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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Petit bilan sur mon matériel

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  #16  
non lus 10/11/2012, 23h25
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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38760 Photiz - Faire un don
un peu de lecture :

http://www.virusphoto.com/avis/showp...uct=144&cat=32
http://www.virusphoto.com/avis/showp...duct=46&cat=32
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  #17  
non lus 10/11/2012, 23h28
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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38760 Photiz - Faire un don
à noter que si tu veux passer un jour au FF (canon 5D MII par exemple), seul ton 50mm serra compatible, ainsi que le 70-200 (f4 is ou non, f2.8 is ou non) si tu l'achètes!

Sinon tu as quoi comme budget pour améliorer ta configuration actuelle, qui en l'état est déjà pas mal!
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  #18  
non lus 11/11/2012, 00h03
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 16
145 Photiz - Faire un don
Ah bon?? Et bien merci de me préciser ceci, car j'ai conscience que tout ceci est un investissement "couteux" et je ne voudrais pas devoir changer tous mes objectifs parce qu'ils ne s'adaptent pas à mon boitier. Je pense que si je dois changer, je resterai sur le 60D . Niveau budget ça me va pour un boitier.
Mais j'hesite quand même a savoir si ça vaut le coup de changer alors que je compte changer mes objectifs...

Après, pour le budget des objectifs, sachant que je viens tout de m'acheter le 10-22, tout dépendra si je change de boitier...

Je vois que le 70-200 peut être très cher selon le modèle et là je sais que ça ne sera pas possible

Au fait merci pour les liens!
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  #19  
non lus 11/11/2012, 00h16
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 297
38760 Photiz - Faire un don
Les boîtiers APS-C, comme ton 450D, acceptent les objectifs EF et EF-S
Les boîtiers FF acceptent seulement les EF

APS-C : crop factor de 1.6x (un objectif 100mm cadre comme un 160mm)
FF : pas de crop (un objectif 100mm cadre comme un 100mm)

... il y a l'exception des 1D (et pas DS), dont les versions successives crop de 1.3x (et n'acceptent pas les EF-S si je ne me trompe)

Le 70-200 f4 n'est pas "si cher" et est très bon au niveau optique!
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  #20  
non lus 11/11/2012, 04h17
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Salut,

Je te laisse mon avis, avant de te lancer dans une grande braderie et/ou folie dépensière non nécessaire que tu pourrais éventuellement regretter.

Pour commencer je suis d'accord dans l'ensemble avec ce que dit Kasket, comme d'hab.
Pour le reste, j'ai lu du n'importe quoi et surtout du grand n'importe quoi. Bref.

Tu fais du paysage, qu'il soit nature, urbain ou de nuit.
Accessoire n°1 => Trépied.
Accessoire n°2 => Télécommande.

Tu peux effectivement vendre le SIGMA 10-200. C'est un objo polyvalent (comprendre par là grand range) facile à trimballer pour les voyages quand on a pas envie de s'encombrer. C'est tout, c'est son seul avantage.

Ton Canon 18-55 IS est quoi qu'on dise de très bonne facture.
Un TAMRON 17-50 2.8 ne t'apportera pas de meilleure qualité d'image.
Son défaut (au CANON) est sa relativement faible ouverture, qui plus est est glissante (f/3.5-5.6) là où celle du TAMRON est constante à f/2.8, ce qui veut dire que 1.66 fois plus de lumière entre à pleine ouverture et à 18mm dans le TAMRON que dans le CANON.
C'est pas énorme, mais ça a son importance. En revanche, si tu commences à zoomer avec le CANON, l'ouverture maximale dispo va aller en diminuant, jusqu'à arriver à f/5.6 à 55mm, ce qui représente 4 fois moins de lumière qui rentre dans le CANON que dans le TAMRON .
En revanche, le CANON est stabilisé, le TAMRON non.
Par contre, je lis que le TAMRON stabilisé serait moins bon en qualité que le non stabilisé... ça reste à prouver. Pour le moment je vois pas mal de gens qui répètent ce que d'autres ont dit avant eux, attention aux légendes urbaines !

