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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

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  #1  
non lus 29/10/2012, 00h25
Avatar de athymhormia
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Retouche "extrême" de la peau


Bonjour,

Les tutoriels de retouche de peau sont nombreux sur le net et, globalement, c'est toujours plus ou moins la même technique qui est présentée :

1) Supprimer les "grosses" imperfections avec le tampon, le correcteur ou l'outil pièce (selon les auteurs)
2) Appliquer un flou gaussien (voire un flou de surface) sur les zones à lisser
3) Restaurer du grain de peau grâce un filtre passe-haut en mode incrustation

Peut-être suis-je simplement mauvais, mais je n'arrive pas à obtenir un rendu "extrême"* en utilisant cette technique. Du coup, je me demandais si les retoucheurs pro n'utilisaient pas une autre technique...

* Quand je parle de rendu "extrême", je fais allusion à celui obtenu sur les photos beauté à cadrage serré comme on peut en trouver dans les magazines.
Pour vous donner une idée, voilà un peu à quoi je pense : (j'espère avoir le droit de mettre un lien vers ces photos)
Exemple 1
Exemple 2


Merci
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  #2  
non lus 29/10/2012, 00h45
Avatar de hugo999
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3085 Photiz - Faire un don
Déjà dans les photos de mode/magazine, les modèles sont parfaitement maquiller et les lumière parfaitement gérer.
Après tu peux aussi auguementé la luminance.
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  #3  
non lus 29/10/2012, 01h02
Avatar de boba
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athymhormia,

Moi j'utilise la technique que tu décris quand le besoin s'en fait ressentir (je ne lisse pas toujours, dépend du type de photos).
Mais clairement il y a d'autres techniques beaucoup plus poussées pour faire du visuel magasine, on voit souvent des vidéos "tuto" en accéléré sur le net, mais c'est tellement rapide que tu ne peux pas voir quels sont les étapes et les réglages. Souvent, faut payer, soit pour un tuto en ligne hyper poussé, soit dans une formation/stage.
Je n'ai jamais vu ce genre de choses en libre service sur la toile... Et en même temps on comprend, ce sont un peu des secrets de fabrication
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  #4  
non lus 29/10/2012, 12h43
Avatar de athymhormia
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hugo999 >> Oui, j'imagine qu'un bon maquillage et un éclairage adéquat facilitent grandement la retouche, mais je pense qu'il y a quand même des techniques de traitement plus poussées derrière...

boba >> Oui, c'est vrai qu'il existe quelques stages orientés retouche... C'est une idée à creuser !
(concernant les démos accélérées auxquelles tu fais allusion, je suis déjà tombé dessus mais c'est vraiment impossible à suivre...)
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  #5  
non lus 29/10/2012, 15h41
Avatar de jimmy197877
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Salut,

Ta méthode n'est pas du tout la bonne, il n'y a pas de flou gaussien sur les retouches "pro" la première étape est de nettoyer les grosses imperfections de peau effectivement mais après c'est soit du dodge and burn soit de la séparation de fréquence !

Ne comptes pas non plus arriver a des résultats tel que tu as mis en exmple en 10 minutes ca prend des heures pour faire cela et des mois pour savoir comment y arriver !
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  #6  
non lus 29/10/2012, 17h04
Avatar de boba
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Citation:
Posté par jimmy197877 Voir le message
après c'est soit du dodge and burn soit de la séparation de fréquence !

Cool, voilà 2 pistes pour commencer à bosser un peu plus proprement !
Moi je faisais tout au Flou de Surface , vais tenter de suivre tes pistes Jimmy
Tu as appris ces techniques toi même, ou as tu suivi des cours, des stages, payé pour des tutos un peu balaises ?
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  #7  
non lus 29/10/2012, 17h08
Avatar de jimmy197877
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A vrai dire un peu de tout ça, j'ai suivi des stages avec Olivier Chauvignat, des potes photographes m'ont montrer et expliquer comment faire, j'ai suivi des tutos sur le net et bien sur beaucoup de pratique mais je ne suis pas un expert en retouche :/ je continue à apprendre tous les jours
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  #8  
non lus 29/10/2012, 17h13
Avatar de Christophe B
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Je confirme pour avoir suivi un stage de retouche, le flou gaussien dans ce cas n'est pas à utiliser, c'est du dodge & burn, il y a plusieurs façon de le réalisé.

Par contre Jimmy je ne connais pas cette histoire de séparation de fréquence, je vais poser la question à google savoir ce qu'il en pense.
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  #9  
non lus 29/10/2012, 17h18
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Christophe B Voir le message
Par contre Jimmy je ne connais pas cette histoire de séparation de fréquence, je vais poser la question à google savoir ce qu'il en pense.

