.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 21/10/2012, 19h05
Avatar de Téhach
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 7D, 70-300L, Sigma 18-125DC
 
Messages: 65
545 Photiz - Faire un don

test objectifs


bonjour à toutes et tous

pas complètement débutant, mais presque, je me tourne vers vous car je cherche à comprendre comment optimiser l'usage de mon matériel pour de la photo d'oiseaux, en particulier élucider le dilemme piqué/bruit...
mon matériel : Canon 7D , Canon 70-300 L IS USM, convertisseur 1.4 Sigma EX DG Apo, lunette astronomique WO 388x66 Apo (ouverture fixe 5.9, adaptation bague T pour confirmation de MAP par le 7D )

Voici une série de photos prises à environ 10m, toutes à 800 ISO, temps un peu couvert (sans soleil), sur pied + retardateur... le 'motif' (je n'en ai pas bu 4 pendant les tests ) tourné vers le nord...
dans l'ordre focale, ouverture, 1/vitesse :
300-5.6-320
300x1.4=420-7.8-125
388-5.9-200
388x1.4=543-8-50
les RAW ont été recadrés et transformés en JPEG sous DPP, puis cropés et redimensionnés (sauf la première à 300) sous Photoshop pour obtenir la même dimension approximative finale, afin de voir les résultats à niveau comparable. Bien sûr, le crop est nettement plus fort à plus courte focale, ou inversement la réduction plus forte pour les plus longues focales, ce qui renforce leur 'piqué' si on peut parler de piqué résultant...
Je n'ai pas essayé de jouer sur luminosité/contraste, essayant de minimiser le 'triturage'...

constat : le meilleur résultat en piqué est obtenu par la lunette, photo 3 (ce qui n'empêche pas ses inconvénients : MAP manuelle, pas de stabilisation...) et le 300 semble comparable à la lunette+1.4
autant dire que j'en suis étonné !
Du coup, je prévois une seconde série en mettant le 70-300+1.4 à #280 (388/1.4) afin de comparer à même focale que la lunette, et aussi de vérifier la MAP du 300 (et 300x1.4), et jouer sur le micro-ajustage si nécessaire.

question 1 : mon approche est-elle cohérente ?
question 2 : comment optimiser le résultat du 300 sur le 7D , en terme de choix ouverture/vitesse/ISO ?

merci d'avance pour votre aide
       
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 23/10/2012, 02h21
Avatar de Gyzmo
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Un boîtier et des objectifs. Plutôt Canon...
 
Messages: 756
5755 Photiz - Faire un don
Euh...je crois pas être complètement newbie, et pourtant j'ai rien compris...

1/Tu te présentes comme "pas complètement débutant, mais presque" mais tu décris un matériel d'amateur éclairé, voire de semi pro (objectif L a près de 1500€, boîtier au top pour un APS-C, matos d'astrophotographie...)

2/Tu nous demande de comparer le piqué sur des photos de motifs noir et blanc, ce qui ampute une bonne partie du jugement, et à partir de photos pour lesquels les réglages d'exposition sont inéquivalents et franchement mal foutus (les photos 3 et surtout 4 sont complètement surex, 1 et 2 sont franchement floues...). Si tu veux comparer des optiques, mets les en situation, photographie un détail de paysage, ou un truc qui permette vraiment de juger (donc réponse à la question 1 : non, ta démarche n'est pas cohérente à mes yeux)

3/Ok il est 1h du mat et je suis claqué mais quand même j'ai dû relire 3 fois avant de comprendre ta suite de calculs, et maintenant que je les ais compris, je ne comprends toujours pas ce qu'ils apportent au débat.