As-tu besoin d'une grande ouverture pour photographier des paysages ? Pour moi la réponse est non.
Évidemment, il y a des tas d'avantages à avoir de grande ouvertures, moi pour ce que j'en dis, c'est que si tu as pas mal de matériel à changer, autant garder le 18-55 pour le moment, qui reste un bon objectif au vu de la qualité des images produites.
Le TAMRON ce n'est pas non plus le Graal, d'autres objectifs sont bien meilleurs dans ce range.
En tout cas il n'est pas dans la même gamme que celle de ton CANON 10-22 par exemple. Lui c'est le must dans ce range.

Ton 10-22 est pour moi ton meilleur objo. Rien à dire.
Le 50mm 1.8... pour du paysage, ouais pourquoi pas, mais je ne pense pas que c'est celui que tu utilises le plus non ? Tu fais des portraits ?

Dans l'absolu, je ne vois pas ce qui te manque comme objectif. En ayant revendu le SIGMA, je pense qu'il te reste de quoi faire de belles choses, sachant qu'en plus il faisait doublon avec ton 18-55... prenait tu des photos au delà de 55mm avec le SIGMA ? T'arrivait t-il d'avoir besoin d'une longue focale ?

Concernant les filtres : Un polarisant... pourquoi pas, dépend des gouts. Aucune obligation. Pour le reste (filtres UV notamment), c'est totalement useless selon moi (je suis un anti-filtres).

Concernant les boitiers, le 60D est un très très bon boitier.
Il change de ton 450D par une prise en main radicalement différente, bien plus agréable, facilité et rapidité de réglages, performances accrues.

J'ai lu qu'on te conseillait un 7D . Mais pourquoi faire ???????????
Le 7D est construit comme un tank, il est censé résister aux conditions extrêmes, il a une rafale digne de l'ancienne génération des boitiers pros, et c'est tout, le reste est le même.
Que vas-tu faire d'une rafale de 8 img/s et d'un auto focus construit pour le sport ou l'animalier ?

=> Un 60D , c'est très bien, ça correspond bien à ta pratique (paysage) et à tes objectifs. Note bien que le gain niveau image ne sera pas flagrant par rapport à ton 450D. Bien sur, tu pourras monter plus haut en ISO et bénéficier d'une résolution plus importante (même si dans le fond on s'en fout), mais le véritable gain va être dans la prise en main et la construction bien moins cheap du boitier. Le 60D est très bien construit et fini.
Je te conseille d'aller le prendre en main pour voir s'il te plait avant de changer. Mais ton 450D pourrait très bien continuer de te suivre pour ta pratique, surtout si tu n'as rien à lui reprocher.

Si un jour tu passes sur un boitier Full Frame, effectivement il faudra changer tous tes objectifs EF-S, et tu pourras garder les EF.
Ca ne concerne en général que les transtandards (18-55, 17-55, 17-50) et les ultras grands angles (10-22).
Tu n'aurais donc à changer que le 18-55 (qui se revend avec le kit) et le 10-22 (qui se vend très bien).
Pas de soucis à revendre.

Le budget Full Frame est de toute manière énorme comparativement à ce que tu as là, donc ce n'est pas une perte à la revente de 300 ou 400€ qui va changer fondamentalement la donne...

Concernant le 6D, un appareil Full Frame, je lis que : "il parait qu'il n'est pas très bon".
C'est un boitier qui n'est même pas encore sorti, même pas encore testé... Je dis ça, je dis rien.

Voilà, fais toi plaisir, mais fais le intelligemment, n'achète pas pour acheter, achète ce dont tu as besoin, et voilà.
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  #21  
non lus 11/11/2012, 08h52
Avatar de francois.clb
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3601 Photiz - Faire un don
Ouh là là ! Je suis loin là !

Je me sert du 28 pour tout, du portrait large au paysage. Et, comme le dit Kasket, au reportage. Pour moi, c'est une focale à tout faire.

Je n'ai pas pu tout lire ce qu'a écrit Kasket, désolé si je le répète. En photo de nuit, si tu as un trépied, il ne faut surtout pas monter les ISOs. En effet, le bruit montera beaucoup plus rapidement, puisqu'une pose longue engendre déjà du bruit, et celà dès 100 (ou 50) ISO.

