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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

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  #1  
non lus 30/10/2012, 23h12
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La course au matériel


La folle course au boitier high tech, j'ai failli me laisser aller à ce jeu si facile, et en parcourant les forums sur le matériel, je me suis arrêter sur le mon boitier (un eos 350D de 2007) histoire de voir combien de personnes utilisent encore ce matériel.
Ils ne sont pas si nombreux que cela !!!

puis je suis tombé sur ce site :

http://www.robertmekis.com/?kateg=ph...sah=photo200d1

regardez les exifs ! 300D et 350 D !!!

et la, grande révélation : quand j'arriverais à ce résultat, je changerais peut être de boitier, si j'en ai envie (et seulement si !)

Alors j'apprends tardivement à utiliser le mode M, et pour mon noël, j'opterais plutôt pour de bon objectifs !

Voila, ça défoule héhéhé.

Et vous utilisateurs de vieux boitiers, avez vous envie de changer de matériel ?

CédricB.
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  #2  
non lus 30/10/2012, 23h20
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Posté par cedricb Voir le message
La folle course au boitier high tech, j'ai failli me laisser aller à ce jeu si facile, et en parcourant les forums sur le matériel, je me suis arrêter sur le mon boitier (un eos 350D de 2007) histoire de voir combien de personnes utilisent encore ce matériel.
Ils ne sont pas si nombreux que cela !!!

puis je suis tombé sur ce site :

http://www.robertmekis.com/?kateg=ph...sah=photo200d1

regardez les exifs ! 300D et 350 D !!!

et la, grande révélation : quand j'arriverais à ce résultat, je changerais peut être de boitier, si j'en ai envie (et seulement si !)

Alors j'apprends tardivement à utiliser le mode M, et pour mon noël, j'opterais plutôt pour de bon objectifs !

Voila, ça défoule héhéhé.

Et vous utilisateurs de vieux boitiers, avez vous envie de changer de matériel ?

CédricB.

J'utilise avec bonheur mon 1DsII de 2004 (8 ans, une antiquité en numérique ). Cependant, j'ai aussi le 5D3 à coté qui me permet des photos que mon 1DsII ne peut faire, car trop ancien.

Y'a pas à complexer sur le matériel ou non, c'est un outil. Un outil dernier cri repousse les limites du possible, mais ce n'est pas pour autant qu'un outil plus ancien ne permet pas d'abattre un boulot formidable pour peu qu'on sache s'en servir.

Le plaisir de manipuler un bon boitier, récent ou non, des optiques de qualité, bref, le plaisir du matériel est pour moi aussi important que la seule photo qui en résulte.
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  #3  
non lus 30/10/2012, 23h23
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Et juste pour dire, mais sur un format pareil, c'est facile de s'extasier... cependant, il faut bien voir qu'en grand tirage, même si bien souvent 8 à 10Mpx suffisent, c'est un plus d'avoir 12 ou 16 Mpx (voir plus).

Sur des panoramiques par exemples (crop d'une photo en virant la partie haute et basse), je vois les limites de la résolution de temps à autre.
De même, je vois les limites de certaines optiques sur quelques grand tirages (A3 ou A2). C'est pas rédhibitoire, mais sans être particulièrement perfectionniste, j'apprécie d'avoir la meilleure qualité possible
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  #4  
non lus 30/10/2012, 23h31
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Posté par BZHades Voir le message

Y'a pas à complexer sur le matériel ou non, c'est un outil. Un outil dernier cri repousse les limites du possible, mais ce n'est pas pour autant qu'un outil plus ancien ne permet pas d'abattre un boulot formidable pour peu qu'on sache s'en servir.

Le plaisir de manipuler un bon boitier, récent ou non, des optiques de qualité, bref, le plaisir du matériel est pour moi aussi important que la seule photo qui en résulte.