4/Pour ce qui est de l'optimisation du trépied iso/vitesse/ouverture, il n'y a pas de formule magique, l'idée est la même quel que soit ton objectif et ton boitier :
-L'ouverture et la vitesse sont les paramètres à définir en premier : l'ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu désires, la vitesse en fonction de ta focale (par exemple avec un 300 mm, à main levée sans stabilisateur et avec un 7D , tu peux pas descendre en dessous de 1/480 secondes sans prendre le risque d'avoir des clichés flous...)
-Ensuite tu t'adaptes niveau ISO, sachant que sur un 7D le bruit est acceptable jusqu'à quasiment 800 ISO.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 23/10/2012, 10h55
Avatar de Téhach
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 7D, 70-300L, Sigma 18-125DC
 
Messages: 65
545 Photiz - Faire un don
Merci Gyzmo pour le temps que tu as pris malgré l'heure tardive
D'autant plus si tu n'as rien compris, ou du moins eu du mal à comprendre
Pour reprendre dans l'ordre :

1) Pas complètement débutant car j'ai eu un 350D pendant plusieurs années, avec lequel j'ai pris pas mal de photos (et un peu d'astro), quasiment qu'en extérieur, mais sans trop chercher à comprendre comment ça marchait, à part la profondeur de champ. J'ai décidé récemment de m'équiper avec du matériel plus 'sérieux', et je suis du style à retarder un investissement pour en avoir les moyens. Le choix du 7D est lié au fait que je suis souvent en extérieur, atmosphère humide / en bord de mer... ce qui me l'a fait préférer au 60D . Idem pour la version L du 300. Ceci dit, l'habit ne fait pas le moine, comme on dit, et je ne me considère pas 'éclairé', du seul fait d'avoir du bon matos... Ce qui n'empêche pas maintenant de bien comprendre son fonctionnement, histoire de cochon et de confiture

2) Ma démarche n'est pas cohérente, j'en conviens à ta lecture. Mais partant de 0, je me suis dis qu'il serait bon de 'copier' ce que j'avais vu ailleurs, mais sans en comprendre les subtilités faute d'expérience : choix du motif non noir&blanc, contraste...
Les 2 premières sont floues, et pour cause : depuis mon 1er post, j'ai pris le temps de vérifier la MAP du boitier, car le manque de piqué du 70-300 me choquait... J'ai donc shooté successivement avec la même technique (cible à 10m, trépied, OS, retardateur) en réglant le micro-ajustement de MAP de -20 à +20 par pas de 5, puis par pas de 1 entre les 2 prises les plus nettes... Résultat : +7 de micro-ajustement !
J'aurais dû commencer par là !
Pour les différences de luminosité, ça ne me paraissait pas important, d'autant que j'étais en position 'P'... autre erreur ! Erreur d'autant plus flagrante sur la lunette (clichés 3 et 4), car tout le réglage se fait par le choix ISO/vitesse faute de diaphragme. J'étais pourtant bien centré sur le témoin d'expo. Je me demande si la sur-ex ne vient pas du fait que la mini-puce, adaptée sur la bague T et qui permet de 'tromper' le boitier pour lui permettre de confirmer la MAP, ne fournit pas l'équivalence d'ouverture de la lunette, que le 7D ignore donc (?). Il faudra sans doute que j'étalonne ça pour savoir quelle correction d'expo paramétrer sur le 7D si j'utilise la lunette.

3) Mon but étant de choisir la meilleure composition de matériel en fonction de la photo animalière (oiseaux, plus ou moins petits, disons du héron au martin-pêcheur), j'essaye de comparer ce que donnent les 4 solutions possibles. Si le 1.4 ne m'apporte rien de mieux par rapport à un crop du cliché sans le 1.4, je sais quoi faire ! Si le 1.4 sur la lunette me permet une focale de 540 avec une perte acceptable, ça me va.

4) Avant de vérifier le micro-ajustement de la MAP, j'ai fait une série à ISO croissant, et effectivement constaté que jusqu'à 800, il n'y avait que très peu de différences. J'étais limite cependant, et pour la nouvelle série je me suis positionné à 400. Pour le rôle de la PdC, j'ai compris ça, et le but étant de vérifier la MAP, autant que la PdC soit la plus faible possible ! Donc l'ouverture au max. La seule variable restante est la vitesse, pouvant a priori fortement descendre, sur un pied, avec OS et retardateur.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 23/10/2012, 12h36
Avatar de alexandre-de
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5DmarkII 50mm 1.4 | 85mm 1.8 | Lumière
 
Messages: 876
4990 Photiz - Faire un don
J'ai arrêté à la 4 ème ligne de calcul.
Pour un pseudo débutant oui tu as du très bon matos, avec le meilleur en APS C.
Je ne suis pas très sûr que cela soit la section adapté vraiment.
Bref, moi j'ai juste une question :
Pourquoi tu ne vas pas dehors prendre les oiseaux et faire ta propre expérience au lieu de prendre une bouteille de vin ?
Pour moi, rien de mieux que l’expérience du terrain.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 23/10/2012, 13h06
Avatar de Téhach
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 7D, 70-300L, Sigma 18-125DC
 
