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Noter la discussion : FX et DX

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  #1  
non lus 30/10/2012, 18h30
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FX et DX


Bonjour,

J'ai un D5100 donc un sensor equivalent DX 24*16.

J'ai lu sur different forum que si j'utilise un Objectif DX 35mm ou un FX 35mm sur mon boitier j'aurai une equivalence de 50mm (52.5mm). Mais sur d'autre si qui explique la difference entre les boitier et objectif DX et FX j'ai une conclusion differente qui est : Un Objectif 35mm dx sur mon boitier me donnera une photo equivalente a un 35mm par contre un objectif FX 35mm sur mon boitier me donnera une equivalence d'un 50mm ?

Si quelqu'un peut me confirmer ou expliquer sur les format DX et FX ?

Tout ceci pour ne pas acheter des objectif en doublon et pour acheter un objectif a la longueur focale equivalente souhaite.

Merci para avance

marco
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  #2  
non lus 30/10/2012, 18h35
Avatar de BZHades
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13585 Photiz - Faire un don
FX et DX sont des formats de capteur, -> cela dépend du capteur

35mm est une focale -> elle dépend uniquement de l'objectif.

L'angle de champ est le résultat de la focale et de la taille du capteur. Mais une focale de 50mm (par exemple), qu'elle soit FX, DX ou même une focale de compact, est un 50mm ! c'est une donnée propre à l'objectif et à la formule optique, totalement indépendante du capteur qu'on met derrière.

On parle généralement d'équivalence 24x36, car une même focale, selon le capteur utilisé, a un angle de champ plus ou moins large, et que le 24x36, étant le format le plus utilisé en argentique, est un point de référence pour beaucoup et permet de facilement visualiser l'angle de champ.
En effet, il faut voir qu'un capteur type aps-c, c'est une simple découpe dans l'image que donne un capteur FF. Pour retrouver cette image avec un FF, il faudrait donc zoomer pour compenser cette découpe, c'est de là que vient l'équivalence.

Cependant, à moins d'avoir plusieurs format, l'équivalence est un point à se prendre la tête et se planter, donc ne t'encombre pas le cerveau avec ça. J'ai eût jusqu'à 3 formats de capteur ( 7D /1D/ 1Ds , c'est à dire aps-c, aps-h et FF), et je ne me suis jamais pris à la tête à calculer les équivalences. Je voyais grosso modo les angles que me permettait tel ou tel objectif, et je m'en arrangeais.
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  #3  
non lus 30/10/2012, 18h44
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Voilà, BZHades t'as tout dit !

Pour résumer, si tu montes un 35mm labellisé DX sur ton D5100 , format APS-C, il faudra quand même appliquer le coeff x1.5, donc cadrage équivalent à 50mm.

Suffit de consulter les fiches techniques, exemple :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/ni...or-35mm-f-1-8g

Citation:
Objectif 35 mm au format DX à grande ouverture (équivalent 24x36 : 52,5 mm).
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  #4  
non lus 30/10/2012, 19h13
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 10
80 Photiz - Faire un don
Donc ce qui est dit ici n'est pas vrai ?

ttp://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=44299.0
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  #5  
non lus 30/10/2012, 19h24
Avatar de boba
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Bin si, c'est juste, c'est ce qu'on dit :

Citation:
4 - OBJECTIF DX sur Boitier DX
C'est fait pour! Pour obtenir le même cadrage que dans le cas de référence, il faut un objectif de focale DIVISÉE par 1.5. Par exemple, un 35mm sur un boîtier DX cadre comme un 50mm sur un boîtier FX. De même, un 50mm DX monté sur capteur DX va cadrer comme un 75mm en boitier FX.
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  #6  
non lus 30/10/2012, 19h36
Avatar de BZHades
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13585 Photiz - Faire un don
Pour répondre au fond de ton problème (du moins je pense que c'est ça), sur ton appareil (un capteur "DX"), que l'objectif soit un 35mm DX ou un 35mm FX, il cadrera pareil !

L'équivalence est une prise de tête inutile, et induit énormément en erreur sur les questions de focales réelles, équivalentes, etc. donc autant ne pas l'utiliser !
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  #7  
non lus 30/10/2012, 19h39
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 10
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Ok merci.

donc au final tu paye moins cher un capteur DX avantageux pour la telephoto.
Mais pour un grand angle c'est l'inverse mieux vaut investir dans un capteur FX !!!

merci
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  #8  
non lus 30/10/2012, 19h55
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par marcotulio Voir le message
Ok merci.

donc au final tu paye moins cher un capteur DX avantageux pour la telephoto.
Mais pour un grand angle c'est l'inverse mieux vaut investir dans un capteur FX !!!

merci

Tu as aussi des objectifs grands angle adaptés au format DX.
Après les différences entre capteur DX et FX ne se résument pas qu'à ça

Question subsidiaire : Tu as quelque chose à voir avec le traiteur assez connu Marcotullio du coté de Nancy ?
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  #9  
non lus 30/10/2012, 20h06
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 10
80 Photiz - Faire un don
Oui je sais maistu achete un 10mm il aura une equivalence de 16mm.
Donc tu paye un 10mm pour avoir un 16mm

A quoi d'autre se resume les differenc entre FX et FX ?

donc finalement un 35mm utiliser sur un capteur DX est fait pour du portrait
Donc il faut acheter un 20mm qui coute la peau du C..


