.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 29/10/2012, 10h33
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Pour ma part, je travaille "à l'ancienne", je ne mitraille pas et je fais mes photos...à la prise de vue.
Le post-traitement est minimum, quelques corrections dans les hautes et basses lumières essentiellement.
Les "gros" traitement de l'image cela devient des "trucages" et c'est sans fin. On peut aussi ajouter des nuages, des bottes de paille, ajouter une vieille église, retirer une voiture, etc...Ce n'est plus de la "photo"graphie mais de l'"info"graphie.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #47  
non lus 29/10/2012, 10h48
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
On parle de se limiter au traitement. La retouche c'est bien aussi mais c'est un autre choix. Le traitement c'est nécessaire. La retouche c'est pour le plaisir de créer de l'image. C'est une autre question et un autre art.
Réponse avec citation
  #48  
non lus 29/10/2012, 11h07
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par JR² Voir le message
On parle de se limiter au traitement. La retouche c'est bien aussi mais c'est un autre choix. Le traitement c'est nécessaire. La retouche c'est pour le plaisir de créer de l'image. C'est une autre question et un autre art.

Tout à fait, c'est ce que je veux dire en parlant d'infographie et non plus de photographie...
Réponse avec citation
  #49  
non lus 29/10/2012, 11h20
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D
 
Messages: 1 522
10125 Photiz - Faire un don
La photo de paysage interdit-elle l’absence d’imagination et de création ?
Dans tous les thèmes ou type de photos il y a des photos qui font preuve de création et d’imagination et des photos dites « classiques ».
Une photo réussie doit procurer à son auteur ainsi qu’a ceux qui la regardent une émotion, un bien être ….
Les photos de paysages et d’autre thèmes sont bien souvent plus difficiles à réaliser car le photographe doit tenir compte de condition qu’il ne maîtrises pas comme la lumière , le décor ( sujets ou objets présents) pour composer sa photo. Cela peut nécessiter plusieurs passages sur les lieux.
Aujourd’hui le traitement de l’image permet beaucoup de chose palliant ainsi a beaucoup de défaut, aussi bien pour les portraits que les photos de paysages. Il n’y a pas de thèmes qui échappent à cela.
La concrétisation de l’imagination du photographe est sûrement plus difficile à réaliser pour des photos prisent naturellement que pour des photos réalisées avec des moyens artificielle
(flash, studio, montage etc…)
Quand le temps de traitement dépasse amplement le temps de prise de vue est-ce réellement de la photo ?
L’imagination et la création est partout il suffit de la vouloir et de réussir à la transcrire..
Réponse avec citation
  #50  
non lus 29/10/2012, 11h27
PBK PBK est connecté maintenant
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 321
33540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
Tout à fait, c'est ce que je veux dire en parlant d'infographie et non plus de photographie...

Mais le terme n est pas adapté...

Pour moi le post traitement c est pour tout ce que le numérique ne permet plus de faire ou de faire plus rapidement, même si on peux regler les iso la diversité des pellicules et papier ainsi que des techniquement de devellopement modifiant la couleur sur le cliché ou encore le faite qu un filtre de couleur soit devenu finalement obsolète pour faire des virages colorimetriques avec le post traitement.

Donc oui le HDR, le tilt shift, aller gommer des imperfections sur un portrait (encore que la je trouve que c est un partis pris je maquille pas mes modèles parce que je maquille très mal je prefere mettre un coup de tampon vite fait) ect.. font partis du domaine de la retouche


Je compose mes images en fonction de mes projets de mes envies, je me cache pas qu assez souvent je fait de la retouche mais le gros du travail est fait a la prise de vue.

Pour en revenir au sujet :
une belle photo de sport, une belle macro, un beau portrait, architecture ect.... ne fait pas franchement voyager par contre un beau landscape ca donne envie de partir en vadrouille loin, (comme certaines photo animalière mais bon c est sur que la photo du roquet de la voisine du quatrième ca me laisse sur place).

Donc effectivement y a moins de boulot sur la composition puisqu elle est imposé au final comme en architecture, urbex, animalier, insecte, sport ect........ y a finalement peux de pratique de la photo ou l on peux controler absolument tout les aspects en général on compose avec les contraintes, c est la que le photographe fait la différence dans sa façon de gerer les contraintes et de donner sa vision en fonction.....

Dernière modification par PBK 29/10/2012 à 12h02.
Réponse avec citation
  #51  
non lus 29/10/2012, 11h33
Avatar de technopathe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 18-70mm + 50 mm 1.8 D
 
Messages: 326
2040 Photiz - Faire un don
Si prendre des photos est un pratique devenue des plus faciles sous l'ère numérique, saisir "l'instant" original, artistique, et communicatif reste toujours réservé aux plus doués d'entre nous, et ce, quelle que soit la catégorie (nu, paysage, portrait...)