Idem

Merci pour ton com Jimmy
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  #10  
non lus 29/10/2012, 17h21
Avatar de tekas13
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6820 Photiz - Faire un don
Dois pas y avoir de secret dans la vie donc voici une des méthodes dont on parle dans ces stages et dvd.
ps: l'éclairage est important dans le sens ou il va améliorer les transition et les dégradé entre éclairé et sombre. Va s'en dire aussi que la qualité de l'app/obj est aussi importante car va aussi jouer dans les dégradé. un 16bits par couche sera meilleur qu'un 12 ou 14 bits.
dernier point savoir exposé son sujet et choisir ces réflecteur/qualité lumiere naturel afin de gérer au mieux les micro contrastes est primordial;

1er étape.
Nettoyage de l'image en profondeur et en surface.
1er calque: outil pansement pour le plus gros, tout ce qui apparait au zoom 50%. travail de gros.
2e calque: outil tampon et un peu piece, pour les détail. La perso je me mets à 200% voir 300%, pour agir vraiment sur le petit. S'attarder sur les transitions( bouton point noir tt le monde connait) et les travailler pour les rendre les plus agreables possibles. Attention vaut mieux moins que trop.
C'est le plus gros du travail faut prendre vraiment le temps car cette étape est aussi tres importante pour la préparation du fichier afin d'appliquer divers effets.
Il est important de savoir juger ce qui doit etre traiter ou non car il faut laisser un peu de naturel.

2eme étape: deuxieme effet kiss kool.
3eme calques. On est toujours a minimun 100%(voir plus), dodge and burn de tout ce qui a été laissé afin d'attenuer les noir et les blanc.
Si vous avez bien suivi le pinceau ne doit pas avoir de taille de plus de 10 pour etre vraiment precis.
Au plus les capteurs sont bons et la lumieres maitrisé au moins cette étape prend de temps.
Cette méthode est adaptable bien sûr avec une connaissance des conséquence de l'utilisation d'un outil.
Par exemple, pour un homme on se contenterar du tampon sur tout les calques car le pansement floutte et ne reproduit pas la matiere alors que le tampon si.

A ce niveau, votre peau devrait etre bien lissé. Pour un homme ca peu être suffisant.

Troisieme étape
calque 4: sélection a main levée sans beaucoup de precision de la peau. filtre flou glaussien(jimmy chaque retoucheur a sa technique et chaque outil est pratiquement idéalement créer à condition de le connaître à 100% l'outil glaussien peut etre utilisé, les graphistes ont des techniques propres à eux qui découlent de leurs formation mais qui sont géniales.) avec une assez grosse quantité 10 voir 15. Filtre bruit, entre 0.5 et 1.5. La maintenant vous avez votre peau qui est toute floue et qui est appatie sans relief. Dc il faut réussir a redonner du volume, ce qui donne le volume c'est le contraste entre zone éclairé et zone sombre que ce soit en général ou en micro contraste. et en meme temps affiné l'application du filtre. Le moyen de pouvoir touché a ca c'est l'option de fusion.
ecoutez bien là est l'astuce.
Allez dans option de fusion, général. En bas vous avez de bandelette qui represente l'image du dessus et l'image du dessous. Le plus noir sur la gauche, le plus blanc sur la droite.
Expliquons le un peu c'est important. La bande du haut represente le calque le plus haut. Le noir represente les valeur sombre de l'image, le blanc les valeurs éclairé. Pareil pour la bande du bas qui represente le calque du dessous..
A l'état normal, le calque du dessus est posé sur celui du dessous en le recouvrant.
Donc sur la bande du dessus, le curseur étant le plus a gauche pour les valeurs sombres, correspond a 100% d'opacité des valeur sombre. Si vous prenez ce curseur et que vous le déplacez vers la droite, vous allez donc faire disparaitres les valeurs les plus sombres vont donc disparaitre et laisser place au valeur les plus sombres du calque du dessous.
Voila en gros la techniques.
Dans notre cas, pour la bande d'en haut vous touchez legerement blanc et noir. La bande du bas va etre plus importante. Afin d'etre plus precis appuyer sur alt et cliquer sur le curseur pour qu'il se divise en deux.
Reglez jusqu'a ce que vous soyez satisfait.
Pour être plus fin utiliser un mask.
Vous pouvez ajoutez une technique c'accentuation pour renforcer la texture

Derniere étape:
calque5, tonalité et contraste avec courbe. appliquer localement.

Enfin, sachez que ce rendu est aussi du aux technique de netteté utilisé qui est la conséquence d'un "color management" de precision et l'utilisation de la technique dodge and burn(cette fois ci en général) que ce soit avec les outils correspondant ou les courbes, en adéquation total avec l'utilisation du filtre accentuation.
Le maître mot connaître ces outils, ce que ca va impliquer, par ex l'accentuation utiliser dans beaucoup de photo a la mode comme par ex dave hill passe par une connaissance totale des effets que celui la va produire en augmentant le rayon, les anticiper et les travailler avant en dodgne and burn afin d'y palier.

