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Noter la discussion : demande d'avis sur un 70-300L

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  #1  
non lus 27/10/2012, 15h33
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demande d'avis sur un 70-300L


Bonjour à vous,

voilà, convaincu par les prises avec un 70-300L, j'en ai un depuis une dizaine de jours, monté sur un 7D , et je ne suis pas convaincu par le piqué obtenu
J'ai procédé au micro réglage, qui m'a donné une valeur de +7.
La photo ci-dessous est prise à 300mm, à environ 15m du mur (50 fois la focale), AF au point central avec stabilisation sans pied, ISO 400, ouverture f/8, vitesse 1/400, RAW passé sous DPP en 600x400 pour la première, et cropé à 600x400 pour la seconde.

Ce type de cliché (malgré le petit coin d'ombre en haut à gauche) et les réglages sont-ils bien choisis ?
Si oui, le piqué vous paraît-il normal ?
Sinon, comment mieux faire ?

Merci d'avance pour vos avis & conseils




Dernière modification par Téhach 27/10/2012 à 15h38.
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  #2  
non lus 27/10/2012, 15h55
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Commence par faire un vrai test de focus avant de te faire peur avec des tests xxxx ... F8 ne veut rien dire, iso 400 non plus, 1/400 éme sans trepied non plus etc ...

Raconte comment tu a fait ton micro reglage ?

un 7D ne s'apprivoise pas facilement, ca fait 18 Mpixels et le 70-300L pique fort, un peu moins à 300 mm.

Bref c'est interessant de voire comment tu arrive à de telles conclusions avant de remettre en cause le matériel. Si nécessaire un petit test d'interferometrie par exemple permettra de vite lever les doutes.
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  #3  
non lus 27/10/2012, 16h25
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Commence par faire un vrai test de focus avant de te faire peur avec des tests xxxx ... F8 ne veut rien dire, iso 400 non plus, 1/400 éme sans trepied non plus etc ...
ce sont les infos de prises de vue, et je demande justement ce qu'elles valent : toi pas taper
rien ? à ce point ?

Citation:
Raconte comment tu a fait ton micro reglage ?
pour une utilisation préférentielle à 300, sur 300mm, une série de clichés sur trépied + retardateur pour éliminer tout risque de bougé, sur cible à 8m, micro-réglage de -20 à +20 par pas de 5, puis entre 5 et 10 par pas de 1 selon le résultat constaté sous DPP : l'optimum m'a paru être à +7

Citation:
un 7D ne s'apprivoise pas facilement, ca fait 18 Mpixels et le 70-300L pique fort, un peu moins à 300 mm.
non, pas facile venant du 350D
mais j'ai pris le temps de lire la doc, de parcourir les fils... et les chemins du coin, même si ça suffit pas encore !

Citation:
Bref c'est interessant de voire comment tu arrive à de telles conclusions avant de remettre en cause le matériel. Si nécessaire un petit test d'interferometrie par exemple permettra de vite lever les doutes.
je ne dis pas que mon matériel est pourri
je crois l'avoir fait avec un minimum de formes
je demande juste avis et conseils... n'ayant pas d'interféromètre
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  #4  
non lus 27/10/2012, 16h44
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Je ne tapes pas

Je te dit juste qu'il est fort possible que tu te fasse peur parce que tu utilise mal ton matériel. Le 7D est pointu à utiliser. Pas besoin d’interféromètre pour faire un test d’interférométrie ...

Un test de mise au point se fait pour commencer sur une cible correctement éclairée et correctement contrastée à pleine ouverture. J'insiste sur la zone contrastée que tu vise pour faire la mise au point. Si elle ne l'est pas assez ton APN aura du mal à la faire précisément cette MAP.

Un micro reglage se fait en partant de 0 jusqu'au point de MAP ET de l'infini vers ton point de MAP ou le contraire. La aussi il faut que le point de focus soit le même et exempt de remise en cause. Pour savoir si ca barre en BF ou FF il faut faire la mise au point à l'oeil (en live view par exemple avec zoom x10) puis la faire faire par l'APN.

S' il décale la mise au point en autofocus ca signifie qu'il n'est pas d'accord avec ta MAP. S'il part dans un sens c'est du BF et dans l'autre du FF. Enfin, en partant de 0 au point d'AF et le contraire tu doit toujours arriver à la même conclusion, soit un BF ou un FF mais pas l'un puis l'autre.

Déja à 300 mm ca serait bien que tu soit au 1/1000 éme minimum à pleine ouverture et à iso 100 en désactivant toutes les corrections de bruit du 7D .

Enfin, si ton zoom a un soucis le décalage en BF ou FF ne sera pas le même suivant la focale et tu pourra même passer d'un BF (ou FF) à un FF (ou BF) ... Si c'est le cas tes micro reglages ne serviront à rien il vaudra mieux alors envoyer le 7D et l'objo pour un reglage spatial ou un truc dans le genre.

Bref il faut être méthodique et rigoureux.

