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  #1  
non lus 12/10/2012, 03h04
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Objectif Portrait


Bonjour,

Avant de venir poser cette question, j'ai lu de nombreux sujets antérieurs sur le forum mais la question demeure.

J'ai un 5D mark II et un 24-70

Je fais de plus en plus de studio et de la photo de mariage.
J'ai besoin d'une focale fixe que je pourrais utiliser sur ces 2 terrains et qui a une grande ouverture (mode eglise).

Je me suis dit Sigma 50mm 1.4 puis Canon 50mm 1.4, puis Canon 85mm 1.8, ...
certains sont mal finis, d'autre (50 1.2) ne justifie par leur prix...

alors je me pose la question, autant reprendre du lourds avec le 85mm 1.2 L mais je me dis que la plupart des photos de mariage se font avec un 50mm, serais je coincé ? Est ce vraiment l'objectif avec le meilleur piqué ? en mode video ça passera ?

Que choisir ? Merci de votre aide
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  #2  
non lus 12/10/2012, 04h17
Avatar de boba
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Salut !

Citation:
Posté par theshinobi1 Voir le message
certains sont mal finis, d'autre (50 1.2) ne justifie par leur prix...

Citation:
Posté par theshinobi1 Voir le message
mais je me dis que la plupart des photos de mariage se font avec un 50mm

Ça c'est totalement subjectif

Concernant le 85 1.2, tu as pas mal de photographes de mariages (ceux qui ne shootent qu'aux focales fixes) qui partent sur un couple 35 1.4 / 85 1.2 et c'est tout.

Donc tout dépend de tes goûts et de comment tu aimes cadrer / te placer.

Question piqué c'est dans la lignée des meilleurs fixes (100,135,200). Donc la barre est placée assez haut. En fermant à f/2 (seulement) il est déjà magnifique. L'ouverture à 1.2 est bien sur très confortable quand la lumière manque, par contre les PDC sont minuscules, c'est donc un peu plus compliqué de faire le point, surtout que l'USM est lent sur celui là, mais le bokeh est magique !

Par contre en mode vidéo, selon moi, finalement le piqué extrême on s'en tape un peu. En HD tu es bloqué à une résolution de 1920x1080, par la suite la vidéo va être compressée, rarement visionnée en 1080p, plus souvent en 720p voir encore moins.
Par exemple, en vidéo je ne vois pas de différence flagrante entre un 85 1.2 et un 24-105 (le 24-105 n'est pas mauvais cela dit). De plus je trouve le zoom plus confortable en vidéo.
Sachant qu'en plus faire des plans à 1.2 je trouve ça totalement useless et moche, déjà qu'en photo suffit de bouger de quelques millimètres pour foirer la MAP, donc en vidéo alors que les gens bougent et que probablement toi aussi, ça te donne un film tout flou tout le temps, avec de temps en temps de rares points nets qui attirent l'oeil mais pas forcément au bon endroit... bref... mauvais choix.
Même sur le 24-105 je ne le laisse pas à f/4, mais au moins à 5.6 ou 8.
A part dans de rares cas ou de temps en temps pour quelques effets de bokeh réalisés proprement, je ne vois pas l'intérêt de filmer à PO, à part de filer la nausée à celui qui regarde

Dernière modification par boba 12/10/2012 à 04h20.
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  #3  
non lus 12/10/2012, 07h44
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Salut !


Concernant le 85 1.2, tu as pas mal de photographes de mariages (ceux qui ne shootent qu'aux focales fixes) qui partent sur un couple 35 1.4 / 85 1.2 et c'est tout.

C'est mon cas. Le 85 est le petit télé idéal pour moi.
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  #4  
non lus 12/10/2012, 11h14
Avatar de theshinobi1
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vous confirmez que le 50MM 1.4 est a écarter ?
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  #5  
non lus 12/10/2012, 11h47
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Personnellement, je préfère les portraits avec une focale un peu plus longue, genre le 135 f/2.

Mais c'est peut-être trop long en studio, tout dépend de la taille du studio en fait
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  #6  
non lus 12/10/2012, 11h58
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oui, trop
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  #7  
non lus 12/10/2012, 12h33
Avatar de fycam-photography
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Mon 50 est un complément de ce que j'ai (85 et 135) où je ne l'utilise que très peu.
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  #8  
non lus 12/10/2012, 13h37
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Je pense que mon 24-70 reste parfait pour le studio et voyage.
Reste le portrait extérieur et les photos de mariage. Assurer ses photos en église est primordial.
Je ne veux pas mettre cher pour mettre cher, je veux juste du piqué, du bokeh, et prendre des photos en faible luminosité

Je retiens
CANON 50mm f/1.4 USM, aurais je un rendu incroyable ?
CANON 135mm f/2 L USM, : ça donne quoi en église ? pas trop long pour suivre un mariage ?
CANON 85mm f/1.2 L II USM , très cher, vaut il réellement sont prix ? Si on oublie l'église, y a t il une grande différence avec le 1.8 ?
CANON EF 70-200 mm f/2.8L IS II USM, beaucoup de photographe me dit ne l utiliser que 10% de leur temps
CANON 100mm f/2 USM, on sort de la gamme L Portrait aussi ? en eglise ?

