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Noter la discussion : Shooting photo avec flash de studio

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  #1  
non lus 15/10/2012, 01h04
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Shooting photo avec flash de studio


Bonjour, comment allez-vous ?

J'ai un shooting photo bien sympathique de prévu cette semaine entre temps je me suis pas mal amélioré niveau technique (surtout en extérieur) : ça sera ma première séance avec des flashs de studio depuis une bonne année avec mon nouveau matériel (APN + Cailloux).

Au final j'ai appris pas mal de techniques et je remet un peu en question mes connaissances acquises dans le passé. C'est-à-dire que j'ai deux flashs de studio aurora fusion 300 et j'envisage peut être de les utiliser en tant que lumière continue uniquement... soit de les régler au minimum genre 5w/s pour bénéficier d'une ouverture à f/2.8 ou f/4 et avoir une faible PDC...

Je vous avoue être en phase d'hésitation, je pense qu'il va me falloir une heure de tests pour me faire une bonne idée sur ces techniques flach ou continue et grande ou faible PDC.

le shooting en lui même ça sera dans un bar avec une charmante demoiselle qui va poser en lingerie sur un billard par exemple / comptoir / régie DJ et Canapé.

Pour faire simple, j'aimerais tiré quelques idées et figer des photos de ce clip avec mon modèle.

Ce topic est créer pour en débattre que me conseillez vous suite à vos expériences passées ?

merci par avance!
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  #2  
non lus 15/10/2012, 02h22
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Salut Eric !

Moi je dirais que dans le clip que tu nous montres les PDC ne sont pas vraiment courtes. Souvent en studio intérieur on fixe une PDC confortable pour justement faire rentrer TOUT le modèle dans la zone de netteté. Après il n'y a pas de règles et c'est une affaire de gouts.

Y'a un truc que je comprend pas bien : tu as des flashs studio avec lampes pilotes et tu envisages d'utiliser les lampes pilotes comme lumières continues c'est bien ça ?

Ça n'engage que moi mais je pense que c'est une mauvaise idée, les paramètres d'expo risquent de ne pas être tip-tops. Tant qu'à avoir investi dans des flashs... autant les utiliser comme flashs non ?

Et malgré tout je pense qu'au mini de leur puissance tu peux exploiter de grandes ouvertures si tu le souhaites.
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  #3  
non lus 15/10/2012, 02h34
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Salut boba,

effectivement j'avais pas fait gaffe mais la plupart des scènes sont prises avec des grande PDC.
Dans le clip il y a certaines scènes exemple celle du billard à 2:32 qui m'intéresse avec une faible PDC.

Y'a un truc que je comprend pas bien : tu as des flashs studio avec lampes pilotes et tu envisages d'utiliser les lampes pilotes comme lumières continues c'est bien ça ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme tu le précises : je comptais utiliser mes flashs de studio et leur lampes pilotes en lumière continue.

Apparemment tu n'approuves pas je vais revoir ma sélection avec des petits tests. je vais varier entre grande et faible PDC faudra que je me refasse la main dessus, mes bébés ont pris la poussière depuis.
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  #4  
non lus 15/10/2012, 02h59
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Posté par Eric679 Voir le message
Dans le clip il y a certaines scènes exemple celle du billard à 2:32 qui m'intéresse avec une faible PDC.

En effet, la PDC est un peu plus réduite que sur les autres plans, mais pas tant que ça. Pour moi c'est net de l'avant bras jusqu'à la taille plus ou moins, donc y'a un bon 40/50cm de PDC.
Si ça avait été fait avec des ouvertures ultra grandes, t'aurais probablement eu le visage de net voir seulement quelques parties, et les boules auraient été bien bien bien plus floues, et un bokeh bien plus important sur le fond.
Après faut voir aussi que ce que tu nous montres c'est de la vidéo, et en vidéo tu as toujours une bonne PDC car le sujet ou la caméra bougent, donc on fait le point en continu. Donc dans cet esprit, on ne peux pas filmer une action avec 5cm de PDC sous peine de n'avoir jamais du net sur ce qui devrait l'être.
Maintenant en photo c'est différent, tu peux y aller avec des PDC bien plus courtes, MAIS :
Les PDC réduites c'est pas toujours bon, par exemple ici sur ce plan du billard, on voit l'action car la PDC est assez large pour que l'on comprenne, avec une PDC plus courte je pense que le plan ne fonctionne plus. C'est une question de dosage. Dans cet exemple je pense que c'est pile poil ce qu'il faut.