Tout est dit par Nosferatu 75. J'ajouterai comme k-ton que je privilégie l'émotion que dégage un cliché à toute autre considération, c'est pourquoi les paysages retouchés à donf de 500 px ou 1x vus et revus sont trés beaux esthétiquement parlant mais ne me font pas vibrer ou rarement.

Je ne me suis jamais considéré comme un artiste, ni comme un honnête artisan, seulement comme un passionné épris de son environnement qui ne réussit même pas une photo inoubliable sur 100.

Là ou je triche avec la réalité c'est dans le cadrage aux heures que j'affectionne, pas dans le post-traitement, nécessaire mais trop de post traitement tue le post-traitement. On dirait du graphisme, pas de la photographie. D'accord avec Jeanmau !

La reflexion de 911 incitant à plus de modestie me parait tout à fait sensée et juste.
Réponse avec citation
  #52  
non lus 29/10/2012, 11h41
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

[EDIT : évidemment j'ai répondu avant d'avoir lu toutes les interventions ... du coup, je réponds un peu à côté de la plaque mais j'ai la flemme de réécrire mon message :-) ]

Oh, quel beau post sujet à polémique .
Heureusement les participants sont à la hauteur et le débat réussit à avoir lieu sans déraper.

Bon, à mon tour.

Dans un certain sens, je suis d'accord avec le constat initial de Samsara : beaucoup de photos de paysages se ressemblent énormément, et il est quelques fois très difficile d'en identifier l'auteur.
Là où en revanche je ne le rejoins pas, c'est lorsqu'il sous-entend que c'est intrinsèque au genre. En effet, quand je regarde la section "critique photos / portraits" de VP, ou d'autres sites internet d'ailleurs, j'éprouve quelques fois un peu le même ennui : beaucoup de photos se ressemblent et je gage que si plusieurs photographes faisaient une séance avec le même modèle, on aurait des photos extrêmement proches au final.
Je pourrais faire le même constat sur la macro, la photo de rue ou de voyage, de concert, etc.

Là où je veux en venir, c'est que le principal, ce n'est pas de vilipender tel ou tel genre, c'est au sein de celui qu'on pratique, d'arriver à sortir de ce qui se fait habituellement. Et ça, c'est faisable dans toutes les disciplines photographiques.

Enfin, je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec l'assertion selon laquelle la photo de studio ou de portrait est plus créative que les autres, parce que tout est sous le contrôle du photographe !
Arriver à transcrire une impression visuelle avec uniquement les éléments qui se préentent (lumière, cadrage, etc), c'est aussi une forme de création !!!

Exemples, avec deux photos de paysage (déjà parues mais je pense qu'elles illustrent bien le fait qu'on peut faire autre chose que du paysage à l'UGA avec des couleurs saturées) :



Dernière modification par fift 29/10/2012 à 11h55.
Réponse avec citation
  #53  
non lus 29/10/2012, 12h30
stephaneck80
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Oui dans le photojournalisme il peut y avoir du post -traitement, mais il faudra en redire deux mots à Stepan Rudik qui a été disqualifié du concours world photo press pour post-traitement, recadrage abusifs...

http://rapporteursphoto.com/archives/2918
Réponse avec citation
  #54  
non lus 29/10/2012, 12h36
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
Un concours c'est pas pareil. Dans un concours il y a des règles strictes. Là en l’occurrence je ne connais ni les règles ni les tenants et aboutissant du concours. Cependant si le jury a choisit de disqualifier la photo c'est que les règles n'ont pas été respectée.
Quand tu fais des photos pour toi ou pour vendre tu fais ce que tu veux c'est libre. Un concours non.

Dernière modification par JR² 29/10/2012 à 12h38.
Réponse avec citation
  #55  
non lus 29/10/2012, 12h37
stephaneck80
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tchi Voir le message
Faut pas croire qu'il n'y a pas de post prod dans le photojournalisme non plus... Ni de recadrage..

Oui dans le photojournalisme il peut y avoir du post -traitement, mais il faudra en redire deux mots au photojournaliste Stepan Rudik qui a été disqualifié du concours world photo press pour post-traitement, recadrage abusifs...Ensuite ce concours c'est l'équivalent du nobel dans le monde du photojournalisme, il dit ce qu'est le photojournalisme. Il n'est pas en dehors de la sphère du photojournalisme; il en est l'étendard.

http://rapporteursphoto.com/archives/2918

De même il est des grands magazines qui refusent strictement des images trop racoleuses du fait de la lourdeur du traitement.