Messages: 65
545 Photiz - Faire un don
Si ce n'est pas la bonne rubrique, mea culpa : où serait-il plus opportun d'aller ?
sinon, oui, j'ai commencé par aller prendre des oiseaux, en profitant d'éclaircies, mais le manque de piqué m'a un peu scotché, d'où le retour à la maison : le temps de lire un peu les forums, comprendre à quoi sert le micro-ajustement, et surtout être sûr que ce n'est pas du bougé...
et puis c'est pas du vin, c'est du cidre : ça tape moins
Réponse avec citation
  #6  
non lus 26/10/2012, 01h42
Avatar de ano102
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 1 153
11914 Photiz - Faire un don
salut téhach

moi je trouve que tu as la bonne démarche puisque tu te poses les bonnes questions.
Pour avoir des photos de bonne qualité, même avec du super matos, ca passe par choisir les bons réglages pour tirer le maximum de ton matériel.
Je vois que tu as fait ton micro réglage avec ton 70-300, vu la première photo, c'était nécessaire.
Mais il faut que tu refasse ta manip de micro réglage avec ton 70-300 + 1.4x, il est fort probable que le réglage optimum pour ce couple soit différent du 70-300 seul. (j'utilise un 1.4x, un 1.7x, et un 2x avec plusieurs gros télé, et chaque couple télé/multiplicateur à un réglage spécifique)

Ton 1.4x provoque une baisse du pouvoir séparateur de ton 70-300, mais je pense que cela devrait rester supérieur a ta lunette. Le problème de la lunette c'est que tu perds l'AF et crois l'oiseau que tu vas attendre des heures dans ton affut, parfois il ne va pas rester longtemps sur ton perchoir et il faut faire vite.

En ce qui concerne les compromis en ouverture et bruit que tu évoques, voila qq idées.
- Il est probable qu'en montant le 1.4x sur ton 70-300, il faiblisse un peu a pleine ouverture résultante(F8), a priori sans connaitre ton caillou en fermant d'un cran, ca devrait être meilleure (F11). Le problème c'est F11 c'est très fermé et ca va te faire grimper dur en ISO !

- on en vient au choix d'avoir le piqué optimal de ton couple ou alors du bruit du à la montée en ISO. Faut il te mettre constamment a F11 et laisser monter les ISO autant que nécessaire?, moi je dis non, à un moment si le bruit monte trop (au dela de 1600 ISO) inutile de rester a F11 pour avoir le piqué optimal, de toute façon le piqué sera dégradé par le bruit, il faut faire des concessions et descendre à F8 pour faire descendre le bruit.

Ensuite tu peux aussi jouer avec les vitesses pour éviter que le bruit grimpe trop. Il faut prendre le risque de ne pas respecter les vitesses de sécurité(pr éviter flou de bougé) pour faire tomber les ISO.
ex : perso idéalement avec un 300 2.8 et doubleur, je devrais être a F8, 1/600 et voire ce que ca donne en ISO
Dans la pratique j'y suis très rarement, seulement quand les conditions de lumière me le permettent, dès que ca grimpe en ISO, je fais des concessions et tombe l'ouverture a 5.6, et je descends aussi les vitesses de sécurité pour ne pas grimper en ISO. Il m'arrive de descendre 1/80 quand j'ai pas de lumière.
Évidement il sera plus facile de tomber les vitesses, si tu es sur trépied dans ton affut.
Il faut penser aussi que si tu veux recadrer en post traitement car tu es pas assez prêt du sujet, le bruit sera une plaie, d'ou la nécessité de ne pas trop grimper.

voila qq pistes

Dernière modification par ano102 26/10/2012 à 01h50.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 26/10/2012, 11h09
Avatar de Téhach
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 7D, 70-300L, Sigma 18-125DC
 