Citation:
Posté par Eric679 Voir le message
Apparemment tu n'approuves pas je vais revoir ma sélection avec des petits tests. je vais varier entre grande et faible PDC faudra que je me refasse la main dessus, mes bébés ont pris la poussière depuis.

Comme je te dis c'est juste mon point de vue.
Je pense que tu as bien plus de contrôle avec les flashs pour faire ce que tu veux, en ayant au final une image propre à 100 ISO, pas floue et avec éclairage maitrisé.
La lumière continue t'impose d'emblée des limitations, surtout des lampes pilotes...

Dernière modification par boba 15/10/2012 à 03h11.
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  #5  
non lus 15/10/2012, 03h12
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Posté par boba Voir le message
En effet, la PDC est un peu plus réduite que sur les autres plans, mais pas tant que ça. Pour moi c'est net de l'avant bras jusqu'à la taille plus ou moins, donc y'a un bon 40/50cm de PDC.
Si ça avait été fait avec des ouvertures ultra grandes, t'aurais probablement eu le visage de net voir seulement quelques parties, et les boules auraient été bien bien bien plus floues, et un bokeh bien plus important sur le fond.

Ouai c'est pas faux faudra que je dose ça car le décors sera assez moche mercredi (bar avec pleisn d'affiches de boissons et de pub à masquer) faudra doser je ne sais pas encore quel objo prendre peut être le 70-200 f/4 mon 135mm f/2 me parait trop pour mon capteur APS-C c'est pour ça j'aurias bien souhaiter tester un FF avec mon 135mm

Citation:
Posté par boba Voir le message
Après faut voir aussi que ce que tu nous montres c'est de la vidéo, et en vidéo tu as toujours une bonne PDC car le sujet ou la caméra bougent, donc on fait le point en continu. Donc dans cet esprit, on ne peux pas filmer une action avec 5cm de PDC sous peine de n'avoir jamais du net sur ce qui devrait l'être.

C'est exact! c'est de la vidéo donc bien différent rien qu'au niveau des cadrages et PDC c'est top! au passage l'éclairage est sublime j'espère pouvoir reproduire un truc du style.

Citation:
Posté par boba Voir le message
Comme je te dis c'est juste mon point de vue.
Je pense que tu as bien plus de contrôle avec les flashs pour faire ce que tu veux, en ayant au final une image propre à 100 ISO, pas floue et avec éclairage maitrisé.
La lumière continue t'impose d'emblée des limitations, surtout des lampes pilotes...

C'est bien vrai, chaque photographe est différent à ses propres techniques et ses appréciations, je dois me prendre le temps de tester les deux solutions et voir laquelle répond le mieux à mes besoins. il y a certains qui préfèrent bosser en lumière continue (halogène) et d'autres au flashs.

je te montrerais quelques clichés ça sera dans le style de la vidéo! ça en met plein la vue
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  #6  
non lus 15/10/2012, 17h36
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Posté par Eric679 Voir le message
C'est bien vrai, chaque photographe est différent à ses propres techniques et ses appréciations, je dois me prendre le temps de tester les deux solutions et voir laquelle répond le mieux à mes besoins. il y a certains qui préfèrent bosser en lumière continue (halogène) et d'autres au flashs.

Bien sur ! Je connais des photographes de mon entourage qui font tout à la lumière continue.
Mais quand même, les lampes pilotes sont en général très peu puissantes, c'est en ça que ça apporte de lourdes contraintes. Si tu parlais de Fresnel halogène de 1500 ou 2000W, là ouais pas de soucis en studio, en revanche des lampes pilotes, je ne sais pas quelle puissance ont les tiennes (moins de 100W ?) mais ça me parait bien tendu sur les réglages d'expo.

