.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Noter la discussion : Le piqué ? Le moiré ? C'est flou, why ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 11/11/2012, 21h09
Avatar de GalopaWXY
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 + objs Sigma macro + Sigma 50-200 + Sigma 150-500
 
Messages: 17
280 Photiz - Faire un don
Question

Le piqué ? Le moiré ? C'est flou, why ?


Bonsoir,

Ces derniers temps, je m'aperçois de plus en plus que les photos de pros ont un piqué / une netteté ? excellents, et que je n'arrive pas du tout à faire pareil. J'ai l'impression que je rate quelque chose au niveau de l'editing... j'utilise un Nikon D700 , le plus souvent avec mon objectif 50-200 Sigma que j'adore (léger, hyper polyvalent, bon zoom...).
Voici un site avec quelques photos. Je me spécialise dans les chevaux et on me réclame parfois des tirages que je facture. Dans le nord, la lumière est souvent médiocre (comme là), ce qui fait que j'ai souvent des ISO élevées - ce que mon appareil supporte d'ailleurs très bien... mais même sur les photos les plus nettes, avec une bonne lumière, j'ai souvent une impression d'aliasing et je ne comprends pas d'où elle sort.

J'édite mes images avec PhotoImpact X3 (à la base conçu par Ulead, racheté à terme par Corel pour le tuer, il n'est donc plus développé depuis quelques années), le plus souvent à partir du JPEG. En général, je touche un peu au contraste / gamma, à l'éclairage, et rien de plus. J'ouvre mes RAWs avec Picasa car le programme de Nikon n'est pas dans mes cordes.

Je me compare par exemple aux clichés de mon amie Merel qui sont de meilleure qualité... est-ce que j'ai un problème de compétence avec mon boitier, ou est-ce que ça vient vraiment de l'editing ? Je suis une autodidacte complète là-dedans et n'ai suivi aucune formation de traitement d'images.

Ce site explique aussi quelque chose d'intéressant : F capteur = 2x F image... j'espère que ce n'est pas ça, ou je suis bonne pour renouveler mon matos !

Merci pour la lecture ^^
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/11/2012, 22h53
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Le 50-200 n'est pas un objectif DC ?

Pour ce qui est du moiré et du passe bas, ton D700 a un filtre passe bas comme tous les boitiers sauf le D800E, pas d'inquiétude de ce côté je pense.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 11/11/2012, 23h53
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
La qualité de l'objectif, et entre autre son piqué, est un élément important du rendu final.
Le post-traitement joue aussi beaucoup dans le résultat: travail à partir du fichier Raw, ajustement de la netteté (pour une diffusion numérique), divers réglages sur les micro contrastes, micro-ajustement des couleurs, travail par zones etc... beaucoup de "micro choses" qui, au final, font un beau rendu propre et précis tout en gardant l'aspect naturel.

Un pro qui à du temps et vise le meilleur résultat, ou un amateur méticuleux qui veut un bon rendu, peut parfois passer des heures sur une seule photo (certaines demandent plus de temps que d'autres).

Maintenant il faut savoir que lorsque tu regardes une photo numérique en 800x533 sur un écran, la netteté dépendra surtout des réglages en post traitement, car à une aussi faible résolution si la photo de base est bonne ton matériel ne devrait pas brider le rendu final.

Dernière modification par Sylvain.F 12/11/2012 à 00h08.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/11/2012, 00h02
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Sans retouche, en format JPG sortit du boitier, et sur un écran de portable à la con (plein écran), la plupart de mes amis utilisant des optiques d'entrée de gamme (souvent les 18-55 du kit Canon/Nikon et autres Sony Pentax) sont assez subjugués par la qualité des clichés sortis de boitier en utilisant une très bonne optique (par exemple un 17-55 f/2.8 canon réputé pour son piqué, ou l'excellent 100mm macro L). Après il faut évidemment leur expliquer qu'il ne s'agit de matériel, et que cela n'a rien à voir avec le photographe, mais je tenais a souligner que la simple utilisation de bonnes optiques change déjà beaucoup de choses. Si cela ne fait pas forcément de belles photos, ça aide toujours à avoir un beau rendu.

Malgré les nombreux conseils, l'idée que la qualité de l'optique est primordiale en photo (d'un point de vue uniquement matériel, bien entendu) a encore bien du mal à progresser me semble t-il... et on en est plus à faire la course aux boîtiers ou au matériel secondaire, sans parler de multiplication des objectifs.

Dernière modification par Sylvain.F 12/11/2012 à 00h09.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/11/2012, 01h06
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut.