Messages: 65
545 Photiz - Faire un don
Merci Ano102 pour tes conseils

Effectivement, j'ai procédé aussi au micro-réglage du 70-300 avec le 1.4x, idem avec la lunette, avec et sans 1.4x : toutes les valeurs sont différentes. La conclusion est que malgré les essais assez systématiques, ce 1.4 Sigma n'apporte rien de mieux au 70-300, ce qui m'a incité à le renvoyer. Reste le Kenko, pour un budget quasi identique mais je crains que le résultat soit le même, et le Canon, optimisé pour la série L mais très cher Solution occase ?
A priori, la lunette reste supérieure, et égale avec le 1.4, ce qui continue de me surprendre. Je pense que c'est dû à la simplicité optique (2 verres SD seulement). Mais la perte de l'OS et de l'AF sont de gros hics. Son seul intérêt pour moi est d'accéder à une focale de près de 400, voir plus de 500 avec un 1.4x.

Entre mes essais et les commentaires reçus, je comprends mieux les enjeux, et je vous en remercie ! J'ai déjà concrètement vu la limite de 800ISO pour l'arrivée du bruit, qui reste encore acceptable à 1600.
J'ai beaucoup plus de mal à apprécier visuellement les différences de piqué, et l'estimation du micro-réglage reste subjectif à 1 ou 2 unités près.
Et je vais devoir faire des essais pour mieux comprendre le lien entre ouverture et piqué (à ISO fixe, en jouant sur le coupe vitesse/ouverture). Le piqué est souvent associé au caillou, mais il me semble que c'est le couple caillou/capteur qui doit compter, une affaire de lien entre le pouvoir séparateur et la taille des pixels ?

Ma conclusion pour le moment, c'est que pour des gros oiseaux plutôt 'calmes' tels que héron ou aigrette en chasse et donc assez peu mobiles, le trépied et l'OS devraient permettre une vitesse assez basse, et sur le 70-300 (sans 1.4x) ça devrait le faire question taille du sujet.
Pour des oiseaux plus petits et très mobiles, le martin étant l'archétype, la focale de 300 est a priori insuffisante sauf d'avoir le nez dessus, et une basse vitesse quasi impossible (bougé du sujet). Dans ce cadre, le trépied et la lunette déjà mise au point sur le perchoir, une profondeur de champ plus importante (fermeture) seront peut-être la solution... au prix de la patience et de nombreux ratés !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 26/10/2012, 11h44
Avatar de Pallma
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 2 616
14180 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Merci à tous, les commentaires sont supers intéressants,
Petites remarques, pour pouvoir comparer le piqué d'objectifs différents il faut régler de manière identique les ISO et l'ouverture focale, la vitesse important moins, la laissée automatique pour avoir une luminosité correcte,
Cordialement,
Réponse avec citation
  #9  
non lus 26/10/2012, 14h21
Avatar de ano102
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 1 153
11914 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Téhach Voir le message
Effectivement, j'ai procédé aussi au micro-réglage du 70-300 avec le 1.4x, idem avec la lunette, avec et sans 1.4x : toutes les valeurs sont différentes. La conclusion est que malgré les essais assez systématiques, ce 1.4 Sigma n'apporte rien de mieux au 70-300, ce qui m'a incité à le renvoyer. Reste le Kenko, pour un budget quasi identique mais je crains que le résultat soit le même, et le Canon, optimisé pour la série L mais très cher Solution occase ?
!

1)Tout d'abord je pense qu'une focale fixe encaisse mieux les multiplicateurs qu'un zoom. Monter des multiplicateurs sur un 300 F4 par ex t'assurait de meilleurs résultats.
2)Il y a des optiques qui encaissent plus ou moins bien les multiplicateurs, c'est lié à leur formule optique. chez NIKON on sait que le 200 F2 est le maitre pour cela. Qu'en est il de l'expérience des canonistes avec ton 70-300 L + 1.4x ?
3)Pour finir c'est sur que la qualité de la formule optique du multiplicateur a un impact aussi. Il faut trouver des tests de piqué du 70-300 avec les différents multiplicateurs pour savoir lequel choisir.

