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Noter la discussion : Différences Objectif et Rendu ?

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  #1  
non lus 05/11/2012, 15h52
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
60 Photiz - Faire un don
Question

Différences Objectif et Rendu ?


Bonjour,

J'ai toujours les même difficultés à clarifier le plus qu'apporterait par exemple un canon L 70-200 f2.8 vis a du 70-200 L f4.
En effet n'est que rarement utilisé la pleine ouverture, de ce fait, quelqu'un aurait il un cliché pris a f4 sur le 2.8 et le même sur le f4 afin d'envisager identifier une différence notable.

Je me dit que naivement sila situation le permet, gagner 1 cran de "f" se ferait volontier par doubler le temps ou 1 cran d'ISO ?

Merci de vos retours éclairés.

NB : Même problématique avec une 16-35 2.8L et le 17-40 f4L par exemple.
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  #2  
non lus 05/11/2012, 15h55
Avatar de dj-julio
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
un objo à 2.8 aura un super piqué à f/4
un objo à f/4 aura un bon piqué à f/5.6 ou plus..

un objo à 2.8 est généralement de meilleure qualité (qualité des images rendues) qu'un à f/4
une photo prise à f/4 aura une plus grande pdc qu'à f/2.8

bref. 2.8 sinon rien
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  #3  
non lus 05/11/2012, 16h07
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
dj-julio> A l'exception notable des 70-200/4 Canon qui sont excellents dès la pleine ouverture.
De fait, aucune différence notable à f/4 entre un 70-200/4 et un 70-200/2.8.

Effectivement, le diaph supplémentaire autorisé par le 2.8 peut être compensé en divisant par deux le temps de pose ou en doublant la sensibilité - pour peu qu'on ne soit pas déjà aux limites évidemment. Tout dépend des conditions dans lesquelles on prend ses photos.

Et le choix entre le 2.8 et le 4 se fait, à mon avis et hors contraintes budgétaires, surtout en fonction de l'encombrement et du poids. Le 2.8 est en effet beaucoup, beaucoup plus lourd et encombrant.

La question est un peu différente pour les transstandards car les qualités optiques ne sont pas les mêmes.


PS : accessoirement, j'ai toujours utilisé la pleine ouverture sur mes objos, d'où l'intérêt d'en avoir de qualité. Tout dépend du style de photo qu'on fait.
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  #4  
non lus 05/11/2012, 16h33
Avatar de SidVicious
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 5D Mark II - 17-40L - 70-200L - 85 1.8 - 50 1.4
 
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15500 Photiz - Faire un don
Voici des essais réalisés avec un Canon EOS 5D Mark II + Canon EF 70-200mm f/2.8 L USM :

70mm@2.8 : http://www.morganbove.com/images/VP/70f28.jpg

70mm@4 : http://www.morganbove.com/images/VP/70f4.jpg

200mm@4 : http://www.morganbove.com/images/VP/200f4.jpg

La mise au point a été faite sur le coin du toit au centre.
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  #5  
non lus 05/11/2012, 16h35
Avatar de SidVicious
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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15500 Photiz - Faire un don
Je suis aussi presque toujours à pleine ouverture, j'ai donc opté pour la version 2.8, et vu le piqué et le gain en diaphragme, je ne regrette pas Pour la stabilisation, j'utilise un monopod (qui est aussi pratique vu le poids de la bête).
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  #6  
non lus 05/11/2012, 16h58
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
60 Photiz - Faire un don

Etrange


Merci de ces exemples. la 70-2.8 à f4 me semble plus lumineuse et piquée qu'a f2.8.
Je pense que le meilleur test serait mêmes réglages et même photo avec un 70-200 2.8 à 2.8 et 4 à 4.

Merci de ces réponses rapides
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  #7  
non lus 05/11/2012, 17h01
Avatar de SidVicious
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Citation:
Posté par hgogat Voir le message
Merci de ces exemples. la 70-2.8 à f4 me semble plus lumineuse et piquée qu'a f2.8.

Pour le piqué, c'est normal, plus on ferme, plus ça pique ! Pour la luminosité, c'est peut-être simplement un nuage qui passe, on perd/gagne vite un IL quand les nuages vont vite avec le vent
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  #8  
non lus 05/11/2012, 17h32
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
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25070 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par SidVicious Voir le message
Pour le piqué, c'est normal, plus on ferme, plus ça pique !


Pas forcement , si on regarde les courbes , souvent on super bon objectif entre f4 et f11 se casse la figure en fermant encore plus .

Si on cherche le summum du piqué , il est bon d'observer ces courbes et de si tenir

.
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  #9  
non lus 05/11/2012, 18h19
Avatar de SidVicious
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15500 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par 911 Voir le message
Pas forcement , si on regarde les courbes , souvent on super bon objectif entre f4 et f11 se casse la figure en fermant encore plus .