Non je ne suis pas boucher et non plus de nancy.
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  #10  
non lus 30/10/2012, 20h17
Avatar de boba
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Citation:
Posté par marcotulio Voir le message
Oui je sais maistu achete un 10mm il aura une equivalence de 16mm.
Donc tu paye un 10mm pour avoir un 16mm

Tu prends le problème à l'envers.
Sur FX (Full Frame), un ultra grand angle c'est entre 14 et 16mm.
Or un 14 ou 16mm monté sur un DX (APS-C) ne sera plus ultra grand angle, facteur de conversion oblige.
Du coup on a créé ces objos ultra grand angles adaptés aux DX avec des focales de 10mm, pour avec avoir un cadrage de 15 ou 16 équivalent au grand angle sur FX.

BZHades a raison, tu te compliques la vie avec ces histoires de format.

Citation:
Posté par marcotulio Voir le message
A quoi d'autre se resume les differenc entre FX et FX ?

La qualité d'image, le rendu, les bokeh plus importants, la montée en ISO, la qualité de la visée...

Citation:
Posté par marcotulio Voir le message
donc finalement un 35mm utiliser sur un capteur DX est fait pour du portrait
Donc il faut acheter un 20mm qui coute la peau du C..

Non non, sur FX (Full Frame), on peut faire du portrait avec du grand angle, du 35, du 50, du 85, du 100, du 135, du 200...
Tout est fonction du cadrage que tu souhaites, du recul, et des perspectives que tu veux dans ta photo.
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  #11  
non lus 30/10/2012, 20h54
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par marcotulio Voir le message
Oui je sais maistu achete un 10mm il aura une equivalence de 16mm.
Donc tu paye un 10mm pour avoir un 16mm
A quoi d'autre se resume les differenc entre FX et FX ?
donc finalement un 35mm utiliser sur un capteur DX est fait pour du portrait
Donc il faut acheter un 20mm qui coute la peau du C..
Relis posément et calmement tout ce qui a été dit.
Tu confonds: le format, la focale ne changent pas,un APS-C est un APS-C, un FF est un FF, une focale est la même quelque soit le format.
Par contre, on te parle de cadrage équivalent et c'est cela qui change en faveur de l'APS-C pour les longues focales et en faveur du FF pour les GA. Mais aussi ce qui change: le rendu, les transitions de flou, le bokeh, la résistance aux grandes sensibilités, la qualité des pixels... Et tout cela en la défaveur de l'APS-C. C'est comme au cinéma ou chez toi, si tu as une grande surface à visionner un film, il faut que l'image soit plus fine, de bien plus haute définition, comme pour la surface à étendre pour l'objectif n'est pas la même entre APS-C et FF. Un objectif pour APS-C ne couvre donc aucunement la surface nécessaire du FF (avec des problèmes de vignettage en plus).
Les capteurs APS-C sont moins chers car plus petits et donc plus rentables à produire. Les objectifs APS-C sont aussi plus courts, plus petits, plus légers, moins chers de fait.
Et parler de prix en parlant de photos à notre niveau de passion est hors propos: c'est toujours cher ! Un entré de gamme avec des optiques lumineuses correspondent à un SMIC. Inutile de dire que ce qui est au dessus coûte la peau de ton postérieur.

Dernière modification par TomCat1972 30/10/2012 à 20h56.
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  #12  
non lus 30/10/2012, 21h05
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 10
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Ok merci pour tout vos commentaires.
Je ne confond pas, je sais tres bien que la focale ne change pas. c'est pour ca que je dis "equivalence"

Une question supplementaire.

J'ai un 18-55 nikon f3.5-5.6.

j'hesite de prendre un tamron 17-50 f2.8 et ou focale fixe 35mm

si je prend le tamron evidemment je vend le nikon 18-55mm


Donc j'hesite a garder mon nikon et prendre une focale fixe 35mm ou le vendre et prendre le tamron avec ou sans la focale fixe 35mm


Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci
Marco
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  #13  
non lus 31/10/2012, 08h46
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Pour bien te conseiller il faut envisager l'ouverture et l'utilisation du 35mm souhaité. Si ce n'est que la focale courte qui t'intéresse (paysages et photos d'intérieur) alors le Tamron 17-50mm f:2.8 te suffira avec son ouverture constante et son faible prix (300€). Si tu recherches un objectif plus lumineux comme un 35mm f:1.8 (mais il n'y a que 3/4 d'IL de différence) tu devras investir davantage sans un gros gain qualitatif.
Quant au problème d'équivalence DX-FX lit les mémos en pièce jointe.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc cadrageAPS-c.doc (44,5 Ko, 9 lectures)
Type de fichier : doc Les objectifs et leurs focales.doc (109,0 Ko, 11 lectures)
Type de fichier : doc Différence capteurs DX-FXr.doc (21,0 Ko, 9 lectures)
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  #14  
non lus 31/10/2012, 16h42
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Ok Merci.

Et donc quel est l'avantage d'acheter un objectif FX ou DX pour une meme focale ?


Merci
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  #15  
non lus 31/10/2012, 16h53
Avatar de guilou
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Matériel: Canon EOS 600d et quelques objectifs
 
Messages: 437
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Si un jour tu changes ton boitier format DX pour un FX, alors les objectifs FX resterons compatibles avec celui-ci, tandis que les autres non.
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