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Noter la discussion : Méthode de travail avec calques pour retouche de visage

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  #1  
non lus 12/11/2012, 16h19
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Méthode de travail avec calques pour retouche de visage


Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis ou vos méthodes dans l'utilisation des calques en retouche de visage avec Photoshop (CS6 mais ce n'est pas important). Cette question fais suite à ma lecture du sujet suivant
http://www.virusphoto.com/251628-ret...e-la-peau.html (Retouche "extrême" de la peau) et en particulier du message de TEKAS13 qui semble utiliser le même calque sans distinction yeux, cheveux peau...

Actuellement voici comment je procède:

1) Je duplique le calque original et ajoute au calque créé un masque de fusion sur lequel je peints en noir et niveaux de gris toutes les parties sur lesquelles je ne souhaite pas travailler.
2) Je repasse ensuite sur le calque de travail et y applique les différentes retouches ou filtres nécessaires

Je travaille par zone du portrait en faisant un calque de travail + son masque de fusion selon la technique au-dessus à chaque fois.
Je fais donc un calque+masque pour :

1) Le visage sans les yeux, la bouche et les cheveux pour retouche des imperfections de la peau, du grain de peau, teinte etc
2) Les yeux pour reprise de la netteté, teinte, cils et blanc des yeux
3) La bouche pour les chicos et les lèvres
4) Les cheveux pour la teinte, netteté...
5) Le reste du corps

J'arrive à mes fins de cette façon mais je trouve ça un peu contraignant, surtout à chaque fois de refaire la sélection via le masque de fusion...
Je ne vois pas vraiment comment faire autrement.
J'aimerais aussi savoir comment vous faites lorsque par exemple vous retouchez les imperfections de la peau pour toujours avoir la possibilité de revenir en arrière si les 10 derniers coup de tampons ne vous plaisent pas. Pour l'instant j'utilise l'historique mais lorsque j'atteins sa limite je suis obligé de repartir du calque de départ et refaire les retouches... Existe t'il la possibilité d'avoir un calque ou un masque sur lequel seuls les coups de tampons appliqués apparaitraient avec donc la possibilité de gommer ceux que l'on veut supprimer?

Donc voilà, pour résumer, j'aimerais connaitre un peu vos méthodes de travail aux niveaux des calques lorsque vous travaillez sur un portrait.

Merci à tous et n'hésitez pas à me renvoyer dans mes 22 si un sujet ou tuto existe déjà ^^

Mat
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  #2  
non lus 12/11/2012, 16h43
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Dans le post que tu as cité, tous les mots clés sont présent, tu n'as plus qu'a les utiliser pour trouver des tutos vidéos sur Internet.
Tu as même un lien vers un tuto à la fin du post qui est juste du lourd.

Ensuite pour les même résultats il y a autant de méthodes que de retoucheurs donc à toi de voir ce qui te parait le plus efficace pour toi.
Mais tu dois absolument faire l'effort de chercher les tutos par toi même et les reproduires. Tu ne te rends déjà pas compte de la chance que des mots clés comme dodge&burn ou séparation de fréquence soient lâchés comme ça ... sans connaitre ses mots clés tu peux rester des mois à chercher des tutos en tombant toujours sur les mêmes (flou glaussien, poupée de cire ...)
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  #3  
non lus 12/11/2012, 16h56
Avatar de tekas13
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Comme je l'ai dit, quand je décris ma méthode je ne fais pas un tuto, c'est super long à faire, je voulais juste donner dans les grandes lignes ma vision de la chose, et donc bien sûr il manque beaucoup de détail que c'est à toi de boucher avec ton expérience à toi. Il y a évidement des groupes et calques indépendants pour toutes les parties indépendante. Au plus tu peux isoler tes retouches au plus tu pourra réajuster à la fin tes réglages.
Le tuto de la fin du post, un vrai tuto cette fois ci est tres dévellopé et tu as un lien avec un approfondissement de la technique.
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  #4  
non lus 12/11/2012, 16h59
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J'ai appris Dodge and Burn et Séparation de fréquence aujourd'hui lol, donc oui cela m'ouvre un grand nombre de recherches à venir et oui cela fait un moment que mes portraits ressemblent à des barbies

Mon sujet était plus tourné sur vos méthodes d'organisation et d'utilisation des calques plus que sur les méthodes de retouches...néanmoins tu as raison, je vais commencer par regarder les tutos vidéos pour voir comment travaillent les autres à ce niveau là. Au vu des commentaires j'ai compris que le lien Youtube posté valait le coup, mais j'ai peur d'être un peu juste en anglais donc je ne l'ai pas regardé avant de poster ce message!

