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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #46  
non lus 05/01/2008, 18h16
++dominik
 
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Posté par alex31 Voir le message
moi y'a un truc qui m'enerve ce sont les mec qui pare de piqué alors que leur photos ne sortirons jamais pas plus grosse que le 10*15

et ceux qui crop a 100% et qui disent que c pas net alors qu'une photo ne ce regarde pas a 100%

y'a plein de paradox completement con sur lequel il argumente

par contre si tu publie ou que tu vends tes photos en grand la c autres chose

mais si elle sortent pas de ton disque dur va m'expliquer a quoi sert la diffrence de piqué

allez messieur a vos explications

Je veux pas te vexer, mais tu fais toi-même dériver ton post dans une autre direction.
Y'a comme un sentiment de frustration personnelle, voire d'intolérance dans ton discours. Enfin, cela se comprend comme çà (c'est probablement pas ce que tu veux faire passer comme message, mais cela se ressent ainsi).

Respire un bon coup... ça fait du bien
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  #47  
non lus 05/01/2008, 18h25
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999967154 Photiz - Faire un don
Pour ma part le 18-55 reste une mauvaise optique. Tu shootes avec, tu regardes sur l'écran de ton 400D, et tu te dis "youhou y a du bon!". Sauf qu'en rentrant chez toi, t'affiches l'image, tu vois que ce n'est pas bien net... Bref tu est déçu. Surtout quand tu connais ce qu'est le "piqué". Bref, pour ma part, c'est désormais le 50mm qui est fixé au boitier, et rien d'autre. Rien que pour ça.

Sinon, pour ce qui est des photos faites au 18-55 et proposés en exemple ici, j'ai envie de dire oui mais bon voilà, c'est photoshopé à mort comme image. Ca reviendrais presque à comparer le piqué de deux optiques en post-traitant les photos avec un effet Orton.
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  #48  
non lus 05/01/2008, 18h25
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ta raison ca fais du bien de respiere un grand coup

mais dans tout les forums il en en toujours certain qui vienent poluer a grand coup de technique
alors que la photo c'est autre chose

mais bon c comme ca

les plus belles photo ne sont pas forcement celle qui sont faites avec le matos le plus performant

dans le magazine photo du moi dernier je croit ( a moins que ce soit le mois d'avant)

il y'a un article sur un photographe qui enseigne la photo a des jeunes africains dans des villages

et leur fais fabriquer des chambres avec une boite de conserve

les photos sont magnifiques !!!!


voila ou je veus en venir

un oeil, un sujet et qq chose pour figer

(pas la peine de repartir sur les besoins de chacun, je sais que pour chaque usage le matos dois suivre mais il na faut pas exagerer)
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  #49  
non lus 05/01/2008, 18h28
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Posté par alex31 Voir le message
ta raison ca fais du bien de respiere un grand coup

mais dans tout les forums il en en toujours certain qui vienent poluer a grand coup de technique
alors que la photo c'est autre chose

mais bon c comme ca

les plus belles photo ne sont pas forcement celle qui sont faites avec le matos le plus performant

dans le magazine photo du moi dernier je croit ( a moins que ce soit le mois d'avant)

il y'a un article sur un photographe qui enseigne la photo a des jeunes africains dans des villages

et leur fais fabriquer des chambres avec une boite de conserve

les photos sont magnifiques !!!!



voila ou je veus en venir

un oeil, un sujet et qq chose pour figer

(pas la peine de repartir sur les besoins de chacun, je sais que pour chaque usage le matos dois suivre mais il na faut pas exagerer)

Oui enfin au prix ou tu achètes le Kit, tu es en droit d'attendre d'avoir un objectif qui soit bon, non ?
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  #50  
non lus 05/01/2008, 18h35
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Oui mais bon, je pense qu'on sera tous d'accord sur un seule chose :
Les plus belles photos, on les doit aux hommes qui les ont prises, et non au matériel.
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  #51  
non lus 05/01/2008, 18h36
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Posté par Arno Paul Voir le message
Le problème est au delà de tout ça, et provient d'un manque de culture photo face à l'évolution technologique et des arguments avant tout commerciaux.

On peut faire d'excellentes photo avec le kit de base. Mais de même, on peut faire d'excellentes photos avec un compact numérique. Combien de personnes passent du compact au réflex en croyant que les photos seront meilleures obligatoirement, alors que leurs besoins sont quasiment satisfaits avec leurs compacts ?

Pour moi le réflex ne vient pas remplacer un compact, mais c'est un outil différent et complémentaire pour faire de la photo.

Hors on vend des kits avec les même arguments (commerciaux) qu'on vend des compact numériques, et on veut faire croire que l'évolution normale d'un compact numérique, c'est le réflex. Alors qu'en fait c'est deux approches totalement différentes et complémentaires :
- le compact permet de faire tout type de photo au quotidien, avec ses qualités et ses défauts.
- le réflex est simplement un boitier, et c'est en choisissant l'objectif qu'on détermine à quoi servira l'ensemble.