Et aussi, pour la position macro (c'est une méchante habitude commerciale chez Sigma), ça veut dire que la mise au point minimale est faible, mais pas forcément que la qualité sera bonne dans ce domaine.

Pour finir, pour le 7D , c'est plus au niveau des fonctions (gestion des flashes entre autres) qui sont mises en avant. J'ai testé le 60D et il m'a parut bien amateur et de construction banale (plastique) par rapport à sont cousin le Nikon D7000 , pour le même prix.

Ah oui, si tu souhaites passer au 24x36, ne t'achètes pas (ou peux) d'objectifs compatibles uniquement avec l'APS-C.

Dernière modification par francois.clb 11/11/2012 à 09h48.
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  #22  
non lus 11/11/2012, 18h27
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Merci boba de m'avoir laissé ton avis fort intéressant!

Tu fais bien de me rappeller l'inévitable utilité d'une télécommande!je le note de suite dans ma "petite" liste...et si tu en as à me conseiller, je suis preneuse.

Concernant le sigma, vos avis à tous confirme mon choix: bye bye!

Concernant mon 18-55, dernièrement, lors d'un séjour à la Reunion, où je n'ai utilisé que cet objectif (puisque déjà déçue du sigma), il m'a offert de belles photos, mais, bizarrement, je ne les trouvais pas assez "représentatives" de ce que moi je voyais en réel. Je trouvais que la luminosité n'était pas bien "rendue" sur mes photos (et je ne mettais pas de filtre). Alors sans doute est ce un défaut de technique de ma part, mais serait il possible que le passage au tamron m'apporte ce "rendu" en luminosité ?!

Ensuite, concernant mon éventuel besoin en grande focale, et bien je pense que ça me ferait défaut si je m'en passais. Parfois j'aime aller chercher un petit détail en haut d'un building, une petite bête en haut d'une branche, un flamand rose au loin, ou un avion lors d'un meeting... Mais à vrai dire je ne sais pas à quelle focale je suis le plus souvent lorsque je fais ce type de prise. (faudrait que je ressorte mes photos....). Bon ça reste occasionnel, ce n'est pas ce que je fais le plus souvent...mais je voudrais pouvoir zoomer si je vois un truc au loin, ou en haut, qui attire mon attention...

Au fait, non je n'utilise pas mon 50mm pour faire du paysage (le pourrait-on ceci dit?). Je m'en sers très peu de celui ci, seulement en intérieur, pour les photos de famille.

Et enfin, mon boitier: effectivement, je n'ai rien à lui reprocher, si ce n'est qu'il date un peu, et le mode rafale pas top à mon goût! (la dernière fois je voulais prendre mon cher et tendre en train de lancer sa canne à pêche, et je voulais au moins obtenir une photo où on voit la canne pliée, en pleine action...je ne sais pas si vous visualisez ce que je veux dire?! Et bien je n'ai rien eu! Enfin si, une seule sur je ne sais pas combien de prises! J'étais déçue! Mais ce n'est pas l'unique faute du boitier....mon manque de savoir faire y est pour quelque chose aussi, j'en ai bien conscience!)

Maintenant je ne pense pas que je passerai au FF... Sauf si, vu les avancées techniques constantes, les constructeurs décident à l'avenir de ne faire que ça et que des objectifs EF?!
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  #23  
non lus 11/11/2012, 18h37
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... tu peux remplacer la télécommande - pour les poses longues de nuit- par le retardateur!
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  #24  
non lus 11/11/2012, 18h42
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Salut François,

Citation:
Posté par francois.clb Voir le message
Et aussi, pour la position macro (c'est une méchante habitude commerciale chez Sigma), ça veut dire que la mise au point minimale est faible, mais pas forcément que la qualité sera bonne dans ce domaine.

Ce n'est pas une question de qualité mais de tirage et de grandissement.

Citation:
Posté par francois.clb Voir le message
Pour finir, pour le 7D , c'est plus au niveau des fonctions (gestion des flashes entre autres) qui sont mises en avant.