Dernière modification par theshinobi1 12/10/2012 à 14h21.
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  #9  
non lus 12/10/2012, 13h38
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ne surtout pas oublier que j ai deja le 24-70
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  #10  
non lus 12/10/2012, 14h24
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boba, ton 70-200 semble être ton principal objectif
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  #11  
non lus 12/10/2012, 15h40
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Pour le 85 f/1.2, il ne faut pas raisonner en terme de qualité prix... L'AF est à la ramasse (lent, le focus manuel est assisté électriquement = tu ne peux pas le faire sans avoir l'appareil allumé), le fût sort quand le focus est fait proche (il faut alors penser à faire un focus à l'infini pour le rentrer dans le corps de l'objectif avant d'éteindre le boitier). Il est lourd. Il coûte cher.

mais quel rendu

En fait, c'est moins l'ouverture extrême (encore qu'à 1.2, les vitesses soient intéressantes même en cas de faible luminosité) que le modelé du bokeh et son apparition même sur plans assez large.

Ce n'est pas qu'une histoire d'ouverture. J'ai le 50 et 85 f/1.2, je laisse généralement le 50 dans le sac, car son rendu est en dessous (malgré ma nette préférence pour la focale de 50mm)

Bref, même si ça ne fait que depuis peu que j'ai mon 85 (un peu plus longtemps pour le 50), il est clair que ce dernier est un objectif exceptionnel pour le portrait, que ce soit serré ou plus large.

Pour ma part, en mariage, j'ai essayé pas mal de combinaisons, mais je revient souvent au 24-105 (idéal pour prendre une scène rapide et ne pas louper "l'instant" avec les enfants notamments assez imprévisibles mais qui donnent des photos excellentes), avec une focale fixe longue (200mm f/2.8, mais finalement, plus ça va, plus je cadre un peu large ou plus j'ose m'approcher => j'étais parti sur le 135mm, mais je vais voir ce que donne le 85mm... on verra en fonction du prochain mariage)

Dernière modification par BZHades 12/10/2012 à 17h40.
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  #12  
non lus 12/10/2012, 15h44
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Petit ajout concernant le 70-200 f/2.8 L IS II : je l'ai pas mal utilisé pendant plus d'un an... et m'en suis séparé.

Un objectif magnifique. Tant d'un point de vue mécanique (construction vraiment excellente) qu'optique (piqué au scalpel, rendu, ouverture, homogénéité...), il est hyper polyvalent, AF très réactif...
Mais en gros défaut : il est lourd (monté sur une série 1, ça fini vite par détruire l'épaule), et impressionne les gens ! plusieurs fois, les gens se sont coincés en le voyant, là où avec un plus petit et "discret" 200 f/2.8 (noir, fût moins large et pare soleil plus discret - j'ai la version 1 ), c'est plus naturel et simple.

Bref, j'ai sacrifié la praticité sur l'autel du poids et du naturel ! Je ne le regrette pas encore...
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  #13  
non lus 12/10/2012, 17h01
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Posté par theshinobi1 Voir le message
boba, ton 70-200 semble être ton principal objectif

Tout à fait, mais ça commence à changer, car j'ai le 85 1.2 II depuis moins longtemps que le 70-200 2.8 IS II, que j'utilise de moins en moins.

En fait mon point de vue évolue doucement sur ces deux objos.
Le piqué est globalement identique, peut être que sur mire le 85 est meilleur, mais on a pas de microscopes à la place des yeux donc bon.
En "studio" avec flash, je peux shooter avec l'un ou l'autre sans qu'on ne voit de changement sur le rendu, puisque je ferme un peu.
En revanche en exter ou dans n'importe quel cas où j'ai envie d'avoir du bokeh, là j'utilise de plus en plus le 85.

Faut voir que le 70-200 est vraiment super pratique parce que... c'est un zoom !
Du coup c'est un peu comme ton 24-70, c'est super réactif est en même temps super qualitatif.
Y'a des situations où je suis content d'avoir mon 70-200, d'autres où je me dis qu'un fixe ou un zoom... mieux vaut avoir le plus d'ouverture possible.

Je te disais qu'il y a des photographes de mariage qui ne shootent qu'au 35 et 85 (avec éventuellement un 50 et 135 dans le sac pour le cas où), tu en as d'autres qui ne shootent qu'au 24-70 / 70-200, là t'es super réactif par rapport aux fixes. Mais, bémol quand y'a peu de lumière ou que tu veux du bokeh.

Perso je vais surement acheter un 135 2.0... quand je l'aurais, je vais me poser la question de savoir si c'est utile d'avoir encore un 70-200... pour le moment j'ai pas choisi mais il est possible que je garde les deux (fixes + zooms).

Pour le reste BZHades t'as fait une super synthèse que je plussoie fortement
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  #14  
non lus 12/10/2012, 18h44
Avatar de theshinobi1
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Si on ne regarde qu'à la photo, le 135 semble sortir du lot/

Son ouverture de F/2 couplée à une focale longue permet de jouer facilement sur la profondeur de champs et évite les flous intempestifs comme sur les F/1,2 de la marque, le sujet est parfaitement net sur fond bien détaché. Il passe selon moi devant le 85mm 1.2, qui lui, doit sa notoriété à sa focale mais qui, au final, est pénalisante à la lumière du jour.

Mais le 135 faut s'éloigner ! c'est l’inconvénient

Le prix est en plus inférieur, pas négligeable
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  #15  
non lus 12/10/2012, 18h48
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je dis ce que je lis pas ce que j'ai testé,
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