J'ai une expérience récente d'un copain qui a participé avec moi a un meeting aérien ou il fait des photos avec du matériel canon : un 200 2.8 sur lequel il a monté un doubleur canon (pas la dernière version). Perso j'avais mon 300 2.8 avec un 1.4x.
Son 200 2.8, seul, a un très bon piqué seul mais les résultats étaient carrément mauvais avec le 2x, rien a voir avec mes photos. C'était très mou.
Au final avec ce test unique, on ne sait pas dire si c'est l'optique qui n'est pas adapté pour lui monter des multiplicateurs, ou si c'est le 2x qui est pas terrible ...

chez nikon par ex, mon 70-200 2.8 est pas terrible avec le doubleur ... j'ai fait le micro réglage, mais je suis pas satisfait, ce n'est pas mou mais ca pique pas très fort, alors qu'avec le doubleur ca croustille encore sur le 300 2.8

Citation:
Posté par Téhach Voir le message
J'ai beaucoup plus de mal à apprécier visuellement les différences de piqué, et l'estimation du micro-réglage reste subjectif à 1 ou 2 unités près.
!

si tu parviens à trouver un réglage a 2 unités prêt, c'est parfait. Ce qui va clairement te faire perdre en piqué, c'est d'être à 0 si tu as besoin de -10.
Par contre le problème des micro réglages sur ton zoom 70-300 c'est qu il te faudrait surement un réglage différent à 70mm qu'a 300mm ... Privilégies le réglage pour 300mm que tu devrais utiliser le plus en affut.


Citation:
Posté par Téhach Voir le message
Et je vais devoir faire des essais pour mieux comprendre le lien entre ouverture et piqué (à ISO fixe, en jouant sur le coupe vitesse/ouverture). Le piqué est souvent associé au caillou, mais il me semble que c'est le couple caillou/capteur qui doit compter, une affaire de lien entre le pouvoir séparateur et la taille des pixels ?

Les appareils dotés d'un capteur surpixelisé avec un gros pouvoir séparateur vont être moins tolérant avec la qualité de l'ensemble caillou + multiplicateur.
en fait des appareils comme le D2HS(4 MP) encaissaient très bien les doubleurs en raison d'un pouvoir séparateur modéré proche de 60 paires lignes/mn, sur un boitier genre d7000 qui approche les 105 paires lignes par mn ... le capteur te voit tous les défauts introduits par le doubleur ...

Quant à la taille physique des pixels, dans le passé cela jouait sur la capacité à monter en ISO avec peu de bruit, cela joue aussi sur la sensibilité à la diffraction ...
quand je vois le capteur prodigieux du D600 qui fait pourtant 24 MP, il semble qu'avoir des gros pixels ne soit plus vraiment nécessaire aujourd'hui pour avoir un faible niveau de bruit. C'est pour cela que j'ai dit "dans le passé" dans la phrase précédente.


on attends les premières photos ;-)

Dernière modification par ano102 26/10/2012 à 20h07.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 27/10/2012, 13h40
Avatar de Téhach
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 7D, 70-300L, Sigma 18-125DC
 
Messages: 65
545 Photiz - Faire un don
sorry, j'avais préparé une réponse hier soir, mais ma box a redémarré quand j'ai prévisualisé, et j'ai tout perdu

Citation:
Posté par ano102 Voir le message
1)Tout d'abord je pense qu'une focale fixe encaisse mieux les multiplicateurs qu'un zoom. Monter des multiplicateurs sur un 300 F4 par ex t'assurait de meilleurs résultats.
ben... c'est une question de budget : j'ai opté pour le 70-300L qui me donnait la polyvalence tout en me permettant, sous conditions, de l'animalier…

Citation:
Qu'en est il de l'expérience des canonistes avec ton 70-300 L + 1.4x ?
3)Pour finir c'est sur que la qualité de la formule optique du multiplicateur a un impact aussi. Il faut trouver des tests de piqué du 70-300 avec les différents multiplicateurs pour savoir lequel choisir.
je n'ai trouvé que très peu de choses sur le 70-300L avec 1.4x, dont un fil sur CI qui reste imprécis. Et quand il y en a, le multiplicateur n'est pas toujours précisé. Les préoccupations sont plus sur la capacité à garder l'AF avec 1.4x, et de ce point de vue je n'ai pas eu de surprises : en extérieur, même sans soleil, ça marche.
Cet objo fait partie des L récents, et à ce titre est supposé être bien piqué et disposer des dernières technologies embarquées… mais je reste étonné par le manque de piqué ! je vais creuser ça, car s'il y a un manque évident / défaut de fabrication, il a moins de 15j et ça va être vite vu !