Commence par faire des tests de MAP sur une cible contrastée et bien éclairée et ensuite on discutera d'interferometrie sauf si quelqu'un d'autre a une recette miraculeuse bien entendu

Citation:
Posté par Téhach Voir le message
ce sont les infos de prises de vue, et je demande justement ce qu'elles valent : toi pas taper
rien ? à ce point ?


pour une utilisation préférentielle à 300, sur 300mm, une série de clichés sur trépied + retardateur pour éliminer tout risque de bougé, sur cible à 8m, micro-réglage de -20 à +20 par pas de 5, puis entre 5 et 10 par pas de 1 selon le résultat constaté sous DPP : l'optimum m'a paru être à +7


non, pas facile venant du 350D
mais j'ai pris le temps de lire la doc, de parcourir les fils... et les chemins du coin, même si ça suffit pas encore !


je ne dis pas que mon matériel est pourri
je crois l'avoir fait avec un minimum de formes
je demande juste avis et conseils... n'ayant pas d'interféromètre
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  #5  
non lus 27/10/2012, 19h59
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Téhach Téhach est déconnecté
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Bon, ça va, t'as pas tapé
Plus sérieusement, je ne demande qu'à être rigoureux (c'est plutôt mon défaut que l'inverse), mais encore faut-il savoir quoi faire... et le décrire pour que ça serve de leçon !
Comme je l'ai dit ailleurs, je me considère débutant, n'ayant jusqu'à présent que bourlingué avec un 350D sur 'Auto' ou presque, sans me poser de questions

La seule chose, c'est que s'l y a un réel problème, je veux le soulever au plus vite par rapport à la garantie. Le cas existe sur un autre 70-300L (terminé par échange standard), donc je veux éliminer cette éventualité.
Merci donc de me venir en aide

Pour l'instant je n'ai pas essayé de finasser avec mon 7D , au contraire : tous les réglages sont à 0, la balance des blancs à 'Lumière du jour' (quasiment toujours en extérieur) et 'Style d'image' sur 'fidèle' : les 2 seuls réglages que j'ai changé (étaient sur Auto et Normal, je crois, dans l'ordre). Je shoote en RAW, histoire d'avoir le plus 'original' qui soit...
Comme j'ai lu ton message en fin de ballade, j'ai pris pour exemple un cliché 'contrasté' à ISO100, ouvert à 5,6 (le maxi), et au 1/2000, en plein soleil. Juste pour savoir si c'est OK comme motif. Ci-dessous, le réduit et le crop 100% sur la zone de MAP, copies d'écran tel que vu par DPP.
J'étais en AF sur un seul point décentré, mais je corrigerai ça pour la suite : point central.
Au passage, j'ai juste été étonné de voir que c'est (me semble-t-il) un peu sous-exposé...
S'il faut faire un modèle imprimé à shooter à 15m, je suis preneur : dans le jardin c'est plus facile, et en plus il y a du soleil prévu demain !

Pour adopter ta méthode, afin de lever tout qui-pro-quo, je reprends :
- sur pied pour garder le même point de MAP, ISO 100, ouvert à 5.6, 1/1000 ou plus
- je me mets en manuel, mise au point au mini, LiveView zoomé x10
- je tourne la bague de MAP jusqu'à obtention de la MAP visuelle, sans revenir en arrière (ce qui demandera quelques A/R sans doute, en repartant de 0 à chaque fois)
- je shoote
- je mets au point à l'infini, je reviens jusqu'à obtention de la MAP visuelle, je shoote
- je passe en AutoFocus, je shoote (éventuellement plusieurs fois pour confirmer la répétabilité)
- je compare les 3

Ce qui m'échappe pour le moment (je dois être un peu con), c'est comment je constate que la MAP n'est pas au même endroit à part que c'est flou : sauf d'avoir une cible '3D', je ne vois pas
Par exemple, sur la même maison, il y a une rambarde peinte en blanc : si je la prends en biais avec un fond sombre, j'imagine que ça pourrait le faire...



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  #6  
non lus 27/10/2012, 20h24
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Si tu n'as pas accentué sur ton crop, le piqué est tres satisfaisant. A confirmer au développement.

Pour ce qui est de la sous exposition c'est normal, la majorité de ta photo est blanche et il ramène le tout à un gris 18%. Pour ce genre de photo il faut au moins compenser à +2/3 d'IL.

Met le point AF en spot pour limiter encore la zone de mise au point et réessaye. Micro réglages à 0. Tu pourra m'envoyer le fichier brut et je regarderai de pres tes réglages.

J'oubliais, l'appareil doit etre en one shot.

On procede dans l'ordre avant de sortir l'artillerie lourde !
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  #7  
non lus 27/10/2012, 20h37
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Posté par k-ton Voir le message
Si tu n'as pas accentué sur ton crop, le piqué est tres satisfaisant. A confirmer au développement.
rien touché volontairement

Citation:
Pour ce qui est de la sous exposition c'est normal, la majorité de ta photo est blanche et il ramène le tout à un gris 18%. Pour ce genre de photo il faut au moins compenser à +2/3 d'IL.
Sauf si nécessaire, je touche à rien

Citation:
Met le point AF en spot pour limiter encore la zone de mise au point et réessaye. Micro réglages à 0. Tu pourra m'envoyer le fichier brut et je regarderai de pres tes réglages.
ça sera pour demain, maintenant...

Citation:
J'oubliais, l'appareil doit etre en one shot.
c'était le cas, comme le plus souvent, sauf si la cible bouge (oiseaux)

Citation:
On procede dans l'ordre avant de sortir l'artillerie lourde !
rigueur, rigueur...
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  #8  
non lus 28/10/2012, 16h29
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bon, le temps oscille beaucoup, et il me faut 1/4h pour aller près de la lucarne d'hier
donc je me suis rabattu sur un 'tableau' qu'un ami peintre a fait, dont les détails sont très fins...
quasi perpendiculaire à l'axe de prise de vue, à 6m, avec un post-it crayonné au feutre noir dans un coin, trépied replié + pare-soleil calé, retardateur, pas de stab, tous les réglages à 0, f/5.6, ISO 200 et 1/400ème, compromis du au manque de (grand) soleil, micro-ajustement à 0

MF sur LiveView x10, plusieurs prises, la meilleure retenue... le réduit, un crop centré et un (légèrement) décentré :







RAW dispo si nécessaire
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