Je ne vois pas d'aliasing dans tes photos. De toute manière, l'aliasing apparait quand la résolution de l'objectif est très haute (beaucoup de piqué). Aucune chance que tu aies de l'aliasing avec ton Sigma 50-200 sur un capteur de D700 ...

On ne peut rien conclure de ta technique puisque sur le site que tu nous montres, on ne peut pas voir les EXIFS des photos.

L'impression que j'ai sur tes photos :
- En affichage sur ton site, c'est flou, c'est très mou.
- Si on zoom, on se rend compte que c'est moins flou qu'il n'y parait. Sans être une bête de course, ton 50-200 passe... ou passerait si tu traitais la netteté en post traitement. Ca serait déjà plus acceptable je pense.
Donc déjà y'a un problème de visionneuse sur le site. Problème de compression JPEG aussi possiblement. Mais d'objectif surtout.
- Sur certaines quand même, la qualité tombe, ex : http://88.191.132.149/piwigo/picture.php?/29/category/4 (on ne peut pas la zoomer). Quels sont les exifs ?
- Enfin, tu ne traites pas tes photos, j'ai une impression des photos fades brut de capteur.
- Une remarque générale si ça peut t'aider : Y'a beaucoup trop de photos identiques où peu de changement d'une photo à l'autre, c'est redondant, je ne pense pas que tu sélectionnes les meilleures photos. Exemple sur la première galerie : Les photos 2 et 3 sont les mêmes, pareil pour les 6 et 7, pareil pour les 8 9 10 11, et ensuite ça continue... Et on a pas envie de voir la suite, y'en a trop et souvent les mêmes.

En comparaison avec les photos de ta copine :
- Elle traite ses photos. Le rendu colorimétrique et le contraste est meilleur (subjectif).
- Son objectif ouvre bien plus grand, elle isole mieux les sujets des arrières plans.
- Le piqué est bien présent, bien plus que sur ton objectif, et pourtant c'est sur FaceBook et sur Facebook il est de notoriété publique que la compression est dégueu... Elle a un bien meilleur objectif que toi je pense et/ou elle traite ça mieux.
- Les cadrages sont meilleurs, plus originaux et plus variés, la lumière est bien gérée, les vitesses d'obturation sont adéquates pour bien figer les mouvements.
- Les photos varient, y'en a pas deux identiques, elle sélectionne bien ses photos à poster.

Je pense que tes soucis viennent de plusieurs choses :
- Objectif
- Technique
- Traitement

J'espère avoir pu t'éclairer

Dernière modification par boba 12/11/2012 à 01h10.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 12/11/2012, 11h15
Avatar de Tom54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 550D - Post-traitement : PhotoFiltre Studio
 
Messages: 879
19930 Photiz - Faire un don
Bonjour,

+1 avec Boba.

En post traitement sur la photo indiquée par Boba, il faudrait :
  • resserrer les niveaux en t'ajustant sur l'histogramme : remonter le Minimum à 29, et descendre le Maximum entre 250 et 253,
    ce qui augmentera le contraste donc le sentiment d'une meilleure définition des contours (pour ne pas dire netteté)
  • Booster légèrement la saturation de 10 à 20% lorsque la lumière est palotte.
  • Lorsque tu a fait ta réduction de taille pour le forum, renforcer légèrement la netteté : rayon 3 pixels, gain entre 10 et 20%
  • Si tu n'est pas limité en poids par ton forum vérifie aussi la compression de l'enregistrement du jpeg :
    évite de descendre en dessous de 95%, en tout cas absolument pas en dessous de 90%.
La version 7 de PhotoFiltre est gratuite et toujours maintenue. Elle comporte un réglage des Niveaux avec histogramme, qui sera d'ailleurs améliorée dans la prochaine version prévue pour le début de l'année prochaine. L'aperçu de la fenêtre d'enregistrement des jpeg permet d'anticiper le poids du fichier en fonction de la compression.

Après-avant au survol de la souris :


Du coup j'ai rajouté un calque gris en incrustation, atténué par un masque de contraste.
J'enlève sans problème à la demande.

Dernière modification par Tom54 12/11/2012 à 19h39.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/11/2012, 13h55
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
J'ajoute que l'utilisation d'un objectif APS-C (DC chez Sigma) sur un D700 fait baisser la taille de ton image, tu passes de 12 à 5 Mpxls, avec une optique qui déchire pourquoi pas mais avec un 50-200 qui ne casse pas des briques au niveau optique ça ne donnera pas grand chose de bon par ailleurs, recadrer peut vite devenir difficile et post traiter également.