Donc les réflex ne devraient jamais être vendu en kit, mais tout simplement nu. Et des vendeurs compétents devraient alors :
- expliquer la différence entre compact et réflex,
- poser la question essentielle : "c'est pour faire quoi comme photo ? Portrait, Sport, Paysage, etc ?"
- conseiller le ou les objectif(s) adéquat(s) en fonction du budget.

Mais on en est loin

Donc bon nombre de personne achète un kit en croyant acquérir un méga-compact multi-usage, mais on un objectif assez spécifique et restrictif. En effet le 18-55mm 3.5-5.6 (quelque soit la marque) convient parfaitement à ceux qui veulent faire des photos de paysage, car avec son grand angle et en plein air, il est dans son élément.
Pour illustrer, voyez la galerie paysage de Robert faite au 300D+18-55 :
http://www.robertmekis.com/?kateg=ph...ateg=landscape

Par contre, pour tous ceux qui veulent faire de la photo de famille quotidienne, bien souvent en intérieur, se sera difficile de faire des photos sans le flash, car le 18-55 n'est pas assez lumineux.

Donc des nouveaux utilisateurs de réflex se retrouvent dépités car ils n'arrivent pas à faire de belles photos avec leur réflex si cher. Ils vont alors parcourir les forums, lisent que leur objectif n'est pas bon et pensent trouver que c'est la raison de leurs photos pas aussi belles qu'espérées. Ils veulent alors remplacer l'objectif du kit, mais avec un petit budget (difficile d'accepter de dépenser plus). Et c'est pour ça qu'on leur propose l'économique 50f1.8 qui permet des faire des photos en intérieur.

Et c'est là que je rejoins le coup de gueule d'Alex31 à l'origine de ce post : dire "le 18-55 est nul , achete un 50f1.8" sans argumenter, ça n'aide pas le débutant. Le 18-55 et le 50f1.8 sont complémentaires, et chacun est tout autant polyvalent, et paradoxalement tout autant restrictif
Un des meilleurs compromis peut être, par exemple, un 17-50 à ouverture constante f2.8. Mais encore une fois, tout dépend du type de photo qu'on veut faire...



PS: excusez moi pour ce long post, j'avais du temps à perdre
Super analyse, je suis d'accord avec toi à 100%
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  #52  
non lus 05/01/2008, 18h40
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Que cela veut-il dire lorsqu'il y a écrit à côté d'un objectif par exemple 297,85 euros et à côté entre parenthése 1 953.47Ffr ? merci pour la réponse
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  #53  
non lus 05/01/2008, 18h41
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Posté par francois40 Voir le message
Que cela veut-il dire lorsqu'il y a écrit à côté d'un objectif par exemple 297,85 euros et à côté entre parenthése 1 953.47Ffr ? merci pour la réponse

Ben c'est le prix en Franc français, François
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  #54  
non lus 05/01/2008, 18h42
Avatar de alex31
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Posté par entraks Voir le message
Pour ma part le 18-55 reste une mauvaise optique. Tu shootes avec, tu regardes sur l'écran de ton 400D, et tu te dis "youhou y a du bon!". Sauf qu'en rentrant chez toi, t'affiches l'image, tu vois que ce n'est pas bien net... Bref tu est déçu. Surtout quand tu connais ce qu'est le "piqué". Bref, pour ma part, c'est désormais le 50mm qui est fixé au boitier, et rien d'autre. Rien que pour ça.

Sinon, pour ce qui est des photos faites au 18-55 et proposés en exemple ici, j'ai envie de dire oui mais bon voilà, c'est photoshopé à mort comme image. Ca reviendrais presque à comparer le piqué de deux optiques en post-traitant les photos avec un effet Orton.

et que pense tu de la miene en noir et blanc

car elle pas photoshopé juste passage au n&b et reglage contraste
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  #56  
non lus 05/01/2008, 18h54
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Posté par alex31 Voir le message
et que pense tu de la miene en noir et blanc

car elle pas photoshopé juste passage au n&b et reglage contraste

C'est pas la question, moi aussi j'ai fait de bonnes photos avec le 18-55. Maintenant, connaissant d'autres objectifs, je n'aime pas l'utiliser car il me ferme des portes. Je sais qu'avec je manquerai de détail, de netteté... et ça c'est tout simplement frustrant de ne pas pouvoir faire ce que l'on a dans la tête. Avec d'autres objo, je m'éclate à faire de la photo.

Tout dépend de quoi va te servir ton objectif et pour quel travail.
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  #57  
non lus 05/01/2008, 19h02
Avatar de Iso
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105 Photiz - Faire un don
J'ai et conserverai mon 18/55mm du kit !
J'en suis satisfais et je le vise sur un 350D, mais attention, et par expérience, le 400D donnera pas de si bonne photos (rendu,netteté, PDC...) !