Je ne complexe pas de mon boitier, mais j'ai pensé qu'un boitier récent me ferais de plus belles images, comme je l'ai souvent vu dans le forum "quel matériels".
J'ai simplement encore beaucoup à apprendre et c'est le message que j'essaie de faire passer à certains par le biais de ce post.

Sinon, vu ton matériel, je suppose que tu viens de l'argentique ? tu aurais des exemples de ton travail ?



CédricB.
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  #5  
non lus 30/10/2012, 23h58
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Raté, je suis un enfant du numérique. Je n'ai connu l'argentique qu'au travers des compacts jetables (type kodak). J'ai bien eût un compact argentique, mais je n'ai découvert une passion pour la photo que relativement récemment (2008)

En exemple, j'ai pas grand chose, je met relativement peu sur internet, je fais surtout de la photo pour moi (impression papier)

Tu as quelques exemples ici
https://picasaweb.google.com/109871978587177960166

ou là,

https://picasaweb.google.com/106587037640571024060

C'est pas toujours mes meilleurs (c'est parfois pour les amis ou pour des identifications)
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  #6  
non lus 31/10/2012, 00h03
Avatar de BZHades
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Ca me fait penser que j'ai mis à jour mon profil ^_^ il a pas mal changé depuis le temps
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  #7  
non lus 31/10/2012, 00h33
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Quand on a un appareil qui semble obsolète, on n'a qu'une envie c'est de le changer. Qu'a t-il de vieux ? On peut la vidéo ? Boff pourquoi pas mais ça ne se montre pas comme des photos.
On n'a que 10 MP et les autres sont maintenant à 24 voire même 36 MP ? D'accord, mais on a besoin de plus de mémoire, on ne montrera que 600 kO sur Internet, alors pourquoi cette course.
On veut photographier de nuit ? Oui bonne idée mais même à 150 000 ISO on ne prend rien dans le noir et c'est grumeleux comme pas possible !
Alors disons que la photo c'est un luxe comme une voiture, ça ne s'amortit qu'en plaisir.
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  #8  
non lus 31/10/2012, 01h08
Avatar de boba
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Salut !

Et oui ! Moi ça fait longtemps que j'ai découvert que des mecs avec des 300D / 350D / D40 / D3000 faisaient des meilleures photos que moi !
Pis après j'ai aussi vu des mecs avec des 1DsIII, des 1DIV, des D3s et des D4 faire bien pire que moi !

Y'a rien a en conclure. Le niveau n'est pas en fonction du matériel. Le matériel n'est pas en fonction du niveau.

Y'a pas de grade comme chez les gamins au judo ou au karaté, pas de ceinture jaune de photo qui veut dire qu'avec ton niveau tu dois shooter avec du bas de gamme. Pas de ceinture noire qui dit que tu dois shooter avec du haut de gamme.

-> Tu choisis ton matos en fonction de ton budget. Si tu gagnes 200K€ / an, tu prends pas un compact pour tes photos de plage à St Tropez mais un D4. Si t'es photographe fauché mais artiste dans l'âme, tu bricoles un appareil photo fait de brics et de brocs et autres pièces de récup.

-> Tu choisis ton matos en fonction de tes contraintes. Si tu es photographe de paysage, tu n'as pas les mêmes contraintes que le photographe de concert, si tu es photographe de studio, tu n'as pas les mêmes contraintes qu'un photographe de sport. Le matos est différent suivant les usages, et vive les évolutions technologiques dans certains cas.

-> Tu choisis ton matos en fonction de tes envies. Là c'est le plus important, le principal c'est de bien sentir son boitier, d'aimer shooter avec, d'aimer le manipuler, et si tu prends ton pied avec un 350D, garde ton 350D, c'est du coup le meilleur boitier pour toi.

Mais le niveau, pour moi, ça n'a rien à voir là dedans.

En plus là on ne parle que des reflex, alors qu'il y a aussi tout un tas d'appareils photos avec des systèmes différents à tous les prix et qui ont chacun leurs avantages. (les compacts, les bridges, les mirrorless, les moyens formats, tout ça en argentique, en numérique, etc.)

