.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Voyage au Canada, que prendre/changer ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 14/10/2012, 19h34
Avatar de MyRestlessDream
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 60D + 50mm 1.4 USM + 18-200mm IS
 
Messages: 5
185 Photiz - Faire un don
Red face

Voyage au Canada, que prendre/changer ?


Bonjour à tous !

Mon premier post de demande de conseils !
Cela fait un moment que je regarde sur internet et virusphoto pour essayer de trouver des réponses à mes questions mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais car c'est assez spécifique. Veuillez m'excuser si cela a déjà été traité dans une discussion.

Donc voila. Si tout se passe bien, je pars au Canada en janvier pour un an dont mon premier but sera de réaliser des randonnées sac-à-dos dans la nature. Et ceci m’amène beaucoup de questions sur mon sac-photo . J'aimerais partir avec le parfait sac-photo donc il faudra qu'il soit optimisé pour le genre de photos que je veux faire et pas trop lourd si possible.


Mon matériel actuel:
- Canon 350D acheté en occasion il y a maintenant 2 ans
- Objectif EFS 18-55mm (acheté avec le Canon)
- Tamron AF 80-210mm (qu'un ami m'a très gentiment donné)
- Trépied


Mon utilisation actuelle:
- Paysages
- Animaux
- Macro
- Architecture
- Portrait (un piti peu)


Mon utilisation prévu au Canada:
- Paysages/pano
- Animaux sauvages
- Macro


Mon budget:
Comme vous pouvez le voir, j'ai eu un budget photo trèèèès serré. Il est encore assez réduit car je viens juste de finir mes études. J'ai un peu d'économies bien qu'une grande partie est réservée à mon voyage. 500 euros pour le tout serait un gros effort pour moi.


Mes questions:
- Est-ce que partir avec mon reflex est une bonne chose ? Ou est-ce que je ferais mieux d'investir dans un compact (+ léger, pratique, vidéo) ? Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà connu ce genre de réflexion ? Quel a été le résultat ?
J'avoue que ça me ferait mal au cœur de partir sans mon petit reflex. Même si cela implique d'avoir du poids en plus sur mon dos, je crois que je préfère le prendre. Même si mes rendus ne sont pas forcément géniaux, je prends un réel plaisir à jouer/faire des tests avec mon reflex. Mais bon, j'ai cette question qui me tracasse tout de même.

- Est-ce que la température ne va pas le tuer ? J'ai vu que le pire était la condensation et les batteries qui diminuaient plus vite. Est-ce que vous pensez que c'est suicidaire de prendre mon reflex là bas ? Des conseils ?

- Vous pouvez voir que je n'ai jamais vraiment investi dans des objectifs ou accessoires parce que j'en avais pas les moyens et pas trop l'utilité avec ce que je faisais. J'ai un peu d'économies maintenant et j'aimerais sauté le pas. Mon utilisation au Canada sera le panoramique, macro et animaux sauvages. Que me proposeriez-vous d'acheter/remplacer ? Objectif pano, macro, autre ? En cherchant, bien sur, des solutions qui puissent suivre ma futur montée en gamme. Une discussion de virusphoto m'a pas mal aidé (titre : quel objectif pour photo de paysage, panorama ?).
J'hésite pour le Sigma 10-20 f/4-5.6 mais il va pas mal exploser mon budget. Est-ce que c'est démesuré de prendre un Sigma 10-20 avec le boitier que j'ai ? Je sais que le boitier ne fait pas tout mais j'ai du mal à mettre autant d'argent sur un objectif qui va être porté par un boitier qui m'a couté moins de la moitié de son prix... Il y a le fisheye 8 mm Samyang qui me plait beaucoup aussi (petit rêve d'avoir un fisheye pour les photos d’architecture ). Et au niveau accessoires, je pensais m'acheter un filtre polarisant et pare-soleil. Autre ?


Je vous remercie à tous pour m'avoir lu !!


Bonne journée à vous tous
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 14/10/2012, 19h55
Avatar de CAP
CAP CAP est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K200D
 
Messages: 322
2425 Photiz - Faire un don
N'oublie pas l'adaptateur pour recharger les piles.(pas les memes prises et 110v)
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/10/2012, 20h33
Avatar de Mutan40
Membre
Ma pratique de la photo: Modèle
Matériel: Canon 50D
 
Messages: 21
305 Photiz - Faire un don
salut!

Je possede un 350D un 50D et habite Montreal. Amene ton maton il est capable de vivre les mois froids sans problemes! Bonne vacances
Réponse avec citation
  #4  
non lus 14/10/2012, 22h05
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Salut,
Mon avis diffère des précédents. Le froid n'est pas facile à vivre pour un reflex. Peut être qu'en restant en ville, dans le sud Canada, ca passe, mais si tu montes un peu au nord ou te balade en montagne dans des conditions difficiles (blizzard, vent, grand froid ...), tu verras que les batteries ne vont VRAIMENT pas tenir longtemps. Certains boîtiers s'en sortent mieux dans ces conditions (exemple du 7d , d7000 etc...) mais le budget n'est pas le même, et ton 350d est déjà vieillissant.

J'ai envie de dire qu'un bon compact expert devrait te donner autant, voir plus, de satisfaction que ton 350d (les compacts expert ont quand même fait BEAUCOUP de progrès). Non seulement ce sera plus léger, mais en plus il sera plus facile d'éviter les inconvénients du froid: un compact tu le garde au chaud sur toi, dans une poche intérieure, et le sort pour shooter => si c'est un BON appareil, pas de soucis, par contre se méfier des compacts pas cher qui, eux, ne sont vraiment pas résistants). Le reflex sera plus résistant de base, mais aussi beaucoup plus difficile à garder au chaud et au sec (pour info c'est le froid qui te vide les batteries, ou plutôt les rends indisponibles).