Dernière modification par stephaneck80 29/10/2012 à 12h53.
Réponse avec citation
  #56  
non lus 29/10/2012, 13h20
PBK PBK est connecté maintenant
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 321
33540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par stephaneck80 Voir le message
Oui dans le photojournalisme il peut y avoir du post -traitement, mais il faudra en redire deux mots au photojournaliste Stepan Rudik qui a été disqualifié du concours world photo press pour post-traitement, recadrage abusifs...Ensuite ce concours c'est l'équivalent du nobel dans le monde du photojournalisme, il dit ce qu'est le photojournalisme. Il n'est pas en dehors de la sphère du photojournalisme; il en est l'étendard.

http://rapporteursphoto.com/archives/2918

De même il est des grands magazines qui refusent strictement des images trop racoleuses du fait de la lourdeur du traitement.

Enfin la démarche est différente entre une démarche artistique de création et le photojournalisme (attention me faite pas dire ce que j ai pas dis) qui de par sa pratique se veux de donner une vue sur les événements, effectivement il dois composé son image mais il est sur le moment, si il sort au petit matin c est pas tant qu il trouve la lumière bonne mais certainement que les évenements de la nuit font que son sujet est dans la rue.

Effectivement beaucoup vont clamer que l image se doit d'être le plus proche de la réalité mais toute les techniques, filtres que nous utilisons n ont pas pour but d amener l image a être ce que nous voulons montrer. Si c est pour faire du prosélytisme élitiste on peux dans ce cas tous retourner au reflex argentique pour faire valoir notre savoir faire.


@JR² : J ai participé deux concours dont les règles ont changé en cours de route.
Réponse avec citation
  #57  
non lus 29/10/2012, 13h32
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
... Si c est pour faire du prosélytisme élitiste on peux dans ce cas tous retourner au reflex argentique pour faire valoir notre savoir faire.

En ce qui me concerne, mon grand âge fait que je viens de l'argentique, mais en passant au numérique, je n'ai pas changé ma façon de faire des photos...
A part les sujets qu'il est facile de dater, ou le grain apparent, sur mon site, il est difficile de voir ce qui était fait en argentique ou numérique...
Réponse avec citation
  #58  
non lus 29/10/2012, 14h22
PBK PBK est connecté maintenant
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 321
33540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
Le post-traitement est minimum, quelques corrections dans les hautes et basses lumières essentiellement.
[/b]

Tu le dis toi même tu retravaille le haute et les basses lumière le numérique a dus t amener plus d aisance et de souplesse a la prise de vue, ce ne change que peu sur la forme mais pas mal sur le fond.
Pour moi ca fait deja une grosse différence


Moi aussi bien que ca n est pas dus a un age avancé (j ai pas encore atteind l age de jesus lors de sa crucifiction mais de loin depassé celui de ratcliff dans les premier harry potter) je viens de l argentique, je me concentrai lors de ma prise de vue sur le cadrage, l exposition et la profondeur de champs, j ai fait une séance "studio" hier et lors de ma prise de vue j ai travailler nettement plus d aspect qu il y a 10 ans avec mon argentique (bon en plus ca va pas te plaire le theme de la photo m impose une retouche très lourde pour que l image prennent tout son sens). effectivement j ai arreter la photo pendant 7 ans mais ma d aborder la photographie même si elle n as pas radicalement changé a beaucoup mué.

Mais si nous considérons que de travailler les couleurs (désat ou autre..), le contraste ect.... fait partis des retouches, on peux dans ce cas la considérer que le noir et blanc numérique est une retouche (sauf pour les possesseur d appareil monochrome mais a ma connaissance y a juste un leica). Pour moi il a retouche lorsqu on modifis le sujet et pas le rendu.

Et il a d autres moyens de distinguer les argentiques de numeriques ( lignes d horizon, constraste global et local ) D ailleurs j aime bien tes n&b argentique, les autres me parlant pas vraiment.
Réponse avec citation
  #59  
non lus 29/10/2012, 14h47
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
Citation:
A part les sujets qu'il est facile de dater, ou le grain apparent, sur mon site, il est difficile de voir ce qui était fait en argentique ou numérique...
Carrément pas. J'ai essayé, j'ai regardé tous tes N&B et je me suis jamais trompé et ce, sans regarder vraiment ce que ça représentait car parfois c'est facile de voir l'époque. Et je suis trop jeune pour avoir connu le N&B. Donc si on voit la différence. Après dans le style jss d'accord tu reste égal a toi même.
Réponse avec citation
  #60  
non lus 29/10/2012, 14h53
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
...Tu le dis toi même tu retravaille le haute et les basses lumière...

Ce que je faisais à l'agrandisseur pour mes tirages N/B en masquant + ou - certaines zones avec les mains...
Et les tirages couleur que je faisais moins souvent...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« book photo | droits »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.