En dehors des choix matériels et du post traitement, petit rappel concernant le piqué :

1. Eviter de trop monter en isos.
2. Fermer d'un cran ou deux (shooter à f/4 ou f/5.6 pour un objectif à ouverture max f/2.8 par exemple).
3. Adapter la vitesse d'obturation selon la focale (1/focale) et le sujet.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/11/2012, 15h05
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
+1 post traitement plus la qualité globale de ton objectif font la différence entre tes clichés et celle de ton amie ......

Bon c est moi ou la photographie équestre est en plein boom (et il parait que ca rapporte bien d apres une amie photographe pour une artisans qui photographie en ecole equestre) ......
Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/11/2012, 18h01
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Ben je rejoins les autres, pourquoi un objectif DC sur un Full Frame ? Et c'est un peu contradictoire de dire que c'est un bon zoom alors qu'il te sort des images pas piquées...

Bref, moi je te dirais de trouver un Sigma 70-200 f/2.8 pas cher, y'a mieux, mais c'est une bombe à côté d'un 50-200, il est lumineux mais par contre il n'a rien de léger. Mais on ne peut pas tout avoir.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 12/11/2012, 18h16
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
De toute manière si tu souhaites comparer avec les photos de ton amie, outre ce que j'écris au dessus, elle utilise un 70-200 2.8 (je ne pense pas le Nikon mais le Sigma possiblement).
C'est écrit sur son site. Donc rien à voir avec le tient.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 12/11/2012, 23h37
Avatar de GalopaWXY
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 + objs Sigma macro + Sigma 50-200 + Sigma 150-500
 
Messages: 17
280 Photiz - Faire un don
Sophie
Milbemax CN
Advantix CN 12kg

Merci à tous pour vos réponses et tous ces conseils !!

Pour Boba, voici les EXIFs de la photo postée par Tom :
Dimensions d'origine : 2784 x 1848
Résolution H/V : 72ppp
Profondeur de couleur : 24
Unité de résolution : 2
Couleurs sRGB
Bits compressés/pixel : 4

Focale : F/6.3
Temps : 1/400 secondes
ISO : 1600
Compensation : +0.3 étape
Focale : 200mm
Ouverture maxi : 5
Programme : priorité ouverture
Netteté, saturation : normales
Blancs : Manuel (j'étais en nuageux + un peu de bleu)
Zoom numérique : 1.53
Version EXIF : 1220 (quoi que ça puisse vouloir dire ô.o)

Sachant que je suis larguée sur toute la partie du haut, et sur la signification de la compensation et du zoom numérique...

Merci Tom pour la démo ! Est-ce qu'avec ce genre de modif, la qualité reste bonne si je veux monter jusqu'à 20x30cm en tirage par exemple ? J'ai peur de trop manger la qualité de la photo si j'y touche trop, surtout que comme je n'y connais finalement pas grand-chose, je n'ose pas trop jouer avec...


Donc, mon objectif est un DC (ok, j'avoue, on me l'a offert), ce qui ne convient pas au full frame de mon D700 . La prochaine fois, je le choisirais en fonction de mon appareil et pas juste pour l'objectif en lui-même... génial, je vais devoir en racheter un ! Le 70-200 2.8, donc... ? Effectivement il a l'air nickel, mais en monture Nikon il n'y en a pas un en-dessous de 1100€... quatre tiers de mon salaire ! XD (EDIT : bon ok j'en ai trouvé un à 900€) on va voir s'il y a moyen avec Noël qui approche, en attendant je vais chercher à en emprunter un pour voir ce que ça donne.


(Pour les photos répétitives en fait c'est parce que j'en ai mis la majorité sans trop de trashage : c'est destiné aux cavaliers pour qu'ils puissent séléctionner leurs préférés et en faire des tirages. Normalement dans le tas j'en aurais sélectionné quoi, cinq ou six par couple cavalier / cheval...)
Pour la photo équestre je sais pas, j'ai toujours été passionnée et je veux vraiment me spécialiser là-dedans <3
Réponse avec citation
  #12  
non lus 13/11/2012, 00h24
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Compensation, c'est la compensation d'exposition, Zoom Numérique correspond au facteur de crop que tu associe avec un objectif DX monté sur un FF, soit 1.5

Tu devrais trouver un 70-200 Sigma d'occase et non stabilisé à moins de 1000 € parce qu'au prix de la version stabilisée, tu peux avoir le Nikon d'occasion qui lui est bien meilleur.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 13/11/2012, 00h34
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Oui, on en trouve en excellent état à 500€ et doit y avoir moins cher.

