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  #76  
non lus 30/10/2012, 12h32
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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jeanmau> inconsciemment ou non, on applique tous des règles. Pour prendre un exemple, une des règles habituelles en photographie est de déclencher à une vitesse supérieure à la focale. Et quand on débute, c'est ce qu'il vaut mieux faire.

Ensuite, on peut très bien s'en affranchir mais on le fait en connaissance de cause.
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  #77  
non lus 30/10/2012, 12h51
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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jeanmau> inconsciemment ou non, on applique tous des règles. Pour prendre un exemple, une des règles habituelles en photographie est de déclencher à une vitesse supérieure à la focale. Et quand on débute, c'est ce qu'il vaut mieux faire.

Ensuite, on peut très bien s'en affranchir mais on le fait en connaissance de cause.

Ce n'est pas des règles mais des conseils qui se transforme dans le langage en règle.
la vitesse pour faire prendre conscience du grossissement.
Pour ce qui concerne le tiers c'est que le regard s'oriente vers les points forts qui sont situé aux tiers
dans le cas d'une symetrie le point fort et l'axe le regard et le cerveau corigent.
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  #78  
non lus 30/10/2012, 13h03
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Posté par roro 51 Voir le message
la vitesse pour faire prendre conscience du grossissement.

Tu pourrais préciser ? J'ai du mal à saisir le sens .
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  #79  
non lus 30/10/2012, 14h14
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Tu pourrais préciser ? J'ai du mal à saisir le sens .

le bouger est amplifié par la distance.
Pour la même taille de photo sur le capteur le sujet étant plus loin on amplifie donc le bouger en augmentant la vitesse on diminue le risque de bouger.
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  #80  
non lus 30/10/2012, 14h46
Nosferatu75
 
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Si vous êtes des artistes dont le métier est la photo, je veux bien comprendre qu'une réflexion récurrente, une remise en question, fasse partie de votre quotidien pour aller toujours plus loin, rebondir, rester original et créatif. Je doute cependant que la majorité des membres inscrits sur ce site soit autre chose que des passionnés qui pratiquent la photo comme ils écoutent de la musique ou jouent d'un instrument, affectionnent le 7ème art ou encore perfectionnent leur technique culinaire... S'il tel est le cas, excusez-moi de vous dire que vous vous posez bien trop de questions !

Personnellement, il me suffit de prendre des photos en vacances pour me sentir comblé par cette pratique et soumettre des clichés à la critique me permet de prendre du recul sur l'émotion qui peut s'en dégager (en tant que photographes amateurs, nous sommes généralement très peu objectifs). Un plaisir simple, oui, un plaisir parmi tant d'autres.

Faut-il ou non intégrer la retouche dans le processus créatif ? Quel débat inutile ! Vous l'avez démontré vous-même, la retouche a toujours fait partie de la photo, en argentique comme en numérique. Vous opposez simplement deux types de photographes: celui qui prône le naturel et qui use avec parcimonie du post-traitement (d'ailleurs bien souvent pour rétablir la réalité ! croyez-vous que l'image qui apparaît sur la pellicule/capteur soit l'exacte représentation de ce qu'on voit ?) et celui qui transforme la nature suivant sa représentation du monde ou l'émotion qu'il souhaite véhiculer. C'est un peu comme si on décidait de comparer l'impressionnisme à l'art contemporain...

Ce qui fait surtout peur à certains, c'est que la retouche devienne monnaie courante et qu'on s'éloigne de la représentation du naturel, telle qu'ils la pratiquent depuis des années. Soyez rassurés, être créatif avec un traitement poussé réalisé depuis son bureau n'est pas plus aisé que d'arpenter la planète pour dénicher le cliché unique. En ce qui me concerne, le choix est vite trouvé car je conçois la photo comme une invitation au voyage, mais là encore ce n'est qu'une question de goût et j'avoue être subjugué par certaines œuvres travaillées sous photoshop.
Sur ces bonnes paroles, bonne continuation !
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  #81  
non lus 30/10/2012, 14h56
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  #82  
non lus 30/10/2012, 14h58
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  #83  
non lus 30/10/2012, 15h03
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En lisant ta réflexion je me disais "mon pauvre amis, tu as raison sur le fond, mais tu oublis gravement le post-traitement, qui pour qui respecte et pratique un tant soit peu sérieusement la photo est indissociable de la discipline.

