolls Royce! Regarde ça, ça aussi ça fait de belles photos, 200 megapixels: hasselblad dos numérique, ICI!
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  #15  
non lus 29/11/2012, 11h45
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Matériel: Alpha 77 Objectif 30mm MACRO
 
Messages: 64
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ReBonjour a tous,

les gua je suis pas CON, faut toujours quelqu'un pour déclencher l'appareil, et si le gua et con pour conduire une 205, alors logiquement il serra aussi con sur une porche, sauf que ça connerie serra plus grande,

je veut allez plus loin dans la photo, et de ce fait je demande des conseille, j'ai un budjet de 2600€ entre boitier nu + un objectif pour commencer,

si j'ai un appareil de 20 000€ et je ne voie pas la mouche qui est stationner sur l'objectif, effectivement, c'est vrais l'appareil ne fait pas tout,

alors Nikon D600 ? vous dite quoi ?

Merci d'avance,
La Cafeine.
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