http://cgi.ebay.fr/SIGMA-EX-70-200mm...ht_1177wt_1397
Réponse avec citation
  #14  
non lus 13/11/2012, 01h03
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut GalopaWXY,

Citation:
Posté par GalopaWXY Voir le message
Focale : F/6.3
Temps : 1/400 secondes
ISO : 1600
Compensation : +0.3 étape
Focale : 200mm
Ouverture maxi : 5
Programme : priorité ouverture
Netteté, saturation : normales
Blancs : Manuel (j'étais en nuageux + un peu de bleu)
Zoom numérique : 1.53
Version EXIF : 1220 (quoi que ça puisse vouloir dire ô.o)

Tu étais à l'ouverture maxi ici ?
On a malheureusement pas tous les EXIFS ici, on ne sait pas quel mode AF était sélectionné ni les collimateurs.
Mais bon, globalement, ton soucis vient de l'objo.

Citation:
Posté par GalopaWXY Voir le message
Merci Tom pour la démo ! Est-ce qu'avec ce genre de modif, la qualité reste bonne si je veux monter jusqu'à 20x30cm en tirage par exemple ? J'ai peur de trop manger la qualité de la photo si j'y touche trop, surtout que comme je n'y connais finalement pas grand-chose, je n'ose pas trop jouer avec...

Je pense que Tom a voulu poster un truc vite fait pour illustrer ce qu'il dit.
Mais comme il a du la faire vite fait, sa retouche est trop destructrice (il a bossé à partir d'un JPEG compressé et réduit aussi, voilà pourquoi pas de miracle). A l'impression, ça ne passe pas pour moi.

Citation:
Posté par GalopaWXY Voir le message
Donc, mon objectif est un DC (ok, j'avoue, on me l'a offert), ce qui ne convient pas au full frame de mon D700 . La prochaine fois, je le choisirais en fonction de mon appareil et pas juste pour l'objectif en lui-même... génial, je vais devoir en racheter un ! Le 70-200 2.8, donc... ? Effectivement il a l'air nickel, mais en monture Nikon il n'y en a pas un en-dessous de 1100€... quatre tiers de mon salaire ! XD (EDIT : bon ok j'en ai trouvé un à 900€) on va voir s'il y a moyen avec Noël qui approche, en attendant je vais chercher à en emprunter un pour voir ce que ça donne.

Tu t'attaques à une pratique pas facile où il faut du matos, malheureusement. Faire de la photo de paysage t'aurait couté moins cher au départ
Dis toi qu'il est dommage d'avoir un boitier tel que le D700 et de ne pas pouvoir lui donner de la bonne lumière à manger

Citation:
Posté par GalopaWXY Voir le message
(Pour les photos répétitives en fait c'est parce que j'en ai mis la majorité sans trop de trashage : c'est destiné aux cavaliers pour qu'ils puissent séléctionner leurs préférés et en faire des tirages. Normalement dans le tas j'en aurais sélectionné quoi, cinq ou six par couple cavalier / cheval...)
Ok je comprend
Réponse avec citation
  #15  
non lus 13/11/2012, 01h38
Avatar de Tom54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 550D - Post-traitement : PhotoFiltre Studio
 
Messages: 879
19930 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par GalopaWXY Voir le message
.../...
Merci Tom pour la démo ! Est-ce qu'avec ce genre de modif, la qualité reste bonne si je veux monter jusqu'à 20x30cm en tirage par exemple ? J'ai peur de trop manger la qualité de la photo si j'y touche trop, surtout que comme je n'y connais finalement pas grand-chose, je n'ose pas trop jouer avec...
.../...
En premier lieu on ne travaille jamais sur les originaux. Donc si tu te plantes sur la copie ce n'est pas un problème.
Il est évident que tu n'obtiendras rien de bon avec l'image ± 800 x 600 pixels que j'ai postée si tu la montes à 20 x 30 cm pour un tirage.

Par contre sur une copie de taille originale, le resserrement des niveaux ne dégrade pas l'image si tu es attentive à ne pas dépasser les bords de l'histogramme.
La saturation modérée des couleurs non plus.
En général le renforcement de la netteté n'est utile que sur une image réduite en taille.

Avec tout ce qui a déjà été dit sur les autres points, je partage l'avis de mr-le-loup, sur la perte de définition entre les 12.1 et les 5.15 millions de pixels. La qualité de la taille d'enregistrement de l'image est aussi une composante importante de la richesse et de la fidélité de l'image.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quel logiciel ? | Effet de craquelures »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.