Mais ton dernier paragraphe m'a réconforté.

Je suis donc 100% d'accord avec toi. Nous sommes clairement sur la même ligne. La photographie moderne manque de raisonnement comme le tiens.


Et ceux qui dénigrent le post-traitement d'une image, arrêter. Vous n'avez à mon sens pas compris. Ces deux moments du travail photographique (PDV + PT), qu'il soit argentique ou numérique, sont indissociables à l'expression photographique.
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  #84  
non lus 30/10/2012, 15h13
Avatar de jeanmau
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Oui mais....
Post traitement, c'est vaste...

1) Le PT qui consiste en quelques légères corrections (invisibles si c'est bien fait), servant uniquement à optimiser la photo d'origine.

2) Le PT pour lequel la photo n'est qu'un support qui sert à une "création" numérique, HDR, effets, retouches montages, etc...

Ce sont deux choses bien différentes...
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  #85  
non lus 30/10/2012, 15h21
Blackboulé
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[
Et ceux qui dénigrent le post-traitement d'une image, arrêter. Vous n'avez à mon sens pas compris. Ces deux moments du travail photographique (PDV + PT), qu'il soit argentique ou numérique, sont indissociables à l'expression photographique.[/quote]

Certes les deux sont indissociables, il reste a voir le rapport entre les deux.
Bien souvent prendre un peu plus de temps a la prise de vue évite de passer du temps dans le post traitement.
Une photo qui n'a rien a voir avec la ou les prises de vue. Est-ce une photo?
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  #86  
non lus 30/10/2012, 17h02
Avatar de samsâra
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Posté par Nosferatu75 Voir le message
Si vous êtes des artistes dont le métier est la photo, je veux bien comprendre qu'une réflexion récurrente, une remise en question, fasse partie de votre quotidien pour aller toujours plus loin, rebondir, rester original et créatif. Je doute cependant que la majorité des membres inscrits sur ce site soit autre chose que des passionnés qui pratiquent la photo comme ils écoutent de la musique ou jouent d'un instrument, affectionnent le 7ème art ou encore perfectionnent leur technique culinaire... S'il tel est le cas, excusez-moi de vous dire que vous vous posez bien trop de questions !

Personnellement, il me suffit de prendre des photos en vacances pour me sentir comblé par cette pratique et soumettre des clichés à la critique me permet de prendre du recul sur l'émotion qui peut s'en dégager (en tant que photographes amateurs, nous sommes généralement très peu objectifs). Un plaisir simple, oui, un plaisir parmi tant d'autres.

Faut-il ou non intégrer la retouche dans le processus créatif ? Quel débat inutile ! Vous l'avez démontré vous-même, la retouche a toujours fait partie de la photo, en argentique comme en numérique. Vous opposez simplement deux types de photographes: celui qui prône le naturel et qui use avec parcimonie du post-traitement (d'ailleurs bien souvent pour rétablir la réalité ! croyez-vous que l'image qui apparaît sur la pellicule/capteur soit l'exacte représentation de ce qu'on voit ?) et celui qui transforme la nature suivant sa représentation du monde ou l'émotion qu'il souhaite véhiculer. C'est un peu comme si on décidait de comparer l'impressionnisme à l'art contemporain...

Ce qui fait surtout peur à certains, c'est que la retouche devienne monnaie courante et qu'on s'éloigne de la représentation du naturel, telle qu'ils la pratiquent depuis des années. Soyez rassurés, être créatif avec un traitement poussé réalisé depuis son bureau n'est pas plus aisé que d'arpenter la planète pour dénicher le cliché unique. En ce qui me concerne, le choix est vite trouvé car je conçois la photo comme une invitation au voyage, mais là encore ce n'est qu'une question de goût et j'avoue être subjugué par certaines œuvres travaillées sous photoshop.
Sur ces bonnes paroles, bonne continuation !