Non, c'est au niveau de l'autofocus, de la rafale et de la construction béton que le 7D est supérieur au 60D . Le reste est de la littérature. Les autres fonctions sont les mêmes ou quasi.

Citation:
Posté par francois.clb Voir le message
J'ai testé le 60D et il m'a parut bien amateur

C'est totalement subjectif. Le 60D est un appareil très bien construit qui possède toutes les fonctions dernier cri pour un boitier de cette gamme. Pour faire du paysage, un 7D n'amène strictement rien en plus.

Citation:
Posté par francois.clb Voir le message
Ah oui, si tu souhaites passer au 24x36, ne t'achètes pas (ou peux) d'objectifs compatibles uniquement avec l'APS-C.

Pourquoi ?
Les objectifs ça se revend. Et vu le budget pour le FF, c'est pas une perte de 300 ou 400€ à la revente qui change fondamentalement le truc. Autant s'éclater avec le matos qu'on a actuellement et ne pas penser à un éventuel FF qu'on aura peut être jamais...
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  #25  
non lus 11/11/2012, 18h51
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Ouais... J'ai dit ce que je pensais.

Pour la première citation, c'est ce que je voulais dire mais je me suis (très) mal exprimé...

Pour la dernière citation, j'ai dit ça par rapport à la gamme d'objectifs Nikon. J'avais un peu zappé qu'on parlait Canon. Chez Nikon, les optiques FX (24*36) sont moins chères et souvent mieux (tant au niveau optique que construction) que les DX (APS-C), destinés aux amateurs (sauf exceptions rares). Je ne sais pas si Canon est dans le même cas. Evidement si elle n'a pas beaucoup d'objectif, elle peut les revendre. Mais si elle à 15 objectifs APS-C ça devient plus pénible (c'est mon avis).

Dernière modification par francois.clb 11/11/2012 à 18h55.
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  #26  
non lus 11/11/2012, 18h56
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Citation:
Posté par Petitebulle Voir le message
Tu fais bien de me rappeller l'inévitable utilité d'une télécommande!je le note de suite dans ma "petite" liste...et si tu en as à me conseiller, je suis preneuse.

Tu as celle ci qui est compatible 450D et 60D il me semble : http://www.digit-photo.com/Telecomma...A2469A002.html

Chez Hama tu as des télécommandes radio, ça peut être parfois pratique : http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/HAMA_Telecommande_UHF_CA1_pour_Canon_Pentax_Samsun g-rHAMA05364.html

Comme dit Kasketn le retardateur peut faire office aussi, moins pratique, mais ça fonctionne. Ca fonctionne moins quand on veut capter des moments particuliers par contre...

Citation:
Posté par Petitebulle Voir le message
Concernant le sigma, vos avis à tous confirme mon choix: bye bye!
Allé hop !

Citation:
Posté par Petitebulle Voir le message
Concernant mon 18-55, dernièrement, lors d'un séjour à la Reunion, où je n'ai utilisé que cet objectif (puisque déjà déçue du sigma), il m'a offert de belles photos, mais, bizarrement, je ne les trouvais pas assez "représentatives" de ce que moi je voyais en réel. Je trouvais que la luminosité n'était pas bien "rendue" sur mes photos (et je ne mettais pas de filtre). Alors sans doute est ce un défaut de technique de ma part, mais serait il possible que le passage au tamron m'apporte ce "rendu" en luminosité ?!

Le TAMRON amène plus de lumière puisque l'ouverture maxi est plus grande, ça signifie juste que tes temps de pose et/ou ISO pourront être plus courts/moins hauts, c'est tout.

Citation:
Posté par Petitebulle Voir le message
Ensuite, concernant mon éventuel besoin en grande focale, et bien je pense que ça me ferait défaut si je m'en passais. Parfois j'aime aller chercher un petit détail en haut d'un building, une petite bête en haut d'une branche, un flamand rose au loin, ou un avion lors d'un meeting... Mais à vrai dire je ne sais pas à quelle focale je suis le plus souvent lorsque je fais ce type de prise. (faudrait que je ressorte mes photos....). Bon ça reste occasionnel, ce n'est pas ce que je fais le plus souvent...mais je voudrais pouvoir zoomer si je vois un truc au loin, ou en haut, qui attire mon attention...