En ce qui concerne le 50 mm est une très bonne école pour apprendre et faire du cadrage, et c'est pour ma part un besoin (et envie d'ailleurs) de diversifier mes possibilitées photographiques...
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  #58  
non lus 05/01/2008, 19h04
Avatar de Gaetan
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Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Iso Voir le message
J'ai et conserverai mon 18/55mm du kit !
J'en suis satisfais et je le vise sur un 350D, mais attention, et par expérience, le 400D donnera pas de si bonne photos (rendu,netteté, PDC...) !

En ce qui concerne le 50 mm est une très bonne école pour apprendre et faire du cadrage, et c'est pour ma part un besoin (et envie d'ailleurs) de diversifier mes possibilitées photographiques...

Je te retrouve bien là Sérieux, ça fait combien de temps que l'on en parle du 18-55 et du 50mm en sortie photo? Faudrais ptet qu'on arrête
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  #59  
non lus 05/01/2008, 19h11
Avatar de finrod
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4081 Photiz - Faire un don
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Posté par Oggy Voir le message
Démarer avec un 18-55 et un 50 (qui je le répète ne sera pas un 50 sur un numérique !

Faux, le 50mm ne sera pas un 50mm seulement si le capteur du boitier n'est pas full frame (exemple : 400D)

Voilà mon expérience.

Après 1 an et demi de "photographie" via un compact je me suis vu offrir un 400D (offre spéciale, bref passons). Je ne connaissais pas grand chose sur la photographie sur l'aspect technique (focale, diaphragme, ISO, etc ..). Je me suis donc retrouvé avec un gros bidule avec un 18/55 (kézako?) puis un 35/135 USM de l'ancien EOS 10 de papa (re-kézako !)

Après moins de 2000 clichés en deux mois pour tester d'abord le mode automatique puis les modes semi-auto, je décidais de m'offrir un 50mm f/1.8 conseillés sur les nombreux topics de ce forum. Il faut dire qu'on en raconte beaucoup de bon. Je me laisse retirer 67€ sur mon compte bancaire et voilà que trois semaines après je reçois ce petit caillou de 130grammes.

Installation dans la minute qui suit la réception du colis et hop j'enjambais le centre ville avec ce nouvel objectif. Et là, que de surprises ! Changement total de réglages en mode manuel : Baisse du temps d'exposition, diaphragme plus ouvert et baisse de l'ISO. Cela chamboule tout et je ne vous explique pas le sport que j'ai du réaliser pour pouvoir cadrer plus ou moins bien chaque photo.

Voici ma conclusion : En changeant cet objectif cela m'a permis de prendre en considération le "vrai" de la photographie. En effet ce n'est pas une course aux clichés mais une attention à porter à chaque "clic" et non se dire "pas grave je prendrai 50 clichés pour ce paysage" car votre grand père n'a pu le faire avec son argentique !

Et je le reprend dans mon message vous touchez à un point sensible de l'être humain. La photographie se démocratise et les reflex aussi ! Ce côté devient plus abordables (il n'y a qu'à voir le prix des boitiers qui ne dépassent guère 500€).

Alors posez-vous ces questions :
- Une twingo ou une Audi Allroad ?
- Une brosse à dent premier prix ou une Colgate ?
- Du jus d'orange first price ou du Tropicana ?
- Deux cartes pokémon première génération ou une carte pokémon seconde génération ?

Laissez faire la volonté propre de l'homme à chercher ce qui lui semble être le "bon" et quitte à rester véridique, ne conseillez plus et par conséquent ne revenez plus sur le forum. (Bon d'accord j'exagère !)
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  #60  
non lus 05/01/2008, 19h14
Membre
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2310 Photiz - Faire un don
j'ais deja vu des pro avec un 400d et le 55 200 du kit a pierre antoine (le stade du CO!) lol!
sinon pour en revenir au sujet je pensse que tu a raison, l'objectif du kit est suffisant pour un utilisateur basique qui fait que du familial et qui ne s'intéresse pas au sport (m**** jme contredit avec la 1ere phrase! ), à l'aspect artistique de la photographie tout ca koi il mle semble légitime qu'il s'intéresse a son matos! ceux que je veux dire c'est que pour prendre tata geraldine avec son petit fils théo et qu'on a un 400d juste parcequ'on a des sous a claquer, qu'on aime avoir du bon (par rapport a un compact bien sur! ) et qu'on ne maitrise que 5% des possibilité de l'appareil ca suffit!
OK mais la on est sur virus photo donc il me semble que la plupart des membres sont passioné de photo 'moi je liut tout en haut a droite : "Le portail des passionnés de photo numérique") donc la plupart s'intéresse beaucoup a la photo et meme si certains ce qualifient de débutant ce n'est rien que parcequ'ils se sous estime en voyant les clichés des meilleurs du site... le 18 55 du kit ne permettra pas a ces gens de faire de jolie arriere plan flouté, de la macro, des images qui claquent sans post accentuation, des horizons plats etc...

dans le fond tu a raison, mais en résumé ce que je veut dire c'est qu'ici tout le monde n'est pas forcement débutant!
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