Pour 500€ tu as un bon compact expert. Certains proposent des capteurs APS-C plus performants que ton 350d (comme je disais, beaucoup de progrès ont été faits depuis 5 ans). Il y a plein de bonnes références dans ces compacts là.
Inconvénient: la polyvalence (tu ne monteras pas à 200mm, et la vraie macro sera difficile, mais de toute manière tu n'es déjà pas équipé pour la macro, et certains compacts sont performants en proxi-photo). Autre inconvénient: tu ne pourras pas non plus le laisser sortit aussi longtemps qu'un 50d ou qu'un 7d .
Avantage: tu ne perdras pas vraiment en qualité pas apport à ton matériel actuel. Appareil plus petit/léger, bref compact et transportable.

Si tu revends ton matériel pour monter un peu ton budget tu peux aller chercher dans un APN hybride à objectif interchangeable (toujours en capteur APS-C ou similaire), et ainsi gagner en polyvalence avec 2 ou 3 objectifs de focale/fonction différente. J'affectionne le Ricoh-GRX (avec le capteur du D90 dans certains modules, et un excellent objectif macro), le problème étant que le changement d'optique est plus cher (il faut changer de capteur avec). Il y a beaucoup de nouveautés sur ce secteur, tu peux regarder sur le site "les numériques".

Honnêtement, beaucoup ne pensent que par les gros reflexs, c'est un tort. Personnellement, je voyage beaucoup avec du matériel encombrant, et je peux dire que les hybrides et compacts experts sont une sacrée alternative si l'on a déjà du matériel un peu vieillissant. Certes cela ne fera pas le boulot d'un Full Frame ou un APS-C expert, mais on ne parle pas non plus du même budget, et les appareils reflex entrée/milieu de gamme ne sont pas forcement les plus adaptés aux conditions hivernales (je me répète, mais les petits appareils, bien que pas mieux protégés, sont beaucoup plus faciles à garder au chaud ou à l'abris de l'eau).

L'important ce n'est pas ton matériel, ou ta destination, mais la manière dont tu vas gérer ton matos et ce que tu en fais. Si tu fais le longues sorties hivernales c'est là qu'il faut bien se préparer. Beaucoup n'ont aucun problème avec un reflex entrée de gamme, d'autres bloquent des 5d, 7d , d700 , et même de vieux télémétriques mécaniques. Tout est question d'utilisation. Voilà mon avis !

Si tu passes par Québec au début de ton trip et que tu veux faire quelques sorties photo, n'hésite pas à me contacter

PS: un pola peut t'être utile, pourquoi pas filtre gris neutre, et filtre de protection pour les risques de projection etc... mais bon ca sert a rien de se ruiner en filtre, ce n'est pas la priorité, et les filtres sur gros objectifs EF/EF-S ca coûte un bras :/

PS2: au delà du boitier, tes objectifs ne sont pas ce qu'il y a de mieux par grand froid / neige, il faut le savoir, si tu restes un peu sous la neige l'humidité peut ensuite bien te casser les biens avec les grands écarts thermiques chaud (sous ta veste, dans un bâtiment chauffé) et froid (dehors). Faut donc faire attention.

Dernière modification par Sylvain.F 15/10/2012 à 11h07.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 14/10/2012, 23h16
Avatar de sallt1101
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 600D 5DmkIII
 
Messages: 149
1295 Photiz - Faire un don
Tu achètes juste une ou deux bateries en plus et tu gardes le reste de ton budget pour les imprévus...
Quand il fait froid, en dessous de zéro, tu gardes les batteries dans des poches près du corps, au chaud, pas dans le sac photo...
D'ailleurs, par grand froid le mieux est de ne pas le prendre, tu gardes le boitier aussi SOUS la parka, et tu ne le sors que pour shooter...
Dans ces cas là, il te faudra aussi souvent quitter les gants pour prendre tes photos, tu vas vite apprendre à le faire rapidement.

Suis les conseils de Cap et de Mutan40!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/10/2012, 10h38
Avatar de hamingja
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 1 347
8845 Photiz - Faire un don
Je ne pense pas que garder l'appareil sous la parka soit une bonne idee a cause du changement de temperature, il y aura de la buee

En fait pas vraiment le matos qui aura du mal a suivre par grand froid mais plutot le photographe ^^
J'ai du mal a tenir plus d'une heure voire deux heures par -15 ou -20. Le probleme etant qu'on ne bouge pas beaucoup. Avoir une deuxieme paire de gants dans son manteau car quand on retire le gant pour faire quelques reglages sur l'appareil, le gant refroidit. Je n'ai pas trouve de gants ideaux par grand froid. Je pense utiliser des moufles avec une telecommande a l'interieur et faire le moins de reglages possible et trimballer un trepied pour ne pas avoir a tenir l'appareil.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/10/2012, 11h05
Avatar de sallt1101
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 600D 5DmkIII
 
Messages: 149
1295 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par hamingja Voir le message
Je ne pense pas que garder l'appareil sous la parka soit une bonne idee a cause du changement de temperature, il y aura de la buee


La vapeur d'eau se condense sur les surfaces qui sont à une température inférieure...
S'il y a de la buée c'est quand l'appareil retourne sous la parka, mais les photos sont faites

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi que le plus souvent c'est le photographe le problème

Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/10/2012, 11h07
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par sallt1101 Voir le message
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi que le plus souvent c'est le photographe le problème
+1
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choix de matériel pour tour du monde | Flash mariage. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.