Si on cherche le summum du piqué , il est bon d'observer ces courbes et de si tenir

.

Non mais je parle pour les grandes ouvertures ! de f/1.2 à f/5.6, ça s'améliore (généralement), entre f/5.6 et f/11, il n'y a presque aucune différence (hormis la profondeur de champs bien sûr), et de f/11 à f/22 (ou plus), il commence à y avoir de la diffraction, donc perte de piqué
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  #10  
non lus 05/11/2012, 18h30
Avatar de Taz64
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Bonjour,

En conditions limites, l'AF sera plus performant (moins de déchet) avec un 2.8 qu'avec un 4.0.

En conditions normales, dur faire la différence entre les 2, si ce n'est le bokeh a pleine ouverture qui sera plus prononcé sur le 2.8...
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  #11  
non lus 05/11/2012, 18h31
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
J'ai l'impression qu'on mélange beaucoup de choses.
Ce qu'apporte
- Le capteur (FF ou APS-C)
- L'objectif
Le capteur et sa taille vont influer dans le modelé, les fondus, les bas et très hauts ISO, la colorimétrie qui appartiendra au modèle. Pour un même objectif, je constate une différence entre mon ex 30D, mon 40D, mon 7D , mon ex 5D Mark II et mon 5D Mark III...
Ensuite on a aussi l'apport de l'objectif dans le piqué, le vignettage, le bokeh, les distorsions, les AC et même la couleur !

Pour les qualités d'un objectif au niveau du piqué car on ne parle que de cela au final, ai-je l'impression, certains sont déjà excellents dès PO: 70-200 f/4 L (IS) USM, 70-200 f/2.8 L IS II USM, 100 f/2.8 L IS USM Macro, etc...
En fait, tout dépend de chaque objectif, il n'existe pas de règle absolue !
Par contre dire qu'on gagne du piqué en fermant d'un cran ou deux sur des objectifs de base reste une généralité à prendre avec recul
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  #12  
non lus 05/11/2012, 18h41
Avatar de athymhormia
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Messages: 119
1190 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Pour les qualités d'un objectif au niveau du piqué car on ne parle que de cela au final, ai-je l'impression, certains sont déjà excellents dès PO: 70-200 f/4 L (IS) USM, 70-200 f/2.8 L IS II USM [...]

Et les non IS sont-il optiquement aussi bons ?
Certains objectifs sont réputés optiquement inégaux selon qu'ils soient stabilisés ou pas (par exemple le Tamron 17-50). Est-ce le cas ici ? Autrement dit, un 70-200 f/2.8 non IS pique-t-il aussi bien que la version IS (en conditions comparables) ?

Dernière modification par athymhormia 05/11/2012 à 18h52. Motif: précision
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  #13  
non lus 05/11/2012, 18h46
Avatar de SidVicious
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15500 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par athymhormia Voir le message
Et les non IS sont-il optiquement aussi bons ?
Certains objectifs sont réputés optiquement inégaux selon qu'ils soient stabilisés ou pas (par exemple le Tamron 17-50). Est-ce le cas ici ? Autrement dit, un 70-200 f/2.8 non IS pique-t-il aussi bien que la version IS (en conditions comparables) ?

Tu n'as qu'à regarder les exemples de piqué que j'ai posté

PS: c'est sans retouche, juste le passage du RAW au JPEG (donc on peut encore gagner en netteté !)
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  #14  
non lus 05/11/2012, 18h52
Avatar de athymhormia
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 40D, Tamron 17-50 f/2.8 VC, EF 50 f/1.8 ; EF 70-200 f/4
 
Messages: 119
1190 Photiz - Faire un don
Tes clichés sont intéressants mais ils proviennent tous du même objectif ^^
Je me demandais en fait si l'introduction du système de stabilisation ne modifiait pas les propriétés optiques de l'objectif.
En d'autre termes : une fois coupé l'IS d'un 70-200 f2.8 IS, est-ce que ça revient optiquement au même que la version non IS ? (il parait que pour le Tamron 17-50 ce n'est pas le cas, mais vu que là il s'agit d'objectifs très haut de gamme, je me dis que peut-être...)

Dernière modification par athymhormia 05/11/2012 à 18h58.
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  #15  
non lus 05/11/2012, 19h04
Avatar de SidVicious
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Citation:
Posté par athymhormia Voir le message
Tes clichés sont intéressants mais ils proviennent tous du même objectif ^^

Ben c'est normal, qui aurait les deux versions de l'objectif ?

Comme ça il y a les photos de la version 2.8, je laisse la place à ceux qui ont la version f/4 de poster leurs photos ! Là on pourra comparer..

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