Merci de ta réponse
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  #5  
non lus 12/11/2012, 17h03
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Mon post précédent répondais à Christophe, Tekas tu as posté entre temps lol

Merci à tous les deux, je me plonge dedans ce soir et reviendrais vers vous si j'ai encore des questions.
Une simple question, utilisez vous régulièrement les filtres dynamiques dans vos travaux? Je viens de découvrir ce que c'est (un calque de réglage non définitif, dont on peut revenir régler les paramètres à tout instant si j'ai compris)
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  #6  
non lus 12/11/2012, 17h08
Avatar de Christophe B
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Citation:
Posté par mat3886 Voir le message
J'ai appris Dodge and Burn et Séparation de fréquence aujourd'hui lol, donc oui cela m'ouvre un grand nombre de recherches à venir et oui cela fait un moment que mes portraits ressemblent à des barbies

Mon sujet était plus tourné sur vos méthodes d'organisation et d'utilisation des calques plus que sur les méthodes de retouches...néanmoins tu as raison, je vais commencer par regarder les tutos vidéos pour voir comment travaillent les autres à ce niveau là. Au vu des commentaires j'ai compris que le lien Youtube posté valait le coup, mais j'ai peur d'être un peu juste en anglais donc je ne l'ai pas regardé avant de poster ce message!

Merci de ta réponse

Je suis une chèvre en anglais mais avec la vidéo ça le fait bien, faut juste suivre.
J'ai juste un petit avantage c'est que je connaissais une ou deux méthode d'avance (appris en formation) donc je comprenais plus facile pourquoi il fait certaines choses.
Mais le lien est juste très très bon
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  #7  
non lus 12/11/2012, 17h17
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Citation:
Posté par Christophe B Voir le message
Tu ne te rends déjà pas compte de la chance que des mots clés comme dodge&burn ou séparation de fréquence soient lâchés comme ça ... sans connaitre ses mots clés tu peux rester des mois à chercher des tutos en tombant toujours sur les mêmes (flou glaussien, poupée de cire ...)
Je confirme !
Toutes les recherches qui tournent autour du thème "retouche peau/visage" te font retomber sur les mêmes techniques de flou. Mais dès que tu orientes google avec les mots-clés sus-cités, tu tombes sur des trucs beaucoup plus intéressants.

C'est vrai que la dernière vidéo sur l'autre sujet est assez géniale.
Si tu as du mal avec l'anglais, aide toi de tes yeux (ça t'aidera pas forcément à comprendre ce qu'il dit, mais tu verras au moins dans quel menu il pioche, quel outil il utilise, quel calque est actif, etc...). Sinon, il y a aussi des sites comme ça, ce n'est pas super complet mais ça peut aider aussi...

Après, tu soulèves une véritable question. Souvent, la retouche fait intervenir, à un moment ou un autre, une fusion des calques visibles. Et ça interdit tout retour en arrière (enfin tu peux toujours dupliquer tes calques et ne fusionner que les copies, mais tu repars quand même sur une base "à l'instant t" pour tes interventions ultérieures). Même si je ne bidouille pas grand chose dans photoshop, j'avoue que des fois ça me bloque...
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  #8  
non lus 12/11/2012, 17h22
Avatar de boba
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De toute façon dans la vidéo en question, c'est un Russe qui parle de manière hyper lente et qui fait tout de manière hyper lente en expliquant bien tout, pas de soucis de compréhension.
Pour ma part je n'utiliserais pas sa technique extrêmement poussée avant d'avoir maitrisé ce qui est dit dans les autres vidéos qu'on a posté, y'a déjà du très bon pour des résultats très pros.

Enfin, je trouve dommage d'avoir ouvert une nouvelle discussion pour parler de la discussion précédente
Si ça ne t'ennuie pas, continuons le débat sur l'autre dans un soucis de visibilité.

http://www.virusphoto.com/251628-ret...e-la-peau.html (Retouche "extrême" de la peau)
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  #9  
non lus 12/11/2012, 17h37
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Perso, avec cette nouvelle decouverte de la séparation de frequence voila mon organisation.

D'abord je duplique deux fois pour ma séparation de fréquence, je fais tout mon travail de nettoyage, d'homogénéisation des couleur. généralement je n'ai jamais besoin d'y revenir.
Quand j'ai besoin je fais MAJ, POMME, E pour copier tous les calques et coller sur un nouveau calque vide, et j'applique mon flou.
Une fois là je n'utilise plus le calque d'arriere plan, tout se fait en courbe, correction selective, saturation, et balance des couleurs. Ca c'est une grosse partie des retouches. C'est souvent sur ces calques que tu dois y revenir.
Quand j'en suis là, j'en suis à 90% de mon taff, et ca represente, pour un travail poussé, entre 25 et 30 calques.
Encore une fois MAJ+POMME+E, et je travail ma netteté. Généralement à ce niveau, je sais que mon accentuation ne dégradera pas la photo(grace aux courbe et DNB), et que donc je n'aurais pas à y revenir.
Une fois, je peux mettre des calques de réglages pour des retouches plus artistiques.
L'avantage c'est que quand j'ai fini mais que je m'apercoit qu'il y a des détail qui cloches, j'ai trois solution.
1) Le probleme vient de la troisieme partie(artistique), je n'ai qu'à changer rapidement les calques de réglages.
2) probleme dans la seconde partie ( netteté), j'efface le calque, déselectionne mais calque artistique, et fais MAJ+POMME+E, et réapllique mon accentuation., ca prend 2 minutes.
3) le probleme est dans mes calques de réglages niveaux premiere partie ( correction des couleur et DnB), la c'est le plus embêtant mais ca reste tranquil, j'éfface mon calque netteté,je désélectionne les calques artistique, et retravaille mes calques, et enfin refais mon accentuation.
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  #10  
non lus 12/11/2012, 17h44
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Ok boba on peut revenir sur l'autre discussion, le but de ce post était quand même la gestion des calques lors des retouches, mais il est vrai que finalement c'est très lié aux méthodes de retouche de chacun ce qui rejoins le sujet de l'autre discussion.