J ai lu avec une grande attention ce qui ressort de vos écrits et qu'elle soit "bio" ou retouché le but de la photo semble être pour vous :
- le plaisir éprouvé à prendre des photos,
- le Plaisir de les retoucher ( désolé mais je prends un pied monstre à retoucher mes photos)
- La recherche d'une émotion - à savoir provoquer une émotion chez votre lecteur.

Le but en soi est louable mais personne ne semble tenter par ses photos d'intérroger le lecteur - de parler à son intellect... n'est ce point là, en tout cas à mon sens, le prochain défit de la photo dite contomporaine... ety d'une certaine manière si on devait donner une définition de ce que l'on entend pas photocontemporaine, pour moi se serait celle si : " la photo comtemporaine n'est plus un simple médium créateur d'émotions mais un moyen pour le photographe d'interroger son lecteur - de le forcer à voir les choses avec un angle différent"

Quid de l'utilisation de l'outil graphique.... Pour moi ( mais juste pour moi ) la question ne se pose pas..
En peinture (je suis loins d'être un grand expert et j'espère ne pas dire de stupidité) l'avancé des techniques a d'abord permis au peintre de peindre à l'exterieur ( j'ai entendu dire que ce qui a vraiment permis à l art impressoniste d'exister c'est la création du tube de peinture) - la technologie à toujours fait évoluer l'art - puis peu à peu d'autres courants moins conventionnels ont émergés.

Créer une peinture est difficile et demande à la base un certain talent - créer une image, la retoucher n'est pas forcément plus simple - mais tout le monde à chez lui un appareil photo ( tout le monde n'a pas chez lui de quoi peindre)- ce qui fait que potentiellement tout le monde peut avec un peu de travail ( j'ai pas écrit talent) arriver en photo à un résultat convenable vecteur d'émotions ( la petite qui pleure, un animal attendrissant avec la lumière qui va bien, une fille ayant par mégarde oublié de s'habiller) - ce qui fait qu'a l instar du hamster dans sa roue.. on tourne en rond mais on n'avance pas.. ( j'ai l'impression d'être ce hamster) -


Certain d'entre vous, on dit que se poser trop de question n'était pas une bonne chose - pas certain c'est la base de tout processus créateur - que l'on est le talent d'un David Lachapelle ou la volonté pour le petit Samsara d'être un peu plus que ce qu'il n'est -

Certaines personnes ont vu dans mes propos un ego démesuré (comme la grenouille voulant se faire aussi gros que le boeuf).. peut être.... je ne suis pas un saint mais ne pas s'intérroger sur notre condition de photographes à mon sens est une erreur..

Désolé d'avoir été un peu long
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  #87  
non lus 30/10/2012, 17h46
PBK PBK est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
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Posté par jeanmau Voir le message
Oui mais....
Post traitement, c'est vaste...

1) Le PT qui consiste en quelques légères corrections (invisibles si c'est bien fait), servant uniquement à optimiser la photo d'origine.

2) Le PT pour lequel la photo n'est qu'un support qui sert à une "création" numérique, HDR, effets, retouches montages, etc...

Ce sont deux choses bien différentes...

le HDR les effets et diverse retouche sont pour moi de l ordre de la retouche et pas du post traitement.

je vais prendre un exemple mes 2 dernieres series de photo :
poséidon : reglage plus fin des hautes et basses lumière augmentation du contraste local en veillant a ce que le bruit numérique creer ne soit pas trop fort, un virage colorimetrique et une désaturation
Ganesh: mon PT est proche de celui de poséidon mais y a un enorme travail de retouche derrière.



Citation:
Posté par roro 51 Voir le message
Bien souvent prendre un peu plus de temps a la prise de vue évite de passer du temps dans le post traitement.
Une photo qui n'a rien a voir avec la ou les prises de vue. Est-ce une photo?