Dernière modification par boba 31/10/2012 à 01h13.
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  #9  
non lus 31/10/2012, 01h54
Avatar de tomorrowind
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Juste pour en rajouter sur ce qu'a signalé BZHades : on a pas besoin de plus de 17 Mpix. Mais on a quand même besoin de 17 Mpix pour un tirage optimal quelle que soit sa taille.
Un micro-chouille plus pour ceux qui recadrent. Beaucoup plus pour ceux qui font de la retouche type mode. Et carrément moins pour des reporters qui tirent dans le meilleurs des cas en A4 pleine page, et dont les 12 Mpix peuvent faire de très bon tirages au-delà.
(par contre, j'ai la flemme de faire la démonstration mathématique ce soir, ça doit pouvoir se trouver sur l'internet j'imagine )

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  #10  
non lus 31/10/2012, 05h53
Avatar de cedricb
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Bien le bonjour à tous

Et bien, que de réactions, ça fait plaisir

BZHades :

Je suis allé voir tes galeries. Je ne jugerais pas ton travail, n’étant que débutant, je n'aurais pas cette prétention. Mais que de matériels ! un 450D, un 7D , un 1D, un 5D, et je passe les objectifs !!!! tu es un sacré passionné quand même
Pour ce que est des impressions, je te rejoint sur le fait que plus il y a de pixels, mieux ce sera, mais on n'imprime pas tout les jours des A3 quand même ...

Streptocoque :


"Quand on a un appareil qui semble obsolète, on n'a qu'une envie c'est de le changer."

Et oui, c'est si simple de se dire le nouveau me fera de meilleures images !!

Boba :

Mais le niveau, pour moi, ça n'a rien à voir là dedans.
Je te rejoins tout à fait la dessus !!!!

tomorrowind :

L'avis d'un Pro !
Et carrément moins pour des reporters qui tirent dans le meilleurs des cas en A4 pleine page, et dont les 12 Mpix peuvent faire de très bon tirages au-delà.
La plupart des passionné n'impriment leurs photo qu'en A4 maxi je pense et rarement plus (de quoi tenir dans un Book papier en fait). Sauf de rares exceptions ...
Joli ton site en passant

Merci à vous, et j'attends avec impatience les utilisateurs de vieux coucou comme moi

CédricB.
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  #11  
non lus 31/10/2012, 08h21
Avatar de samsâra
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Posté par cedricb Voir le message
Bien le bonjour à tous



Streptocoque :


Et oui, c'est si simple de se dire le nouveau me fera de meilleures images !!


CédricB.


Non, je ne pense pas que les passionnés de l'image pensent que le nouvel appareille fera de meilleures images.. en tout cas pas au sens esthétique..

Non par ex. en ce moment j'ai envie de changer d'appareil non pas pour faire des plus jolies photos ( je ne peux pas je suis au sommet de mon art ) mais pour bénéficier d'un appareil
- Me permettant une bien meilleure gestion du bruit -
- Me permettant de photographier avec un plein format ( enfin mon 50 mm sera un 50 mm)
etc...
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  #12  
non lus 31/10/2012, 08h54
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Je pense que le sentiment d'être à la ramasse avec du matériel ancien , devrait décupler le plaisir de bien faire avec , et de continuer à le faire vivre (jusqu'au jour ou malheureusement on te dit "trop vieux plus de pièces pour réparer")

Combien d’artisans ébénistes affectionnent en particulier le petit rabot , qui vient de leurs grand père , ça ne les empêche pas de faire des merveilles .