Citation:
J'ai une expérience récente d'un copain qui a participé avec moi a un meeting aérien… C'était très mou…
avait-il fait le micro-réglage ? j'ai vu des chiffres allant jusqu'à 14, tout de même !

Citation:
si tu parviens à trouver un réglage a 2 unités prêt, c'est parfait… Privilégies le réglage pour 300mm que tu devrais utiliser le plus en affut.
c'est ce que j'ai fait !

Citation:
Les appareils dotés d'un capteur surpixelisé avec un gros pouvoir séparateur vont être moins tolérant avec la qualité de l'ensemble caillou + multiplicateur. en fait des appareils comme le D2HS(4 MP) encaissaient très bien les doubleurs en raison d'un pouvoir séparateur modéré proche de 60 paires lignes/mn, sur un boitier genre d7000 qui approche les 105 paires lignes par mn ... le capteur te voit tous les défauts introduits par le doubleur ...
Quant à la taille physique des pixels, dans le passé cela jouait sur la capacité à monter en ISO avec peu de bruit, cela joue aussi sur la sensibilité à la diffraction ...
quand je vois le capteur prodigieux du D600 qui fait pourtant 24 MP, il semble qu'avoir des gros pixels ne soit plus vraiment nécessaire aujourd'hui pour avoir un faible niveau de bruit. C'est pour cela que j'ai dit "dans le passé" dans la phrase précédente.
je ne connais pas le coup des 'paires lignes par mn', mais je me doute bien que plus les pixels sont petits, plus ils voient les défauts, cumulés ou pas !
comme j'ai tout de même un doute sur le piqué même sans 1.4x, je vais refaire des tests plus affinés et poster ça sur dans la partie 'objectifs Canon' du site...

Citation:
on attends les premières photos ;-)
hé ben oui ! un peu de délai pour l'affût et un temps acceptable…
merci pour tes conseils, en tous cas
Réponse avec citation
  #11  
non lus 27/10/2012, 14h19
Avatar de Pallma
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 2 616
14180 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Petite question aux spécialistes,
Le doubleur de focal, s'il n'apporte pas grand chose en qualité, doit certainement permettre de faire une map plus précise sur le sujet du faite du grossissement de l'image,
Ce raisonnement est il bon ?
Si oui, est-ce vraiment un avantage ?
Cordialement,
Réponse avec citation
  #12  
non lus 27/10/2012, 14h28
Avatar de ano102
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 1 153
11914 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Téhach Voir le message
ben... c'est une question de budget : j'ai opté pour le 70-300L qui me donnait la polyvalence tout en me permettant, sous conditions, de l'animalier…

je crois que le 300 F4 est au même prix que le 70-300L, a peu prêt 1200 euros non ?

Citation:
Posté par Téhach Voir le message
avait-il fait le micro-réglage ? j'ai vu des chiffres allant jusqu'à 14, tout de même !

il avait un CANON 50D donc pas de micro réglage possible.
mais je pense pas que c'était le problème, vu la distance de pdv des avions en vol approchant les 100-120m, la pdc approchait les 15-20m avec la focale et l'ouverture utilisée, donc si il y avait un petit décalage de focus, ca avait de bonnes chance de passer inaperçu dans la zone de netteté.
C'est + critique avec un piaf a 6m avec une pdc de 15 cm ... la ca pardonne pas.

Citation:
Posté par Téhach Voir le message
mais je me doute bien que plus les pixels sont petits, plus ils voient les défauts, cumulés ou pas !

oui ca revient exactement à ca.

Citation:
Posté par Pallma Voir le message
Bonjour,
Petite question aux spécialistes,
Le doubleur de focal, s'il n'apporte pas grand chose en qualité, doit certainement permettre de faire une map plus précise sur le sujet du faite du grossissement de l'image,
Ce raisonnement est il bon ?
Si oui, est-ce vraiment un avantage ?
Cordialement,

oui ca se tient, mais dans la pratique je ne constate pas vraiment de gain de netteté.

Dernière modification par ano102 27/10/2012 à 14h32.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Portrait 2 | Le marché aux couleurs »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.