A ce moment là, tu as le choix entre des zooms du type Canon 70-200 F/4, SIGMA 70-200 2.8. Le Canon est fantastique.
Ou des focales fixes, 85, 100, 135, 200, dans les version non pro si tu es limitée par le budget, ou pro. Pour ta pratique, je ne pense pas que des focales fixes soient le plus pratique.

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Posté par Petitebulle Voir le message
Au fait, non je n'utilise pas mon 50mm pour faire du paysage (le pourrait-on ceci dit?). Je m'en sers très peu de celui ci, seulement en intérieur, pour les photos de famille.
Oui tu peux faire des paysages avec un téléobjectif, avec n'importe quoi en fait. Paysage ne veut pas dire toujours grand angle, tu peux isoler des sujets dans le paysage, c'est bien aussi.
Exemples qui me tombent sous la main en tapant 70-200 landscapes dans 500px :
http://500px.com/photo/3038532
http://500px.com/photo/6820441

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Posté par Petitebulle Voir le message
Maintenant je ne pense pas que je passerai au FF... Sauf si, vu les avancées techniques constantes, les constructeurs décident à l'avenir de ne faire que ça et que des objectifs EF?!
Peut être qu'un jour ça sera le cas, mais à mon avis pas pour de suite, c'est tellement lucratif de vendre des EF-S qui ne se montent pas sur des FF...
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  #27  
non lus 11/11/2012, 19h03
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Citation:
Posté par francois.clb Voir le message
Ouais... J'ai dit ce que je pensais.

Pour la première citation, c'est ce que je voulais dire mais je me suis (très) mal exprimé...

Pour la dernière citation, j'ai dit ça par rapport à la gamme d'objectifs Nikon. J'avais un peu zappé qu'on parlait Canon. Chez Nikon, les optiques FX (24*36) sont moins chères et souvent mieux (tant au niveau optique que construction) que les DX (APS-C), destinés aux amateurs (sauf exceptions rares). Je ne sais pas si Canon est dans le même cas. Evidement si elle n'a pas beaucoup d'objectif, elle peut les revendre. Mais si elle à 15 objectifs APS-C ça devient plus pénible (c'est mon avis).

Bah, 15 objos, que tu sois en APS-C ou FF c'est pénible dans tous les cas
Pour répondre à ton interrogation sur la qualité des objos amateurs chez Canon, il y a 2 objectifs EF-S qui optiquement valent la qualité des pros :
- L'EF-S 10-22
- L'EF-S 17-55

On se rend compte que pour tout couvrir de l'ultra grand angle au téléobjectif de manière qualitative sur un capteur APS-C et en zoom, chez Canon, 10-22 + 17-55 + un des 70-200 te permettent de superbes résultats.
Coup de chance, ces trois optiques se vendent comme des petits pains en neuf ou occaz.

Exemple, à l'époque ou j'ai vendu mon matériel APS-C (450D + objos), j'ai vendu un 70-200 f/4 500€ acheté un peu moins de 600€. Tu avoueras que la perte est minime sur ce genre de focales prisées.
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  #28  
non lus 11/11/2012, 19h15
Avatar de francois.clb
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Pour les deux objectifs dont tu me parlais (Boba), il y a les même chez Nikon avec le 10.5 mm (fisheye) en plus. Les gammes se ressemblent toutes plus ou moins.
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  #29  
non lus 11/11/2012, 20h28
Avatar de boba
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Bah, tu demandes si Canon est dans le même cas, je te répond...
Mais dans le fond, on s'en tape un peu de Nikon sur ce sujet.
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  #30  
non lus 11/11/2012, 20h57
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145 Photiz - Faire un don
Boba, quand tu dis :
On se rend compte que pour tout couvrir de l'ultra grand angle au téléobjectif de manière qualitative sur un capteur APS-C et en zoom, chez Canon, 10-22 + 17-55 + un des 70-200 te permettent de superbes résultats.

tu veux parler du canon EF S 17-55 2.8 ?
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