Donc pour toi un noir et blanc ou un monochrome de type sépia n est pas une photo? Et la je prend un exemple simple mais y en a d autre de pratique pourtant répandu a l époque de l argentique et que le numerique n est plus capable de reproduire sans un tour de passe passe. Moi qui adoré la double expo en argentique, en numérique cette pratique n est plus possible (oui je sais chez nikon y a une option multi exposure mais c est ton boitier qui te fait un traitement photoshopien so ).



Au dela de ca aucun d entre nous n as ni n auras jamais la verité absolu.......Mais je suis assez d accord la photo me permet de voyager et me donne envie de voyager (pour moi bizarrement c est que vers les endroits ou il fait froid mais quand meme)....
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  #88  
non lus 30/10/2012, 17h49
Nosferatu75
 
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Photiz - Faire un don
Citation:
Le but en soi est louable mais personne ne semble tenter par ses photos d'intérroger le lecteur - de parler à son intellect... n'est ce point là, en tout cas à mon sens, le prochain défit de la photo dite contomporaine...
Si ton dessein est de porter l'étendard d'une nouvelle génération de photographes dits "contemporains", instigateurs d'un nouveau mouvement graphique qui parle à l'intellect du spectateur, je te souhaite bien du courage et comprends alors tes doutes quant à la réussite de ton projet.
J'ai pour ma part une vision bien plus restreinte de ma passion, j'aime les plaisirs simples et accessibles. Cela vaut également en tant que spectateur, je n'attends pas spécialement qu'une œuvre "parle" systématiquement à mon intellect, ce serait nier la notion d'émotion et tomber dans le piège de ceux qui voient l'art de façon tellement complexe et abouti qu'il ne finit par ne parler qu'à eux-seuls).

Une parenthèse pour dire qu'il ne faudrait pas réduire l'impressionnisme à la seule découverte du tube de peinture, c'était avant tout un mouvement qui s'inscrivait en opposition au classicisme officiel et reflétait l'évolution général des idées et mœurs de l'époque.
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  #89  
non lus 30/10/2012, 19h59
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Messages: 273
3500 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
Pour moi, il n'y a pas de règles... Si tout le monde appliquait les mêmes règles, tout le monde ferait les mêmes photos...
Heureusement que de nombreux artistes (peinture, sculpture, photo, etc...) on fait progresser l'Art, en ignorant les règles...
Si avant de déclencher on calcule si on a bien appliqué les "règles", vaut mieux faire autre chose !
La seule règle c'est l'oeil qui la dicte. Si dans le viseur c'est "beau", bien cadré, bien composé, c'est plus important que les "règles"...

Un exemple parmi des milliers.
La grotesque règle des 1/3 par exemple...
Sur plusieurs de ces photos l'horizon n'est pas au 1/3, quelle horreur !
http://www.michaelkenna.net/gallery.php?id=11

Et bien j'aurais pas dit mieux.

Michael Kenna est très bon.
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  #90  
non lus 30/10/2012, 20h11
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Samsara : Beaucoup diront que David Lachapelle à réussi avec une bouteille d'huile et des filles bien foutues. Cela dit Gaïa est très bien interprétée

Nosferatu : Parler à l'intellect n'exclu pas l'émotion, il n'y a aucune antinomie là dedans. La démarche de Samsara est toute à fait louable et on devrait se poser des questions bien plus souvent. Si parfois on ne comprend pas certaines oeuvres, c'est parce que l'art est purement égoïste... L'art ne sert à rien, si en plus dans tes œuvres tu n'agites pas la réflexion on arrive à de la soupe que les gens boivent et avalent sans demander leur dû. Si tu vas un peu dans les galeries contemporaines vers saint germain, tu verras que la plupart du temps, les photographes tiennent un concept graphique, et tournent autour du pot en faisant des copier coller de leur trouvaille. C'est purement graphique, esthétique, il n'y a aucun message, aucun partage, aucune reflexion est-ce vraiment de l'art? Et S'il y a de plus en plus de démarches artistiques, c'est bien parce que les gens s'ennuient. Enfin l'innovation ne serait pas de trop dans le monde de la photographie, mais aussi dans tous les autres.
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