C'est pas un tuto, mais les grandes lignes, c'est assez confus, je voulais juste donnez la piste de recherche. A vous maintenant de tester, adapter a votre facon de travailler.
Comme le dit jimmy, une fois qu'on connaît a peu pres la recette qui nous correspond, cela prend du temps d'aplliquer cela parfaitement car c'est avant tout une histoire de dosage.
bon courage
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  #11  
non lus 29/10/2012, 17h33
Avatar de jimmy197877
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Google est votre ami (je viens de le faire, il y a pas mal de liens très interessant) et il y a même la Paris Agency School qui est tout en haut de la page de garde du forum qui propose ses stages retouches "séparation de fréquence"
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  #12  
non lus 29/10/2012, 18h11
Avatar de athymhormia
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Merci à tekas13 pour nous avoir détaillé ta technique

Et merci à jimmy197877 pour nous avoir orientés sur la séparation de fréquence. J'ai trouvé un petit tuto sur youtube qui permet de mettre tout ça en images :
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  #13  
non lus 29/10/2012, 18h13
Avatar de boba
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Je commence à aimer ce post
Merci tekas13 pour ton retour
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  #14  
non lus 29/10/2012, 19h01
Avatar de samsâra
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pour suivre.cette intėressante discussion
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  #15  
non lus 29/10/2012, 19h41
Avatar de tekas13
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C'est pas mal cette technique de la séparation fréquence, à utiliser pour moi sur le deuxieme calque, mais je pense qu'en retouche beauté faut rajouter les etapes d'apres. C'est plus une innovation dans la qualité de l'utilisation du tampon dans cette utilisation.Mais bon je viens juste de la découvrir.
Le dvd au top pour moi ca vient de cette personne.
http://www.grygarness.com/#
Pour moi c'est au top.

Apres toutes les recherches que j'ai fait je pense que l'option de fusion est une des plus intéressante que j'ai trouvé, a utiliser pour d'autre effet comme l'accentuation.
les mask sont super important aussi car la facon d'on tu vas le peindre, c'est là que la tablette prend tout son sens, a un impact direct sur la qualité de ta retouche, c'est comme la peinture ou le dessein.
Autre point important, mais qui prend du temps, c'est de traiter les objets/partie du corps indépendement et à la fin donner un peu d'homogénéité.
J'ai vu un post qui traité de l'effet david hill, avec certain qui disait que c'était la lumière d'autre le traitement.
La lumière est super importante et bien sur qu'un générateur broncolor à 3200 w accompagné d'un P65+ ca va augmentait la qualité, mais la bonne lumière pour ca peut etre donné par des flashs chinois. Y a qu'a voir Joel Grimmes, qui fait dans le meme genre avec trois sources et un 5Dmark2.
(a regarder PSDbox sur youtube c'est comme une ecole)
Il y a un éclairage pour du dave hill, c'est un éclairage HDR, qui donne un rendu HDR en quelque sorte et quand vous rregarde l'effet que donne ps pour le HDR c'est éclairé les contour et augmenter la plage dynamique en gradant un bon contraste. En langjage lumiere ca donne deux grosse source en arriere du sjet, qui va éclairer le contour et en plus donner de latexture sur le devant et une source plus faible en frontale ou sur le coté pour donner plus de presence et de détail sur le devant. Faut que le devant soit assez contrasté donc un bol beauté pour garder de la douceur et deux grosse soft box pour que la lumière entoure bien le modèle.
Y'en a d'autre qui dise que c'est le traitement, et c'est sur qu'il est aussi important et difficile à réaliser car il passe par des processus comme dit au dessus.
Et Ca c pas le premier a le faire. tout ce qui prenne des gens en ext avec le soleil en arriere plan et une grosse boite devant, c'est un peu le début du dave hill.
Réellement ce qui l'a différencié, et ce pourquoi il est reconnu, c'est pour photographier ces mises en scène en utilisant un layer pour chaque objet/pers importante. ca lui permet d'adapter sa lumière parfaitement à son sujet et de le post traiter aussi indépendement. Et ca c'est sa grande difference.
Vous prenez un des backstage de lachapelle sur sa derniere grande fresque, tous les models sont photographier en meme temps et meme si le rendu se rapproche de hill, il est plus réel et plus uniforme, tout le monde est encré dans la photo alors que hill ces perso ils ont l'air de sortir de la photo. Il va même à changer la lumière sur un sujet par rapport a la lumière générale, et ca donne cette effet surealistic.
Bon je dérive la mais sujet intéressant sans donne envie de parler
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