Je suis quand même dans le même cas que Athymhormia, j'ai souvent l'impression de devoir fusionner mes calques et donc de figer mon travail :

Citation:
Après, tu soulèves une véritable question. Souvent, la retouche fait intervenir, à un moment ou un autre, une fusion des calques visibles. Et ça interdit tout retour en arrière (enfin tu peux toujours dupliquer tes calques et ne fusionner que les copies, mais tu repars quand même sur une base "à l'instant t" pour tes interventions ultérieures). Même si je ne bidouille pas grand chose dans photoshop, j'avoue que des fois ça me bloque...

De même je cherchais à savoir quel "ordre chronologique" vous suivez dans vos retouches. Je pense personnellement faire un erreur par exemple lorsque je retouche la couleur (voir passe en noir et blanc) en tant que première étape. Mais là aussi tout dépend du traitement que l'on souhaite appliquer donc cela va être difficile de me répondre...
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  #11  
non lus 12/11/2012, 17h53
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Merci Tekas pour ta réponse, je visualise un peu mieux ton travail.
Si je suis, la grosse parie de ton travail se situe au niveau de l'étape 2 (courbe, correction sélective, saturation...). Tous ces réglages tu les appliques localement, pas sur l'intégralité de l'image? (en la posant je crois que ma question est bête...) Qui dit correction locale dit travail de sélection de la zone à traiter à chaque fois non? Quelle technique utilise tu pour sélectionner les zones d'application de tes réglages? (Encore une fois je n'ai pas encore vu la vidéo donc ne t'embêtes pas à me répondre si la réponse est dedans...)
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  #12  
non lus 12/11/2012, 18h03
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Continuez dans l'autre sujet mes amis !!!
Y'a des explications qui sont données ici alors qu'elles devraient être données dans l'autre, vaut mieux tout regrouper dans un même sujet
http://www.virusphoto.com/251628-ret...e-la-peau.html (Retouche "extrême" de la peau)
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  #13  
non lus 12/11/2012, 18h08
Avatar de tekas13
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L'étape 2 est là pour accentué la netteté.
Procéde par étape: luminosité, contraste, couleur
D'abord localement et après globalement, en premier le DNB(à voir avec ta préférence), apres courbes 5RVB mais aussi rouge, bleu, vert), et/ou stauration et/ou correstion selective et/ou balance des couleurs (en utilisant des masques), et, je crée aussi un calques vide ou je peint à 15% sur des parties.
La netteté n'est que l'illusion créé par le contraste et le managament de tes couleurs.
Les 3 étapes sont importantes, mais l'étape 2 se developpe sur beaucoup de calques.
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  #14  
non lus 15/11/2012, 11h42
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3525 Photiz - Faire un don
Bjr, il vaut mieux utiliser des calques différents pour chaque retouche localisée, créer des groupes et nommez les. Mémorisez des selections et nommez les avec le menu selection : mémorisation de la selection.Les mémorisations apparaissent dans l'onglet des couches. Vous pouvez aussi dupliquer les masques de fusion avec les selections ou faire les sélections par couche de couleurs.Ensuite pour l'historique, soit vous augmentez le nb d'historiques dans les préférences mais ça prend beaucoup de place soit vous faites régulièrement des instantanés pour éviter de retomber sur le calque de départ ; vous pouvez aussi créer des objets dynamiques . Photoshop est un logiciel qui demande [u]vraiment[u]un apprentissage. Savoir faire une chose c'est bien mais comprendre pourquoi on le fait c'est encore mieux. Je vous conseille l'achat d'un DVD comme ceux d'Elephorm par exemple ou d'un livre comme ceux de Pierre Labbe "Photoshop CS...pour PC et Mac " aux éditions Eyrolles .
Ultra complet. Bon courage.
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  #15  
non lus 15/11/2012, 20h38
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480 Photiz - Faire un don
Merci Amarante je n'avais pas penser a mémoriser les selections et dupliquer les masques...
Merci à tous, je note vos conseils et je m'y essaye dès maintenant.
Si d'autres souhaite partager leur méthode de travail, je les lirais avec plaisir
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