Après il y a le coté plaisir de caresser un très bel objet qui peut se retrouver dans n'importe quel achat .
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  #13  
non lus 31/10/2012, 09h32
Avatar de cedricb
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Citation:
Posté par samsâra Voir le message
Non par ex. en ce moment j'ai envie de changer d'appareil non pas pour faire des plus jolies photos ( je ne peux pas je suis au sommet de mon art )



Citation:
Posté par samsâra Voir le message
mais pour bénéficier d'un appareil
- Me permettant une bien meilleure gestion du bruit -
- Me permettant de photographier avec un plein format ( enfin mon 50 mm sera un 50 mm)
etc...

pour le second point, je te l'accorde, mais dans la mesure ou le niveau est la, sinon, je ne vois pas l’intérêt !

Je suis aller jeter un oeil à ton flickr, je peux me permettre de t'ajouter dans mes contacts ? j'aime bien ton travail.


Citation:
Posté par 911 Voir le message
Je pense que le sentiment d'être à la ramasse avec du matériel ancien , devrait décupler le plaisir de bien faire avec , et de continuer à le faire vivre (jusqu'au jour ou malheureusement on te dit "trop vieux plus de pièces pour réparer")

Exactement 911 !

Bien le bonjour à ceux qui arrive en cours

CédricB.
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  #14  
non lus 31/10/2012, 09h56
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Posté par cedricb Voir le message
Bien le bonjour à tous

Et bien, que de réactions, ça fait plaisir

BZHades :

Je suis allé voir tes galeries. Je ne jugerais pas ton travail, n’étant que débutant, je n'aurais pas cette prétention. Mais que de matériels ! un 450D, un 7D , un 1D, un 5D, et je passe les objectifs !!!! tu es un sacré passionné quand même
Pour ce que est des impressions, je te rejoint sur le fait que plus il y a de pixels, mieux ce sera, mais on n'imprime pas tout les jours des A3 quand même ...
[...]

Et oui, je suis passionné, de même que certains vont dépenser des sommes astronomiques dans des voitures de collection, d'autre des montres ou des bijoux, etc.
Pour ma part, c'est la photo.

J'ai commencé avec un 450D + 18-200 canon... c'est clair que j'en ai fait du chemin depuis, tant au niveau boitiers qu'optiques.

Le 450D est mon premier reflex, que je n'ai jamais revendu pour des questions sentimentales, et que vu le prix que j'aurai pu en tirer, autant le garder, d'autant que j'ai essayé de le bricoler pour en faire de la photo infrarouge (c'est raté, j'ai abîmé une nappe que je n'arrive pas à retrouver ). Le jour où j'arrive à récupérer cette nappe, il reprendra du service pour cette utilisation, histoire d'explorer un nouveau domaine.
Le 7D a été son remplaçant logique après une bonne année d'utilisation : plus performant à tout point de vue, et tellement plus agréable à manipuler.
le 1DIII a été un court épisode : j'ai été tenté par une bonne affaire, histoire d'essayer la série 1, revendu quelques mois plus tard. Je pensais revendre mon 7D au profit du 1D, mais peu de temps après, j'ai trouvé un 1DsII à vil prix. J'ai eût simultanément 7D /1D3 et 1Ds2, ce qui m'a permis de faire mon choix. Outre que le fait d'avoir 2 boitiers est vraiment pratique, j'ai préféré prendre 2 boitiers performants chacun dans leur domaine de prédilection.
le 1DsII a été une excellente affaire qui m'a permis d'avoir mon premier FF. J'ai revendu alors le 1DIII, et gardé le 7D pour l'animalier et en second boitier pour des évènements comme un mariage par exemple.
le 5DIII a remplacé le 7D (mais pas totalement le 1DsII) : je voulais un deuxième boitier FF (deux boitier, c'est vraiment pratique), j'ai revendu le 7D , ce dernier ne m'aurait plus servi. Le 1Dx viendra sans doute remplacer le 5D3, car si les performance de ce dernier me suffisent amplement, il me manque un ressenti avec le boitier que je ne retrouve que dans la série 1. J'ai encore du temps malgré tout, car ça ne sera pas avant 2 ou 3 ans, peut être même attendrai-je la sortie du prochain 1D, soit pour prendre alors ce dernier, soit pour profiter d'une décote du 1Dx (comme on peut voir sur les 1DsIII en ce moment !)