Citation:
Posté par Eric679 Voir le message
je te montrerais quelques clichés ça sera dans le style de la vidéo! ça en met plein la vue

Ouais pas de soucis, hâte de voir ça, moi aussi je voulais faire des séances billard
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  #7  
non lus 15/10/2012, 19h11
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Posté par boba Voir le message
Si tu parlais de Fresnel halogène de 1500 ou 2000W,
non non je parle bien des petites lampes pilotes 100/150w des flashs avec softbox 60x60cm

Citation:
Posté par boba Voir le message
Ouais pas de soucis, hâte de voir ça, moi aussi je voulais faire des séances billard

On a les mêmes idées c'est bien ça, je vais tenter de reproduire la beauté des nanas de Victoria's Secret, c'est pas gagné !
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  #8  
non lus 15/10/2012, 19h26
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Posté par Eric679 Voir le message
non non je parle bien des petites lampes pilotes 100/150w des flashs avec softbox 60x60cm

Ouch !

Alors oui fait des tests, mais 150W c'est hyper faible en lumière continue.
Sur des spots 500W halogène je suis à des paramètres du style 1/50 f/4 ISO 800, c'est déjà très tendu.
Mais alors 150W... en plus tu as des soft box ça te fait perdre encore 1 diaph...
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  #9  
non lus 15/10/2012, 19h35
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ok donc, vive les flashs ! LOL
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  #10  
non lus 15/10/2012, 19h47
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Ou alors tu montes ton APN sur trépied et tu demandes à ta modèles de faire la statue pour faire des poses longues

Non mais ouais, t'as la chance d'avoir des flashs de studio donc...
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  #11  
non lus 17/10/2012, 01h20
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Oui j'ai cette chance alors on va en profiter

config de demain :
7D + 70-200 F/4L + 135mm F/2 L + 50mm F/1.8
les 2 petits flashs de studio avec une softbox carré de 60x60cm et un parapluie réfléchissant blanc 102cm et un autre translucide 90cm

en option :
- diffuseur 1m35x2m
- réflecteur blanc + argent

bémol il y aura pleins de lumière d'ambiance dans le bar, je peux les tuer avec une grande PDC mis si je reste à faible ouverture il y a des risques je me demande si je ne vais pas m'en servir..
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  #12  
non lus 17/10/2012, 02h33
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Je ne suis pas un pro mes je pense que c'est la vitesse et Iso qui gère la lumière ambiante
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  #13  
non lus 17/10/2012, 03h27
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Posté par roclolo83 Voir le message
Je ne suis pas un pro mes je pense que c'est la vitesse et Iso qui gère la lumière ambiante

Oui, et également la vitesse d'obturation.

En fait :
La puissance du flash se gère avec les ISO + ouverture
L'éclairage d'ambiance avec ISO + vitesse + ouverture

L'ouverture étant fixée, on va donner plus ou moins d'importance à la lumière d'ambiance avec les ISO + vitesse quand on shoot avec un flash.

EDIT : Oui nan mais en fait c'est bien ce que t'avais dit, vitesse + ISO... ça m'apprendra à pas savoir lire...

@eric : Tu peux complètement neutraliser la lumière d'ambiance si tu ne la veux pas. Tes flashs sont bien plus puissants. A 1/200, 100ISO, F/4, normalement, si tu testes de faire un shoot sans flash, ça devrait faire une photo noire ou pas loin. Du coup tu n'as plus qu'a mettre une puissance suffisante sur tes flashs et il n'y aura pas de lumière d'ambiance.
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  #14  
non lus 17/10/2012, 14h04
PBK PBK est déconnecté
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Alors moi j ai une question tu souhaite une faible pdc pour que le fond soit flouté mais pourquoi tu ne pas un flash en backlight suffisament puissant pour mettre tout le fond dans la pénombre et un key light suffisament forte pour debouché ton modele (je peux pas voir le clip d ici donc j ai pas vu en detail).

Par contre effectivement en lumière continue tu va galerer, et si tu veux mettre une certains ambiance la gélatine ca marche bien ou comme moi un chemise transparante de couleur et un bout de scotch .....
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  #15  
non lus 22/10/2012, 00h30
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Salut PBK merci pour ta remarque très intéressant j'avoue ne pas avoir compris l'histoire du flash en backlight si on ne veut pas voir le fond, on ne l'éclaire pas au flash. (voulais-tu dire le flash arrière en direction du modèle pour ne pas éclairé le fond ?)

au final c'est ce que j'ai fait j'avais un éclairage correcte, certaines photos un peu tristounettes car le fond est tout noir on ne vois rien d'autre.

je vous ai publié quelques photos sur Flickr
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