J'aime bien tester le matériel, certains boitier ont duré plus que d'autres (le 7D a duré pas loin de 3 ans dont 2 en tant que boitier principal, le 1DIII a duré 4 mois...)
Pareil pour les optique, mes gouts et mes moyens évoluent, par exemple, j'étais auparavant avec un 70-200 que j'ai finalement troqué pour des focales fixes (85 et 200mm)... j'aime changer. D'autant qu'en général, je ne perds pas d'argent dans les reventes (j'achète tout d'occasion), ce qui fait que quand je veux une nouvelle optique, j'en revends une, et n'injecte finalement pas ou très peu d'argent !

Au final, mes optiques préférées sont anciennes (85 f/1.2 modèle 1 de 1991, 200 f/2.8 modèle I dont il faudrait que je regarde la date de fabrication), de même que mon boitier (1DsII), même si pour des raisons de performances, j'utilise plus le 5DIII désormais quand les conditions le nécessitent (animalier = montée en iso, rafale, mode silencieux, rapidité de sélection des collimateur et efficacité de l'AF), quand j'ai des conditions classiques, si je peux, j'utilise plutôt le 1Ds

J'ai réessayé d'utiliser le 450D, qui, s'il fait des bonnes images, est horrible ergonomiquement en comparaison ! viseur tout petit, poignée idem, touches qui manque, pas de roue codeuse à l'arrière... oui, l'image qui en résulte peut être très bonne, mais je ne prends pas autant de plaisir qu'avec du matériel plus haut de gamme, même s'il est plus ancien. (j'ai eût mon 1DsII moins cher qu'un 550D neuf, ce qui constituait l'entrée de gamme de l'époque !!!). Or ce plaisir de manipulation, la confiance que je peux avoir dans mon boitier (important, notamment dans les conditions difficiles comme j'ai pu avoir en Islande) font partie intégrante de ma photographie, de même que le plaisir du changement, de la nouveauté (enfin, façon de parler, car bien souvent la nouveauté que j'achète est déjà ancienne )

Les images qui en résultent ornent mes murs (j'ai plusieurs centaines de A4 imprimés que je change régulièrement sur un mur de photo)
Même si depuis le mur a un peu évolué (j'ai rajouté plus de cadre), voilà ce que ça donne pour pouvoir facilement changer mes photo



Ce sont de simples sous verre (2€ chez Habitat), attaché à des fils d'acier pendants (tringle type rideau de douche en haut, fil à plomb de plaquiste en partie basse pour tendre le fil)
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  #15  
non lus 31/10/2012, 10h55
Avatar de tomorrowind
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Posté par cedricb Voir le message
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Et bien, que de réactions, ça fait plaisir


tomorrowind :

L'avis d'un Pro !
"Et carrément moins pour des reporters qui tirent dans le meilleurs des cas en A4 pleine page, et dont les 12 Mpix peuvent faire de très bon tirages au-delà".
La plupart des passionné n'impriment leurs photo qu'en A4 maxi je pense et rarement plus (de quoi tenir dans un Book papier en fait). Sauf de rares exceptions ...
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CédricB.

Coucou,

merci pour le site, ça fait plaisir

Pour le reste, ce que tu dis est vrai, et si plus de pixels permet un confort en recadrage et retouche, 12,1 Mp suffisent donc (la plupart du temps).

Juste au passage, il y a quand même un petit nombre d'amateurs qui tirent vers du A3+ (A3 margin out)

Et sinon, rassures toi, je prend énormément de plaisir à shooter avec mon vieux Nikon fm3a, qui semble bien ne pas vouloir rendre l'âme Ce n'est juste pas possible dans tous les situations. Et c'est une autre approche graphique et pratique.


Dernière modification par tomorrowind 31/10/2012 à 10h58.
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